Jeux Video Test - Professeur Layton et la boîte de Pandore
En attendant la sortie de Professeur Layton et le Masque des Miracles en octobre prochain (voir la news), replongez déjà dans l'univers du professeur avec le teste par Kiraa7 de Professeur Layton et la Boîte de Pandore, sorti sur DS en 2009 !
Alors que le premier épisode sorti en 2008 dans nos prairies à conquis beaucoup de personnes tout comme sur les autres continents, voilà que seulement une année plus tard la France se voit doté du second épisode des aventures du savant professeur Layton ! Toujours en quête d'énigmes plus farfelues les unes que les autres, vous voilà parti dans une nouvelle histoire toujours aussi palpitante et cachant son grand lot de mystères !
Notre histoire débute avec l'invitation du professeur par un de ses vieux amis, le docteur Shrader qui vient d'entrer en possession d'un mystérieux coffret céleste. Ses origines, bien qu'inconnues, offrent des rumeurs à glacer le sang comme quoi l'ouverture du coffret provoquerait la mort à celui qui l'ouvre, d'où sa comparaison avec la mythique boîte de Pandore. Alerté de cette affaire par une lettre, Layton arrive malheureusement trop tard pour sauver Shrader mais trouve un ticket pour monter à bord du train le plus luxueux du monde, le Molentary Express. C'est ainsi que démarre le périple de Layton et de son fidèle associé Luke... mais au fait, comment cela se fait-il que le billet ne comporte aucune destination ?
Rappelons brièvement comment procède les jeux de la franchise dont la recette ne change pas : durant tout le jeu, vos deux héros chercheront à résoudre une énigme principale (ici le secret de la "boîte de Pandore" donc) mais d'autres viendront s'ajouter au fur et à mesure de l'histoire, la plupart étant liées à la principale. Pour résoudre tous ces mystères, il va falloir voyager dans les lieux proposés et questionner les gens de vos alentours qui auront bien souvent une énigme toute fraîche à vous mettre sous la dent. Rassurez-vous, celles-ci restent justifiées, par exemple une femme vous demandera de l'aider à retrouver son oiseau tombé dans un trou et pour le récupérer il faudra résoudre une énigme où il faudra tracer un chemin du trou à la cachette de l'oiseau. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres !
Le jeu se joue intégralement au stylet : tel un point'n click, vous progressez sur une zone en cliquant l'endroit par lequel vous voulez passer, et si vous souhaitez parler à quelqu'un, il suffit de cliquer sur cette personne. Si celle-ci a une énigme à vous proposer, vous verrez donc s'afficher sur l'écran supérieur l'énoncé et l'écran du bas vous permettra d'y répondre. Chaque énigme vaut son pesant de cacahuètes, ici nommé "picarat" : plus une énigme vaut de picarats, plus elle est difficile à résoudre. Après, il vous sera bien sûr possible de résoudre une énigme à 50 picarats en deux minutes tout comme en passer vingt sur une à 20 picarats.
Si la tâche vous est trop ardue, sachez qu'il est possible de débloquer des indices, au nombre de trois, dont leur aide apporté va crescendo (le troisième indice vous donne souvent quasiment la réponse) mais bon alors que c'est l'essence même du jeu de se torturer l'esprit devant une énigme, il serait dommage de céder trop facilement à la tentation après n'avoir cherché ne serait-ce même pas une minute. Sachez cependant que ces indices ne sont pas illimités : en effet, il faudra tapoter un peu partout dans les décors lorsque vous êtes en pleine exploration pour peut être trouver une pièce S.O.S., que l'on peut donc échanger contre un indice. Celles-ci ne sont jamais très compliquées à trouver, se cachant souvent dans un détail isolé du tableau, comme un lampadaire, une dalle hors sol, etc...
Une des grandes nouveautés de cet épisode concernant les énigmes est cependant l'ajout d'une page de brouillon : en effet, vous pouvez désormais superposer une page de brouillon transparente sur l'écran du bas, très pratique pour écrire quelques notes ou bien tester différents chemins lorsque l'énigme nous propose de choisir entre trois parcours différents par exemple. Il est cependant dommage de ne pas avoir l'équivalent d'un outil "gomme" comme sur un logiciel de dessin, car il est parfois ennuyeux de devoir effacer tout l'écran pour juste une petite bêtise d'étourderie.
Au niveau des lieux, nous avons ici trois zones majeures à visiter, bien que celles-ci se suivent. L'exploration dans le Molentary Express vous occupera déjà pendant une bonne petite période de temps, s'en suit avec une escapade au village festif de Dropstone ainsi que dans l'énigmatique ville de Folsense. Comme dans le précédent épisode, certains lieux deviennent accessibles à partir d'un chapitre ou d'un événement précis, il faudra aussi souvent discuter à plusieurs reprises aux autres protagonistes qui cachent bien plus d'une énigme dans leur sac. Mais n'ayez crainte : si vous en loupez quelques unes, celles-ci seront disponibles chez Mamie Mystère, une mémé qui conserve donc toutes vos énigmes oubliées.
Les énigmes sont d'ailleurs très variées, elles ne vont cependant jamais dans des problèmes de mathématiques profonds pouvant bloquer la progression des plus jeunes. Leur complexité peut aller du simple choix logique entre 3 éléments au casse-tête douloureux qui risque de faire fondre vos méninges ! Rassurez-vous, les énigmes très compliquées sont souvent secrètes ou à débloquer.
Car oui, outres celles obligatoires (vous devez toujours en faire un nombre précis pour passer d'un chapitre à l'autre), un des buts du jeu est aussi de remplir les quêtes annexes pour débloquer d'autres énigmes ! Ainsi, vers le début du jeu, vous allez devoir vous occuper d'un hamster : en remportant des énigmes, vous repartirez parfois avec un jouet ou de la nourriture pour celui-ci, le but étant de le faire maigrir. Une fois la mission arrivée à son paroxysme, celui-ci vous aidera à trouver les pièces S.O.S. cachées dans le décor. Même histoire avec le service à thé : vous gagnerez parfois des ingrédients qu'il faudra mélanger scrupuleusement afin de créer des recettes de thé différentes dont les gens vous réclameront souvent une tasse d'une de vos créations. Si vous aidez toutes ces personnes, de nouvelles énigmes se débloqueront. Il en est de même avec l'appareil photo, à compléter pour pouvoir prendre des photos de lieux étranges et de faire une jeu des 3 différences pour débloquer à nouveau une énigme.
Il vous arrivera aussi de gagner des clés permettant d'ouvrir les chapitres d'un livre dont on ne connaît pas l'auteur, mais dont les écrits ont l'air d'avoir un lien avec la mystérieuse boîte de Pandore...
Ce deuxième volet de Professeur Layton innove aussi sur un point : les nombreuses cinématiques doublées en français ! Le doublage justement s'avère être excellent et rend le jeu encore plus immersif ! Les cinématiques elles sont également de qualité mais doivent avoir un rendu encore plus joli sur les consoles XXL (DSi et 3DS).
Enfin, concluons sur le fait qu'une fois le jeu terminé, du contenu bonus s'offre à vous, et sachez qu'il est encore une fois possible de télécharger des énigmes supplémentaires.
Bref, Level-5 ne nous déçoit pas avec cette merveilleuse suite de Professeur Layton dont petits et grands sauront prendre du plaisir à déceler les moindres énigmes cachées. Et puis tout le monde le sait, depuis le temps, la série s'est étendue, et deux autres volets avec un cinquième arrivant en fin d'année, un film et un manga sont disponibles en France ! La saga Professeur Layton est encore loin de venir nous annoncer ses adieux...
Graphismes :
Tout comme son prédécesseur, ce Professeur Layton nous offre une panoplie de personnages tous aussi variés digne des dessins animés. En plus d'avoir des décors plus fournis en détails, ce volet se voit doté d'une bonne poignet de cinématiques entièrement doublées en français ! Bref, les graphismes donnent toujours du charme à ce jeu.
Durée de vie :
150 énigmes au programme, comptez entre 15 et 20 heures pour résoudre l'ultime mystère. Entre le scénario, les énigmes optionnelles ainsi que celles cachées, vous aurez largement de quoi vous amuser tout au long de l'aventure.
Jouabilité :
Cet épisode voit venir une nouveauté non négligeable : la page de brouillon durant les énigmes ! Ceci aide beaucoup à la résolution de celles-ci sans les rendre forcément plus faciles. Le jeu sinon garde la même recette que le premier, pour notre plus grand bonheur.
Bande-son :
L'OST colle toujours aussi parfaitement à l'ambiance du jeu, ce mélange entre classique et jazz vous séduira constamment que ce soit dans le Molentary Express ou bien dans Folsense. De très bonnes musiques donc en somme.
Scénario :
L'histoire se retrouve encore une fois prenante du début à la fin et il est très difficile de lâcher à la console tant que l'on ne connaît pas la résolution de tous les mystères ! Il n'est pas nécessaire d'avoir joué au premier épisode pour attaquer celui-là, mais vous manquerez tout de même quelques allusions. Si vous n'avez donc jamais touché à la série, autant commencer par le premier.
En résumé :
Alors que le premier épisode avait déjà conquis le monde entier, l'aventure se poursuit dans un second volet encore plus passionnant ! La franchise Professeur Layton est une valeur sûre que tout joueur doit tenter au moins une fois dans sa vie tant celle-ci se révèle passionnante. Un très bon jeu comme son ainé donc, qui nous donne très envie d'enchaîner avec le volet suivant !
Alors que le premier épisode sorti en 2008 dans nos prairies à conquis beaucoup de personnes tout comme sur les autres continents, voilà que seulement une année plus tard la France se voit doté du second épisode des aventures du savant professeur Layton ! Toujours en quête d'énigmes plus farfelues les unes que les autres, vous voilà parti dans une nouvelle histoire toujours aussi palpitante et cachant son grand lot de mystères !
Notre histoire débute avec l'invitation du professeur par un de ses vieux amis, le docteur Shrader qui vient d'entrer en possession d'un mystérieux coffret céleste. Ses origines, bien qu'inconnues, offrent des rumeurs à glacer le sang comme quoi l'ouverture du coffret provoquerait la mort à celui qui l'ouvre, d'où sa comparaison avec la mythique boîte de Pandore. Alerté de cette affaire par une lettre, Layton arrive malheureusement trop tard pour sauver Shrader mais trouve un ticket pour monter à bord du train le plus luxueux du monde, le Molentary Express. C'est ainsi que démarre le périple de Layton et de son fidèle associé Luke... mais au fait, comment cela se fait-il que le billet ne comporte aucune destination ?
Rappelons brièvement comment procède les jeux de la franchise dont la recette ne change pas : durant tout le jeu, vos deux héros chercheront à résoudre une énigme principale (ici le secret de la "boîte de Pandore" donc) mais d'autres viendront s'ajouter au fur et à mesure de l'histoire, la plupart étant liées à la principale. Pour résoudre tous ces mystères, il va falloir voyager dans les lieux proposés et questionner les gens de vos alentours qui auront bien souvent une énigme toute fraîche à vous mettre sous la dent. Rassurez-vous, celles-ci restent justifiées, par exemple une femme vous demandera de l'aider à retrouver son oiseau tombé dans un trou et pour le récupérer il faudra résoudre une énigme où il faudra tracer un chemin du trou à la cachette de l'oiseau. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres !
Le jeu se joue intégralement au stylet : tel un point'n click, vous progressez sur une zone en cliquant l'endroit par lequel vous voulez passer, et si vous souhaitez parler à quelqu'un, il suffit de cliquer sur cette personne. Si celle-ci a une énigme à vous proposer, vous verrez donc s'afficher sur l'écran supérieur l'énoncé et l'écran du bas vous permettra d'y répondre. Chaque énigme vaut son pesant de cacahuètes, ici nommé "picarat" : plus une énigme vaut de picarats, plus elle est difficile à résoudre. Après, il vous sera bien sûr possible de résoudre une énigme à 50 picarats en deux minutes tout comme en passer vingt sur une à 20 picarats.
