Jeux Video Test rétro - Super Aleste
Aujourd'hui, grâce au test de Kiraa7, retour sur un classique du shoot'em up vieux de 20 ans, Super Aleste, sorti sur Snes en 1992.
A quelques jours près, cela fait exactement 20 ans que sortait Super Aleste sur Super Nintendo au Japon. Un brin d’histoire : la Super Nes avait un petit problème pour les shoot’em up, son processeur central qui avait du mal à gérer les sprites (élément graphique qui peut se déplacer sur l’écran) qui s’affichaient simultanément à l’écran contrairement à sa concurrente de l’époque, la Megadrive qui elle profitait de sa série à succès Thunder Force. Après le très célèbre Gradius et R-type, c’est un troisième futur hit plutôt méconnu qui débarque sur la SNES afin de prouver que celle-ci en a dans le ventre et peut produire un excellent jeu de shoot !
Super Aleste fait donc partie de ce genre de jeux que l’on trouvait plutôt facilement il y a de cela une vingtaine d’années mais qui désormais se fait plutôt rare : le shoot’em up. Le principe du jeu reste le même et Super Aleste n’y échappe pas : vous contrôlez un vaisseau qui doit détruire les ennemis lui faisant face à travers plusieurs niveaux tout en vainquant d’imposants boss. Dans ce jeu vous avancez en scrolling vertical, c’est-à-dire du bas vers le haut, les ennemis vous viendront donc par le haut ainsi que par les côtés. On évolue à travers 12 niveaux tous aussi riches graphiquement que variés, on passe par exemple par des vertes collines où coule un somptueux ruisseau à un espace sombre qui fourmille de vaisseaux ennemis, sans oublier le fameux niveau 5 (qui m’aura bien cassé les c…) où vous êtes enfermé dans une grotte remplie d’aliens ! L’animation est quand même remarquable sur certains effets comme les nombreuses distorsions et zooms du niveau 2 qui vous emmène sur une base ennemie gigantesque !
Parlons maintenant gameplay. Super Aleste est un jeu qui se prend vite en main bien que plusieurs touches soient utilisées fréquemment : le bouton A sert à tirer, le B largue une bombe ravageant tout à l’écran, Select permet de modifier la vitesse de votre vaisseau et enfin la gâchette R permet de changer la variante de fonctionnement de votre arme, sachant que chacune en a 2. En détruisant certains ennemis, vous trouverez une sphère numérotée de 1 à 8. Chaque chiffre correspond à une arme, et bien évidemment la 8eme peut être considérée comme la meilleure. Parmi celles-ci, on retrouve le typique laser de tout bon shoot’em up qui se respecte, le triple tir, le petit vaisseau allié, le tir gigantesque ou bien encore les missiles à tête chercheuse. Plus vous récoltez de sphère portant le numéro de votre arme, plus celle-ci devient meilleure, et c’est d’ailleurs aussi un point de vie supplémentaire !
Explications : vous démarrez avec l’arme n°1. Si vous reprenez une sphère « 1 », votre arme est plus puissante et en plus vous avez un point de vie supplémentaire. Si vous boostez votre arme jusqu’au niveau 6 par exemple et que vous vous faîtes toucher deux fois, vous recommencerez avec l’arme de niveau 4 (elle retombera au niveau 5 la première fois que vous vous seriez fait toucher).
Outres les sphères d’armes, les ennemis laisseront aussi tomber des bombes et des genres de gelées vertes ou oranges qui ne sont que des bonus de puissance pour vos armes.
Dans chaque niveau se trouve un checkpoint vers le milieu de celui-ci qui vous permettra donc de recommencer à cet endroit précis : il faudra donc redoubler de vigueur lors d’un affrontement contre un boss car si vous échouez, il faudra se retaper la moitié du niveau ! Vous avez droit à 2 vies avant le Game Over, une fois qu’il sera affiché à l’écran vous aurez le choix de recommencer au checkpoint, au début du niveau ou de quitter le jeu.
Ainsi Super Aleste fait partie des shoot’em up réussis et devenus classiques de la SNES que tout possesseur de la console se doit d’avoir !
Graphismes :
Pour l’époque les graphismes sont tout à fait corrects mais il faut cependant avouer que l’animation est remarquable ! Aucun ralentissement alors que l’écran est souvent brouillé de divers tirs et explosions, chapeau.
Durée de vie :
Rares doivent être les gens qui ont fini le jeu du premier coup et il vous faudra certainement vous entraîner longtemps avant d’en venir à bout ! Au programme 12 niveaux dont 3 bonus intercalés entre de « vrais » niveaux, dans le but de booster votre score. Ajoutez à cela 5 modes de difficulté, tout le monde y trouvera son compte.
Jouabilité :
La prise en main est intuitive alors que l’on trouve pas mal de possibilités pour varier les capacités du vaisseau. Il faut avouer que l’action peut être confuse à certains moments lorsque l’écran est rempli de tirs et de vaisseaux ennemis.
Bande-son :
Des musiques très technos vous accompagneront à travers les 12 niveaux de Super Aleste et celles-ci se révèlent être plutôt agréables à l’oreille. Ces bruitages sont eux aussi très bien réalisés et ne sont pas du tout envahissants.
Scénario :
Des aliens viennent envahir la Terre et vous êtes envoyé pour sauver tout le monde : bref, le scénario habituel pour un shoot’em up, on ne s’attardera pas sur celui-ci car c’est tout sauf le centre d’intérêt du jeu.
En résumé :
Bien qu’inférieur graphiquement à la Megadrive, la SNES aura su prouver avec Super Aleste qu’elle peut produire de fabuleux shoot’em up. Avec sa réalisation formidable, il est difficile de trouver des lacunes à ce jeu bien complet. Un hit.
A quelques jours près, cela fait exactement 20 ans que sortait Super Aleste sur Super Nintendo au Japon. Un brin d’histoire : la Super Nes avait un petit problème pour les shoot’em up, son processeur central qui avait du mal à gérer les sprites (élément graphique qui peut se déplacer sur l’écran) qui s’affichaient simultanément à l’écran contrairement à sa concurrente de l’époque, la Megadrive qui elle profitait de sa série à succès Thunder Force. Après le très célèbre Gradius et R-type, c’est un troisième futur hit plutôt méconnu qui débarque sur la SNES afin de prouver que celle-ci en a dans le ventre et peut produire un excellent jeu de shoot !
Super Aleste fait donc partie de ce genre de jeux que l’on trouvait plutôt facilement il y a de cela une vingtaine d’années mais qui désormais se fait plutôt rare : le shoot’em up. Le principe du jeu reste le même et Super Aleste n’y échappe pas : vous contrôlez un vaisseau qui doit détruire les ennemis lui faisant face à travers plusieurs niveaux tout en vainquant d’imposants boss. Dans ce jeu vous avancez en scrolling vertical, c’est-à-dire du bas vers le haut, les ennemis vous viendront donc par le haut ainsi que par les côtés. On évolue à travers 12 niveaux tous aussi riches graphiquement que variés, on passe par exemple par des vertes collines où coule un somptueux ruisseau à un espace sombre qui fourmille de vaisseaux ennemis, sans oublier le fameux niveau 5 (qui m’aura bien cassé les c…) où vous êtes enfermé dans une grotte remplie d’aliens ! L’animation est quand même remarquable sur certains effets comme les nombreuses distorsions et zooms du niveau 2 qui vous emmène sur une base ennemie gigantesque !
Parlons maintenant gameplay. Super Aleste est un jeu qui se prend vite en main bien que plusieurs touches soient utilisées fréquemment : le bouton A sert à tirer, le B largue une bombe ravageant tout à l’écran, Select permet de modifier la vitesse de votre vaisseau et enfin la gâchette R permet de changer la variante de fonctionnement de votre arme, sachant que chacune en a 2. En détruisant certains ennemis, vous trouverez une sphère numérotée de 1 à 8. Chaque chiffre correspond à une arme, et bien évidemment la 8eme peut être considérée comme la meilleure. Parmi celles-ci, on retrouve le typique laser de tout bon shoot’em up qui se respecte, le triple tir, le petit vaisseau allié, le tir gigantesque ou bien encore les missiles à tête chercheuse. Plus vous récoltez de sphère portant le numéro de votre arme, plus celle-ci devient meilleure, et c’est d’ailleurs aussi un point de vie supplémentaire !
Explications : vous démarrez avec l’arme n°1. Si vous reprenez une sphère « 1 », votre arme est plus puissante et en plus vous avez un point de vie supplémentaire. Si vous boostez votre arme jusqu’au niveau 6 par exemple et que vous vous faîtes toucher deux fois, vous recommencerez avec l’arme de niveau 4 (elle retombera au niveau 5 la première fois que vous vous seriez fait toucher).
Outres les sphères d’armes, les ennemis laisseront aussi tomber des bombes et des genres de gelées vertes ou oranges qui ne sont que des bonus de puissance pour vos armes.
Dans chaque niveau se trouve un checkpoint vers le milieu de celui-ci qui vous permettra donc de recommencer à cet endroit précis : il faudra donc redoubler de vigueur lors d’un affrontement contre un boss car si vous échouez, il faudra se retaper la moitié du niveau ! Vous avez droit à 2 vies avant le Game Over, une fois qu’il sera affiché à l’écran vous aurez le choix de recommencer au checkpoint, au début du niveau ou de quitter le jeu.
Ainsi Super Aleste fait partie des shoot’em up réussis et devenus classiques de la SNES que tout possesseur de la console se doit d’avoir !
Graphismes :
Pour l’époque les graphismes sont tout à fait corrects mais il faut cependant avouer que l’animation est remarquable ! Aucun ralentissement alors que l’écran est souvent brouillé de divers tirs et explosions, chapeau.
Durée de vie :
Rares doivent être les gens qui ont fini le jeu du premier coup et il vous faudra certainement vous entraîner longtemps avant d’en venir à bout ! Au programme 12 niveaux dont 3 bonus intercalés entre de « vrais » niveaux, dans le but de booster votre score. Ajoutez à cela 5 modes de difficulté, tout le monde y trouvera son compte.
Jouabilité :
La prise en main est intuitive alors que l’on trouve pas mal de possibilités pour varier les capacités du vaisseau. Il faut avouer que l’action peut être confuse à certains moments lorsque l’écran est rempli de tirs et de vaisseaux ennemis.
Bande-son :
Des musiques très technos vous accompagneront à travers les 12 niveaux de Super Aleste et celles-ci se révèlent être plutôt agréables à l’oreille. Ces bruitages sont eux aussi très bien réalisés et ne sont pas du tout envahissants.
Scénario :
Des aliens viennent envahir la Terre et vous êtes envoyé pour sauver tout le monde : bref, le scénario habituel pour un shoot’em up, on ne s’attardera pas sur celui-ci car c’est tout sauf le centre d’intérêt du jeu.
En résumé :
Bien qu’inférieur graphiquement à la Megadrive, la SNES aura su prouver avec Super Aleste qu’elle peut produire de fabuleux shoot’em up. Avec sa réalisation formidable, il est difficile de trouver des lacunes à ce jeu bien complet. Un hit.
De esthete, le 26 Janvier 2013 à 18h00
et depuis quand le snes était inférieur graphiquement à la megadrive ????!!!!
De tsubasadow [4303 Pts], le 26 Avril 2012 à 00h37
Encore une des nombreuses pépites que possède la Super NES ;) Ce jeu est tout simplement excellent, j'en garde de bon souvenirs
De Kimi [3391 Pts], le 25 Avril 2012 à 21h37
Yep! Zelda ALTTP, Donkey Kong Country, Super Metroid, Super Gouls'N'Ghosts, Mortal Kombat, Street Fighter II et tant d'autres... ^___^
De Kiraa7 [2429 Pts], le 25 Avril 2012 à 20h07
@Kimi : la SNES a juste un catalogue de jeux excellents quoi ! ;)
De da max., le 25 Avril 2012 à 11h32
Et pour les amateurs du genre de bon goût, rappelons l'existence de www.shmupemall.com
De Kimi [3391 Pts], le 25 Avril 2012 à 11h14
Mais qu'il a bon goût ce petit Kiraa! :D Très bon test! ^___^