Evènemen Rencontre avec Mariya Nishiuchi
Si la dernière Japan Expo faisait surtout honneur aux auteurs de seinen, le shojo n'était pas en reste avec l'une de ses plus grandes représentantes du moment : la série Switch Girl ! A la fois mise en avant sur le stand d'Akata/Delcourt avec la venue de Natsumi Aida (lire l'interview), la version live du manga était tout aussi représentée. C'est à Kazé que nous devons cette découverte, qui mit les petits plats dans les grands pour annoncer la diffusion en exclusivité sur KZTV et préparer l'arrivée du coffret DVD du drama. Ainsi, l'actrice Mariya Nishiuchi, incarnant l'héroïne Nika Tamiya, était invitée sur le salon pour rencontrer ses nouveaux fans français. A la veille de la projection du premier épisode aux visiteurs du salon, nous avons eu le plaisir de rencontrer cette toute jeune comédienne, encore un brin timide, mais déjà promise à un brillant avenir devant la caméra !
Mariya Nishiuchi : Bonjour, je suis Mariya Nishiuchi et je viens de Tokyo. J'ai 18 ans, je viens de terminer le lycée, et je suis très sportive !
Avant de jouer dans Switch Girl, vous avez notamment réalisé un peu de doublage, en particulier avec la version japonaise du film "La Boussole d'Or". Que retenez-vous de cette expérience ? Souhaiteriez-vous la renouveler ?
Ce fut en effet l'un de mes premiers essais, avec ma carrière dans le mannequinat. C'était une expérience enrichissante ! Maintenant que j'ai découvert la comédie, je souhaite avant tout continuer ma carrière d'actrice, mais je ne suis pas contre l'idée de faire de nouveaux doublages, à l'occasion.
Comment avez-vous intégré le projet d'adaptation live de Switch Girl ?
J'ai appris par mes contacts qu'un casting avait été mis en place pour l'adaptation live de Switch Girl. J'ai décidé de tenter ma chance et de passer une audition, en relisant d'un coup tous les tomes sortis pour la préparer ! Le lendemain même, on m'apprenait que j'avais été sélectionnée pour le rôle de Nika, ça a été très émouvant !
(Le producteur du drama Switch Girl intervient alors pour renchérir :)
Producteur : J'ai tout de suite été époustouflé par sa prestation au casting. Mariya Nishiuchi est une actrice que nous allons suivre de près ! Je pense que c'est la nouvelle star n°1 de la comédie au Japon ! (rires)
A part Switch Girl, êtes-vous une lectrice de mangas ? Si oui, quels sont vos titres préférés ?
Eh bien... je n'étais pas une véritable passionnée, mais je suis quelques shojos, en particulier Sawako.
Quelle a été votre réaction en apprenant que vous deviez incarner une héroïne aussi "trash" ?
Devenir actrice et avoir un premier rôle, ça a toujours été mon rêve. Donc quand j'ai appris la nouvelle, j'ai d'abord sauté de joie, sans penser au caractère de Nika ! Ensuite, durant le tournage, j'étais très concentrée, je n'avais pas vraiment de honte... du moins, jusqu'à ce que le réalisateur dise "Coupez" ! Là, je réalisais ce que je faisais, sous l’œil du staff de la série... Cela a été assez gênant quelquefois ! (rires)
Y a-t-il eu des scènes particulièrement difficiles à tourner ?
Entre autres défauts, Nika est une fille très gourmande, et je me souviens d'une scène où je devais manger des aliments assez répugnants, des choses qu'une jeune fille ne mange pas habituellement ! Notamment du poisson à l'odeur très forte, ou de la nourriture épicée... Un calvaire, surtout lorsque les prises se multipliaient ! (rires)
Dans un autre registre, j'ai dû pleurer devant la caméra pour la première fois de ma vie, et j'ai eu beaucoup de mal à y arriver. Les premières fois, l'équipe de tournage devait m'attendre assez longtemps. Cela m'a quand même permis d'apprendre beaucoup sur le métier, cette expérience me sera surement utile à l'avenir.
Producteur : Certaines actrices utilisent de fausses larmes lorsqu'elles n'arrivent pas à pleurer, mais nous voulions que l'émotion de Mariya soit vraiment sincère, et elle était tout à fait d'accord sur ce fait. Nous avons parfois attendu trois ou quatre heures, mais le résultat final valait bien cela.
Quelle scène vous laisse le souvenir le plus amusant ?
Quand j'ai lu le manga avant l'audition, j'avais beaucoup ri à l'une des scènes du premier volume, où Nika essaie de mettre le plus de concombres possibles dans un seul sac plastique pour profiter au maximum d'une promotion au supermarché. C'était une des scènes que je voulais tourner en priorité, et je me suis bien amusée à la faire !
Quelle facette dans le caractère de Nika trouvez-vous la plus intéressante ?
Il y a bien sûr le mode Off de Nika qui est très original, mais j'apprécie surtout son caractère déterminé et sa manière d'aider les gens autour d'elle. J'ai aussi beaucoup aimé les moments où elle se retrouve seule avec Arata, elle s'y relâche et montre un caractère plus sensible, plus tendre.
Avez-vous vous même un mode "off" ? Pas aussi développé que Nika, j'espère !
Naturellement oui !!! (rires)
Je crois d'ailleurs que le personnage de Nika a une mauvaise influence sur moi, car depuis l'époque du tournage, je me relâche assez souvent. Par exemple, une fois à la maison, j'ai pris la mauvaise habitude de me balader en petite culotte, ce qui a le don d'agacer ma mère !
Mais bon, je pense qu'au final, toutes les femmes ont un côté off en elle, qui est plus ou moins important.
Il y a quelques jours, nous avons eu le plaisir de rencontrer Natsumi Aida, qui nous a témoigné du fait qu'elle était très contente de votre prestation à l'écran, souhaitant que le public français partage sa joie. Qu'auriez-vous à lui répondre ?
Je suis très heureuse d'avoir pu rencontrer Natsumi Aida, qui est souvent venue nous rendre visite sur le tournage. C'est une femme très gentille : pour mon anniversaire, elle m'a notamment réalisé un dessin, qu'elle a bien sur dédicacé !
Quels conseils a-t-elle pu vous donner pendant le tournage ?
Je ne me souviens pas d'un conseil en particulier, je retiens surtout de très nombreuses discussions avec elle. Au fil de nos échanges, j'ai compris à quel point elle aimait son oeuve et ce projet d'adaptation. Son enthousiasme m'a contaminée, il m'a boostée pour que je donne le meilleur de moi-même dans mon interprétation. Je voulais vraiment qu'elle soit contente du résultat.
Vous êtes à la veille de la projection du premier épisode de Switch Girl à Japan Expo. N'appréhendez-vous pas trop ce moment ?
Pour l'instant, j'essaie de ne pas y penser, je ne réalise pas que c'est pour demain ! Mais en y repensant, il y a des situations très gênantes dans ce premier épisode, ou Nika lâche des pets... tout ce monde va voir ça ! Donc finalement.. oui, je stresse un peu !
Que retenez-vous de vos premiers échanges avec vos fans français, lors des séances de dédicace ?
Je ne m'attendais pas à recevoir un tel accueil, et à être aussi connue en France ! Beaucoup de personnes m'ont appelé "Mariya-chan" et m'ont témoigné tout leur soutien. J'ai été agréablement surprise, et d'ailleurs je réfléchis déjà à revenir sur Paris dans les années à venir !
En parlant avenir, avez-vous d'autres rôles à venir prochainement ?
Je vais faire une apparition dans la nouvelle adaptation de GTO, où j'incarne l'élève Miki Katsuragi. C'est un personnage complètement à l'opposé de ce qu'a pu être Nika.
Après... (hésitant)... c'est un peu tôt pour en parler car c'est juste en projet, mais nous réfléchissons déjà à une saison 2 de Switch Girl !
Bonne nouvelle ! Y a-t-il en particulier une aventure du manga que vous aimeriez jouer, parmi ceux que vous n'avez pas encore fait ?
Oh, si c'est possible, j'aimerais beaucoup jouer l'épisode où Nika se rend dans une station de sports d'hiver (tomes 8 et 9 du manga, ndlr). Ce serait l'occasion de faire du ski pour la première fois de ma vie !
Personnellement, je vous verrais bien dans l'épisode de la transformation en mamie !
Aaaah oui !! (rires) Pourquoi pas ? J'adorerais !
(Le producteur acquiesça de la tête... Affaire à suivre ?)
Merci beaucoup !
Remerciements à Mariya Nishiuchi, à son interprète, au staff de production du drama ainsi qu'à l'équipe de Kazé pour cet entretien.
De AngelMercury [1746 Pts], le 23 Octobre 2012 à 11h24
Je l'ai trouvée vraiment trop adorable à la JE, toujours souriante (elle a un sourire très chaleureux), ravie et émue de nous voir tous à fond pour la soutenir^^ Ses larmes après la projection du premier épisode étaient très émouvantes !
Je l'ai revue dans GTO et j'ai trouvé qu'elle jouait très bien, un personnage complètement différent de Nika. J'ai hâte de la revoir dans d'autres rôles !
De Natsuchan [467 Pts], le 15 Octobre 2012 à 23h24
Elle est trop choute. J'espère qu'on la reverra dans plein d'autres dramas ^^
De MiharuxChan [75 Pts], le 12 Octobre 2012 à 19h18
J'ai adoré la version drama, j'ai hâte que la suite arrive. ^W^
De Cassandra13 [1561 Pts], le 12 Octobre 2012 à 11h41
j'ai pas tellement trop accroché à la série manga, du moins pas au point de la suivre, mais j'ai été agréablement surprise par le drama. Je préfère de loin cette adaptation à l'original... Ptetre parce que justement voir passer une fille en chair et en os en mode OFF/ON je trouve ca beaucoup plus drole !
De nino [713 Pts], le 11 Octobre 2012 à 19h34
j'ai vu le drama et j'ai adorée, :D
sympa l'interview, j'aime beaucoup l'actrice^^
De Mata [939 Pts], le 10 Octobre 2012 à 21h29
Ca a l'air aussi bien qu ele manga, a voir pour moi :D L'actrice est trop mignonne et a l'air adorable :D ( ce qui donne encore plus envie de voir le drama :D )
De sakura35 [2724 Pts], le 10 Octobre 2012 à 20h37
Merci pour cette interview :)
J'ai adoré Mariya Nishiuchi à la JE, elle était très gentille et souriante. J'ai étais très émue par sa réaction après la projection ^^
De MaiHime [2051 Pts], le 10 Octobre 2012 à 19h34
Une superbe interview j'apprecie d'avantage l'actrice :)
De Justaway [618 Pts], le 10 Octobre 2012 à 16h05
Oh, alors comme ça elle a doublé dans La Boussole d'Or :O... En tous cas, ça me rappelle à l'ordre : il faut que je regarde le drama.
De Lasdy [1097 Pts], le 10 Octobre 2012 à 15h33
Je pense que je regarderais le drama :)
De Koiwai [12807 Pts], le 10 Octobre 2012 à 14h14
Quel joli sourire que celui de cette jeune femme... Interview plaisante à lire, sinon !
De kairi [2225 Pts], le 10 Octobre 2012 à 14h01
Pour ma part j'ai vu tout le drama (que j'ai adoré ) et je trouve que cette actrice a vraiment du talent ! ^^
De shinob [127 Pts], le 10 Octobre 2012 à 11h07
Je ne suis pas très intéressé par le drama Switch Girl, mais j'ai lu l'interview et cette actrice a l'air très sympa. Je l'ai croisée à la JE, et son enthousiasme faisait plaisir à voir ^^