Test rétro - Hamtaro - Ham Ham Games- Actus manga
actualité manga - news illustration

Jeux Video Test rétro - Hamtaro - Ham Ham Games


Mardi, 09 April 2013 à 09h10

Quelques semaines après Hamtaro Rainbow Rescue, Luciole21 revient sur un autre jeu à l'effigie du petit hamster : Hamtaro - Ham Ham Games, sorti sur GBA en 2004.




Ne nous arrêtons pas en si bon chemin ! Après Hamtaro Rainbow Rescue, dirigeons-nous dès à présent sur un autre des jeux à l'effigie du petit hamster : Hamtaro Ham-Ham Games, sortit le 16 Juillet 2004 sur Game-Boy Advance. Cet été, les hamsters s'adonnent eux aussi aux activités sportives et décident de s'affronter en plusieurs équipes, afin de dénicher l'Usain Bolt et le Rafael Nadal des rongeurs. C'est partit pour les J.O avec Hamtaro et sa bande.

Après une brève présentation des équipes participantes, les bases de ces jeux olympiques se posent. Celles-ci sont très simples : Faire de son mieux pour gagner le plus de médailles d'or, ou le cas échéant, d'argent puis de bronze.
Ainsi donc, c'est sans surprise que nous incarnerons par défaut l'équipe Ham-Ham et que nous serons amenés à manipuler les différents personnages de la célèbre bande. Cependant, même si l'on dénombre tous les membres du club, tous ne seront pas jouables et mis à part les athlètes, c'est à dire : Hamtaro, Bijou, Hamiral, Hamidou, Pashmina, Pénélope et Chapo, les autres se contenteront d'endosser le rôle de supporters pour leur équipe ; ce qui n'est pas un problème en soit, excepté pour les quelques gros fanatiques de la séries. Arcoucel (Mais si, souvenez vous, le petit hamster venu d'un lointain pays céleste) fait également son apparition, et c'est à lui que revient l'honneur de discourir sur l'ouverture des jeux Ham-Ham.

Et c'est partit pour une semaine d'efforts intenses ! Oui, seulement une semaine pour en découdre avec les trois équipes adverses, qui s’avèrent être plus ou moins douées en fonction des épreuves, parmi lesquelles : Le sprint sur 100 mètre, le tournoi de tennis, le lancer de marteau, le plongeon, le beach-volley, la course de haies, l'équitation, le saut à la perche, le tir de carottes, l'épreuve des quatre nages, le tir à l'arc, le triple saut, la voile, la natation synchronisée et le marathon (l'épreuve finale)... Mais que ceux qui s'essayent pour la première fois aux épreuves se rassurent, car l'on peut se familiariser avec ces dernières aux moyens d'entraînements, qui vous permettent de vous préparer aussi longtemps que vous le souhaiterez avant de vous lancer dans la véritable épreuve. Que ce soit durant les entraînements ou durant l'épreuve, il est possible de choisir entre trois modes de difficultés, à savoir le niveau facile, le niveau normal, et le niveau difficile. À première vue, rien de plus simple, tout joue en notre faveur, mais les apparences sont parfois trompeuses, et même en mode « facile », remporter certaines de ces épreuves peut être une tâche ardue de par la précision très relative de certaines épreuves pourtant basées sur le rythmes (l'épreuve finale est un vrai carnage en terme de jouabilité), ce qui en énervera plus d'un, ou rajoutera du challenge, chacun voit midi à sa porte.

Dans l'ensemble, tout ces mini-jeux sont plutôt simples, si tant est que l'on reste en mode facile ou normal, le mode difficile étant réservé aux joueurs aguerris (tout en sachant que devenir un joueur aguerrit à un jeu Hamtaro implique d'avoir au préalable annihilé toute vie sociale). On s'amuse quelques temps de ces mini-jeux, et on finit très vite par s'ennuyer ferme. L'univers est juste minuscule, et on en fait aisément le tour en cinq minutes montre en main (contrairement à Hamtaro Rainbow Rescue ou encore Ham-Ham Heartbreak). Ceci dit, le but du jeu n'étant pas de partir à l'aventure, on se contentera des lieux dans lesquels les épreuves se déroulent.




Graphismes :
Une orgie de couleur en adéquation totale avec l'univers de la série qui brûlera la rétine aux plus de dix ans, tandis que les yeux des plus jeunes se rempliront de larmes devant les trombines mignonnes de leurs mascottes préférées. Encore une fois, les capacités de la GBA sont loin d'être poussées à leur paroxysme, et certaines épreuves sont indéniablement des échecs graphiques, laides de bout en bout.

Sons :
C'est enjoué et beaucoup moins agaçant que pour Raimbow Rescue, mais il n'y a là absolument rien de transcendant. Cela colle avec l'univers une fois de plus, c'est joyeux et un peu trop aigu.

Maniabilité :
Parfois simple et instinctif, parfois complètement aléatoire. Vous aurez besoin de dextérité...et d'une bonne dose de chance.

Durée de vie :
Si un jour vous allez au cinéma pour accompagner un ami par politesse, et que le film ne vous branche pas, amenez Hamtaro Ham-Ham Games avec vous, vous l'aurez terminé avant la fin de la séance. Le jeu se finit en moins de deux heures, non optimisables grâce au nombre nul de quêtes annexes. Bien entendu, les mini-jeux peuvent être refaits encore et encore, mais en général, une seule fois pour chacun d'eux suffit amplement.

Scénario :
Scénario ? Désolé, je ne me rappelle pas avoir vu quelque chose de semblable ici, peut-être aurez vous plus de chance en jouant à un bon jeu.
On parle ici de mini-jeux, mais même en prenant cela en considération, il faut avouer qu'aucun effort n'a été fait de ce côté.

En résumé :
Mauvais ? Et bien oui. Ce jeu n'offre quasiment aucune distraction, il est laid, la jouabilité est loin d'être géniale, et on s'y ennuie pendant les deux heures qu'il dure. Bien entendu, j'affirme cela avec mon regard « d'adulte », mais même pour un enfant, je doute fortement que ce jeu apporte quoi que ce soit de bon. Si par hasard vous l’apercevez gisant sur une vieille étagère poussiéreuse dans une boutique d'occasions, passez votre chemin, ou jouez au frisbee avec.

08/20




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Hoho oui, que de souvenirs ^^'

 

Dim12

De Dim12 [4878], le 11 April 2013 à 16h46

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Hamtaro... un grand classique ^^

shinob

De shinob [46], le 11 April 2013 à 15h07

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Il reste trop mignon ^_^

yukiijapan

De yukiijapan [379], le 09 April 2013 à 14h54

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

ça fait longtemps!! c'était mignon comme dessin animé :)

anemone

De anemone [6994], le 09 April 2013 à 11h28

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Hamtaro!!!! Que de souvenir quand j'étais môme ^^ 

sheena

De sheena [1210], le 09 April 2013 à 09h59

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Le jeu est naze c'est vrai mais Hamtaro est mignon! ^^

Moondrop

De Moondrop [1275], le 09 April 2013 à 09h56

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bravo à Luciole21 d'avoir eu le courage de tester sérieusement ce jeu (quelle drôle d'idée n'empêche, même si Hamtaro a une bonne bouille ...) Bonne partie de frisbee ^w^ !

Crocomo

De Crocomo [649], le 09 April 2013 à 09h47

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

lol c naz!!!

 

virgot

De virgot [155], le 09 April 2013 à 09h28

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News