Si la tâche vous est trop ardue, sachez qu'il est possible de débloquer des indices, au nombre de trois, dont leur aide apporté va crescendo (le troisième indice vous donne souvent quasiment la réponse) mais bon alors que c'est l'essence même du jeu de se torturer l'esprit devant une énigme, il serait dommage de céder trop facilement à la tentation après n'avoir cherché ne serait-ce même pas une minute. Sachez cependant que ces indices ne sont pas illimités : en effet, il faudra tapoter un peu partout dans les décors lorsque vous êtes en pleine exploration pour peut être trouver une pièce S.O.S., que l'on peut donc échanger contre un indice. Celles-ci ne sont jamais très compliquées à trouver, se cachant souvent dans un détail isolé du tableau, comme un lampadaire, une dalle hors sol, etc...
Une des grandes nouveautés de cet épisode concernant les énigmes est cependant l'ajout d'une page de brouillon : en effet, vous pouvez désormais superposer une page de brouillon transparente sur l'écran du bas, très pratique pour écrire quelques notes ou bien tester différents chemins lorsque l'énigme nous propose de choisir entre trois parcours différents par exemple. Il est cependant dommage de ne pas avoir l'équivalent d'un outil "gomme" comme sur un logiciel de dessin, car il est parfois ennuyeux de devoir effacer tout l'écran pour juste une petite bêtise d'étourderie.
Au niveau des lieux, nous avons ici trois zones majeures à visiter, bien que celles-ci se suivent. L'exploration dans le Molentary Express vous occupera déjà pendant une bonne petite période de temps, s'en suit avec une escapade au village festif de Dropstone ainsi que dans l'énigmatique ville de Folsense. Comme dans le précédent épisode, certains lieux deviennent accessibles à partir d'un chapitre ou d'un événement précis, il faudra aussi souvent discuter à plusieurs reprises aux autres protagonistes qui cachent bien plus d'une énigme dans leur sac. Mais n'ayez crainte : si vous en loupez quelques unes, celles-ci seront disponibles chez Mamie Mystère, une mémé qui conserve donc toutes vos énigmes oubliées.
Les énigmes sont d'ailleurs très variées, elles ne vont cependant jamais dans des problèmes de mathématiques profonds pouvant bloquer la progression des plus jeunes. Leur complexité peut aller du simple choix logique entre 3 éléments au casse-tête douloureux qui risque de faire fondre vos méninges ! Rassurez-vous, les énigmes très compliquées sont souvent secrètes ou à débloquer.
Car oui, outres celles obligatoires (vous devez toujours en faire un nombre précis pour passer d'un chapitre à l'autre), un des buts du jeu est aussi de remplir les quêtes annexes pour débloquer d'autres énigmes ! Ainsi, vers le début du jeu, vous allez devoir vous occuper d'un hamster : en remportant des énigmes, vous repartirez parfois avec un jouet ou de la nourriture pour celui-ci, le but étant de le faire maigrir. Une fois la mission arrivée à son paroxysme, celui-ci vous aidera à trouver les pièces S.O.S. cachées dans le décor. Même histoire avec le service à thé : vous gagnerez parfois des ingrédients qu'il faudra mélanger scrupuleusement afin de créer des recettes de thé différentes dont les gens vous réclameront souvent une tasse d'une de vos créations. Si vous aidez toutes ces personnes, de nouvelles énigmes se débloqueront. Il en est de même avec l'appareil photo, à compléter pour pouvoir prendre des photos de lieux étranges et de faire une jeu des 3 différences pour débloquer à nouveau une énigme.
Il vous arrivera aussi de gagner des clés permettant d'ouvrir les chapitres d'un livre dont on ne connaît pas l'auteur, mais dont les écrits ont l'air d'avoir un lien avec la mystérieuse boîte de Pandore...
Ce deuxième volet de Professeur Layton innove aussi sur un point : les nombreuses cinématiques doublées en français ! Le doublage justement s'avère être excellent et rend le jeu encore plus immersif ! Les cinématiques elles sont également de qualité mais doivent avoir un rendu encore plus joli sur les consoles XXL (DSi et 3DS).
Enfin, concluons sur le fait qu'une fois le jeu terminé, du contenu bonus s'offre à vous, et sachez qu'il est encore une fois possible de télécharger des énigmes supplémentaires.
Bref, Level-5 ne nous déçoit pas avec cette merveilleuse suite de Professeur Layton dont petits et grands sauront prendre du plaisir à déceler les moindres énigmes cachées. Et puis tout le monde le sait, depuis le temps, la série s'est étendue, et deux autres volets avec un cinquième arrivant en fin d'année, un film et un manga sont disponibles en France ! La saga Professeur Layton est encore loin de venir nous annoncer ses adieux...
