Jeux Video Test rétro - Final Fantasy Tactics Advance
En ce début de semaine, revenons sur Final Fantasy Tactics Advance, grâce au test de Rogue Aerith.
Sorti au Japon en mars 2003 et en octobre de la même année en France sur Game Boy advance, Final Fantasy Tactics advance reprend le gameplay du tactical RPG Final Fantasy Tactics, sorti sur Psone en 1997 exclusivement au Japon (un remake de ce dernier est sorti dix ans plus tard sur PSP, et a cette fois-ci profité d'une sortie française). Petite précision : tout le jeu est traduit en Français.
Contrairement au modèle dont il s'inspire, cet opus Game Boy advance bénéficie d'un scénario résolument moins sombre. Dans FF Tactics sur Psone, le scénario était mature et développé. Dans FF Tactics advance, tout est plus simple, même si le jeu reste très bavard avec pas mal de dialogues, et beaucoup plus enfantin puisqu'on nous plonge dans la peau de très jeunes ados. Ainsi, une bande d'amis, grâce à un grimoire magique, se retrouve dans un pays imaginaire, Ivalice. Ils pourront changer leur destin : l'enfant brutalisé cherchera à conquérir le pouvoir, l'handicapé deviendra un magicien puissant... Vous contrôlerez March, le héros principal. Contrairement à ses amis, appréciant leur nouvelle vie, March voudra retourner dans son monde. Il fera très vite la connaissance de Montblanc, qui lui proposera de rejoindre les rangs de son clan et de remplir des missions en combattant des clans adverses. Globalement, ce scénario enfantin n'est pas désagréable, mais n'atteint jamais les dimensions épiques de celui de FF Tactics sur Psone. Plus problématique, les personnages peuvent parfois être relativement niais, le jeu se destinant très clairement à un public jeune, et ce scénario est globalement en retrait, les dialogues n'arrivant jamais à susciter un intérêt digne de ce nom, le rythme de l'aventure en pâtissant... C'est bien là le seul gros défaut du jeu. On ne saurait cependant trop en vouloir aux développeurs de Square-Enix, puisqu'on n'a jamais vu, sur des consoles portables à la puissance encore assez faible comme la Game Boy advance, de RPG possédant un scénario aussi intense que sur consoles de salon... Dommage donc, mais la pilule passe. Heureusement, FF Tactics advance sait se rattraper avec deux points forts incontestables : une ambiance excellente, et un gameplay très bien réglé et hyper-addictif.
Commençons donc par l'ambiance. Celle-ci profite d'abord de graphismes en 3D isométrique vraiment bons, et d'effets spéciaux poussant la Game boy advance assez loin dans ses retranchements. La bande-son n'est quant à elle pas mémorable (la faute aux possibilités techniques limitées de la portable de Nintendo), mais efficace. L'ambiance profite également du scénario, qui, comme dit précédemment, nous plonge dans le monde d'Ivalice. Or ce monde est commun à d'autres jeux, par exemple Final Fantasy XII et Final Fantasy Tactics advance 2. Ainsi, ce premier Final Fantasy Tactics sur Game Boy advance instaurait à petite échelle un univers génial, tendance médiéval-fantasy, qui a par la suite était développé dans les jeux précités. L'élément le plus remarquable reste très certainement la présence de races différentes qui se côtoient dans ce monde imaginaire. En plus des humains, vous ferez donc la connaissance :
-des Mogs : une tradition dans la série Final Fantasy, même si dans le cas présent, leur design change en étant plus proche du lapin
-des Viéras : une espère entièrement féminine, constituée de guerrières farouches à oreilles de lapins
-des Bangaas : un design proche de celui des crocodiles, en faisant des guerriers puissants
-des N'mous : un mélange taupe-phoque-chien, au physique plutôt faible, mais dont la sagesse en fait d'excellents magiciens
Vous l'aurez compris, en plus de mettre en place un monde avec des personnages aux personnalités bien différentes, les cinq races disponibles permettent de varier les plaisirs en termes de gameplay, chacune ayant une spécialité. Intéressons-nous maintenant au système de jeu.
Vous devrez constituer une équipe de combattants recrutés au choix pour mener à bien des missions de quatre types. Primo, des missions standards, vous demandant de vous rendre un endroit précis de la carte pour y remporter un combat contre un clan adverse. Secundo, des missions d'aide, permettant d'étendre l'influence de votre clan sur de nouveaux territoires. Tertio, les quêtes, qui nécessitent l'envoi d'une de vos unités sur le terrain pendant que vous faites autre chose : le choix du combattant qui gagnera (ou non) sera important, les quêtes permettant d'engranger de l'argent ou de l'expérience facilement. Quarto, les missions de rivalités de clans, lors desquelles vous choisissez vous-même de combattre un clan adverse sur la carte. Lors de ces missions, chaque combat gagné vous permettra de monter en expérience chacun de vos personnages, mais aussi d'améliorer les compétences du clan.
Le système de combat, dans la pure tradition tactical, est du tour-à-tour strict, avec possibilité de contourner le système de temps à autre. FF Tactics advance vous demandera en plus de prendre connaissance de règles spécifiques à chaque combat : utiliser uniquement un type d'armes, ne pas utiliser tel autre type d'arme, de magie, d'objet... Les règles sont variées, nombreuses, et contraignantes. Si vous ne les respectez pas, le juge présent lors des combats vous infligera de lourdes sanctions : perte d'objet, d'argent, diminution de caractéristiques, personnage emprisonné (il faudra alors le libérer en payant une sorte de caution). La sanction pourra aller jusqu'à la disparition totale de l'un de vos personnages, alors attention ! Heureusement, vous pourrez acquérir des cartes lois ou anti-lois, vous permettant de jouer du système à votre avantage, et tromper vos ennemis. Vous devez affronter un mage redoutable ? Lancer des cartes anti-magie, ou profiter du jour où les magies sont limitées par la loi.
Dans l'ensemble, FF Tactics advance, en dépit de son ambiance enfantine, ne fait pas de cadeaux, sans être trop difficile non plus. La courbe de difficulté est franchement bonne, les combats de fin imposant des règles à tout va, mais n'étant pas insurmontables si vous avez constitué une équipe de personnages suffisamment complète et bien entraînée.
Pour ce faire, il faudra mettre à contribution les spécialités de chaque personnage (constituer une équipe composée de membres de chaque race sera la meilleure solution), et tirer le meilleur du système de jobs et d'équipement. Chaque personnage devra en effet appartenir à une catégorie précise de métier, et être équipé de tel ou tel objet, ce qui lui permettra d'apprendre des capacités, des sorts, des attaques spéciales... Changer de métier ou d'équipement est évidemment possible, afin de disposer d'un personnage complet. On peut donc, en fin de jeu, en se débrouillant bien et en passant des heures, se retrouver avec de véritables foudres de guerre, comme dans tout bon RPG. L'amélioration des personnages est donc vraiment bien pensée, et il faudra passer de longs moments dans les menus.
Connaissant le talent de Square-Enix, on a quelques regrets. Des petits détails qui font tache auraient pu être réglés : plus de diversité dans les missions, un aspect balade plus prononcé pour que l'ambiance gagne encore en vie (on ne fait que passer de bâtiments des villes en décors des combats, sans pouvoir se promener dans les premières), une revue de certains jobs qui ne servent pas à grand chose ou sont déséquilibrés, un vrai new game +... Mais retenons quand même qu'au vu du travail effectué sur une console portable qui restait peu puissante, on a avec FF Tactics advance le jeu le plus complet sorti sur cette console.
Graphismes :
Avec FF Tactics advance, la Game Boy advance montre ce qu'elle a dans le ventre. Le design des personnages, bien qu'assez minimaliste, est suffisamment varié pour plaire et donner au joueur l'occasion de recruter parmi des centaines de personnages différents ! Les décors sont joliment colorés, et les effets spéciaux vraiment réussis, en particulier les invocations. Si vous avez aimé les RPG sur Super Nintendo, FF Tactics advance aura pour vous le doux parfum de la nostalgie.
Sons :
Les développeurs ont fait exprès d'implanter dans cette version des bruitages directement issus du FF Tactics sur Psone, ce qui plaira à ceux qui ont eu la chance d'y jouer. Les mélodies sont plutôt quelconques, voire répétitives, à cause des possibilités limitées de la GBA.
