actualité manga - news illustration

Jeux Video Test rétro - Yu-Gi-Oh ! Duel des Ténèbres

Lundi, 27 Février 2012 à 10h15

Nous vous proposons de découvrir notre test de Yu-Gi-Oh ! Duel des Ténèbres, sorti sur GameBoy en 2002.




Yu-Gi-Oh ! Duel des Ténèbres sort sur GameBoy fin 2002. A cette époque, la GameBoy est en fin de vie pour laisser place à la GameBoy Advance et la licence Yu-Gi-Oh ! cartonne en série animée et en jeu de cartes à jouer. Sortir en retard en Europe des jeux à licence sur des consoles en fin de vie est sans doute une technique pour la rentabiliser ultimement. C’est le cas pour Duel des Ténèbres, premier jeu vidéo de la licence en France.

La première chose qui frappe quand on démarre le jeu… c’est qu’il n’y a aucun scénario. Le joueur a devant lui plusieurs modes classiques : campagne, construction de deck, échange avec un deuxième joueur, versus avec un deuxième joueur, records, mode de passe pour acquérir des cartes. Il est normal du coup de commencer par le mode campagne puisqu’il n’y a rien de plus amusant à faire. Et on constate que le mode campagne est extrêmement basique, le joueur est largué dans le jeu sans explication : il est devant un tableau avec six duellistes à affronter. Il faut tous les affronter et gagner plusieurs fois pour accéder au tableau suivant.

Résumons le fonctionnement du jeu pour que vous compreniez bien à quel point le jeu est simpliste : sélection du mode campagne, sélection de l’adversaire, dialogue, duel, dialogue. La succession de tableau retrace plus ou moins une histoire logique, au vue des différents adversaires des tableaux. Le premier tableau est représenté par le gentil Yûgi et ses amis, le second tableau par les duellistes de Battle City. Jusque là, on suit le scénario du manga et de l’animé. La suite est « improvisée » dira-t-on, probablement que l’auteur du manga n avait encore dessiné la suite. Du coup, le troisième tableau nous fait affronter des Egyptiens, dont certains sont expressément des personnages inventés pour les jeux Yu-Gi-Oh !. Enfin, le tableau final nous fait affronter Yami Yûgi, qui peut être remplacé par d’autres personnages du manga ou originaux par le biais de codes. Bref, on a une galerie de beaux personnages à affronter (une vingtaine), mais malgré la présence de dialogues, aucun scénario logique ! Certains personnages font référence à des éléments de l’intrigue de Yu-Gi-Oh ! dans les séquences, mais ça n’a aucun intérêt ici, puisque rien n’est relié.

Bref, niveau immersion, le jeu est complètement raté. Niveau gameplay en lui-même, il y a de quoi redire aussi. Comme quelques jeux de la licence à ses débuts, les règles du jeu de carte ont été simplifiées. Mais autant dans le jeu Forbidden Memories, par exemple, on pouvait dire que c’était plutôt réussi, autant ici, on ne peut que qualifier la technique de pauvre. Le but du jeu ne change pas : il faut épuiser les 8000 points de vie de l’adversaire. Le principe des attributs élémentaires, inexistant dans le vrai jeu de carte, est ici repris. Concrètement, qu’importe la puissance pourvu que vous ayez l’attribut dominant. Vous pouvez fusionnez certaines cartes en les plaçant l’une sur l’autre, à condition que les cartes soient compatibles. Vous pouvez jouer des cartes magies et pièges, mais une seule à la fois, puisqu’il n’y qu’un seul emplacement, dans un coin du terrain de jeu, ce qui est en soi une aberration pour un jeu qui présente un aspect tactique. Bref, avec si peu de caractéristiques, l’intérêt des parties est minimal, d’autant plus que le jeu n’est pas tellement dur. Il est vrai qu’au bour d’un certain temps, les adversaires se révèlent plus coriaces, mais il n’y a qu’à aller « acheter » des cartes plus puissantes avec le mode de passe. A noter que les joueurs de l’époque n’avaient pas de mal à se procurer ces mots de passe, puisqu’ils étaient inscrits sur les cartes à jouer et facilement trouvables en intégralité dans des magazines. D’ailleurs, l’un des bons points du jeu (quand même !), c’est la construction du deck. La limitation des cartes trop puissantes par un système de points est bien pensé, et n’est forcément contraignant.




