Critique - Ninja Assassin- Actus manga
actualité manga - news illustration

Ciné-Asie Critique - Ninja Assassin


Lundi, 27 Febuary 2012 à 10h00

Pour cette première critique cinéma de la semaine, Kimi vous propose de découvrir Ninja Assassin, film de 2008 réalisé par James Mc Teigue.
      
   
  
Après l’excellent V For Vendetta sorti en 2006, James McTeigue, épaulé par les frères Wachowski et Joel Silver en guest de producteurs (Matrix/Speed Racer) nous livre en 2010 Ninja Assassin, un film de série B très nerveux ayant pour thème principal la vengeance sous fond de secte assassine. L’association de ces trois personnes fera-t-elle monter Ninja Assassin vers le sommet pour se différencier des autres films du genre?
   
Avant de visionner un film de série B, il faut bien se rentrer trois choses dans le crâne. Primo : laisser son cerveau de côté pendant approximativement quatre-vingt dix minutes. Secundo : ne pas se fier au scénario. Tertio : prendre son pied. Ninja Assassin ne déroge pas à cette règle. Pour faire simple, c’est une déferlante d’hémoglobine en long en large et en travers, le tout tenant en équilibre sur une intrigue assez mince, basique et avec un intérêt assez limité. 
   
Cette dernière pourrait se résumer en quelques lignes : Raizo, un jeune orphelin est recueilli par le Maitre Tattoo, chef du clan Ozumu et va faire de Raizo une véritable machine à tuer. Après quelques malencontreux évènements, un proche de Raizo va perdre la vie, il va donc réclamer justice en déversant des torrents de sang pour apaiser sa colère ainsi que son âme. Grosso modo, c’est l’intrigue avec les grosses ficèles qui a été réutilisée je ne sais combien de fois dans les téléfilms et autres films à petit budget… Mais la force de Ninja Assassin ne réside pas dans son scénario.
   
Le principal atout du film sont ses scènes de combat qui se révèlent être assez spectaculaires, voir extrêmes par moments. Dynamiques et nerveuses, elles contribuent grandement au film ainsi qu’à son ambiance, définitivement lourdingue, poussive et complètement assumée. James McTeigue s’est vraiment lâché sur ce point là, laissant parler librement ses pensées, qui sont retranscrites à l’écran. On pourrait reprocher tout de même quelques facilités concernant l’élément déclencheur de celles-ci : la scène de la laverie en est le parfait exemple, étant totalement inutile, tout est donc fait pour ne pas ennuyer le spectateur une seul seconde. Autre point noir : la succession de ces scènes ou le sang coule a flot donne lieu a des mouvements de caméra incessants, tout se déroule trop vite et le spectateur peut sembler perdu par moments, ne sachant plus ou donner la tête. Dernier point fâcheux : les combats sont pour la plupart expéditifs. Mais il faut bien se dire que le spectaculaire est de mise, il ne faut donc pas, par conséquent s’attendre a des combats qui s’éternisent. Nous sommes dans un film de série B, tout simplement. Par contre le dernier quart d’heure du film est vraiment jouissif et c’est à mon sens le meilleur moment de l‘oeuvre. Les effets visuels sont, quant à eux, assez réussis, notamment au niveau du sang : rouge vif à souhait.
  
Hormis toute l’action que reste-il au final? Quasiment rien… James McTeigue essaye de boucher les trous en étirant son intrigue et en arrondissant les angles pour donner quelque chose de potable au bout du compte. De ce fait Ninja Assassin n’est pas un film exempt de quelques longueurs sur le plan scénaristique. Quelques bonus sont présents au niveau du DVD, pas forcément indispensables mais pouvant être visionnés par curiosité.
   
La dernière œuvre de James McTeigue est donc satisfaisante. Néanmoins, les présences des frères Wachowski et de Joel Silver n’apportent rien au film : elles font juste l’objet d’un petit plan marketing pour booster les ventes de ce dernier. Minimaliste scénaristiquement, Ninja Assassin n’en reste pas moins un véritable défouloir pour les amateurs du genre. Il est vraiment dommage que l’intrigue gâche l’ensemble, dans le cas contraire nous aurions eu affaire a une très bonne surprise. En espérant que le réalisateur remontera la pente avec l’Ombre du mal, sa prochaine œuvre, sortant dans les salles obscures en juin prochain.
    
    


© by 2010. Warner Bros. Pictures / Studio Canal





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS
Solannia

De Solannia [350], le 04 March 2012 à 15h37

Je me souviens de la première fois où j'ai vu ce film, je n'ai fait que d'essayer d'estimer combien de litres de peinture rouge ont été déversés.

Les scènes de combat étaient bien, mais rien d'autre ne m'a vraiment marqué.

Karakuri

De Karakuri [2623], le 01 March 2012 à 21h57

J'ai pas du tout aimé ce film, complètement creux

MBLAQLovers94

De MBLAQLovers94, le 01 March 2012 à 02h58

Excusez moi mais Lee Chans Seon ou plutot Lee JOON des MBLAQ n'a pa fait ses début avec ce film par hasard ?,,,,,,

anemone

De anemone [7167], le 29 Febuary 2012 à 16h45

ah ce film là je l'ai vu il n'y a pas longtemps. J'ai bien aimé l'histoire mais c'est sanglan quand même.
pitidring

De pitidring [484], le 28 Febuary 2012 à 23h11

Malgré un scénario léger et un gros coup de mise en scène sur les scènes d'actions je ne l'ai pas trouvé si nul que ça ! Il a réussi à me tenir du début à la fin quoique énormement prévisible ^.^ 

michael

De michael [0], le 28 Febuary 2012 à 07h54

Moi je considère que ce genre de film faut les laisser  aux gens qui savent y faire je l'ai vu par principe mais j'ai touvé ce film nul même les combats étaient nul qu'on laisse les asiatiques faire ce genre de films les américains sont bon pour des  films occidentaux mais quand ça concèrne les orientaux ils sont trop nul c'est toujours pareil au niveau scénario et combat rien de neuf j'aime le culture asiatique donc ne gachaient pas tout

Cassis

De Cassis [258], le 28 Febuary 2012 à 06h45

J'ai acheté le dvd parce que je suis fan de Rain, et histoire de l'avoir dans ma collection. Il n'empêche que je préfère voir Rain dans des films un brin plus intéressants scénaristiquement parlant. A voir avec lui, dans un style très poétique: I'm a cyborg but that's ok.

 

En ce qui concerne la critique, je viens me joindre à ceux qui plussoient le scénario qui pèche et qui allonge le film plus qu'autre chose. Ca n'empêche pas de passer un bon moment malgré tout. Enfin, je me range du côté de Squalex: les effets sur le sang ne m'ont pas plu, ça m'a même dérangée, à tel point que j'ai eu envie de fuir mon fauteuil au début x3

Happy

De Happy [2549], le 27 Febuary 2012 à 22h14

Déjà vu! C'est un bon film avec de la rapidité dans les actions, je ne m'en plaint pas!

Squalex

De Squalex [3813], le 27 Febuary 2012 à 18h35

Je l'ai vu pas plus tard que ce week end!

Je rejoins Kimi sur le scénario, il est quasi inexistant et peu accrocheur.

J'ai même trouvé les scènes d'actions plutôt bidons... J'ai trouvé le sang complètement irréaliste.

Seules 2 ou 3 scènes sont à peu près réussies.

 

Un film que j'ai trouvé très très moyen, à la limite du nanar...

nino

De nino [663], le 27 Febuary 2012 à 18h19

moi je l'est vu est je trouve que ça va il est plutôt sympa
Theranlove2

De Theranlove2 [3944], le 27 Febuary 2012 à 16h25

C'est vrai qu'au niveau de l'action il y a... après le reste est d'un niveau très médiocre pour moi. Merci quand même pour la critique Kimi ! :)

kairi

De kairi [2209], le 27 Febuary 2012 à 15h33

Oh je l'ai vu ce film et c'esy plutôt sympa et pour ce qui est de l'action y en a ! ^^

hanachan

De hanachan [208], le 27 Febuary 2012 à 14h09

Il y avais le beau Rain qui a fait de la muscu spécialement pour l'occasion.Il était torse nu pendant presque la moitié du film...c'est tout ce que demandait le peuple (du moins la population féminine...) ça mérite bien un petit détour.

lol

Koiwai

De Koiwai [12162], le 27 Febuary 2012 à 12h29

Généralement, voir le nom des frères Wachowski, ça me fait fuir.

dkrevenge

De dkrevenge [2655], le 27 Febuary 2012 à 10h39

assez d accord avec la critique. bcp d actions et après?

Irkyno

De Irkyno, le 27 Febuary 2012 à 10h35

Quand donc comprendront-ils qu'il n'est pas obligé de coller une potiche silliconée aux basques du héros d'un film ? Des films comme ça, on en a déjà vu des centaines et on sait déjà qu'on s'en farcira encore des milliers. Dommage, à l'époque, j'attendais beaucoup de ce film, mais au final, très grosse déception malgré quelques scènes de combat intéressantes...

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News