Test - Castlevania - Dawn of Sorrow- Actus manga
actualité manga - news illustration

Jeux Video Test - Castlevania - Dawn of Sorrow


Mardi, 27 December 2011

Nous vous proposons de découvrir notre test de Castlevania - Dawn of Sorrow, sorti sur Nintendo DS en 2005.




Après plusieurs titres sur diverses consoles tel le fameux Symphony of the Night sur PSOne et les 3 épisodes GBA, Konami relance une de ses franchises préférées sur le bébé portable de Nintendo. Pour son premier volet sur DS et pas le dernier, Castlevania vous promet une aventure épique du début à la fin !

Vous incarnez Soma Cruz, la digne réincarnation du comte Dracula. Ne voulant pas sombrer dans la folie de sa véritable nature, il décide de profiter de son pouvoir , absorber l'âme de ses ennemis, afin de stopper ses rivaux qui sont prêts à tout pour prendre sa place. Vous allez partir en quête de réponses et aussi tout faire pour vous débarrassez de cette malédiction en traversant le dangereux manoir de Dracula. Attendez vous à braver une terrible tempête devant celui-ci avec des loups affamés qui montent la garde, un hall remplit de zombies, une salle de bal où dansent des fantômes n'ayant pas acceptés leur mort, ou bien encore les sous-terrains du château truffés de pièges et la tour sombre où dort le terrible Gorgoth !

Tout au long de l'aventure vous trouverez de quoi vous équipez : les armures, les armes et les pendentifs se trouvent régulièrement sur les cadavres des ennemis, cachés dans certains recoins du château ou en vente chez ce brave Hammer. D'ailleurs, vous pourrez aussi compter sur sa voisine Yoko pour synthétiser vos armes avec vos âmes pour décupler leurs capacités ! Parlons-en d'ailleurs des âmes : cette fois-ci elles s'équipent telles des armes, ce qui veut donc dire qu'il faut les choisir scrupuleusement ! Ces âmes se répartissent en 4 catégories : les âmes "balles" (une attaque spéciale telle un lancer de hache ou une invocation de monstre), les âmes "gardien" (des attaques encore plus fortes ou des capacités telle celle de planer), les âmes "magie" (chance augmentée, capacité des lancers améliorée, etc....) et enfin les âmes "capacités" comme le double saut. Bref, un large panel d'âmes sera là pour vous aider à combattre les forces du mal, sachant que chaque monstre libère une âme plus ou moins facilement. Enfin, vous trouverez quelques items dont il est conseillé de garder précieusement pour les combats contre les boss !

Pour finir, abordons les nouveautés de ce Castlevania. Lorsqu'on y joue, on a l'impression que ce jeu a été fait pour cette console : le stylet n'est utilisé que pour les pentacles à la fin des combats de chaque boss et aussi pour briser certains blocs. Ont peut éventuellement s'en servir pour gérer son menu mais ce n'est pas forcément la chose la plus confortable. Des modes bonus sont disponibles à la fin du jeu tel le fait de pouvoir recommencer l'aventure avec Julius ou Alucard, le mode Assaut des boss où le but consiste à battre tous les boss à la suite sans mourir, et enfin le mode Stratégie où l'on s'amuse à créer notre niveau et à y placer nos ennemis. Ce dernier est un mode 2 joueurs où le but sera de finir le niveau crée avant notre ami.




Graphismes :
Pour une première apparition sur DS, ce Castlevania est doté d'une magnifique 2D. Un bon chara-design, des ennemis plus monstrueux les uns que les autres, de très belles animations, et enfin on peut remarquer un très bon travail sur les arrières plans qui sont tous sauf vides et parfois même interactifs avec le joueur (3 quêtes consistent d'ailleurs à battre 3 monstres se cachant en arrière-plan). Les décors sont variés, bref une belle réussite graphique.

Durée de vie :
Avec ses 2 fins différentes (sachant que seule la dernière est la véritable), il vous faudra à peu près 12h pour finir ce jeu. Ni trop long, ni trop court, la durée de vie est parfaite pour ce genre de soft. De plus vous pourrez refaire le jeu avec deux autres personnages et jouer aux deux autres modes proposés une fois le jeu terminé. Dawn of Sorrow vous promet donc de nombreuses heures à vous scotcher sur votre DS !

Jouabilité :
Les capacités de la DS sont intelligemment utilisées : le stylet sert à dessiner les sceaux magiques pour achever les boss, à casser les blocs de glace et à gérer le menu si cela vous paraît plus agréable que la gestion par les touches. Tout le reste se fait avec les touches pour notre plus grand confort. L'écran du haut sert de carte ou de menu tandis que l'action se déroule sur l'écran tactile. Le jeu en soi est assez difficile et il faudra compter sur de nombreux game over si vous ne prenez pas le temps de faire quelques séances de level-up. Enfin, le fait de se battre avec l'arme que l'on souhaite + le pouvoir des monstres est un régal.

