
Manga La Mangathèque idéale selon Olivier Richard
Olivier Richard, l'auteur de la biographie consacrée à Akira Toriyama, signe un nouvel ouvrage chez 12bis avec La mangathèque idéale, livre dans lequel il va nous présenter 120 mangas qui mériteraient de figurer dans votre collection.
Sortie prévue le 11 octobre 2012.

Comment s’y retrouver dans les centaines de mangas traduits en français ? Quelles séries faut-il lire absolument ? A qui s’adressent-elles ? Qui sont leurs auteurs ? Ancien collaborateur du magazine « Player One », ex-directeur des programmes de MCM et auteur de plusieurs livres sur le manga, Olivier Richard répond à ses angoissantes questions en proposant une mangathèque idéale qui s’adresse à tous les amoureux de la bande dessinée japonaise.
Sortie prévue le 11 octobre 2012.

Comment s’y retrouver dans les centaines de mangas traduits en français ? Quelles séries faut-il lire absolument ? A qui s’adressent-elles ? Qui sont leurs auteurs ? Ancien collaborateur du magazine « Player One », ex-directeur des programmes de MCM et auteur de plusieurs livres sur le manga, Olivier Richard répond à ses angoissantes questions en proposant une mangathèque idéale qui s’adresse à tous les amoureux de la bande dessinée japonaise.
De Potrobus, le 21 Mai 2016 à 11h12
Et sinon, la liste des mangas qui sont dans le livre a filtré ou pas? Parce que moi, c'est ça qui me décidera à l'acheter ou pas.
De hanayume [9 Pts], le 13 Septembre 2012 à 16h03
au nom de quoi qqn peut pretendre avoir la "mangathèque idéal" et les gout de chacun il en fait quoi???
c'est n'importe quoi!
De Lightgrendel, le 11 Septembre 2012 à 10h02
... ça me parait mal venu ce livre de la par d'un éditeur qui à stopper ses éditions de Mangas...
De Sakura [1439 Pts], le 09 Septembre 2012 à 23h48
Voilà comment se faire des sous en tentant d'imposer son propre point de vue !
Bien dommage surtout que cela peut tromper des bibliothèques publiques qui risquent de se rapporter à une seule sensibilité pour faire leur choix au détriment d'une "vraie" mangathèque variée...
De Fred [4223 Pts], le 03 Septembre 2012 à 15h22
je pense connaitre la plupart des manga incontournables d'une collection et je pense en posséder quelques uns après selon les gouts ou les couleurs ça peut se discuter je jetterai quand même un coup d'oeil voir ce qu'il m'apprendre que je ne connait pas quant a l'acheter mon choix se fera a ce moment je pense
De Arnolf, le 03 Septembre 2012 à 12h46
Pareil que les autres, le concept semble assez bête même si je serais curieux de connaître la fameuse liste...
De AngelMercury [1742 Pts], le 03 Septembre 2012 à 09h45
A tous ceux qui s'insurgent comme quoi "la mangathèque idéale c'est celle qu'on se construit", je suis d'accord, mais là le public visé ne me semble pas du tout les amateurs de manga. Ce sont plutôt les professionnels du livre qui n'ont pas beaucoup de connaissances dans le genre et qui sont perdus dans la masse de la production (et croyez-moi, il y en a beaucoup), et ceux qui voudraient commencer mais qui ne savent pas par quelle série.
De plus, pour un livre de style universitaire comme celui-ci, les critères de sélection sont, techniquement, assez objectifs : diversité des genres, popularité, qualité graphique et de narration, renommée de l'auteur... Evidemment, tout le monde n'a pas le même avis, mais ça trace de grandes lignes.
En tout cas, perso, j'aurais aimé avoir ce livre quand je rédigeais mon mémoire sur les mangas, ça aide grandement pour sa crédibilité de pouvoir se reposer sur des ouvrages (parce que pour les profs, l'avis du seul étudiant est loin d'être suffisant...)
De darkmeule [577 Pts], le 01 Septembre 2012 à 22h22
Hate de voir ce qu'il va nous mettre !
De Alixa90 [584 Pts], le 01 Septembre 2012 à 17h11
"idéale" hahahahaha la bonne blague chacun à ses goûts le idéale donne l'impression que les autres mangas sont nul ils auraient mieux fait de l'appeler quelques idée de manga incontournable à lire , sa aurai été moins imposant !!
De maddog [2262 Pts], le 01 Septembre 2012 à 03h18
Je crois que ce livre aurais pu...non aurais du! sortir sous forme de magazine. Là je m'y serais peut être plus interresser, mais là, on a l'avis d'une personne sur des mangas qui selon LUI son incontournables.....mais d'ici 5 ans la liste aura peut-être changer enfin SA liste. Que vous soyez nouveau dans l'univers du manga, plein de gens peuvent vous conseiller et internet est là, pour les anciens....on connais assez bien les classiques donc ce livre serais plus un genre de liste d'épicerie à cocher lors de la nouvelle acquisition d'un classique ...
De tsubasadow [4303 Pts], le 31 Août 2012 à 23h01
Il est clair que cet ouvrage ne sera pas très utile pour la majorité d'entre nous mais néanmoins je feuilletrai son contenu on ne sait jamais je pourrai tomber sur un titre qui me plait
De Tivrusky [399 Pts], le 31 Août 2012 à 22h59
En ce qui me concerne, à l'époque où je ne connaissais rien au manga, c'est avec des listes de "mangathèque idéale" dans des magasines spécialisés que j'ai fait mes premières armes. Et effectivement les mangas proposés étaient très bons, et même s'ils ne correpondaient pas tous à mes goûts, ils m'ont cependant permis de me faire une solide base de connaissances.
Je pense donc que ce livre sera très utile à des gens qui comme moi à l'époque souhaitent avoir un guide avec de bonnes références pour débuter^^
De rocketwarrior [2127 Pts], le 31 Août 2012 à 22h37
entièrement d'accord avec les précédents avis ! on se construit notre biblio avec nos gouts et nos coups de coeur et pas forcement avec les titres a succes hyper connue ou a la mode ! chacun doit pouvoir faire sa collec comme il l'entend, ce qui peut permettre a certains en voyant la collec de l'un ou de l'autre de s'interresser a des titres très peu connu et pourtant formidable ! pour les fans de manga et une très grande partie de ceux présent ici "moi de même" je pense que cet ouvrage n'est pas utile...
De Sat [75 Pts], le 31 Août 2012 à 22h05
Il devrait faire un livre sur les étagères à acheter pour créer la mangathèque aussi !! Ca sera un trés bon volume 2.
Sérieusement ce bouquin pourrait avoir un effet positif dans le manga car pour beaucoup ça se résume à naruto. Il peut permettre à de jeunes lecteurs de découvrir des nouveaux titres. Maintenant un vrai fan de manga n'a pas besoin de cet ouvrage, vu que ces choix sont déjà définis.
De Benku [820 Pts], le 31 Août 2012 à 22h00
Mouais bof, sa peut sympa pour les débutants mais il a tellement de séries que ce livre en est inutile donc sans moi ;)
De Einah [4333 Pts], le 31 Août 2012 à 21h44
Mouais un livre pour faire un livre... Je pense que le lectorat visé est celui qui ne connait pas le monde du manga ou qui veut débuter dans le genre. Mais bon mais pour ceux là on peut facilement trouver les titres les plus "connus" ou les plus "marquants" ou ceux ayant recu des récompenses assez facilement sur le net.
De yaku [1342 Pts], le 31 Août 2012 à 20h48
Petite pique vis à vis de l'éditeur : pour moi, la mangathèque idéale serait celle où les séries "La corde d'or" et "Arakure Princesse Yakuza" seraient complètes et en français....
Sinon concrètement, concernant ce livre, tout a déjà été dit : peu d'utilité pour les lecteurs, utilité potentielle pour les "jeunes libraires"... je passerai mon tour moi aussi!
De Edgewwe [228 Pts], le 31 Août 2012 à 20h16
Assez d'accord avec les avis précèdents, mais sa peut quand même être sympa ^^
De Mutsumii [1319 Pts], le 31 Août 2012 à 19h45
Ouai... faut acheter pour avoir des résumés qu'on peut trouver sur internet... Perso pour moi c'est sans intérêt ! Visitez les pages de ce site est largement suffisant.. et gratuit illimité :)
De Fenris [2841 Pts], le 31 Août 2012 à 19h04
Si cela peut permettre aux personnes qui veulent débuter dans les mangas mais restent indécis sur leur choix.
De Izaru, le 31 Août 2012 à 17h53
Ma bibliothèque me convient parfaitement, et je l'agrémente selon mes envies et mes goûts. Voilà! ^^
De Last, le 31 Août 2012 à 17h45
Auncun intérêt à l'achat pour le "commun des mortels" ... enfin pour nous consommateurs de manga réguliers, mais certes comme ça a été déjà dit précédemment, cela peut servir de référence pour tout libraire qui n'y connaît rien et souhaite faire un rayon manga dans son magasin.
Après la diffusion de la liste (pas besoin de plus je pense) sur internet serait appréciables je trouve.
De Aigakin [4334 Pts], le 31 Août 2012 à 17h39
La seule pour moi c'est avoir tous les mangas sans exception!
De missmangadu92 [514 Pts], le 31 Août 2012 à 17h39
sa a l'air sympa mais je pense qu'il y aura beaucoup de mangas cultes mais un peu vieux(je ne critique pas) et donc qu'il y figura surtout les premiers auteurs de bon manga ou les mangas a succes et donc que cela ne poura pa a trouver des nouveux ches d'oeuvre
De Justaway [618 Pts], le 31 Août 2012 à 17h36
Je suis d'accord avec les commentaires précédens, mais peut-être que "idéale" ne signifie pas "ce que j'ai préféré" mais se rapporte plutôt à la diversité de la mangathèque ! Sinon, je pense aussi que plusieurs avis réunis auraient fait un meilleur livre.
De MaiHime [0 Pts], le 31 Août 2012 à 16h08
Oh j'aime beaucoup cette idée. Je pense que j'y jeterais un oeil et pourquoi pas me l'acheter. Mais, je pense que je critiquerais chaque page x) Car, j'imagine qu'il y aura principalement du shonen et presque pas de shojo ou yaoi donc... x)
De Tomoyochan [1690 Pts], le 31 Août 2012 à 16h05
Cela peut permettre aux professionnels du livre (bibliothécaires) n'ayant pas beaucoup de connaissances sur le sujet, mais souhaitant mettre des manga à disposition de leurs lecteurs d'avoir un ouvrage de base. Sinon, l'achat de ce genre d'ouvrage présente peu d'intérêt pour le grand public et encore moins pour les amateurs de manga qui savent selon leurs goûts se constituer leur propre collection de référence. Je pense d'ailleurs que la cible éditoriale de ce genre d'ouvrage reste les professionnels du livre.
De Hitsuji [5905 Pts], le 31 Août 2012 à 16h04
Peut-être aurait-il été plus intéressant de récolter plusieurs avis, plutôt qu'un seul...
Je suis plutôt de l'avis de la majorité ici, ce genre de livre n'est vraiment pas mon truc... ^^"
De Vinke [918 Pts], le 31 Août 2012 à 16h03
D'accord avec les autres ! Si c'est pour entendre parler de Naruto et toute la clique, c'est pas la peine. Si c'est pour entendre parler de petite production qui passe plus inaperçue mais qui sont d'une qualité bien meilleure, pourquoi pas.
