Critique - Intégrale Deadman Wonderland- Actus manga
actualité manga - news illustration

Dvd Critique - Intégrale Deadman Wonderland

Mardi, 30 Octobre 2012 à 10h18

Deuxième critique de la semaine avec Luciole qui nous donne son avis sur l'intégrale de Deadman Wonderland sortie chez Dybex !
 

 
 
« -Tu pense pouvoir me comprendre ?
-Je ne comprends rien ! Cependant, ce que tu fais ne va rien arranger ! »

« Il pleut non ? Je suis sûr...qu'un bel arc-en-ciel...va apparaître... »

Un jeune adolescent de 14 ans ordinaire mène une vie ordinaire. Aller au collège chaque jour pour y suivre des cours et s'amuser avec ses amis, tel devrait être la vie de n'importe quel Japonais de cet âge. Le jeune Ganta Igarashi ne dérogeait pas à cette règle routinière, du moins, pas avant une journée bien particulière. Notre adolescent ordinaire suivait un cours ordinaire en compagnie de ses non moins ordinaires amis quand un singulier individu masqué et vêtu de rouge massacra la totalité de sa classe sous ses yeux, puis disparu... Seul survivant de l'attentat, Ganta fut considéré comme responsable du meurtre de ses camarades, et envoyé dans la prison de Deadman Wonderland.

Adapté du manga éponyme de Jinsei Kataoka et de Kazuma Dôdô, l'anime de Deadman Wonderland sort en 2011, soit quatre ans après l’œuvre originale.

Quelques précisions sur les règles en vigueur à Deadman Wonderland et sur l'univers s'imposent.
Dix ans avant notre histoire, un tremblement de terre étrange a ravagé une bonne partie de la ville de Tokyo. A cette occasion, des individus ce sont vus dotés d'un pouvoir nommé « branche du péché », qui leur permet de manipuler leur sang à volonté, Ganta s’avérera être l'un d'entre eux. La prison privée de Deadman Wonderland, sous sa fausse allure de pénitencier utilisant les détenus pour faire marcher un parc d'attraction, a pour mission de capturer les Deadmen. Ces derniers sont alors enfermés dans une partie à part de la prison où ils se livrent des combats contre leur gré pour distraire une poignée d'élus.
Abandonné dans ce milieu hostile, Ganta n'aura de cesse de retrouver l'homme en rouge et de prouver son innocence.

L'anime peut s’appréhender de deux manières différentes : soit l'on a connaissance de l’œuvre originale, soit pas.
Dans les deux cas, il présente de nombreux défauts.
Tout d'abord, celui-ci adopte fatalement les imperfections de son modèle. À la lecture du manga, un certain manque de cohérence était déjà déploré, citons pelle mêle le fait que l'on se demande souvent si les protagonistes se trouve bel et bien dans une prison, tant le lieu n'y fait pas penser, que Ganta ne reconnaisse absolument pas son amie d'enfance, et qu'il ne se demande même pas pourquoi celle-ci se trouve en prison avec lui...
Un autre défaut hérité du manga est celui des spécificités vite abandonnées : par exemple, on ne fait très vite plus attention au système de cast (la monnaie en vigueur à Deadman Wonderland) ou aux bonbons qui permettent aux détenus de vivre plus longtemps.
Le scénario et les faits évoqués sont, à très peu de chose près, identiques à ceux du manga, et couvrent exactement les cinq premiers tomes de ce dernier, jusqu'à la fin de l'arc Scar Chain. Un autre problème en résulte donc : cette anime n’a pas de « fin » à proprement parler, l’intrigue principale n’est absolument pas terminée, une fois les douze épisodes visionnés. Le manga n’étant pas terminé à ce jour, cela peut paraitre normal, et une saison deux pourrait voir le jour et adapter la suite du manga.
Heureusement, cette adaptation parvient également à restituer l'ambiance sombre de la série, et ne souffre d'aucune censure.

