Dvd Chronique - Fractale
Voici la chronique de Kiraa7 portant sur le coffret intégrale de Fractale, disponible chez Wakanim.
Jouissant d'une réputation remarquable, Fractale a fait un petit buzz dans le monde de l'animation, notamment en France où la série est arrivée en simulcast grâce à Wakanim TV à peine une journée après la diffusion japonaise du premier épisode de la série sur Fuji TV. Cela n'est point étonnant, surtout lorsque que l'on voit le casting de maître se cachant derrière cet anime : on retrouve à la réalisation Yamamoto Yutaka qui s'est fait un nom dans le milieu de l'animation grâce à son travail sur La Mélancolie de Haruhi Suzumiya mais aussi sur Lucky Star, le studio Ordet (Black Rock Shooter) et A-1 Pictures (Tsuritama) ont produit l'animation de Fractale et enfin, nous devons l'écriture de cet anime à Azuma Hiroki, professeur et philosophe qui a écrit le livre Génération Otaku - Les enfants de la postmodernité paru dans notre pays en 2008. Celui-ci a été également aidé par Okada Mari qui a travaillé sur le scénario de nombreuses séries comme Black Rock Shooter.
Bref, un casting de rêve pour un anime qui a donc du potentiel, nous allons donc voir si celui-ci répond à nos attentes !
Dans un futur pas si lointain, le monde des humains est contrôlé par un système tout puissant, Fractale, une sorte de Matrice. Ce système permet à l'humanité de vivre dans un monde virtuel en restant simplement connecté au Réseau, voire de se créer une entité virtuelle, un doppel. Mais ce monde à l'apparence idyllique, dont les membres du Temple sont les gardiens, semble être sur le point de s'écrouler.
Alors qu'il est perdu dans ses rêveries, Clain, jeune garçon vivant seul avec les doppels de ses parents et fou de technologie "rétro", aperçoit un engin volant pourchassé par un autre. Du premier se jette une intrigante jeune fille qu'il tente de secourir. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que cette rencontre changera la vision qu'il a du monde...
Au premier abord, Fractale a de quoi donner envie : graphisme mignon, le thème de futur proche abordé et une jaquette de DVD faisant penser au voyage avec un vaisseau futuriste; il est clair que lorsque l'on a la boîte en main, l'anime respire la fraîcheur et on a hâte de découvrir ce qu'il s'y cache à l'intérieur.
Lorsque l'on regarde le premier épisode, on trouve un savoureux mélange entre plusieurs oeuvres d'animation qui ont séduit de nombreuses personnes, on peut par exemple penser à Summer Wars avec les doppels rappelant les avatars du film aux multiples récompenses, mais aussi à plein d'autres animes comme Nadia et le secret de l'eau bleue ou Eureka Seven, mais aussi à plusieurs films Ghibli comme Le Château dans le Ciel, Porco Rosso, Nausicäa voire même Le Château Ambulant.
Fractale nous fait voyager dès les premiers instants dans un univers futuriste mais qui pourrait très bien correspondre à notre futur, la fameuse thématique de "Est-ce l'homme qui contrôle la machine ou bien l'inverse ?" revient ici mais avec le système Fractale, système qui permet donc aux gens de ne plus avoir à faire toute tâche ménagère, les permettant donc de se prélasser à rien faire dans les campagnes pendant que leurs doppels, leurs avatars qui ont tout sauf une tête humaine, travaillent à leur place, laissant donc les villes désertes de toute présence humaine. Ceux-ci sont d'ailleurs impalpables et peuvent disparaître lorsque leur véritable propriétaire se déconnecte du Réseau.
Parlons à présent de notre héros. Jeune garçon à fond sur tout ce qui est rétro (son rétro à lui est d'ailleurs notre technologie, celui-ci s'émerveillera devant un appareil photo numérique et est fier de son lecteur MP3), Clain vit dans sa maison natale avec les doppels de ses parents et même de son chien (c'est dire à quel point les gens sont devenus fainéants dans le monde de Fractale). Un jour comme un autre, il verra devant ses yeux une jeune fille du nom de Phryné sur un engin volant pourchassé par un autre, celle-ci réussira à se cacher chez lui le temps d'une nuit. Cependant, elle s'en ira très rapidement laissant derrière elle un doppel pour le moins étrange, Nessa, qui a l'allure d'une jeune fille de 10 ans et qui a un caractère très "humain" pour un doppel.
Suite à cela, Clain va voir débouler les Granitz, une famille haute en couleurs venant taper à sa porte toute la nuit pour récupérer cette énigmatique Phryné : voici que Clain se retrouvera prisonnier avec Nessa à bord du Millenium Age, un vaisseau géant où vivent les Granitz qui font partie du Lost Millenium, un groupe de personnes cherchant à détruire le système Fractale. Notre héros part donc pour un voyage qui risque de modifier sa façon de voir les choses, et surtout de voir si Fractale est-il une bonne chose ou non...
Au niveau des personnages, on peut dire que Fractale est une quasi-réussite : en effet, Clain ne fait pas partie de ces héros clichés de shonen typiques où il est prêt à tout, non, nous avons là un adolescent qui découvre le monde petit à petit, voyant ses propos mûrirent en l'espace de peu de temps (la série entière s'étend sur 3 semaines). De plus, celui-ci ne fait jamais partie des quelques fusillades que l'on retrouve tout au long de la série (excepté le dernier épisode), bref, Clain est un personnage agréable à suivre dans lequel on pourrait presque se reconnaître. Il est d'ailleurs marrant de le voir se faire traiter de pervers tout au long de la série alors qu'il est loin d'avoir des idées obscènes dans sa tête (et la scène du slip "rétro" est aussi plutôt amusante). A ces côtés se trouve donc la jeune Nessa : bien qu'étant un doppel, celle-ci a tout du caractère humain et ressent les mêmes émotions, la seule chose qui la différencie est son pouvoir d'apparaître/disparaître, le fait que la majorité des gens doivent porter des lunettes spéciales pour la voir et surtout, qu'elle ne puisse pas manger (chose qui l'énerve car elle a très envie de goûter à de la nourriture, elle demandera carrément à Clain de représenter le goût des aliments en faisant une danse mimant la sensation perçue dans la bouche). Joviale, rigolote mais aussi sensible, Nessa est le genre de personnage qui peut énerver au tout premier abord mais qui finalement se révèle être le personnage donnant son charme à la série tant par son caractère que par ses expressions du visage "à croquer".
Outres ses personnages, on trouve aussi Phryné, bien plus mystérieuse, et qui est le penchant "négatif" de Nessa : c'est le personnage qui amène le côté plus dramatique de la série, contrairement à la fillette aux couettes qui apportent de la fraîcheur à Fractale. Derrière elle se cache l'histoire de la série, et on s'en doute bien dès les premiers instants : elle et Nessa ont un lien que l'on découvrira sans doute à la fin. Enfin, derrière eux se trouvent aussi de nombreux personnages secondaires telle Enri, la classique tsundere (personnage féminin jeune qui gueule tout le temps, qui a un fort caractère) qui crie sur le héros et ses sous-fifres constamment, profitant de sa place de soeur de Sunda, le capitaine de vaisseau. Celui-ci d'ailleurs porte sur ses épaules la vraie étoffe du héros : charisme de beau gosse combattant, il mène son groupe avec classe et est prêt à faire des sacrifices pour aider ses proches. On retrouve toute une autre ribambelle de personnages comme Dias qui fait aussi partie du Lost Millenium, les membres de l'équipage du vaisseau et surtout le Temple, les vilains de l'histoire.
Seulement voilà. Malgré son univers fort plaisant et ses personnages très sympathiques, il faut avouer que la série est bien trop courte est son univers s'en voit donc sous-développé. Lorsque l'on voit le premier épisode, on s'attend à un long voyage avec moult péripéties, et surtout un accent mis sur le système Fractale, malheureusement ce n'est pas vraiment le cas. En effet, le spectateur se retrouve un peu perdu par le manque d'explications, celles-ci étant trop brèves ou discrètes. Ceux qui ont vu Summer Wars se rappelleront sans doute de son intro avec la présentation du monde de Oz, les avatars étaient bien exploités, le tout donnant un excellent film. Ici, les doppels, qui sont quand même une des idées clés de la série, ne sont que trop peu exploités, on aurait aimé voir un univers bien plus riche grâce à ce que peut apporter le système Fractale. D'ailleurs, les épisodes sont trop inégaux entre eux : on manque de véritables transitions, on passe de fusillades sanglantes à des moments très calmes, et bien que les deux soient réussis, on aimerait toutefois que le tout soit plus fluide.
En fait, on se rend vite compte que la série n'est pas assez longue (11 épisodes quoi !) et aurait vraiment mérité à être plus étendue et à se lancer dans de nouveaux défis scénaristiques en plus qui auraient rajouté du goût à Fractale. Par exemple, il y a une scène qui a dû marquer de nombreux spectateurs : Clain se retrouve le temps d'un épisode dans la ville de Xanadu, lieu où le système Fractale marche le mieux. Cette ville se révèle être juste magnifique, rappelant les plus belles villes des RPG japonais et lorsque on voit cet épisode on n'a envie que d'une chose : la visiter pour de vrai ! Malheureusement celle-ci ne sera vraiment pas assez exploitée et c'est bien dommage, car c'est ce genre d'épisode qui donne toute sa saveur à la série.
Même au niveau des personnages, on sera déçu de ne pas en savoir un peu plus sur eux : on aurait aimer voir Clain se lier encore plus d'amitié aux membres de l'équipage du Millenium Age, mais aussi voir sa relation entre Nessa et Phryné plus poussée, chose qui aurait facilement été possible si la série se serait dotée d'épisodes en plus. Dias, personnage le plus "classe" de la série, est aussi trop peu mis en avant alors que son rôle n'est tout de même pas négligeable. Enfin, les méchants sont également trop en retrait : trop clichés, peut être pas assez nombreux, avec des objectifs trop floues, c'est dommage... Un personnage comme Viral de Gurren Lagann (en version plus soft tout de même, ce n'est quand même pas le même genre d'anime) n'aurait pas été de refus, car on sera d'accord là dessus : il manque un méchant avec un réel charisme.
Ainsi sur ce côté là, on retiendra donc que Fractale partait avec de très bonnes idées mais sous-développées, chose bien dommage tant on sait ce que l'univers de la série pouvait nous offrir, telle la ville de Xanadu ou bien encore la ville "hologramme", très bonne idée scénaristique. Fractale est donc un savoureux mélange de concept que l'on aime, mais à trop vouloir reprendre ce qui fait le succès d'autres séries sans rajouter de nouvelles choses, le résultat déçoit donc toujours un peu...
Concernant la réalisation, on a du bon comme moins bon. La réalisation en terme de graphismes n'est pas poussée à son maximum, mais cela donne un petit côté rétro genre anime des années 2000 et quelques, chose qui donne tout de même son charme à l'anime. Les personnages ont un chara-design plutôt bon et réaliste, ce qui conforme cette idée que le monde de Fractale pourrait être le nôtre. Les vaisseaux sont souvent réalisés en une espèce de 3D plutôt réussie donnant un relief imposant à ceux-ci. Cependant, certains plans sont parfois un peu trop fixes et il y a des épisodes souvent bien plus riches que d'autres (encore l'exemple de Xanadu où la ville est vraiment magnifique). D'après des recherches, le staff de la réalisation changeait souvent, chose qui se voit selon les épisodes où le dessin est plus ou moins travaillé, comme dans la ville de Xanadu (c'est la dernière fois que je prends cet exemple je le promets !), autant les décors sont magnifiques, autant les personnages sont souvent mal dessinés et perdent de leur charisme. Enfin, il faut noter le dernier épisode où à lieu de nombreuses explosions qui ne sont pas dessinées mais plutôt faites comme si l'on avait fait un montage entre un film de Stalone et Fractale : on a donc de véritables explosions de films, et autant le dire, on ne comprend pas trop ce choix...plutôt moche. Mais bon passons, ce n'est qu'un petit passage dans la série après tout...
Au niveau des musiques, celles-ci sont malheureusement trop discrètes, et à part la chanson souvent chantée par Nessa ou Phryné, je dois vous avouer que personnellement je n'en ai gardé aucune en tête alors qu'à l'heure où j'écris ces lignes, je viens juste de terminer le visionnage de la série. Les génériques sont quant à eux assez sympathiques, le premier faisant un petit jeu d'image avec de véritables fractales au sens mathématique (des espèces de torsions de forme...). Le générique de fin lui est plus lent et plus doux, bref on reste donc sur du classique.
Enfin, au niveau de l'édition, c'est plutôt bon dans l'ensemble. Pour même pas 20€, nous avons droit à un packaging digne des autres coffrets des éditions Gold, avec de magnifiques illustrations. Le support tenant les DVD est par contre énervant car on galère à retirer le CD et on a même peur de le casser. Une petite illustration est donnée en cadeau avec la liste des épisodes à son dos, il est juste dommage de ne pas avoir aussi les autres illustrations de la boîte en cadeau car celles-ci sont vraiment magnifiques. L'absence de bonus est quant à lui un peu dommage...
Enfin notons que l'on peut voir l'anime en VO sous-titrée avec une bonne traduction dans son ensemble, mais surtout une excellente VF qui colle parfaitement aux personnages !
Pour conclure, Fractale reste tout de même un chouette anime qui plaira sans aucun doute aux novices de l'animation japonaise, par contre ceux ayant tout un catalogue dans la tête seront un peu déçus de voir que Fractale mélange des idées de nombreuses séries mais n'ose pas s'aventurer sur de nouveaux terrains, et c'est dommage tant l'univers de la série avait à nous offrir. Trop courte, la série a de quoi plaire, mais ne va donc pas assez loin pour être un véritable coup de coeur.
Jouissant d'une réputation remarquable, Fractale a fait un petit buzz dans le monde de l'animation, notamment en France où la série est arrivée en simulcast grâce à Wakanim TV à peine une journée après la diffusion japonaise du premier épisode de la série sur Fuji TV. Cela n'est point étonnant, surtout lorsque que l'on voit le casting de maître se cachant derrière cet anime : on retrouve à la réalisation Yamamoto Yutaka qui s'est fait un nom dans le milieu de l'animation grâce à son travail sur La Mélancolie de Haruhi Suzumiya mais aussi sur Lucky Star, le studio Ordet (Black Rock Shooter) et A-1 Pictures (Tsuritama) ont produit l'animation de Fractale et enfin, nous devons l'écriture de cet anime à Azuma Hiroki, professeur et philosophe qui a écrit le livre Génération Otaku - Les enfants de la postmodernité paru dans notre pays en 2008. Celui-ci a été également aidé par Okada Mari qui a travaillé sur le scénario de nombreuses séries comme Black Rock Shooter.
Bref, un casting de rêve pour un anime qui a donc du potentiel, nous allons donc voir si celui-ci répond à nos attentes !
Dans un futur pas si lointain, le monde des humains est contrôlé par un système tout puissant, Fractale, une sorte de Matrice. Ce système permet à l'humanité de vivre dans un monde virtuel en restant simplement connecté au Réseau, voire de se créer une entité virtuelle, un doppel. Mais ce monde à l'apparence idyllique, dont les membres du Temple sont les gardiens, semble être sur le point de s'écrouler.
Alors qu'il est perdu dans ses rêveries, Clain, jeune garçon vivant seul avec les doppels de ses parents et fou de technologie "rétro", aperçoit un engin volant pourchassé par un autre. Du premier se jette une intrigante jeune fille qu'il tente de secourir. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que cette rencontre changera la vision qu'il a du monde...
Au premier abord, Fractale a de quoi donner envie : graphisme mignon, le thème de futur proche abordé et une jaquette de DVD faisant penser au voyage avec un vaisseau futuriste; il est clair que lorsque l'on a la boîte en main, l'anime respire la fraîcheur et on a hâte de découvrir ce qu'il s'y cache à l'intérieur.
Lorsque l'on regarde le premier épisode, on trouve un savoureux mélange entre plusieurs oeuvres d'animation qui ont séduit de nombreuses personnes, on peut par exemple penser à Summer Wars avec les doppels rappelant les avatars du film aux multiples récompenses, mais aussi à plein d'autres animes comme Nadia et le secret de l'eau bleue ou Eureka Seven, mais aussi à plusieurs films Ghibli comme Le Château dans le Ciel, Porco Rosso, Nausicäa voire même Le Château Ambulant.
Fractale nous fait voyager dès les premiers instants dans un univers futuriste mais qui pourrait très bien correspondre à notre futur, la fameuse thématique de "Est-ce l'homme qui contrôle la machine ou bien l'inverse ?" revient ici mais avec le système Fractale, système qui permet donc aux gens de ne plus avoir à faire toute tâche ménagère, les permettant donc de se prélasser à rien faire dans les campagnes pendant que leurs doppels, leurs avatars qui ont tout sauf une tête humaine, travaillent à leur place, laissant donc les villes désertes de toute présence humaine. Ceux-ci sont d'ailleurs impalpables et peuvent disparaître lorsque leur véritable propriétaire se déconnecte du Réseau.
Parlons à présent de notre héros. Jeune garçon à fond sur tout ce qui est rétro (son rétro à lui est d'ailleurs notre technologie, celui-ci s'émerveillera devant un appareil photo numérique et est fier de son lecteur MP3), Clain vit dans sa maison natale avec les doppels de ses parents et même de son chien (c'est dire à quel point les gens sont devenus fainéants dans le monde de Fractale). Un jour comme un autre, il verra devant ses yeux une jeune fille du nom de Phryné sur un engin volant pourchassé par un autre, celle-ci réussira à se cacher chez lui le temps d'une nuit. Cependant, elle s'en ira très rapidement laissant derrière elle un doppel pour le moins étrange, Nessa, qui a l'allure d'une jeune fille de 10 ans et qui a un caractère très "humain" pour un doppel.
Suite à cela, Clain va voir débouler les Granitz, une famille haute en couleurs venant taper à sa porte toute la nuit pour récupérer cette énigmatique Phryné : voici que Clain se retrouvera prisonnier avec Nessa à bord du Millenium Age, un vaisseau géant où vivent les Granitz qui font partie du Lost Millenium, un groupe de personnes cherchant à détruire le système Fractale. Notre héros part donc pour un voyage qui risque de modifier sa façon de voir les choses, et surtout de voir si Fractale est-il une bonne chose ou non...
Au niveau des personnages, on peut dire que Fractale est une quasi-réussite : en effet, Clain ne fait pas partie de ces héros clichés de shonen typiques où il est prêt à tout, non, nous avons là un adolescent qui découvre le monde petit à petit, voyant ses propos mûrirent en l'espace de peu de temps (la série entière s'étend sur 3 semaines). De plus, celui-ci ne fait jamais partie des quelques fusillades que l'on retrouve tout au long de la série (excepté le dernier épisode), bref, Clain est un personnage agréable à suivre dans lequel on pourrait presque se reconnaître. Il est d'ailleurs marrant de le voir se faire traiter de pervers tout au long de la série alors qu'il est loin d'avoir des idées obscènes dans sa tête (et la scène du slip "rétro" est aussi plutôt amusante). A ces côtés se trouve donc la jeune Nessa : bien qu'étant un doppel, celle-ci a tout du caractère humain et ressent les mêmes émotions, la seule chose qui la différencie est son pouvoir d'apparaître/disparaître, le fait que la majorité des gens doivent porter des lunettes spéciales pour la voir et surtout, qu'elle ne puisse pas manger (chose qui l'énerve car elle a très envie de goûter à de la nourriture, elle demandera carrément à Clain de représenter le goût des aliments en faisant une danse mimant la sensation perçue dans la bouche). Joviale, rigolote mais aussi sensible, Nessa est le genre de personnage qui peut énerver au tout premier abord mais qui finalement se révèle être le personnage donnant son charme à la série tant par son caractère que par ses expressions du visage "à croquer".
Outres ses personnages, on trouve aussi Phryné, bien plus mystérieuse, et qui est le penchant "négatif" de Nessa : c'est le personnage qui amène le côté plus dramatique de la série, contrairement à la fillette aux couettes qui apportent de la fraîcheur à Fractale. Derrière elle se cache l'histoire de la série, et on s'en doute bien dès les premiers instants : elle et Nessa ont un lien que l'on découvrira sans doute à la fin. Enfin, derrière eux se trouvent aussi de nombreux personnages secondaires telle Enri, la classique tsundere (personnage féminin jeune qui gueule tout le temps, qui a un fort caractère) qui crie sur le héros et ses sous-fifres constamment, profitant de sa place de soeur de Sunda, le capitaine de vaisseau. Celui-ci d'ailleurs porte sur ses épaules la vraie étoffe du héros : charisme de beau gosse combattant, il mène son groupe avec classe et est prêt à faire des sacrifices pour aider ses proches. On retrouve toute une autre ribambelle de personnages comme Dias qui fait aussi partie du Lost Millenium, les membres de l'équipage du vaisseau et surtout le Temple, les vilains de l'histoire.
Seulement voilà. Malgré son univers fort plaisant et ses personnages très sympathiques, il faut avouer que la série est bien trop courte est son univers s'en voit donc sous-développé. Lorsque l'on voit le premier épisode, on s'attend à un long voyage avec moult péripéties, et surtout un accent mis sur le système Fractale, malheureusement ce n'est pas vraiment le cas. En effet, le spectateur se retrouve un peu perdu par le manque d'explications, celles-ci étant trop brèves ou discrètes. Ceux qui ont vu Summer Wars se rappelleront sans doute de son intro avec la présentation du monde de Oz, les avatars étaient bien exploités, le tout donnant un excellent film. Ici, les doppels, qui sont quand même une des idées clés de la série, ne sont que trop peu exploités, on aurait aimé voir un univers bien plus riche grâce à ce que peut apporter le système Fractale. D'ailleurs, les épisodes sont trop inégaux entre eux : on manque de véritables transitions, on passe de fusillades sanglantes à des moments très calmes, et bien que les deux soient réussis, on aimerait toutefois que le tout soit plus fluide.
En fait, on se rend vite compte que la série n'est pas assez longue (11 épisodes quoi !) et aurait vraiment mérité à être plus étendue et à se lancer dans de nouveaux défis scénaristiques en plus qui auraient rajouté du goût à Fractale. Par exemple, il y a une scène qui a dû marquer de nombreux spectateurs : Clain se retrouve le temps d'un épisode dans la ville de Xanadu, lieu où le système Fractale marche le mieux. Cette ville se révèle être juste magnifique, rappelant les plus belles villes des RPG japonais et lorsque on voit cet épisode on n'a envie que d'une chose : la visiter pour de vrai ! Malheureusement celle-ci ne sera vraiment pas assez exploitée et c'est bien dommage, car c'est ce genre d'épisode qui donne toute sa saveur à la série.
Même au niveau des personnages, on sera déçu de ne pas en savoir un peu plus sur eux : on aurait aimer voir Clain se lier encore plus d'amitié aux membres de l'équipage du Millenium Age, mais aussi voir sa relation entre Nessa et Phryné plus poussée, chose qui aurait facilement été possible si la série se serait dotée d'épisodes en plus. Dias, personnage le plus "classe" de la série, est aussi trop peu mis en avant alors que son rôle n'est tout de même pas négligeable. Enfin, les méchants sont également trop en retrait : trop clichés, peut être pas assez nombreux, avec des objectifs trop floues, c'est dommage... Un personnage comme Viral de Gurren Lagann (en version plus soft tout de même, ce n'est quand même pas le même genre d'anime) n'aurait pas été de refus, car on sera d'accord là dessus : il manque un méchant avec un réel charisme.
Ainsi sur ce côté là, on retiendra donc que Fractale partait avec de très bonnes idées mais sous-développées, chose bien dommage tant on sait ce que l'univers de la série pouvait nous offrir, telle la ville de Xanadu ou bien encore la ville "hologramme", très bonne idée scénaristique. Fractale est donc un savoureux mélange de concept que l'on aime, mais à trop vouloir reprendre ce qui fait le succès d'autres séries sans rajouter de nouvelles choses, le résultat déçoit donc toujours un peu...
Concernant la réalisation, on a du bon comme moins bon. La réalisation en terme de graphismes n'est pas poussée à son maximum, mais cela donne un petit côté rétro genre anime des années 2000 et quelques, chose qui donne tout de même son charme à l'anime. Les personnages ont un chara-design plutôt bon et réaliste, ce qui conforme cette idée que le monde de Fractale pourrait être le nôtre. Les vaisseaux sont souvent réalisés en une espèce de 3D plutôt réussie donnant un relief imposant à ceux-ci. Cependant, certains plans sont parfois un peu trop fixes et il y a des épisodes souvent bien plus riches que d'autres (encore l'exemple de Xanadu où la ville est vraiment magnifique). D'après des recherches, le staff de la réalisation changeait souvent, chose qui se voit selon les épisodes où le dessin est plus ou moins travaillé, comme dans la ville de Xanadu (c'est la dernière fois que je prends cet exemple je le promets !), autant les décors sont magnifiques, autant les personnages sont souvent mal dessinés et perdent de leur charisme. Enfin, il faut noter le dernier épisode où à lieu de nombreuses explosions qui ne sont pas dessinées mais plutôt faites comme si l'on avait fait un montage entre un film de Stalone et Fractale : on a donc de véritables explosions de films, et autant le dire, on ne comprend pas trop ce choix...plutôt moche. Mais bon passons, ce n'est qu'un petit passage dans la série après tout...
Au niveau des musiques, celles-ci sont malheureusement trop discrètes, et à part la chanson souvent chantée par Nessa ou Phryné, je dois vous avouer que personnellement je n'en ai gardé aucune en tête alors qu'à l'heure où j'écris ces lignes, je viens juste de terminer le visionnage de la série. Les génériques sont quant à eux assez sympathiques, le premier faisant un petit jeu d'image avec de véritables fractales au sens mathématique (des espèces de torsions de forme...). Le générique de fin lui est plus lent et plus doux, bref on reste donc sur du classique.
Enfin, au niveau de l'édition, c'est plutôt bon dans l'ensemble. Pour même pas 20€, nous avons droit à un packaging digne des autres coffrets des éditions Gold, avec de magnifiques illustrations. Le support tenant les DVD est par contre énervant car on galère à retirer le CD et on a même peur de le casser. Une petite illustration est donnée en cadeau avec la liste des épisodes à son dos, il est juste dommage de ne pas avoir aussi les autres illustrations de la boîte en cadeau car celles-ci sont vraiment magnifiques. L'absence de bonus est quant à lui un peu dommage...
Enfin notons que l'on peut voir l'anime en VO sous-titrée avec une bonne traduction dans son ensemble, mais surtout une excellente VF qui colle parfaitement aux personnages !
Pour conclure, Fractale reste tout de même un chouette anime qui plaira sans aucun doute aux novices de l'animation japonaise, par contre ceux ayant tout un catalogue dans la tête seront un peu déçus de voir que Fractale mélange des idées de nombreuses séries mais n'ose pas s'aventurer sur de nouveaux terrains, et c'est dommage tant l'univers de la série avait à nous offrir. Trop courte, la série a de quoi plaire, mais ne va donc pas assez loin pour être un véritable coup de coeur.
De dkrevenge [2696 Pts], le 26 Juillet 2012 à 11h22
essayez de mettre à jour adobe flash sous IE, flash bug pas mal ces temps ci
De dkrevenge [2696 Pts], le 26 Juillet 2012 à 11h14
c es tok sur FF et chrome, ca bug sous IE (mais bon faut pas utiliser IE)
De sheena [1230 Pts], le 25 Juillet 2012 à 21h44
Moi non plus ca marche :s En tout cas j'ai adore regarder cette serie mais comme le dit la chronique elle est trop courte ;)
De kotoha [1171 Pts], le 25 Juillet 2012 à 18h10
moi ca ne marche pas
De drakang [376 Pts], le 25 Juillet 2012 à 14h10
Pour moi ça marche avec le panda roux !
De Kiraa7 [2429 Pts], le 25 Juillet 2012 à 13h46
Pour moi ça marche, essayez de mettre votre firefox à jour ;)
De manga666 [1710 Pts], le 25 Juillet 2012 à 13h10
pareil ^^
De shun [2006 Pts], le 25 Juillet 2012 à 12h54
j'utilise firefox et je n'arrive pas a lancer la video.