De Moondrop [1284 Pts], le 31 Août 2012 à 15h56
Oui, je suis d'accord avec les membres qui ont postés avant moi! Je n'achèterai pas ce livre... ^^
De akiko [5480 Pts], le 31 Août 2012 à 15h30
Je me le prendrai peut etre histroire d'avoir un peu de lecture cet automne héhé
De Lina Inverse, le 31 Août 2012 à 15h29
Surtout en jouant sur des polices d'ecritures "marquantes " et avec un titre phrase en france a son arrivée - Cela ne vous rappel rien cette couverture ?Rouge sur noir , lettres capitales .
De Morphina [1009 Pts], le 31 Août 2012 à 15h18
Même chose que les commentaires précédents, acheter un livre de référence avec des soit-disant incontournables, pas vraiment d'intérêt.
De Kai [1150 Pts], le 31 Août 2012 à 15h15
Je suis du même avis que les membres ayant postés avant moi, les mangas achetés et qui forme notre bibliothèque représentent nos gôuts/ couleurs/ notre style. Certes ce livre pourrait nous aider a découvrir des mangas et style qui pourrait nous plaire mais malgré tout je ne pense pas que ce livre peut réellement nous montrer les vrais séries idéales. Si ce livre nous montre seulement les séries a succès tels que One Piece, Bleach, Naruto, Death Note... je pense pas que ce livre soit utile puisqu'une simple recherche sur internet peut nous aider a trouver ce type. Si ce livre nous montre des séries courtes méconnu cela pourrait être intéressant mais ... je pense malgré tout que j'irai le feuilleter mais jamais je l'achèterais car Manga News est déjà un site qui répertorit tout les mangas et grâce aux avis des membres nous pouvons nous faire une idée des séries.
De ney [1545 Pts], le 31 Août 2012 à 14h58
La bibliothèque idéale, c'est celle qui nous plaît.
De Caliel [843 Pts], le 31 Août 2012 à 14h58
Ah... désolée Yuminekoi, j'avais pas vu ton post... Ca fait un peu copié-collé du coup... (^^')
De Caliel [843 Pts], le 31 Août 2012 à 14h56
Même si je suis de l'avis des auteurs des posts précédents, j'y jetterai un oeil, par simple curiosité.
De Yuminekoi [2212 Pts], le 31 Août 2012 à 14h53
je jetterai un oeil, juste pour voir comment est ce livre.
De shinob [127 Pts], le 31 Août 2012 à 14h45
Je partage l'avis de Kurapika. Cet ouvrage, quelles que soient les connaissances de son auteur, ne restera que le point de vue d'une personne... Ca ne présente donc qu'un intérêt très limité pour moi.
De Line Inverse, le 31 Août 2012 à 14h44
Clairement je trouve ca tres "pédent" de faire un titre de ce genre - Je reste sur la pensée de Kurapika .
Les gouts et les couleurs ..... il y a certes pour tout un chacun des mangas incontournables mais en effet Naruto est devenu fadasse , Bleach (tout a fait ) apres la soul society c'est devenu plat , et tellement de mangas soit disant a "succes" qui vont plaires aux gamins de 5-6 ans et/ou pour faire style comme les copains .
Nous avons plus de 150 titres par mois maintenant niveau sorties , a NOUS lecteurs de faire un choix selon nos gouts .
Pour exemple j'adore CLAMP depuis leurs debuts mais là je trouve qu'elles font de la m..... voilà faire de suite des "généralités" je trouve ca ......
De KurapikaShinji(nonconnecte), le 31 Août 2012 à 14h15
C'est tellement subjectif les gouts et les couleurs...
Quand on voit par exemple le succès de bleach que je trouve pourtant fadasse depuis la fin de soul society, ou le succès des anime one piece, naruto, fairy tail, alors que je les trouve très mauvais en comparaison des manga.
Et puis si jamais ca parle que des gros titres, en omettant les perles méconnues (comme detenu 042) par exemple), ca serait encore pire.
Ca part d'une bonne idée, mais je suis pas convaincu de l'utilité réelle