Maniabilité :
Les possibilités sont extrêmement nombreuses, ce jeu étant sans doute doté du gameplay le plus riche sur cette console, aux côtés de la série des Advance wars. Square-Enix aurait néanmoins pu pousser la console encore plus loin en intégrant un système de caméra libre ou en améliorant l'ergonomie des menus (pourquoi ne pas avoir mis à profit les boutons R et L pour faire défiler le menu déroulant, facilitant ainsi la gestion d'objets et l'utilisation de l'équipement !).
Durée de vie :
Le gros point fort du jeu. Le gameplay est vraiment addictif grâce aux possibilités extrêmement nombreuses. Un système de capture et d'élevage des monstres est disponible : pas aussi développé que dans Pokémon, il reste franchement anecdotique. Le mode deux joueurs permettra de confronter vos équipes et constitue un vrai plus. Dans le solo, comptez 30 heures max pour finir le scénario en allant vite. Notons qu'il est dommage que le jeu soit quand même un peu répétitif, avec seulement quatre types de missions, qui se ressemblent. Il est certain que Square-Enix aurait encore pu faire mieux et pousser la portable de Nintendo encore plus loin.
Scénario :
Le scénario enfantin manque d'impact et la psychologie de la plupart des personnages n'est pas assez approfondie. Une petite déception.
En résumé :
Final Fantasy Tactics advance est fort d'un gameplay addictif et d'un système de jeu ultra-calibré et soigné, ce qui implique une durée de vie assez colossale si on y prend goût. Bien que le scénario ne soit pas à la hauteur, bien que Square-Enix aurait dû régler quelques détails pour nous livrer une bombe intersidérale, ce tactical RPG est l'un des meilleurs jeux de la console, indéniablement le plus riche et le plus complet niveau gameplay.
Sorti au Japon en mars 2003 et en octobre de la même année en France sur Game Boy advance, Final Fantasy Tactics advance reprend le gameplay du tactical RPG Final Fantasy Tactics, sorti sur Psone en 1997 exclusivement au Japon (un remake de ce dernier est sorti dix ans plus tard sur PSP, et a cette fois-ci profité d'une sortie française). Petite précision : tout le jeu est traduit en Français.
Contrairement au modèle dont il s'inspire, cet opus Game Boy advance bénéficie d'un scénario résolument moins sombre. Dans FF Tactics sur Psone, le scénario était mature et développé. Dans FF Tactics advance, tout est plus simple, même si le jeu reste très bavard avec pas mal de dialogues, et beaucoup plus enfantin puisqu'on nous plonge dans la peau de très jeunes ados. Ainsi, une bande d'amis, grâce à un grimoire magique, se retrouve dans un pays imaginaire, Ivalice. Ils pourront changer leur destin : l'enfant brutalisé cherchera à conquérir le pouvoir, l'handicapé deviendra un magicien puissant... Vous contrôlerez March, le héros principal. Contrairement à ses amis, appréciant leur nouvelle vie, March voudra retourner dans son monde. Il fera très vite la connaissance de Montblanc, qui lui proposera de rejoindre les rangs de son clan et de remplir des missions en combattant des clans adverses. Globalement, ce scénario enfantin n'est pas désagréable, mais n'atteint jamais les dimensions épiques de celui de FF Tactics sur Psone. Plus problématique, les personnages peuvent parfois être relativement niais, le jeu se destinant très clairement à un public jeune, et ce scénario est globalement en retrait, les dialogues n'arrivant jamais à susciter un intérêt digne de ce nom, le rythme de l'aventure en pâtissant... C'est bien là le seul gros défaut du jeu. On ne saurait cependant trop en vouloir aux développeurs de Square-Enix, puisqu'on n'a jamais vu, sur des consoles portables à la puissance encore assez faible comme la Game Boy advance, de RPG possédant un scénario aussi intense que sur consoles de salon... Dommage donc, mais la pilule passe. Heureusement, FF Tactics advance sait se rattraper avec deux points forts incontestables : une ambiance excellente, et un gameplay très bien réglé et hyper-addictif.
Commençons donc par l'ambiance. Celle-ci profite d'abord de graphismes en 3D isométrique vraiment bons, et d'effets spéciaux poussant la Game boy advance assez loin dans ses retranchements. La bande-son n'est quant à elle pas mémorable (la faute aux possibilités techniques limitées de la portable de Nintendo), mais efficace. L'ambiance profite également du scénario, qui, comme dit précédemment, nous plonge dans le monde d'Ivalice. Or ce monde est commun à d'autres jeux, par exemple Final Fantasy XII et Final Fantasy Tactics advance 2. Ainsi, ce premier Final Fantasy Tactics sur Game Boy advance instaurait à petite échelle un univers génial, tendance médiéval-fantasy, qui a par la suite était développé dans les jeux précités. L'élément le plus remarquable reste très certainement la présence de races différentes qui se côtoient dans ce monde imaginaire. En plus des humains, vous ferez donc la connaissance :
-des Mogs : une tradition dans la série Final Fantasy, même si dans le cas présent, leur design change en étant plus proche du lapin
-des Viéras : une espère entièrement féminine, constituée de guerrières farouches à oreilles de lapins
-des Bangaas : un design proche de celui des crocodiles, en faisant des guerriers puissants
-des N'mous : un mélange taupe-phoque-chien, au physique plutôt faible, mais dont la sagesse en fait d'excellents magiciens
Vous l'aurez compris, en plus de mettre en place un monde avec des personnages aux personnalités bien différentes, les cinq races disponibles permettent de varier les plaisirs en termes de gameplay, chacune ayant une spécialité. Intéressons-nous maintenant au système de jeu.
Vous devrez constituer une équipe de combattants recrutés au choix pour mener à bien des missions de quatre types. Primo, des missions standards, vous demandant de vous rendre un endroit précis de la carte pour y remporter un combat contre un clan adverse. Secundo, des missions d'aide, permettant d'étendre l'influence de votre clan sur de nouveaux territoires. Tertio, les quêtes, qui nécessitent l'envoi d'une de vos unités sur le terrain pendant que vous faites autre chose : le choix du combattant qui gagnera (ou non) sera important, les quêtes permettant d'engranger de l'argent ou de l'expérience facilement. Quarto, les missions de rivalités de clans, lors desquelles vous choisissez vous-même de combattre un clan adverse sur la carte. Lors de ces missions, chaque combat gagné vous permettra de monter en expérience chacun de vos personnages, mais aussi d'améliorer les compétences du clan.
Le système de combat, dans la pure tradition tactical, est du tour-à-tour strict, avec possibilité de contourner le système de temps à autre. FF Tactics advance vous demandera en plus de prendre connaissance de règles spécifiques à chaque combat : utiliser uniquement un type d'armes, ne pas utiliser tel autre type d'arme, de magie, d'objet... Les règles sont variées, nombreuses, et contraignantes. Si vous ne les respectez pas, le juge présent lors des combats vous infligera de lourdes sanctions : perte d'objet, d'argent, diminution de caractéristiques, personnage emprisonné (il faudra alors le libérer en payant une sorte de caution). La sanction pourra aller jusqu'à la disparition totale de l'un de vos personnages, alors attention ! Heureusement, vous pourrez acquérir des cartes lois ou anti-lois, vous permettant de jouer du système à votre avantage, et tromper vos ennemis. Vous devez affronter un mage redoutable ? Lancer des cartes anti-magie, ou profiter du jour où les magies sont limitées par la loi.
Dans l'ensemble, FF Tactics advance, en dépit de son ambiance enfantine, ne fait pas de cadeaux, sans être trop difficile non plus. La courbe de difficulté est franchement bonne, les combats de fin imposant des règles à tout va, mais n'étant pas insurmontables si vous avez constitué une équipe de personnages suffisamment complète et bien entraînée.
Pour ce faire, il faudra mettre à contribution les spécialités de chaque personnage (constituer une équipe composée de membres de chaque race sera la meilleure solution), et tirer le meilleur du système de jobs et d'équipement. Chaque personnage devra en effet appartenir à une catégorie précise de métier, et être équipé de tel ou tel objet, ce qui lui permettra d'apprendre des capacités, des sorts, des attaques spéciales... Changer de métier ou d'équipement est évidemment possible, afin de disposer d'un personnage complet. On peut donc, en fin de jeu, en se débrouillant bien et en passant des heures, se retrouver avec de véritables foudres de guerre, comme dans tout bon RPG. L'amélioration des personnages est donc vraiment bien pensée, et il faudra passer de longs moments dans les menus.
Connaissant le talent de Square-Enix, on a quelques regrets. Des petits détails qui font tache auraient pu être réglés : plus de diversité dans les missions, un aspect balade plus prononcé pour que l'ambiance gagne encore en vie (on ne fait que passer de bâtiments des villes en décors des combats, sans pouvoir se promener dans les premières), une revue de certains jobs qui ne servent pas à grand chose ou sont déséquilibrés, un vrai new game +... Mais retenons quand même qu'au vu du travail effectué sur une console portable qui restait peu puissante, on a avec FF Tactics advance le jeu le plus complet sorti sur cette console.
Graphismes :
Avec FF Tactics advance, la Game Boy advance montre ce qu'elle a dans le ventre. Le design des personnages, bien qu'assez minimaliste, est suffisamment varié pour plaire et donner au joueur l'occasion de recruter parmi des centaines de personnages différents ! Les décors sont joliment colorés, et les effets spéciaux vraiment réussis, en particulier les invocations. Si vous avez aimé les RPG sur Super Nintendo, FF Tactics advance aura pour vous le doux parfum de la nostalgie.
Sons :
Les développeurs ont fait exprès d'implanter dans cette version des bruitages directement issus du FF Tactics sur Psone, ce qui plaira à ceux qui ont eu la chance d'y jouer. Les mélodies sont plutôt quelconques, voire répétitives, à cause des possibilités limitées de la GBA.
Maniabilité :
Les possibilités sont extrêmement nombreuses, ce jeu étant sans doute doté du gameplay le plus riche sur cette console, aux côtés de la série des Advance wars. Square-Enix aurait néanmoins pu pousser la console encore plus loin en intégrant un système de caméra libre ou en améliorant l'ergonomie des menus (pourquoi ne pas avoir mis à profit les boutons R et L pour faire défiler le menu déroulant, facilitant ainsi la gestion d'objets et l'utilisation de l'équipement !).
Durée de vie :
Le gros point fort du jeu. Le gameplay est vraiment addictif grâce aux possibilités extrêmement nombreuses. Un système de capture et d'élevage des monstres est disponible : pas aussi développé que dans Pokémon, il reste franchement anecdotique. Le mode deux joueurs permettra de confronter vos équipes et constitue un vrai plus. Dans le solo, comptez 30 heures max pour finir le scénario en allant vite. Notons qu'il est dommage que le jeu soit quand même un peu répétitif, avec seulement quatre types de missions, qui se ressemblent. Il est certain que Square-Enix aurait encore pu faire mieux et pousser la portable de Nintendo encore plus loin.
Scénario :
Le scénario enfantin manque d'impact et la psychologie de la plupart des personnages n'est pas assez approfondie. Une petite déception.
En résumé :
Final Fantasy Tactics advance est fort d'un gameplay addictif et d'un système de jeu ultra-calibré et soigné, ce qui implique une durée de vie assez colossale si on y prend goût. Bien que le scénario ne soit pas à la hauteur, bien que Square-Enix aurait dû régler quelques détails pour nous livrer une bombe intersidérale, ce tactical RPG est l'un des meilleurs jeux de la console, indéniablement le plus riche et le plus complet niveau gameplay.
De Sorrow [833 Pts], le 29 Octobre 2012 à 00h32
Ce chemin... Ce jeu, bien sûr. Faut que j'arrête la drogue, moi...
De Sorrow [833 Pts], le 29 Octobre 2012 à 00h31
Bordel, j'ai adoré ce chemin, et c'est ce qui m'a donné goût aux tactical-RPG (qui est devenu un de mes genres préférés). Les combinaisons de pouvoir, le level-up, l'aspect tactique, l'ambiance... Un excellent souvenir sur ma GBA SP.
De Fenris [2841 Pts], le 15 Octobre 2012 à 20h31
Que de souvenir quand je revois ces images. Le temps que j'ai passé à booster les personnages dans les level-up et les combinaisons de classe.
De mokochan [2269 Pts], le 15 Octobre 2012 à 19h22
Un de mes jeux préférés toutes plate-forme confondues: J'en aurais passé des heures dessus, en plus de Advance 2 ^^