Critique - Monster Rancher Coffret 1- Actus manga
actualité manga - news illustration

Dvd Critique - Monster Rancher Coffret 1


Lundi, 29 April 2013 à 15h00

Voici la chronique de Kiraa7 consacrée au premier coffret DVD de l'animé Monster Rancher... Bonne lecture !
 

 
 

A une époque où tous les enfants voyaient leurs yeux s'illuminer devant Pokémon, il était difficile de contrer le monstre à la télévision ! Tout le monde connaît le digne rival de celui-ci, Digimon, série qui a aussi eu sa part de succès un certain temps jusqu'à la diffusion de la troisième saison qui fut un cuisant échec. Désormais, on ne compte plus le nombre de série cherchant à viser le même public par le biais de produits dérivés pour la cour de récré ainsi que les séries où le héros se lie d'amitié avec un monstre et le fait combattre. Cependant parmi toutes celles-ci, Fox Kids a diffusé dans le début des années 2000 un des nombreux rivaux de Pokémon qui malheureusement n'a pas eu le succès mérité alors que tous les éléments étaient là pour séduire un très large public; son nom : Monster Rancher !

Tout comme Pokémon et Digimon, Monster Rancher est à l'origine un jeu vidéo qui a donné naissance à de nombreux volets (quatorze, pour être exact) développé par Tecmo et qui s'est vite vu décliné en plusieurs supports dont des mangas et ainsi une série animée. Deux saisons ont été produites, formant un total de 73 épisodes, mais seule la première s'est vue franchir nos contrées soit 48 épisodes. Diffusée sur Fox Kids, la série en côtoyait d'autres comme Pokémon et Digimon dont, malheureusement pour elle, possédaient des horaires plus favorables vu qu'elles étaient les favorites de la chaîne. C'est en 2003 que le premier coffret DVD est édité par Déclic Images réunissant les 24 premiers épisodes, et il est l'heure pour nous de vous parler de ceux-ci !

L'histoire commence lors d'un tournoi de Monster Rancher. Genki, un jeune garçon de 11ans passionné de jeux vidéo, remporte le tournoi et va recevoir comme prix la toute nouvelle version du jeu, le "Monster 200X". Il va être subitement aspiré à l'intérieur du jeu et se retrouver dans un monde virtuel peuplé de monstres...

Au premier abord, on constate vite que Monster Rancher a tout de la série qui plaît aux jeunes garçons, en effet on retrouve un héros qui réalise le rêve de tout enfant de rentrer dans son jeu vidéo où dans celui-ci se trouve un univers complètement différent du notre. Au cours de son aventure Genki va vite se faire des amis, monstres comme humains, et le voici parti pour une quête pleine de rebondissements et d'action dans un monde finalement assez cruel où règne le terrible Moho. D'ailleurs c'est sans surprise que ce dessin animé reprend les codes de ses aînés et comporte ainsi plusieurs clichés qui ont toujours été la clé de la réussite des animes de ce genre là : on retrouve donc déjà le héros intrépide au plus haut point pour son bas âge (et qui porte sa casquette à l'envers avec des rollers, pour l'effet de style), Mocchi lui est le meilleur ami de Genki mais aussi le monstre le plus peureux et le plus faible de l'équipe, Loukas le loup "dark" qui est à la fois gentil et méchant et le plus fort de toute la bande, Golem le géant de pierre qui a un coeur plein de sentiments et qui sera fort utile pour de bien nombreuses situations, Harry le lapin malin, fin stratège de la bande mais qui ne peut pas s'entendre avec Loukas, Suezo le monstre cyclope meilleur ami de Holy mais aussi le plus teigneux de l'équipe et enfin Holy, la nana de la bande, qui au final ne sert pas à grand chose à part à avoir un passé douloureux et à calmer l'équipe de temps à autre lorsqu'elle ne se fait pas sauver...

Parlons un peu de l'univers à présent : lorsque Genki arrive dans ce monde, il va vite comprendre que celui-ci est dirigé par Moho, un grand vilain qui veut récupérer des stèles pour faire revivre des monstres et les ajouter à son armée déjà bien grande. Celle-ci est d'ailleurs répandue partout, aussi bien sur terre que dans les mers, et 4 lieutenants sont tenus de gérer leur sbires afin de capturer nos héros pour les empêcher de contrer leur grand chef. Car oui, nos héros ont bien un but : eux aussi cherchent ces fameuses stèles dans l'espoir de trouver celle qui renfermerait Phoenix, le monstre divin dont la légende dit qu'il pourrait transformer tous les méchants monstres en gentils. Ainsi dans Monster Rancher, pas de dresseur ni de digivolution, les monstres cohabitent avec les humains et restent à leur état normal, cependant s'ils perdent la vie ces derniers redeviennent des stèles accrochées à un maigre arbuste venant se planter dans la terre.