Graphismes :
Etant donné que le joueur n’évolue dans aucun décor, c’est extrêmement vide. On ne peut que parler du design des personnages dans le mode campagne (où seule la bouche bouge à toute vitesse pour faire croire à un mouvement), assez détaillé pour une gameboy, et du design des monstres sur les cartes dans les parties, particulièrement affreux. On ne peut d’ailleurs en voir qu’une à la fois, celle sur lequel le curseur est pointé. La table de jeu est on-ne-peut-plus basique.

Bande-son :
Les thèmes ne sont pas désagréables pour une GameBoy et plutôt variés. Ils s’adaptent même au charisme et à l’origine des personnages vers la fin du jeu. Ainsi, certains thèmes se rapprochent de musiques orientales, lorsqu’on affronte Heishin ou P.Seto, par exemple. A noter qu’on les retrouve aussi dans d’autres jeux de la licence.

Durée de vie :
Une petite dizaine d’heures de jeu suffira à en finir. Les derniers adversaires sont coriaces, il faut pour cela régulièrement ré-affronter les anciens duellistes afin de gagner des points de limitation de deck, et donc pouvoir intégrer des cartes plus puissantes dans son jeu.

Scénario :
Grosso modo, il faut connaitre le manga original pour pouvoir seulement retrouver des bouts de l’histoire. Bref, le background est inexistant, et c’est un gros point faible.

Jouabilité :
Le déroulement des parties est à l’image du reste du jeu : simpliste au possible, surtout lorsqu’on connait le vrai jeu de cartes. Les règles ont été simplifiées à l’extrême, et la faible capacité de la GameBoy n’excuse pas tout.

En résumé :
Duel des Ténèbres est un ratage complet sur la plupart des points essentiels d’un jeu vidéo. On peut alors se dire que c’est le premier jeu de la licence à sortir, que c’est un coup d’essai et que la console n’est pas adéquate. Et pourtant, deux points soulèvent des interrogations à ce sujet : premièrement, le jeu s’appelle au Japon « Yu-Gi-Oh ! – Dark Duel Stories – Duel Monsters III ». Si c’est bien le troisième opus d’une série de jeu, c’est inacceptable de ne pas avoir mieux étoffé les différentes fonctions du jeu (à moins que la version européenne n’ait été simplifiée, ce qui est souvent le cas). Deuxièmement, le jeu de carte Pokémon a lui aussi été décliné en jeu vidéo sur GameBoy. Bien que ce JCC soit un tantinet moins technique, le jeu est d’une toute autre dimension, avec un scénario décent, un personnage qui se déplace et une table de jeu largement plus belle et fonctionnelle.

Fort heureusement, ne boudons pas les jeux de la licence made in Konami pour autant, certains ont été très bons par la suite. Mais mieux vaut éviter Duel des Ténèbres.


L'avis du chroniqueur
Raimaru

Lundi, 27 Février 2012
8 20

commentaires

goldtime9

De goldtime9 [1426 Pts], le 04 Mars 2012 à 10h42

YU GI OH! est la série de mon enfance . J'ai regarder tout les épisodes de cette série qui était super . Etant un grand fan et possesseur du GAMEBOY jai donc joué a ce jeu . Alors certes ce n'est pas le meilleur jeu de cette dernière décennie mais c'est qu'a meme pas mal . Les graphismes ne sont pas certes merveilleux mais pour un jeu sorti en 2002 c'est qu'a meme correct . Alors je comprends tout a fait que ce jeu est décu moi il m'avait bien plu . La note de RAIMARU est un peu dur ( ma note : 14/20 ) .

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 28 Février 2012 à 10h08

ça me rapelle des souvenirs, j'ai apris a jouer aux cartes yu-gi-oh avec ce jeu. Perso, je l'avais bien aimer.

Kimi

De Kimi [3391 Pts], le 28 Février 2012 à 09h41

Très bon test Rai', je partage entièrement ton avis. J'y ai passé bon nombre d'heures sur ce jeu , j'y avais pris beaucoup de plaisir à l'époque mais je pense que ce serait l'effet contraire à l'heure actuelle. ^^'

Tsukinohime

De Tsukinohime [1101 Pts], le 27 Février 2012 à 23h24

Oh je me souviens de ce jeu ! j'y ai joué il y a fort longtemps ! 

