actualité manga - news illustration

Japon Baisse des ventes de Manga au Japon en 2012


Lundi, 04 Febuary 2013 à 05h34 - Source :Oricon

L'institue Oricon nous apprend aujourd'hui que les ventes de manga (Du 2 janvier au 30 décembre) en 2012 ont baissé de 1.5% comparé à 2011. C'est la première fois qu'il y a une baisse à ce niveau depuis qu'Oricon fait ces analyses (Depuis 2009).

Ainsi en 2012, les ventes représentent 267,5 billion de yens (environ 2,12 milliard d'euros). En 2009 c'était 270.31 billion de yens, en 2010, 270.67 billion et en 2011, 271.71 billion.

Concernant les éditeurs, niveau vente globale (c'est à dire pas que les mangas), la Shûeisha est en tête pour la 2ème année consécutive, avec 14,5% (Baisse de 0.2% comparé à 2011) de part de marché, ce qui représente 178 210 000 livres. Vient ensuite la Kôdansha avec 10.8% (Hausse de 0.1%) et Shôgakukan avec 7.9% (Hausse de 0.5%).





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Pas une très bonne nouvelle mais je ne pense pas qu'elle soit vraiment catastrophique pour les mangas; J'espère simplement que ça ne va pas continuer à baisser dans les années à venir !

morigena

De morigena [1012], le 09 Febuary 2013 à 14h19

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

En même temps cette dernière année le Japon a du endurer pas mal de chose, cette baisse ne m'étonne pas trop...

Mais l'univers du manga n'a pas de crainte a avoir XD

Neiko

De Neiko [149], le 07 Febuary 2013 à 20h15

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ca va l'faire les mangas ne sont pas deja "depasser"

Dim12

De Dim12 [4802], le 05 Febuary 2013 à 23h55

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

mouais...

Ogui

De Ogui [2250], le 05 Febuary 2013 à 22h09

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pas spécialement une bonne nouvelle, j'espère juste que ça n'aura pas ou peux de conséquence .

shinn95

De shinn95 [310], le 05 Febuary 2013 à 09h46

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ce n'est non plus un grosse baisse de vente par raport a la france ^^

kotoha

De kotoha [1127], le 04 Febuary 2013 à 21h50

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Oui il faut remplacer billion par milliard en français. Et avec 100 yen = 1€, ça fait 2,6 milliards d'euros.

somemango

De somemango [293], le 04 Febuary 2013 à 19h59

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Petite baisse en effet mais pas de souci à avoir pour l'industrie du manga(papier)

shiemi

De shiemi [2013], le 04 Febuary 2013 à 19h17

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Aha! "petite baisse", perso quand on voit de tels chiffres ("267,5 billion de yens",...) Je n'arrive même plus à savoir si c'est beaucoup ou peu! ^^"

Enfin, ça ne menace pas le monde du manga sur le long terme pour le moment.

Cela dit une news intéressante, merci manga-news! C'est impressionant quand même tous ces chiffres ("267,5 billion de yens"! désolée de me répéter...) O.O

M.

De M., le 04 Febuary 2013 à 18h09

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est certes une petite baisse mais j'espère que cela ne va pas continuer ainsi et réduire les mangas produits *Prions pour avoir toujours plus de manga* XD

yumebykira

De yumebykira [1664], le 04 Febuary 2013 à 17h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

La baisse n'est pas trés importante en meme temps c'est toujours les plus gros éditeurs qui ne sont pas touchés.

Kehidja

De Kehidja [1610], le 04 Febuary 2013 à 12h45

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Tant qu'il y'en na toujours qui sort ca va, au japon il ne trouve peut etre pas leur bonheur dans les mangas

Dim12

De Dim12 [4802], le 04 Febuary 2013 à 12h40

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

La baisse est relativement continue depuis près de 15 ans au Japon, principalement parce que les acheteurs se sont tournés vers les consoles portables et les jeux smartphones. Il faudrait par contre connaître la progression de l'offre numérique sur tablettes pour mieux juger.

Et il y a aussi peut-être moins de manga intéressants en ce moment. Quand on voit ce qu'était Jump il y a 15 ans (mélange de séries longues de sport, policier, fantastique, baston) et ce qu'il est aujourd'hui (clônage de Naruto à gogo), ceci peut aussi en partie expliquer cela.

Dukyduke

De Dukyduke [74], le 04 Febuary 2013 à 12h26

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Juste un truc il me semble que les chiffres annoncés ici comportent une erreur d'unité... en anglais one billion = un milliard alors qu'en français un billion = mille milliards. Pour traduire les données correctement en français il faut remplacer billion par milliard (ce qui reste énorme...)

Kam

De Kam [0], le 04 Febuary 2013 à 11h44

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Et voila, l'excuse facile du scan, à cause de l'etrangers les japs ont cédés plus facilement au scan.

lMl

De lMl, le 04 Febuary 2013 à 11h28

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

je sais pas pour le japon, mais en France les mangas sont de plus en plus cher alors forcément c'est plus interressant de les lire en scan plutot que d'acheter les volumes reliés surtout qu'ils sont disponible bien plus vite

elomangasdu92

De elomangasdu92 [257], le 04 Febuary 2013 à 11h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Moins de titres intéressants ? Plus de personnes qui se tournent vers le numérique ?

Peut-être pas de débat à la con mais on a déjà le message avec celui de lMl

ney

De ney [1517], le 04 Febuary 2013 à 09h29

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

certe, une baisse mais cela ne doit pas être extrêmement significatif a la vu des chiffres réalisés de dingue !!! des millions de volumes, des billion de yens "ou d'euros"... amazing O_o

rocketwarrior

De rocketwarrior [1952], le 04 Febuary 2013 à 09h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Un éditeur représente 178 210 000 livres O_o Comparé a eux nos rayons de mangas doivent être vraiment ridicule ^^'

sheena

De sheena [1210], le 04 Febuary 2013 à 08h16

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ils ont bien raison de ne pas accpeter l'etrangers au Japon, c'est de lui (le scan) que ça vient...

lMl

De lMl, le 04 Febuary 2013 à 07h47

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@Mr Zone Lol, en effet!

Micky

De Micky [493], le 04 Febuary 2013 à 06h49

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Débat à la con incoming...

Mr Zone

De Mr Zone, le 04 Febuary 2013 à 06h14