Test rétro - Pokemon Jaune- Actus manga
actualité manga - news illustration

Jeux Video Test rétro - Pokemon Jaune


Lundi, 19 March 2012 à 13h43

Nous vous proposons de découvrir notre test de Pokemon Version Jaune, sorti sur GameBoy en 2000.




Quelques mois après la sortie de Pokémon Bleu et Rouge en Europe, la licence Pokémon se porte très bien, et déchaine les passions dans les cours de récréation. Tout naturellement, les distributeurs de jeu vidéo ne tardent pas à sortir la version Jaune sur GameBoy, qui propose quelques modifications par rapport aux versions précédentes.

Rappelons le principe du jeu vidéo en quelques lignes : dans les jeux vidéo Pokémon, vous incarnez un dresseur de Pokémon, des créatures que vous devez collectionner et faire s’affronter avec d’autres dresseurs, afin de devenir le meilleur dresseur. Pour cela, le professeur Chen, un spécialiste des Pokémons, vous remet une créature de départ. Votre but est de vaincre les huit maitres d’arènes afin de collecter les badges qu’ils vous donnent en reconnaissance de votre valeur, pour finalement affronter la crème des dresseurs : le Conseil des Quatre. Durant votre aventure, vous devrez réunir une équipe de Pokémons de toutes sortes afin de pouvoir vaincre n’importe quel type de créature adverse, les entrainer afin d’accroitre leurs capacités et leur apprendre de nouvelles techniques. Bref, il y a de quoi de faire.

La version Jaune présente quelques points de différenciation par rapport aux versions bleue et rouge, mais c’est à 90 pourcents le même jeu. Mêmes boss, même carte, mêmes lieux, même but, et pas plus de Pokémons que dans les versions précédentes. La première différence apparait toutefois dès les premiers instants du jeu : vous ne pouvez pas choisir comme Pokémon de départ Salamèche, Bulbizarre ou Carapuce, on vous attribut d’office Pikachu. Votre rival, lui, se voit confié Evoli, comme dans le dessin animé. Car la version Jaune a été créée non seulement pour gommer quelques imperfections des versions précédentes (notamment les bugs), mais aussi et surtout pour se calquer sur le dessin animé. Ainsi, si dans les versions précédentes, il paraissait bizarre que votre rival ressemble de loin à Sacha, le héros du dessin animé, dans cette version Jaune, il ressemble bel et bien à Régis du dessin animé, et vous vous voyez doté d’une coupe de cheveux quelque peu différente afin qu’on ne doute pas que vous ressembliez à Sacha.

La grosse évolution du jeu consiste à gérer Pikachu de manière totalement différente par rapport aux autres Pokémons, car dans le dessin animé, Pikachu a son caractère. Ainsi, tant que vous le conservez dans votre équipe, il vous suit comme votre ombre, refusant d’être enfermé dans une pokéball. Vous pouvez aussi interroger son humeur, et miracle, il parle ! Enfin, à l’inverse des autres Pokémons, il ne lance par un cri animalier électronique, mais énonce son nom, via une voix enregistrée. C’est assez rare sur GameBoy pour être souligné. Vous ne pourrez pas non plus le faire évoluer, car il le refuse.

Les autres évolutions du jeu sont plus classiques : amélioration du design des Pokémons lorsqu’ils apparaissent face du joueur, mais pas de dos ; possibilité d’obtenir les trois anciens Pokémons starters au cours du jeu et de les faire évoluer ; plus de teinte unique des graphismes du jeu, cette fois, chaque lieu possède ses propres couleurs, et ça fait du bien aux yeux. Jessie et James de la Team Rocket, leurs Pokémons Miaouss, Abo et Smogo ainsi que leur phrase d'accroche kitsch sont aussi présents dans le jeu. Avant, les sbires de la Team Rocket étaient tous les mêmes.

Ne nous le cachons pas, les améliorations sont soit positives, c’est-à-dire qu’elles apportent quelque chose au jeu, comme les nouvelles couleurs des graphismes, soit anecdotiques, comme la gestion de Pikachu, soit gênante selon les goûts des gens, car le fait de pouvoir obtenir Bulbizarre, Carapuce et Salamèche au cours de la partie relève du pur fan-service et facilite le jeu. Mais en faisant la somme de toutes ces composantes, on obtient un jeu ni vraiment supérieur, ni vraiment inférieur aux versions rouge et bleue. Le cœur du jeu étant le même, la qualité globale est aussi identique.




Graphismes :
Même reproche que pour les versions précédentes : le jeu est arrivé en retard en Europe et donc les graphismes avaient déjà un coup de vieux à sa sortie. Mais les nouvelles teintes de couleur du jeu, plus variées, sont un plus indéniable par rapport aux anciennes versions.

Bande-son :
Strictement identique aux anciennes versions. Les thèmes sont donc sympathiques, enjoués, mais certains bruitages sont agaçants.

Durée de vie :
Le jeu n’est pas difficile mais très complet. Il promet de nombreuses heures de jeu si on y va tranquillement, car il faudra tout de même entrainer ses Pokémons pour avoir une chance face aux bosses de plus en plus forts.

Scénario :
Un scénario assez basique pour un jeu vidéo, mais amusant à suivre. Le rapprochement avec certains éléments du dessin animé sont plaisants pour les grands fans de la licence.

Jouabilité :
Etant point pour point le même qu’auparavant, il n’y a pas grand-chose à ajouter. Pendant les combats, le gameplay est simple mais efficace ; en dehors des combats, le déplacement lent du joueur énerve.

En résumé :
Nintendo aura réussi le pari de vendre trois fois le même jeu ou presque. Les nouveautés de la version jaune ne justifiaient pas vraiment à l’époque le fait de repayer une nouvelle cartouche. Le jeu en lui-même reste excellent.


L'avis du chroniqueur
Raimaru

Lundi, 19 March 2012
17 20




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS
Koiwai

De Koiwai [12162], le 23 March 2012 à 00h10

Je garde d'excellents souvenirs de cette version, malgré le peu d'apports par rapport aux versions bleue et rouge :-)

goldtime9

De goldtime9 [1402], le 21 March 2012 à 13h07

Pika pika chu !!!!!!!! Merci pour ce test !

Hairi

De Hairi [1887], le 20 March 2012 à 20h31

Oh mon dieu qu'es que j'ia pu y joeur en étant petite !! *se sens nostalgique*

dkrevenge

De dkrevenge [2655], le 20 March 2012 à 08h55

pika pika !!

rocketwarrior

De rocketwarrior [1952], le 20 March 2012 à 00h28

wouah pokémon jaune comment j'ai trop kiffé cette version ! pour moi c'était d'la bombe de voir pikachu qui suivait partout "même si il était trop naze" et jessie, james et miaouss de la team rocket ^^. j'ai passer le plus grand nombre d'heure de jeu sur cette version " a peu près 300 h" et j'avais tout les pokémon et les meilleurs évolutions level 100. ah quelle nostalgie, j'veux y rejouer snif T_T

Theranlove2

De Theranlove2 [3944], le 19 March 2012 à 21h45

Wow... Sa c'est du retour en enfance :')

Mon tout premier jeux pokémon, la toute première version !

Viens là Pikachu ! Caliiiiin <3

Hitsuji

De Hitsuji [5806], le 19 March 2012 à 21h10

Pikachu ! \o/

JLKAlexandre

De JLKAlexandre [209], le 19 March 2012 à 20h36

Ma premiere version..... que de souvenir^^!!!

Luciole21

De Luciole21 [2107], le 19 March 2012 à 20h30

Je l'aimais bien celui la, mon préféré dans les trois premiers ^^

elie31

De elie31 [2898], le 19 March 2012 à 19h09

J'ai ce jeux il est trop bien =)

Kai

De Kai [1102], le 19 March 2012 à 18h29

Souvenir souvenir ^^

MaiHime

De MaiHime [2023], le 19 March 2012 à 18h17

Que de souvenirs =)

Kimi

De Kimi [3349], le 19 March 2012 à 18h17

Un classique tout simplement, loin devant les versions émeraude et compagnie... ^^

nekochi

De nekochi [3325], le 19 March 2012 à 17h39

Ah quelle nostalgie :)

yumebykira

De yumebykira [1664], le 19 March 2012 à 17h06

Pokémon Jaune!! Le meilleur de tous les pokemons!!!

Pikachu POWA!!!

natsu55

De natsu55 [62], le 19 March 2012 à 15h49

J'avais acheté ce jeu quand j'était petit avec une gameboy color, j'avais pris une gameboy color jaune en plus :D

Ce jeu était trop fun avec le Pikachu qui nous suivait partout.

 

mokochan

De mokochan [2146], le 19 March 2012 à 15h49

Je n'ai jamais aimé Pikachu, mais j'avais adoré cette version car le fait qu'il se trimballe derriére nous, je trouvais juste ça énorme :D

(autant dire que je me suis ruée sur la version argent soulsilver quand elle est sortie !)

Yumemi

De Yumemi [3551], le 19 March 2012 à 14h12

Aah nostalgie =) J'avais fait les 3, bleu rouge et jaune à leur sortie. J'avais surkiffé le Pikachu qui me suivait. C'est d'ailleurs pour cette raison que je suis revenue vers la licence quand les remake de Gold/Silver permettaient aussi de trimballer son pokemon derrière soi~

Minkunette

De Minkunette [5557], le 19 March 2012 à 14h02

ça me rapelle de bon souvenirs.

Moondrop

De Moondrop [1275], le 19 March 2012 à 13h49

J'avais la bleue et celle-là... juste à cause de Pikachu qui suit derrière... ^^ ha ha!

Kuro

De Kuro [402], le 19 March 2012 à 13h46

Haha justement cette nuit je revais qu'on me filait un carton de vieille consoles, et dedans y avait 4 cartouches de pokémon jaune :D 
 "le déplacement lent du joueur énerve." -> ça c'est aussi parce qu'on a eu les basket plus tard donc on a pas forcement la même patience qu'avant... je me souviens que ça m'avait pas spécialement ennuyé sur pokemon bleu a l'époque :)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News