L'adaptation est donc très fidèle, peut-être même trop, mais est-elle eu moins de qualité ? Rien n'est moins sûr.
L'un des pouvoirs d'une adaptation animée et d'amplifier l'impact des actions ou de certains faits, et ici, ce pouvoir est à double tranchant.
Les combats entre les Deadmen ont indéniablement plus de punch et sont un plaisir pour les yeux (à relativiser, faute à une animation loin d'être transcendante, mais nous y reviendrons), l'utilisation de la branche du péché, notamment s'en retrouve sublimée. Les personnages, plus vivants que jamais, font particulièrement honneur à ceux du manga : ainsi, Senji adopte une classe et un charisme parfait, et les deux facettes de la personnalité de Minatsuki se retrouvent dotées d'une dichotomie encore plus saisissante.
A l'inverse, le personnage de Ganta est plus détestable que jamais, passant son temps à se plaindre et à pleurnicher, ses quelques coups d'éclats ne lui permettant pas d’acquérir la sympathie du spectateur. De plus, on a parfois l'impression que le staff en fait trop, certaines scènes ou répliques, pourtant tirées du manga, semblent ici tout droit tirées d'une superproduction américaine, exagérément stéréotypées.

Pourtant, l'œuvre prend la peine de développer quelques pistes de réflexion intéressantes, notamment sur la cruauté du milieu carcéral. Si le personnage de Nagi à tout de l'écorché vif dont l'unique motivation restante est l'espoir, celui de Genkaku s'avère être son parfait opposé : pour lui, une personne morte est une personne libérée. Toutefois, et c'est là où Deadman Wonderland se démarque de la plupart de ses collègues du Nekketsu, tout ni n'est pas si blanc, ni si noir. Ici, pas de gentils ni de méchants au sens le plus manichéen du terme. Pour garder l'exemple de Nagi et de Genkaku, l'influence de l'environnement dans lequel ils sont enfermés aura façonné leur être de telle façon que ni l'un ni l'autre ne peut être considéré comme entièrement bon, ou entièrement mauvais. De plus, le fait d'être un « gentil », ou du moins d'être du côté du héros ne garantit pas la survie, ou la résurrection le cas échéant, la loi de Deadman Wonderland est la même pour tous, et elle est impitoyable. Ce côté plus mûre du Nekketsu entraînera des retournements de situation inattendus, et il est sans doute le point fort le plus marquant du manga.
Toutefois, le ton du manga reste tourné vers l'espoir d'un renouveau, une phrase de Nagi résume cet état d'esprit à la perfection : « Il pleut non ? Je suis sûr...qu'un bel arc-en-ciel...va apparaître... ».

Nous en arrivons donc à la réalisation, confiée au studio Manglobe, et là encore, le bilan est mitigé.
En terme de bande son comme d'animation, l'équipe de réalisation semble avoir été répartie de la manière suivante : quatre-vingt-dix pour-cent de l'effectif en charge du générique, les dix pour-cent restants se chargeant du reste. Bien sûr, j'exagère, mais là où le générique est d'une qualité irréprochable, tant musicalement que graphiquement, le reste de l'animation est tout simplement quelconque. Quelconque, voir assez mauvaise pour un anime datant de 2011, ou la tendance générale se rapproche de plus en plus d'un Fate Zero ou d'un Garden of Sinners. Le trais de Kataoka est assez bien reproduit, mais il est loin d'être aussi sublimé qu'il le mériterait, il est parfois même déformé (notamment le visage de Shiro, souvent peu harmonieux), et l'animation globale nous livre parfois des effets d'animation qui semblent nous repasser plusieurs fois le même gif.
Musicalement, c'est très diversifié, du black métal (si si, écoutez le début du combat contre Senji) à la musique d'ambiance lente et lancinante, mais c'est globalement en adéquation avec l'action en cours, et plutôt immersif.

L'édition de Dybex se veut décevante. Deux DVD glissés dans du carton qui s’abîme vite, un menu sans fioriture et pour tous bonus, de la pub pour d'autres séries de l'éditeur. Cela peut néanmoins s'expliquer par le fait que l'éditeur propose de visionner gratuitement la série en streaming légalement, une initiative appréciable est assez rare. Les sous-titres présentent également quelques incohérences qui n'aident pas à la compréhension : dommage, surtout quand on sait que l'édition ne propose pas de VF.

Inégale, voire décevante, cet adaptation de Deadman Wonderland peine à convaincre, malgré quelques atouts indéniables. Elle ne satisfera véritablement ni les fans du manga papier, qui auront une impression de travail parfois bâclé, ni les néophytes de la série, que la fin inexistante pourrait frustrer. À réserver à ceux qui souhaiteraient voir certains personnages forts prendre vie ou aux spectateurs pas trop exigeants, ne cherchant qu'un divertissement pour passer le temps, ces douze épisodes ne marqueront définitivement que très peu les esprits.
 
 

commentaires

Johann Liebert

De Johann Liebert, le 26 Août 2015 à 20h27

Pour ma pars j'ai dévoré l'anime, mais rassurez moi il y a une suite ? (du moins maintenant je veux dire) parce que là je vois les différants commentaires et sérieusement si ça s'arrette vraiment à l'épisode 12 je trouve la fin de cet anime complètement à chier.

Serieusement il font monter la pression tout du long et il s'arrêtent cache là dessus ? Non mais se sont des sadiques les gents qui ont fait l'anime, en tout cas si l'épisode 12 est vraiment le final je regrette profondément d'avoir gaspillé du temps à regarder ce manga.

Bref j'ose espérer me tromper.

Bonsoir à vous tous!

Hairi

De Hairi [1961 Pts], le 31 Octobre 2012 à 20h01

Sa fait un moment que j'ai terminer l'anime est franchement je suis sur ma faim par rapport a la fin x_x Après la reste est correct , mais j'ai vu mieux !

Mais l'op est vraiment EXCELLENT ! Merci pour cette critique en tout cas n_n

Luciole21

De Luciole21 [2209 Pts], le 31 Octobre 2012 à 09h25

Pour info, Dybex difuse deux autres séries gratuitement : Highschool of the dead et Durarara !!!  ^^

elie31

De elie31 [2956 Pts], le 31 Octobre 2012 à 09h02

le générique est trop bien. =)

tsubasadow

De tsubasadow [4300 Pts], le 30 Octobre 2012 à 23h58

Merci pour ta critique Luciole , je vais alors rester sur le mangas mais je vais essayer de le voir en streaming quand même pour me faire un avis :)

Squalex

De Squalex [3831 Pts], le 30 Octobre 2012 à 23h22

L'anime n'est pas mauvais comparé à ce que l'on peut voir d'autre mais c'est vrai qu'il y a certains moments assez moyens.

Par contre j'adore l'opening!

 

CactusVira

De CactusVira, le 30 Octobre 2012 à 20h15

De mémoire la fin était pas super effectivement ! Du coup, avec ta critique je me remémore un peu l'anime, que j'ai vu dès sa sortie en fait x__x !

Mais, maintenant que j'y pense, c'est le genre d'anime que j'inscirs sur ma liste de :

"cactus, t'as pas aimé l'anime mais tente le manga, on sait jamais" :)

Ludwiga

De Ludwiga [353 Pts], le 30 Octobre 2012 à 13h13

Je suis entièrement d'accord avec cette critique ! J'ai regardé les deux premiers épisodes et je préfère m'en tenir au manga - qui n'est pas exempt de défauts non plus mais qui reste cependant une bonne série. Dommage que l'animé ne soit pas si bon que ça, je pense que ceux qui ont d'abord découvert le manga seront déçus mais que l'animé pourra néanmoins tout à fait contenter ceux qui cherchent juste une série sympa - quoique plutôt sanglante - à regarder.

rocketwarrior

De rocketwarrior [2127 Pts], le 30 Octobre 2012 à 11h44

pareil, anime inégal et fin qui n'existe pas, générique qui claque en effet mais c tout et l'animation n'a rien de bien spectaculaire... déçu en effet.  je resterai sur le manga ! très bonne critique Luciole ^^.

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 30 Octobre 2012 à 11h18

Même avis (les fautes d'orthographe en moins XD), anime qui m'a plutôt déçu, qui fait ressortir plus que jamais les facilités du manga. Je retiens aussi les grosses inégalités entre les épisodes, des inégalités bousillant le rythme : certains épisodes passent trop vite certains points très importants (tout le final de l'arc Nagi, en gros) alors que d'autres étirent inutilement les choses.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation