Rencontre avec l'AEUG- Actus manga
actualité manga - news illustration

Evènemen Rencontre avec l'AEUG

Jeudi, 31 Mai 2012 à 09h38 - Source :AEUG

Depuis presque trois ans, l'AEUG (l'Association pour l'Essor de l'Univers Gundam) agit pour promouvoir la saga Gundam, timide chez nous bien que culte au Japon.

En vous rendant à certaines conventions françaises, dont Japan Expo, vous n'aurez peut-être pas manqué ces expositions de maquettes de robots, accompagnées d'un staff aussi sympathique que passionné. Nous avons récemment eu le plaisir de rencontrer Jean-Philippe Dubrulle, fondateur et dirigeant de cette association, qui s'est livré au jeu de l'interview pour nous présenter davantage l'AEUG, et surtout la saga Gundam...

Pour une description plus détaillée de l'AEUG, nous ne pouvons que trop vous conseiller leur site: www.aeug.fr. Leur dernière exposition, organisée à Japan Expo Sud, a été évoquée dans notre dossier consacré à cet évènement et visible ICI. Et pour tous ceux qui souhaiteraient découvrir Gundam plus en profondeur, nous vous proposons notre dossier sur le sujet !



Manga-News: Bonjour. Peux-tu te présenter à nous ?
Philippe Dubrule: Bonjour. Je suis Jean-Philippe, alias “Saga” sur le net, ici présent en qualité de président de l'AEUG.


La saga Gundam est un univers dense, mais peux-tu la décrire le plus brièvement possible pour les non-initiés ?
La saga Gundam est une saga extrêmement riche, dans laquelle il y en a pour tous les goûts, entre robots géants et évolutions de personnages plongés dans les méandres de la guerre.

 
 
Peux-tu présenter l'AEUG de manière plus approfondie ?
L'AEUG n'est pas un fan-club, mais une association qui a été créée il y a bientôt trois ans. Elle a pour but premier de promouvoir la saga Gundam en France, celle-ci étant loin de rencontrer un brillant succès, et plus globalement de l'animation japonaise, particulièrement la SF. La plupart des associations que l'on rencontre en France se consacrent à la culture japonaise, chose qu'on ne prétend pas représenter, par respect pour elle.


Quelles sont les activités et interventions de l'AEUG ?
On est présent en conventions avec un large stock de maquettes à exposer, peintes ou non, histoire de montrer la diversité des robots. On propose aussi des livres à consulter sur place, notamment des art-books, et on diffuse des extraits officiels de séries Gundam. Coté activités, on organise un atelier maquettes afin que les visiteurs puissent monter leurs propres modèles, on fait des conférences sur des sujets que l'on maitrise (par exemple l'histoire du robot géant dans l'animation japonaise), et il nous arrive de mettre en place des petits jeux comme des quizz ou des karaokés... Hors conventions, on a tenu jusqu'à récemment un atelier maquettes qui marchait bien, une fois par mois, à la librairie Ikoku de Montpellier !

 
 
Comment en es-tu venu à fonder une telle association autour de la saga Gundam ?
Tout ça part de loin, de ma découverte de Gundam il y a des années et de la volonté de présenter la saga, dans un premier temps sur le web à travers le site Cosmic Era. Seulement, il est facile d'atteindre les gens via internet, mais on fait vite le tour des informations. L'autre challenge était de toucher le public “en vrai”. C'est ainsi qu'il y a trois ans, on a décidé de créer cette association pour faire découvrir Gundam via un contact réel.


Des projets particuliers dans les mois, années à venir ?
Toujours le même but: promouvoir la saga Gundam et, si possible, l'animation japonaise. De ce point de vue, on essaie de se rapprocher des éditeurs et professionnels afin de créer des synergies. C'est déjà le cas avec Kotobukiya qui nous a amené des caisses de maquettes à présenter lors de la dernière Japan Expo.


Qu'est ce qui t'a attiré vers la saga Gundam ? Quelles sont les thématiques qui te tiennent à cœur ?
J'avoue avoir bassement été attiré par les robots géants, sachant que la science fiction et les colonies spatiales ont crée une ambiance que j'apprécie. Sinon, j'aime la maturité des thèmes abordés : Ce qu'est la guerre, le conflit en général. Voir des jeunes, se battre dans ces difficultés reste assez classique mais permet de créer le dilemme chez le personnage. J'aime aussi les intrigues et la géopolitique, respectivement avec la famille Zabi de la première série et la première saison de Gundam 00, très bonne car jouant dans l'anticipation. Gundam Unicorn reste passionnant grâce à sa réflexion sur le conflit de la guerre d'un an (celui narré dans la première série, ndlr). A ce titre, je recommande la discussion entre Banagher Links et Full Frontal de l'épisode 2, un vrai cours d'histoire sur l'Universal Century !
 
  
 
En France, la saga Gundam ne connaît qu'un faible succès. Selon toi, quelles en sont les causes ?
On peut comparer notre situation à celle de l'Italie: On a pas eu Gundam dans les années 80, et l'absence du facteur d'ancienneté joue. Il y a aussi le fait que ce soit une saga très vaste, ou qu'elle soit réduite à de simples combats de robots géants, chose que n'est pas Gundam. Mais si on devait faire une analyse plus profonde, on en viendrait aux problèmes des sous-cultures en France: Il suffit de comparer le nombre d'œuvres de Science-Fiction entre les États-Unis et la France pour voir le rapport totalement différent entre ces deux pays.
En cumulant œuvre de science-fiction, animation et Japon, ça fait trois handicaps. Mais il s'agit d'une analyse générale car si on compare à de gros shônen, on pourrait remettre en cause la communication autour de Gundam, ce qu'on s'efforce de faire. C'est une saga qui comporte de tout et où chacun pourrait trouver chaussure à son pied.

Dernièrement, Beez (qui éditait jusque là Gundam chez nous) a cessé ses activités. Comment vois-tu l'avenir de Gundam en France ?
Compliqué. Car il faut savoir qu'en parallèle, Bandai Entertainment cesse la production de DVD américains Gundam, ce qui signifie que le Japon essaie de rapatrier tout l'international de la saga chez eux. On en a la preuve avec les bluray de Gundam Age et de la remasterisation de Gundam SEED qui comportent des sous-titres anglais. Le message est clair: il n'y aura pas d'édition américaine.
L'avenir de Gundam est donc compliqué en France mais si le simulcast et la VOD se développent en chez nous, amènent à une solution moins exhaustive qu'une édition DVD et si il y a une volonté de la part des japonais, peut-être pourra t-on relancer Gundam en France.


Quel chapitre de la saga aurait ses chances d'être bien accueilli en France ?
Encore une fois, la saga Gundam est très vaste et tout dépend de l'angle souhaité. Si on fait abstraction de l'âge, G Gundam est assez fun pour marcher mais tuerait la saga en France, parce que trop différente. Mais en tenant compte de tous les critères, relancer Gundam en France est indissociable des maquettes : Il faut une large diffusion de Gundam à la télé et des maquettes pas chères en magasin, car les deux se feraient écho. Cette approche avait déjà été tentée avec Gundam Wing en 2001 mais fit un fiasco, car la série mal traitée sur M6 et le prix des maquettes trop élevé. De ce point de vue, Gundam Age a un très gros potentiel car conquérir les enfants ne serait pas une mauvaise idée.
 
  
 
A contrario, quelle œuvre pourrait enterrer définitivement Gundam en France ?
Bien que je l'aime beaucoup, G Gundam. Vu les préjugés qui entourent la saga, si on fournit au public une série Gundam qui ne ressemble pas aux autres et qu'on leur demande ensuite de rebasculer sur du Gundam conventionnel, le brouillage des repères risquerait d'être trop violent. Peut-être aussi Gundam X qui n'est pas une série à voir pour débuter la saga.


Question de fan : Ta série, ton personnage et ton Mobile Suit préférés.
Je commence avec le Mobile Suit : The-O, la machine de Paptimus Scirocco dans Z Gundam. Parce qu'il est gros, parce qu'il est bizarre, parce qu'il a quatre bras, c'est aussi gratuit que ça ! (rires) Pour le personnage... Bright Noah et Master Asia, la virilité incarnée dans les deux cas. Quant à mon œuvre préférée, Gundam Unicorn me séduit beaucoup, mais le nombre d'œuvres étant trop nombreux, je ne peux pas répondre à cette question.


Un dernier mot ?
Si vous ne connaissez pas encore Gundam, je vous souhaite de découvrir cette saga pour y trouver tout ce qui pourrait vous plaire !


 
 
Remerciements à l'association AEUG.

commentaires

IchigoSan

De IchigoSan [998 Pts], le 05 Juin 2012 à 10h38

Une très belle organisation ^^

Lockon Stratos

De Lockon Stratos, le 03 Juin 2012 à 19h14

Pour avoir déjà longuement parlé avec Saga lors de la précédente Japan Expo, je ne peux que saluer sa volonté de faire découvrir Gundam dans l'héxagone. 

Malgré le fait que nous fassions découvrir la série de façon différente (lui par la voie officielle, moi par le fansub), je pense que nous avons tous à y gagner à nous entraider afin de promouvoir cette licence, qui, à mon goût, a un énorme potentiel.

Je ne peux que vous inciter à vous joindre à l'AEUG pour l'essort de Gundam ;)

Cordialement, 

Lockon Stratos ~Knight of Heaven~

DarkS

De DarkS, le 01 Juin 2012 à 16h10

t'en fait pas Aoede. l'AEUG est bien suivie en ce moment =) 

Mellorine

De Mellorine, le 31 Mai 2012 à 23h59

En tant que membre de l'AEUG, je vous invite à visiter régulièrement notre site internet (en totale refonte en ce moment) et surtout notre groupe Facebook, afin de vous tenir au courant de nos activités. On se retrouve à Japan Expo !

Aoede

De Aoede [360 Pts], le 31 Mai 2012 à 11h14

Juste pour préciser un détail :
L'AEUG a également tenu un stand, il y a 10 jours à peine, sur le salon "Japan Sun" à Fabrègues (banlieue de Montpellier). L'AEUG est très impliquée dans l'organisation de ce salon, elle y est présente régulièrement, et si vous pouvez y aller une prochaine fois, ce sera justement l'occasion de découvrir leurs activités, et notamment le fameux "atelier maquette" ;-)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation