actualité manga - news illustration

Jmusic Chronique musique - Listen de Hemenway

Mercredi, 25 Juillet 2012 à 09h50

Invité à la dernière Japan Expo, le groupe Hemenway se dévoile un peu plus via la chronique par Takato de son album Listen.




Hemenway fait parti des jeunes de la scène du rock japonais. Démarrant ses activités en 2011, le quatuor originaire des États-Unis a choisi de faire carrière au Japon, chose qui leur a réussi. Outre leur passage à Japan Expo très remarqué par leurs divers showcases et leur collaboration avec Naoki Urasawa lors d'une prestation musicale, les fans de Naruto ont pu découvrir ce groupe grâce à «By my side» qui a servi de générique de fin. Le groupe s'est ensuite illustré avec «Escape», générique d'ouverture d'Eureka Seven Ao.

Mais les deux titres sus cités ne sont respectivement que le second et troisième single. Le premier disque d'Hemenway est cette première galtte, intitulé sobrement «Listen», comme une requête du groupe aux auditeur afin que ceux-ci découvre leur univers musical... Et c'est rapidement qu'on s’exécute, puis sommes envoutés par leur musique !

Ce single regroupe trois chansons ainsi qu'une version reprise de Listen. La chanson phare du disque ouvre le bal. Le ton du CD allant decrescendo, d'une ambiance dynamique au calme le plus joli, Listen, sans forcément surprendre, enthousiasme par ce rock nippon très classique de prime abord, mais agrémenté d'une touche bien personnelle au groupe. En effet, que ce soit pour cette piste ou les deux suivantes, on reconnaît bien l'origine occidentale d'Hemenway, notamment dans le jeu de voix du chanteur mais aussi l'instrumentation qui manque de cette «touche japonaise». Un mal pour un bien, car le groupe arrive ainsi à se démarquer et parvient à nous faire passer un excellent moment d'écoute. «Shinken, listen, listen...», voilà un air qui s'imprègne rapidement dans l'esprit, si bien qu'on demande très rapidement une réécoute !
La seconde piste, «Will you be there», est plus calme et conventionnelle. Sans être mauvaise, loin de là, elle manque peut-être de cette particularité qui rend Listen si accrocheuse, d'une identité véritable. Toutefois, le groupe illustre ainsi ses différents jeux d'instruments et continue de développer sa touche occidentale. Celle-ci est d'ailleurs mise à l'épreuve dans l'ultime chanson originale du CD. «Not About», entièrement en anglais, permet de reconnaître l'origine Américaine du quatuor à travers une langue de Shakespeare parfaitement prononcée, chose qui fait défaut à nombre d'artistes natifs du Japon. Au final, on se retrouve avec une très jolie ballade qui nous fait oublier qu'on a affaire à du rock japonais. Déroutante, mais agréable. On se rend d'autant plus compte des prouesses vocales d'Isaac, chanteur du groupe.

Enfin, le CD se termine par une version instrumentale de Listen... ou presque. Le chant est absent, mais la guitare se veut plus imposante, ce qui donne à la piste un dynamisme nouveau. La reprise de nomme «Listen – Burning guitar ver.», un titre qui parle de lui-même.

Bilan très positif pour cette première tentative du groupe Hemenway ! En s'accordant au genre du J-Rock, le groupe trouve néanmoins très rapidement son identité à travers son influence occidentale. Jonglant entre la recette du rock japonais classique et celle du rock américain, le résultat est convaincant, si bien qu'on en redemande ! Listen reste d'ailleurs, à l'heure actuelle, l'une des meilleures chansons du groupe... Formation originale dans la musique japonaise actuelle, on ne peut qu'espérer que le groupe parvienne à percer et aille loin ! Car si il ne renouvelle certes pas la J-Music, Hemenway arrive, grâce à sa touche personnelle, à s'imposer et apporte une certaine fraîcheur dans l'art musical nippon.

16/20

commentaires



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation