Test - Final Fantasy XIII- Actus manga
actualité manga - news illustration

Jeux Video Test - Final Fantasy XIII

Mardi, 26 Février 2013 à 09h45

Aujourd'hui, nous vous proposons, via le test d'Erkael, de revenir sur Final Fantasy XIII, l'un des épisodes les plus controversés de la célèbre saga.




Référence parmi les références, la saga Final Fantasy arrive enfin sur la dernière génération de consoles HD avec ce treizième épisode qui aura été l’un des plus controversés !
En effet on reproche à ce jeu de trahir les fans de la première heure avec une perte de libertés, une facilité accrue et une quasi disparition des quêtes annexes…en bref de n’être destiné qu’aux novices et plus aux joueurs hardcore !

Et il apparaît évident que Squaresoft affiche avec ce titre une volonté claire de rassembler un maximum de joueurs, comme s’ils souhaitaient élargir leur public afin que les non initiés aux RPG, les novices du genre puissent également se pencher dessus… Bonne ou mauvaise idée, ce sera à chacun de trancher !

Le premier choc du jeu est l’univers dans lequel il se place : un univers futuriste très axé science fiction qui contraste avec la fantasy habituelle.
Les humains vivent sur Cocoon, une immense cité flottante artificielle où ils sont regroupés pour fuir Pulse le monde d’en bas où la vie sauvage a repris ses droits. Cette cité aurait été créée par les Fal’Cies, des entités supérieures autant craintes que respectées. Tous les humains ayant été en contact avec les Fal’Cies de Pulse sont « purgés », c’est à dire qu’ils sont renvoyées sur Pulse afin de protéger l’intégrité de Coccon. Les Fal’Cies donnent des taches aux humains, ces derniers devenant ainsi des l’Cies. Les missions à remplir ont souvent des objectifs inconnus et quelque soit la manière dont est résolue la mission, un destin s’apparentant à la mort est réservée aux l’Cie.
Un Fal’Cie a été localisé, une purge est donc organisée, et nos héros vont se retrouver mêlés à une grande aventure bien malgré eux !

Dés le départ est donc exposé un scénario complexe aux très nombreuses inconnues. Il va bien évidemment s’étoffer au fil de l’aventure, il deviendra très vite passionnant mais il faudra attendre les derniers instants du jeu pour que toutes les pièces du puzzle donnent enfin une vision d’ensemble plus claire.
Très rapidement va se rassembler une équipe hétéroclite de personnages très différents. En tête on trouve la belle et troublante Lightning, ancienne garde de Cocoon voulant libérer sa sœur, Serah, de la tache qui lui a été confiée par le Fal’Cie du départ. Vient ensuite Snow, le petit ami de Serah qui ne s’entend pas forcément très bien avec Lightning. Bagarreur il garde toujours le sourire. Le comique Sazh est un pilote qui cherche à libérer son fils de sa tache. Hope est un jeune garçon qui veut venger la mort de sa mère qui se battait aux cotés de Snow qu’il tient pour responsable. Vanille est une jeune fille enjouée dont les motivations resteront obscures jusqu’au bout et enfin on trouve la belle mais froide Fang guerrière accomplie qui restera très mystérieuse. Et voilà on a fait le tour ! Seulement six personnages composeront l’équipe de ce treizième opus ce qui est relativement peu, d’autant plus que mis à part Lighting et Fang les autres manquent cruellement de charisme, ils sont voir même agaçant (Snow en tête). A ce niveau là le développeur s’est quelque peu planté.

Ce qui fait également la marque de fabrique de la licence et qui aura fait couler pas mal d’encre sur cet épisode, c’est bien évidemment le système de jeu, et le système de progression des personnages. S’apparentant au sphérier du dixième opus (le meilleur système de toute la saga), les personnages ne possèdent pas de niveau à proprement parler, mais ils gagnent des points de compétences grâce auxquels il peuvent progresser sur le cristarium en achetant des compétences (augmentation de la force, de l’endurance, de la magie, ou acquisition de magie ou autres capacités. Le problème de ce système est qu’il est extrêmement linéaire et ne propose quasiment aucun réel choix : la progression se fait en ligne droite et on ne peut pas faire évoluer le personnage comme on veut. Ce qui en soit n’est pas réellement un problème mais dans ce cas pourquoi nous donner l’illusion que c’est le cas. Chaque personnage peut évoluer sur six classes qui sont ravageur (magicien), attaquant, défenseur, soigneur, saboteur (magie qui envoie des effets néfastes chez l’adversaire) ou tacticien (effets bénéfiques sur sa propre équipe). Donc une nouvelle fois en apparence on peut faire évoluer ses personnages comme on le souhaite, mais ce n’est que poudre aux yeux. Chacun d’entre eux possède une classe de départ et il faudra attendre de longues heures de jeu avant de débloquer les autres classes…à partir de là, pourquoi alors qu’on a déjà un soigneur efficace faire dévier notre attaquant de son évolution pour en faire un soigneur qui sera bien moins utile (simple exemple)? D’autant plus que le coup d’évolution des classes non définies pour les personnages sont beaucoup plus élevés ce qui incite grandement à ne pas dévier de l’évolution première.
Ceci est en partie rattrapé par la mise en place de stratégies : on peut composer une équipe de trois personnages en leur attribuant des rôles prédéfinis, et on peut pré-sélectionner jusqu’à six stratégies qu’on peut changer en cours de combat. Un aspect tactique non négligeable même si au final on se contente souvent de taper à répétition comme un âne sur les boutons de la manette durant les combats qui sont très vite pénibles. Seuls les affrontements contre les boss et monstres dangereux, c’est à dire ceux qui s’éternisent, sont intéressants pour cette gestion.
Ensuite parlons des invocations, ce qui a contribué à faire de Final Fantasy la licence qu’elle est aujourd’hui ! Ils ne seront également que six, et pas forcément les plus attendus. Nommées Eidolons ici, elles se présentent sous forme de créatures mécaniques prenant la forme de véhicules sur lequel les personnages peuvent se déplacer. Ainsi Odin est un cheval, Shiva une moto… Au cours des combat elles sont invoquées et viennent se placer aux cotés des personnages permettant d’effectuer des fusions. Cela reste assez impressionnant mais très limité d’autant plus qu’ils vont s’avérer assez peu efficace contre les boss. En définitive on les invoque assez peu durant le jeu.

Pour ce qui est du déroulement en lui même c’est quasiment le drame, ce qui a peiné tant de joueurs : la progression en ligne droite. C’est bien simple, du début à quasiment la toute fin du jeu on a l’impression de traverser des couloirs. Cela reste une image mais impossible de se perdre étant donné qu’un seul chemin est possible, aucune liberté, aucune exploration…et aucun village ! De quoi déprimer les adorateurs de RPG classiques. Et bien entendu durant toute cette phase il n’y a pas non plus de quêtes annexes ! Il faudra attendre la toute dernière partie du jeu pour pénétrer dans une vaste prairie où on retrouve sa liberté…mais pour en faire quoi ? C’est à partir de là qu’apparaissent les quêtes annexes, qui sont au nombre de 64 si mes souvenirs sont bons…mais 64 quêtes consistant à trouver et à vaincre des monstres précis ! Inutile de dire que c’est terriblement répétitif et lassant. Pourtant cela offre un certain challenge étant donné que certains (les derniers bien entendu) seront un véritable défi ! Et ce sera d’ailleurs les seuls défi du jeu qui s’avère être d’une facilité déconcertante. Sur le moment cela ne dérange pas plus que ça mais à bien réfléchir quels sont les boss qui vous ont le plus marqué ? Ceux qui ont proposé un vrai défi, une vraie difficulté ! Vous ne les trouverez pas dans ce jeu !
Et pour revenir sur l’absence de liberté, l’équipe sera scindée en plusieurs groupes durant les 20 premières heures du jeu, alors pour ce qui est de composer l’équipe de votre choix, on repassera. D’un autre coté cela permet de tester tous les personnages et de suivre l’histoire sous plusieurs points de vue.

Au final si le jeu possède une vraie histoire, avec de nombreuses surprises qui vous tiendront en haleine tout au long de l’aventure son principal défaut, à savoir sa linéarité, pourrait en rebuter plus d’un (ce qui a été le cas !)




Graphismes :
Le jeu est tout simplement magnifique. Il est le premier de la saga à être porté sur les consoles dernière génération et c’est une vraie réussite. Les décors sont variés malgré cette linéarité flagrante. Seuls les personnages sont une déception à ce niveau, ne possédant pas la classe qu’on aurait pu attendre d’eux.

Bande son :
Si on retrouve les thèmes classiques de la saga, cet opus possède un univers sonore qui lui est propre et qui s’avère vraiment convaincant.

Durée de vie :
Environ 40 heures pour terminer le jeu sans s’attarder sur les missions de chasse. Mais si vous voulez aller au bout de ces dernières il vous faudra faire pas mal de level up pour vous attaquer aux dernières. Et c’est notamment grâce à ça qu’on retrouve l’esprit plus classique des RPGs.