La critique est sévère mais les arguments tiennent largement la route selon moi....

J'ai quand même passé de très bon moments sur ce jeu mais même a cette époque j'avait remarqué et je me souviens des nombreux défauts. Malgré sa je pense qu'il méritait une note de 10 sur 20 :) 

tsubasadow

De tsubasadow [4303 Pts], le 27 Février 2012 à 22h31

Désolé Raimaru mais étant gamin, je me souviens avoir eu de bon souvenirs de ce jeu donc je ne comprends pas tout à fait ta note.

Certes avec le recul je comprends qu'au niveau du graphisme il n'y a que dalle mais je trouvais les cartes de monstres très bien déssinés (enfin on reconnaissait les monstres^^).

Niveau Durée de vie et Jouabilité, le jeu était assez difficile surtout le Dieu à la con avant Nightmare et cela nécessité de recommencer plusieurs fois des combats pour juste le battre 1 fois ( sur un coup de chance souvent au début) car il fallait battre les adversaire un certain nombre de fois avant de passer au palier suivant. Mais à ma connaissance (qui est limité sur Yu gi Oh) c'était l'un des seuls jeux de la licence où une carte de merde pouvait poutrer une putin de carte (genre une Efle Noir battait un Dragon Blanc aux Yeux Bleus) grace ou à cause (cela dépend comment on se place^^) de la différence des types de cartes et je trouvais ça fort agréable ( car je ne l'ai retrouvé dans aucun autre jeu par la suite) . Bon après le coup des cartes pièges qui dure 1 tour est assez frustrant aussi.

Je conçois que comparé aux jeu de Pokemon Cards sur GB, le jeu fait médiocre à côté mais de là à lui mettre 8 je trouve ça un peu dur (ce n'est que mon avis et je ne contredis pas ton jugement) mais pour ma part je lui aurai mis un petit 11 ou 12.

Raimaru

De Raimaru [1219 Pts], le 27 Février 2012 à 20h18

Comme j'ai l'honneur d'avoir mis la note la plus basse à un test JV sur MN (pour l'instant), j'avais peur des réactions. Mais tout le monde semble penser comme moi, donc on dirait qu'il le méritait bien x)

Squalex

De Squalex [3831 Pts], le 27 Février 2012 à 19h33

C'est marrant parce qu'étant môme et n'ayant rien à jouer j'avais passé pas mal de temps sur ce jeu ^^

Après c'est sûr que le jeu était assez miteux XD

Hitsuji

De Hitsuji [5896 Pts], le 27 Février 2012 à 19h09

J'ai bien fait de ne jamais jouer à celui-là. X)
JLKAlexandre

De JLKAlexandre [215 Pts], le 27 Février 2012 à 14h46

Lol je me souviens surtout de la pauvreté des explications pour faire des rituels pffff^^, le fait que les cartes piege disparaissent après un tour, que certaines cartes soient limité a un exemplaire par deck contre 3 pour les adversaire.... Bref il était pas top top finalement comme jeu, mais j'ai passé des heures et des heures rien que pour avoir Exodia.

JLKAlexandre

De JLKAlexandre [215 Pts], le 27 Février 2012 à 14h41

Lol je me souviens surtout de la pauvreté des explications pour faire des rituels pffff^^, le fait que les cartes piege disparaissent après un tour, que certaines cartes soient limité a un exemplaire par deck contre 3 pour les adversaire.... Bref il était pas top top finalement comme jeu, mais j'ai passé des heures et des heures rien que pour avoir Exodia.

elie31

De elie31 [2964 Pts], le 27 Février 2012 à 10h57

c'est un jeu que j'ai acheté mais j'était déçu par rapport a l'animé car c'était celui-ci qui me là fait acheter.
Takato

De Takato [1941 Pts], le 27 Février 2012 à 10h20

Très bon test, Rai' ! Ca confirme parfaitement l'idée qui m'est restée depuis toutes ces années. Je me souviens, étant petit, ne pas avoir fini le jeu tellement il m'avait déçu... Dire que je l'avais même précommandé pour être sûr d'avoir le manga en cadeau ! ^^'

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation