actualité manga - news illustration

Ciné-Asie Chronique - L'honneur du Dragon


Vendredi, 29 March 2013 à 13h00

Erkael s'attaque à un monstre du cinéma d'action thaïlandais avec sa critique du film L'honneur du dragon, dans lequel Tony Jaa va corriger tout un gang de trafiquants qui a eu le malheur de lui dérober... son éléphant !
 

 
 

Après le phénoménal Ong Bak et son retentissant succès ayant redéfini le cinéma d’action ces dernières années, Tony Jaa est de retour pour notre plus grand plaisir et accessoirement pour nous mettre une claque supplémentaire !

On reprend les mêmes et on recommence, même réalisateur, même distributeur de tatanes, même second couteau ne servant à rien, à peu près les mêmes ingrédients pour un résultat encore plus efficace, ce qui paraît difficile à croire tant Ong Bak était déjà impressionnant !

Ici ce pauvre Tony est un paysan, descendant de guerriers dont la mission était de protéger les pattes de l'éléphant servant de monture au roi. Il est donc élevé dans plus pure tradition des gens de son village, grandissant auprès des éléphants, qu’il considère comme sa famille. Mais son gentil éléphant de compagnie est enlevé par un groupe de trafiquants d'animaux qui l'amène en Australie pour servir de met exotique dans un restaurant proposant des animaux rares. Ni une ni deux, pas content du tout, voire carrément énervé, l'ami Tony prend son muay thai avec lui et va casser quelques os ! Et pas qu’un peu !

   

  
 
Bien évidemment en lisant ça on se dit que le scénario n’est là que pour servir de prétexte à de belles scènes d’action… et on a raison de se le dire. Alors oui, on insiste un peu sur les traditions Thaïlandaises et leur coté proche de la nature (à noter que les « méchants » sont des étrangers), avec un petit message sur le fait que maltraiter les animaux c’est pas bien, mais on ne retient surtout qu’une seule chose : les scènes d’action ! Et là, rien à dire, c’est grandiose.

Encore plus puissant que Ong Bak donc !! Que se soit dans les chorégraphies, les scènes d'actions, le rendu de la violence des coups, tout surclasse Ong Bak ! (et encore une fois ça paraissait difficile). C'est tout simplement un chef d’œuvre de film d'action.
Du début à la fin les différentes séquences d’action sont plus impressionnantes les unes que les autres, cela monte crescendo pour un final tout simplement impressionnant.
On retient le scène du restaurant ou Tony Jaa va fracasser une bonne trentaine de gars sur un plan séquence de plus de 10 minutes, le tout sur 10 étages. Une véritable prouesse technique sur laquelle reviendra justement le réalisateur dans les bonus. 

On retient aussi la scène du temple Bouddhiste en feu, on se croirait dans un jeu vidéo, ou l'ami Tony enchaîne les combats improbables dans un décor digne de Soulcalibur. Un capoériste, un experts de Kung fu armé d'un sabre et une énorme brute insensible à la douleur (le boss de fin)!
Enfin le final d'une rare violence ou Tony, toujours lui, détruit encore une trentaine de gars dans un autre décors de jeu vidéo, mais là il les casse au sens propre, faisant craquer et créant de nouvelles articulations…douloureux mais jouissif. Avant d'enchaîner sur la grosse brute et des copains à lui chargés de testostérone!! (évidemment, c'est bien connu, les grosse brutes ne font que beugler et ne prononcent pas un mot).

  



Le problème de ce genre de film c'est l'exagération, et là on est servi: une grosse brute peut être surpuissant et avoir des muscles hors norme, des grands coup de genoux dans la cage thoracique c'est tout de même censé faire mal, de même qu'une série de dix coups de coude bien violents sur le sommet du crane qui normalement tue un homme, et bien non, la brute, ça l'énerve encore plus; et enfin (mais ça, ça peut échapper à pas mal de monde) quand il multiplie les fractures, il casse pas mal de membres dans le sens de l'articulation au lieu de plier l'articulation à l'envers... quand on plie un coude... ben ça plie au lieu de casser). Mais tout ça cela reste du détail tant on se laisse porter par cette avalanche d’action surpuissante, ces chorégraphies impressionnantes, cette énergie débordante ! Tout ça est un vrai régal !

Concernant le jeu des acteurs, on repassera c’est assez peu convaincant, mais de toute façon qui regarde ce genre de films pour voir des interprétations dignes des oscars ?
La VF est elle tout à fait correcte et reste tout à fait crédible.
Les bonus sont plutôt sympathiques et permettent de revenir sur les remarquables séquences de combats. On trouve aussi bien entendu des bonus à la gloire de Tony Jaa…mais au vu du film on se dit qu’il mérite bien ça.



On sort tout retourné de ce film qu'on ne risque pas d’oublier !  

 




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Un bon film pour ma part,^^

Dim12

De Dim12 [4756], le 02 April 2013 à 13h27

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je rejoins ton avis Koiwai, à titre personnel j'ai trouvé le film passable mais pas exceptionnel. Seule la scène du restaurant avait retenue mon attention lors du visionnage...

Kimi

De Kimi [3334], le 30 March 2013 à 13h52

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'ai beaucoup aimé ce film, je retiendrai comme beaucoup la scène MYTHIQUE du restaurant qui montre le degrée d'implication incroyable de Tony Jaa dans ce film.

gantzer

De gantzer [284], le 29 March 2013 à 22h07

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suis le seul à ne pas avoir aimé du tout ce film ? ^^"" J'étais allé le voir au cinéma à l'époque de sa sortie, je me souviens être parti de la salle avant la fin (de mémoire, je suis parti quand Tony Jaa affronte une espèce de colosse tout vilain pas beau inexpressif qui savait juste pousser des cris bestiaux, c'était trop pour moi)... Les personnages m'ont tous semblé totalement ridicules tant ils étaient too much, et Tony Jaa, que j'avais trouvé pataud, ne m'avait pas du tout laissé une bonne impression (c'est peut-être aussi dû à la mise en scène qui m'avait semblé très poussive, parce qu'à côté de ça Jaa maîtrisait son art, pas de problème de ce côté-là) ^^""

'fin bref, je me suis rarement autant emmerdé au cinéma ^^"" ma note personnelle ne volerait pas plus haut que 5 ou 6/20 (mais objectivement le flim vaut clairement plus).

Koiwai

De Koiwai [11514], le 29 March 2013 à 18h58

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

ONG bak était plus resté dans ma mémoire que celui ci ... La scène au resto était ma préférée :)

Leoo

De Leoo [901], le 29 March 2013 à 16h12

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Superbe critique pour une p'tite bombe des arts martiaux & d'action qui me semble meilleur que Ong Bak a moi aussi. Ça me rappelle qu'il manque a mes étagères... Non ne pas prêter, ne plus prêter, c'est mieux. En tout cas dans ce film ça tord des membres a tout va et avec classe.
Dregastar

De Dregastar [214], le 29 March 2013 à 14h53

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News