Vous l'avez déjà sans doute compris mais la série a tous les éléments qui font d'elle un anime pour pré-ado, mais la question que l'on se pose alors est qu'est-ce qui la démarque de ses aînés ? Et bien la réponse est sans aucun doute son aventure, son périple, car oui Monster Rancher est avant tout un grand voyage et une lutte permanente envers l'ennemi où seule l'amitié permettra de garder espoir et courage afin d'avancer petit à petit vers l'objectif ultime. Chaque personnage est travaillé et a sa propre part d'histoire, les méchants subissent eux aussi le même traitement et au fil des épisodes la véritable histoire de ce riche univers s'offre à nous avec des secrets dont nous ne nous doutions pas parfois. La progression dans l'aventure est d'ailleurs assez intéressante pour le faire remarquer, en effet le grand méchant apparaît assez rapidement face à nos héros pour une série du genre et les affrontements ne se suivent pas dans le même rythme, surtout ceux envers les 4 lieutenants, des passages bien marquants d'ailleurs. Les combats restent cependant assez anecdotiques face à une série comme Pokémon mais on sent la volonté des réalisateurs à ne pas vouloir la dépasser sur ce plan là. Après, c'est également sans surprise que l'on retrouve pas mal de leçons d'amitié, passages obligatoires pour des dessins animés visant un public jeune, mais ici on remarquera que la chose n'est pas trop abusée et est dosée convenablement (excepté Mocchi peut être qui est un peu insupportable là-dessus).

C'est donc un réel plaisir de pouvoir retrouver cette série qui n'aura malheureusement pas marqué les esprits en DVD ! Concernant l'édition de ceux-ci il faudra d'ailleurs se contenter de peu puisque aucun bonus n'est disponible à l'exception de deux ou trois bandes annonces des autres séries de l'éditeur et que seule la VF nous est proposée. On remarquera à notre époque que la série a pris un tout petit peu de vieux au niveau de sa réalisation, les effets spéciaux étant assez moindres et la qualité d'image un petit peu faiblarde éventuellement. Mais bon, comme tout le monde le sait, c'est typiquement le genre de DVD qui se regarde avant tout avec nostalgie et notre âme d'enfant ne voit pas ces défauts là ! De plus, ces 24 épisodes nous offrent tout de même la moitié de la série soit un bon lot d'aventures en tout genre ce qui est déjà très bon.

Au final, c'est avec joie que nous découvrons ou redécouvrons cet anime qui n'a pas à rougir face à la concurrence malgré son faible succès ! Monster Rancher a absolument tous les éléments pour séduire un jeune public, excepté sans aucun doute le manque de possibilité dans les goodies qui ne sont pas sortis chez nous (pas de cartes, pas de jeux vidéos, pas de figurines, etc...), de plus sa diffusion sur une chaîne payante et à des horaires peut être moyens n'a pas du arranger la chose...
Si vous êtes fan de ce genre de dessin animé en tout cas, ne vous privez pas et partez donc au côté de Genki dans le fabuleux monde de Monster Rancher !
 
 




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Monster ranger, je l'ai en cassette et j'adore cette animée, elle est super bien faite, pour un animée qui était sortit dans la vague de digimon, pokemon et yu gi oh, on peu dire qu'il se démarque des autres mais reste un animée de choix ^^ Moi, je l'aime bien cette animée, car peu être j'aime les saga ^^ J'aime beaucoup les vieux animée comme Beyblade, Metabot, digimon, pokemon, Yu gi oh, et les animées des années 80/90 qui je trouve plutôt pas mal, en ce moment, il y avait à la télè Capitaine planéte un animée des années 80/90 dont je ne connaisais pas, dont j'ai trouvais superbe ^^ Mais pour revenir a Monster Rancher, c'est pas que l'animée ne vos pas la chandelle qu'elle n'a eu aucune cote de popularité, c'est plutôt juste que les gens non jamais vu l'annimé que c'est resté dans l'oubli comme la plus pars des annimées dont on sort mais que personne achete car ils n'ont jamais vus. Monster Ranger quand a lui, a subit ça, d'où le peu de personne qui le connaise vraiment. Moi par contre qui le connait bien, je peu dire c'est un bon anime a regarder. Et je trouve bien dommage que parfoit on rencontre des dvd qui sortent mais jamais tout la séris, qui déçois des fans de manga exemple : inu yasha sur 167 épisode mais qui existe que 52 épisode quand dvd, qui est decevant de pas tout sortir , car Inu Yasha est comme même une bonne série animée et reste n'est en moins un manga a apprécier. Il y a d'autre de ce genre, Zatchbell qui n'a que 52 épisode en dvd alors que la série a en total 150 épisodes, pareil pour D gray man 52 épisode en dvd alors qu'il a 103 épisode, identique pour mär 52 épisode en dvd alors qu'il poséde 102 épisodes, ce qui déçois les fans. Moi, je trouve bien dommage car ces annimés sont pas mal dans l'ensemble et beaucoup de fan les adores. Je crois plus que l'éditeur Kana n'a pas pousser assez sur ces séries, c'est pour ça, pour moi je les ai mis en pause car c'est un gâchie de pas les continuer jusqu'au bout. Minimun quoi. Quand on commence a sortir un dvd se serait bien de tout sortir jusqu'au bout, si on a peur que cela ne marche pas, et bien, ne sortait pas de grand quantité, sortir très peu et voir le résultat et après faire son avis dessus car si avait un sondage pousser sur les milliars de manga sortit en anime, je crois que les éditeurs vérons exastement ce qui on plus au fan et sort les dvd. Car certain dvd sortit et bien, les gens existe d'acheté car il ne connaise pas. Ce qui donne un côté pésimise sur le marcher dvd. Il a une série dont j'ai appréciée, mais même sur internet on ne peu plus trouver mais parfois quand version étrangére. Comme hamtaro ou magical doremi qui ne propose que peu de dvd alors que les épisodes de ces deux annimées atteint comme même 200 épisodes se qui est énormes alors que c'est de superbe série. Identique pour Mirumo une série qui sort en dvd que 10 épisode alors qu'il compte au moins 172 épisodes. Et encore, je ne fais pas toute la liste des animées qui sont dans ce genre car il a comme beaucoup. En plus, ces séris sont très appréciers par les fans qui tout de même les apprécies beaucoup que se sois grand ou petit.

GoldenIce

De GoldenIce [301], le 29 April 2013 à 22h32

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

une série que j'adore et que j'ai eu énormément de mal a trouver ! c juste introuvable maintenant... dommage car c'est une très bonne série qui me rend nostalgique de cette époque ^^

rocketwarrior

De rocketwarrior [1952], le 29 April 2013 à 22h05

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

L'un des rares animés de combats de monstres que Fox Kids nous aura présenté dans sa version japonaise (sans censure et avec les musiques originales) plutôt que dans sa version américaine.

 

Si seulement Digimon avait bénéficié du même traitement à l'époque au lieu de cette version ultra-censurée et infantilisante qui ruinait la profondeur et la relative noirceur de la série.

GlassHeart

De GlassHeart [170], le 29 April 2013 à 20h21

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'étais fan quand j'étais lycéenne, la série passait sur la chaîne allemande ^^; J'ai bien aimé, c'était une série sympatoche qui tenait la route. J'aurais aimé jouer aux jeux vidéo à l'époque.

*pour le coup se repasse la bande son*

Yumemi

De Yumemi [3536], le 29 April 2013 à 19h43

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'avais déja lu une page consacré à cette série dans un magazine mais je ne m'était pas interessé plus que ca. 

Fenris

De Fenris [2796], le 29 April 2013 à 17h37

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'adorais cette série avec les Pokémon et les Digimon, ça passait sur Fox Kids à l'époque ^^

Je ne me souvenais plus comment la VF était à chier : Jenki au lieu de Genki... (prononcer "Guenki")

manga27

De manga27 [1995], le 29 April 2013 à 16h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Oui je l'ai connue et l'ai adoré. Je me rappelle avoir eu les larmes aux yeux au dernier épisode :'(

Bah oui, je m'étais attaché aux différents personnages.

Même si au fur et à mesure on commençait à savoir comment cela aller se finir.

Par contre jme rappelle absolument pas de la tête des méchants o_0"  Seulement le loup gris comme loukas.

Kamikazu

De Kamikazu [810], le 29 April 2013 à 16h02

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Jolie coffret ;)

Dim12

De Dim12 [4878], le 29 April 2013 à 15h31

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'adore cette serie, quand j'étais gamin je la préférais largement a pokémon et tout autres animés qui passait sur les chaine pour enfants.

Dommage que le deuxième coffret soit introuvable :(

TheSpy22

De TheSpy22 [1224], le 29 April 2013 à 15h17

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News