Bande-son :
De merveilleux thèmes gothiques, chaque musique colle bien aux décors ; ajoutez à ceci des voix digitalisées pour chaque monstre (impossible de ne pas grimacer au cri de la Mandragore !) et pour chaque personnages : Konami a assuré sur ce coup là !

Scénario :
Dawn Of Sorrow est la suite du volet sorti sur GBA, Aria Of Sorrow, ça en est même le prolongement. Le jeu est tout à fait faisable même sans avoir jouer au précédent mais l'on ressent quand même qu'on a raté un petit quelque chose, on loupe quelques subtilités du scénario. Sinon l'histoire reste assez sympa dans son ensemble, on a plaisir à compter des personnalités humaines dans nos ennemis qui font vivre l'intérêt de notre quête.

En résumé :
Pour sa première apparition sur DS, ce Castlevania se révèle être un des titres à ne surtout pas manquer sur cette console ! Avec un gameplay plus qu'intéressant, des musiques gothiques à vous faire frémir et des animations époustouflantes, Dawn Of Sorrow fait partie des meilleurs A-RPG (Action-RPG) toutes consoles confondues !


L'avis du chroniqueur
Kiraa7

Mardi, 27 December 2011
17 20




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Castlevania, *bave*!! Il a l'air enorme!! en passant pour ceux qui connaisse, Hooper fait une épopée sur le castlevania: Vampire's kiss!

DonPatchi

De DonPatchi [280], le 06 January 2012 à 16h35

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

un trés bon test, pour un très bon jeu ^^

blueseed28

De blueseed28 [315], le 28 December 2011 à 11h53

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Il est clair que ce jeu est excellent (comme la plupart des Castlevania). Les 3 épisodes DS sont parfaits mais j'ai une préférence pour Order of Ecclesia ;) Shanoa <3

tsubasadow

De tsubasadow [3709], le 27 December 2011 à 22h47

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

"Avec un gameplay plus qu'intéressant, des musiques gothiques à vous faire frémir et des animations époustouflantes, Dawn Of Sorrow fait partie des meilleurs A-RPG (Action-RPG) toutes consoles confondues !"

Je dirais pas mieux en plus je viens juste de le faire !

Un vrai petit bijou même quand on le fait quasi 7 aprés !

et le truc de faire de nombreux aller-retour dans le chateau c'est justement la base et le charme de ces anciens castelvania (comme les metroid)

 

Bref culte pour moi !

onishiro

De onishiro [367], le 27 December 2011 à 21h14

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est le Castlevania que j'aime le moins, l'histoire est très niaise, les personnages sont vraiment stupides, le graphisme manga pour attirer un nouveau public est laid par rapport au talent d'Ayami Kojima. Mais le systême des âmes est bien foutu, les boss sont intéressants à combattre et il y a une certaine difficulté, ce que Portrait of Ruins n'a absolument pas. De toute façon, je trouve que le meilleur sur DS est Order of Ecclesia, dont j'attend le test.
misae

De misae [1067], le 27 December 2011 à 19h00

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@Death : Yep', ainsi que Order Of Ecclesia ;)

@Tianjun : en fait oui et non. Disons qu'il y a une fin qui est plutôt un game over : tu vas dans une certaine salle, si tu n'es pas équipé d'un tel collier hop le jeu se termine en 2/3 dialogues, du coup vu qu'à ce moment précis il reste à peu près 30% de la map à découvrir, je pense que tout le monde se doute que le jeu n'est pas fini. Par contre après il y a 2 vraies fins, tout dépend comment tu termines ton second combat contre Dario. Je m'arrête là pour ne pas spoiler ;)

Kiraa7

De Kiraa7 [2415], le 27 December 2011 à 17h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Dawn of Sorrow, mon seul Castlevania (+ un autre qu'on m'avait prêté sur GBA).

Une bonne histoire, un rythme bien prenant, mais il fallait faire quand même beaucoup de farming (des allers-retours pour faire réapparaitre les monstres, les tuer pour espérer choper leurs pouvoirs) pour arriver à progresser de manière convenable. Mais bon, une fois au bout du jeu, le jeu en vaut la chandelle. Et le chara-design s'est un peu mangaisé par rapport au précédent jeu, perdant du charme gothique.

 

Par contre, il me semblait qu'il y avait 3 fins en tout ^^"

 

Tianjun

De Tianjun [4676], le 27 December 2011 à 17h08

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Merci pour ce test Kiraa!

J'avais adoré Aria of sorrow, je me laisserais donc peut être tenté un de ces quatre par ce Dawn of Sorrow ^^

Squalex

De Squalex [3812], le 27 December 2011 à 14h52

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pas mal c'est vrai comme toujours vous faites d'exellent teste

niniii

De niniii [1104], le 27 December 2011 à 14h28

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bon test (comme d'habitude d'ailleur ^^).

Mais j'ai une question, vas-tu faire le test de castlevania Portrait of Ruin ?

Death

De Death [974], le 27 December 2011 à 13h03

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News