Graphismes :
Tout comme son prédécesseur, ce Professeur Layton nous offre une panoplie de personnages tous aussi variés digne des dessins animés. En plus d'avoir des décors plus fournis en détails, ce volet se voit doté d'une bonne poignet de cinématiques entièrement doublées en français ! Bref, les graphismes donnent toujours du charme à ce jeu.
Durée de vie :
150 énigmes au programme, comptez entre 15 et 20 heures pour résoudre l'ultime mystère. Entre le scénario, les énigmes optionnelles ainsi que celles cachées, vous aurez largement de quoi vous amuser tout au long de l'aventure.
Jouabilité :
Cet épisode voit venir une nouveauté non négligeable : la page de brouillon durant les énigmes ! Ceci aide beaucoup à la résolution de celles-ci sans les rendre forcément plus faciles. Le jeu sinon garde la même recette que le premier, pour notre plus grand bonheur.
Bande-son :
L'OST colle toujours aussi parfaitement à l'ambiance du jeu, ce mélange entre classique et jazz vous séduira constamment que ce soit dans le Molentary Express ou bien dans Folsense. De très bonnes musiques donc en somme.
Scénario :
L'histoire se retrouve encore une fois prenante du début à la fin et il est très difficile de lâcher à la console tant que l'on ne connaît pas la résolution de tous les mystères ! Il n'est pas nécessaire d'avoir joué au premier épisode pour attaquer celui-là, mais vous manquerez tout de même quelques allusions. Si vous n'avez donc jamais touché à la série, autant commencer par le premier.
En résumé :
Alors que le premier épisode avait déjà conquis le monde entier, l'aventure se poursuit dans un second volet encore plus passionnant ! La franchise Professeur Layton est une valeur sûre que tout joueur doit tenter au moins une fois dans sa vie tant celle-ci se révèle passionnante. Un très bon jeu comme son ainé donc, qui nous donne très envie d'enchaîner avec le volet suivant !
De Kimi [3391 Pts], le 09 Septembre 2012 à 13h37
Un très bon jeu pour une très bonne licence !
De Hairi [1961 Pts], le 05 Septembre 2012 à 17h34
Il est vraiment génial ce jeu , sa me donne envie d'y rejouer ! :D
De tsubasadow [4303 Pts], le 04 Septembre 2012 à 22h58
Je n'y est pas encore jouer à celui là, il va falloir que je me réveille
De Alixa90 [584 Pts], le 04 Septembre 2012 à 21h22
Pour l'instant entre le village de celui là la boite de pandore est celui que je préfère sur les 2 ^^
De shiemi [2064 Pts], le 04 Septembre 2012 à 19h24
loin d'être mon préféré des professeur Layton il reste néanmoins un très bon jeux!
De LiliChan [1136 Pts], le 04 Septembre 2012 à 18h56
Oui c'est un très bon jeu. Mais c'est pas mon préféré par rapport aux autres Professeur Layton
De siky1 [660 Pts], le 04 Septembre 2012 à 17h13
Très bon jeu même si dès fois je galèrai pour certaines énigmesXD
De Koiwai [12807 Pts], le 04 Septembre 2012 à 13h26
Très bon jeu, que j'ai bêtement revendu après l'avoir fini... Et maintenant, j'ai bien envie d'y rejouer ^^""
De Einah [4328 Pts], le 04 Septembre 2012 à 12h27
J'aime bien les jeux du Professeur Layton, un très bon jeu ^^
De Tsukinohime [1101 Pts], le 04 Septembre 2012 à 12h09
Et bien moi c'est celui que je préfère :D Excelent test, tout est dit :)
Une franchise excellente dont j'attends le prochain jeu avec impatience ^^
De shinob [127 Pts], le 04 Septembre 2012 à 10h38
Haaaaace test me rappelle le nombre d'heures impressionnant que j'ai passé sur cette licence, excellente au demeurant...
De Edgewwe [228 Pts], le 04 Septembre 2012 à 10h12
Sur les quatre, je crois que c'est le professeur Layton que j'ai le moins apprécié, mais il reste quand même bon ^^