Scénario :
L’élément le plus intéressant du jeu, celui qu’on ne peut attaquer. Il nous plonge dans un monde vaste et complexe. On le découvre petit à petit et il prend toute son ampleur au fil des heures.

Jouabilité :
Extrêmement réduite, elle est elle aussi axée sur une volonté de jeu plus simple et plus accessible aux novices. La part laissée aux joueurs durant les affrontements se révèle très vite limité.

En résumé :
Bien que très linéaire et assez simpliste, ce jeu possède malgré tout de nombreuses qualités, comme son scénario qui arrive à nous captiver. Et si les personnages sont globalement décevant, on retiendra cependant Lightning et Fang qui marqueront les joueurs.

14/20

commentaires

kikou

De kikou [116 Pts], le 03 Mars 2013 à 21h30

Je n'ai vraiment pas accroché !!! Déjà que j'avais pas trop aimé FF 12 alors celui-là !!!! Trop linéaire !!!! Système de combat vraiment pas terrible !!! Combat trop long et boss trop dur a vaincre !!!! C'est pas mon épisode préféré !!!!

shinob

De shinob [127 Pts], le 27 Février 2013 à 16h52

Le jeu qui m'a fait (définitivement?) lâcher la licence FF....

Ug

De Ug, le 27 Février 2013 à 02h27

Il merite pas le nom de Final fantasy.

Leoo

De Leoo [969 Pts], le 26 Février 2013 à 16h11

aie aie aie quand je repense à FF7 & 8 je suis tjrs un peu nostalgique !

Tsukinohime

De Tsukinohime [1101 Pts], le 26 Février 2013 à 13h41

Je n'avait joué qu'a peine à un FF avant donc autant dire que j'y connaissait rien et c'est sans doute pour sa que j'apprécie autant celui ci, je l'ai vraiment adoré.

Sur le moment présent la linéarité ne m'a pas du tout posée de problème mais avec du recul il est évident que c'est là le gros point faible du titre. 

je n'ai pas été déçue des personnages et comme dit je retiens surtout Lighting et Fang. 

Un jeu incroyable ou j'y ai passé de nombreuses heures. Je trouve donc la critique tout à fait juste :) 

galaxiasama

De galaxiasama [37 Pts], le 26 Février 2013 à 13h40

Excellent jeu.

La Linéarité peut s'exprimer aussi sur le fait qu'ils sont des fugitifs et ne peuvent pas non plus faire du tourisme sinon ils se font péchos.

L'histoire est vraiment excellente, j'adore. Surtout que dans la vision du début, tu as déjà la fin. ^^ 

nomis

De nomis [109 Pts], le 26 Février 2013 à 12h48

le moins bon des FF 

FinalMangaka

De FinalMangaka [759 Pts], le 26 Février 2013 à 12h21

Je n'ai pas trop aimé l'univers, bien trop futuriste. Ya des moments où je saturais, je voulais voir autre chose que des robots et des forêts... robotisées aussi !

Sinon, scénario bien trouvé, mais manque d'émotion comme on a put trouver dans les FF sur PS1 et PS2. Personnages, exactement, Light reste pour moi un des personnages féminins les plus réussis, et Fang est aussi très sympa ! J'ai bien aimé Hope aussi personnelement.

Niveau musique, pas du tout déçu, c'est clairement un OST digne d'un bon FF !! Certains morceaux sont cultes à mes yeux.

Enfin, la difficulté est largement dosé ! Des boss nescessite un timing et une stratégie parfaitement foutue. Même certains combat aléatoire sont vachement durs !

Le système de jeu est assez simple et au final on fait pas grand chose mise à part X, dommage, mais ça reste cool ! :)

 

Bref pareil, déçu, mais bon jeu anyway !!!! J'ai mis 14 je crois aussi sur JVC.

Akuro

De Akuro [3096 Pts], le 26 Février 2013 à 11h36

je suis tout a fait d'accord avec Ryo-Kun, ce jeu est sublime comme la suite XII-2 et vivement XII-3 !

Ryo-kun

De Ryo-kun, le 26 Février 2013 à 10h04

Ce jeu est excellent, je n'ai pas joué aux autres FF. Je me fous royalement des comparatifs avec ces derniers qu'on me sort souvent. J'ai passé une 100aine d'heure de bonheur en suivant  le groupe de Lightning sur une musique majestueuse. L'aspect tactique des différentes aptitudes apportent aussi beaucoup à l'intérêt du jeu. Vraiment du grand divertissement.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation