Chronique - Mr Socrates- Actus manga
actualité manga - news illustration

Ciné-Asie Chronique - Mr Socrates


Mercredi, 28 September 2011

Koo Dong-huyk est un voyou caractériel et bagarreur... Sa vie bascule lorsqu'il est enlevé par de mystérieux individus qui vont le forcer à faire une chose terrible... étudier et passer son Bac !! Voici l'analyse d'Erkael de Mr Socrates, film signé Choi Jin-Won.


 
 
Mr Socrates est un film n’ayant pas forcément beaucoup fait parler de lui mais qui profite du succès du cinéma Coréen à l’étranger, notamment chez nous (amplement mérité) pour voir une sortie en DVD, sans passer par la case grand écran.

Un jeune voyou, véritable chien fou arrogant est sélectionné par le « syndicat » pour participer à un programme de formation plutôt spécial : il va aller à l’école pour passer son bac ! D’abord réticent il finit par se plier au jeu, mais cela n’est qu’une première étape puisque le syndicat souhaite ensuite qu’il passe le concours de la police pour qu’il puisse l’infiltrer !

Les films sur la vie des jeunes voyous ne sont pas rares, pas plus que ceux parlant des mafieux infiltrés dans la police (comment passer après l’exceptionnel Infernal Affairs ?), mais l’approche faite ici est réellement originale. La première partie du film nous montrant réellement notre héros devant suivre des cours qui ne le passionne guère, mais les méthodes d’enseignement sont peu orthodoxes avec des mises en situation assez radicales : comment mieux réfléchir à un classique problème de vitesse de train qu’en étant attaché sur une voie avec un train en approche ? Les situations sont parfois assez violentes mais pour autant l’humour n’est jamais très loin, au contraire l’ensemble du film se veut plutôt léger et malgré certains passages plus sombres, ou réellement violent, cela reste l’humour qui prédomine.
La seconde partie, celle qui se veut justement un peu plus sombre, nous montre les pseudos exploits de cet ancien voyou devenu flic dont les méthodes ont bien peu changé entre temps. L’humour est toujours présent, mais ici apparaît un autre niveau de lecture : le héros ne sait plus qui il est. Il finit par prendre à cœur sa nouvelle profession, il pense avoir trouvé sa voie, et même une issue possible pour son jeune frère qui commence lui aussi a mal tourner, mais rien n’est simple et il doit rendre des comptes au syndicat ! Cette quête d’identité, voir de liberté, na rien d’original, elle a été vu dans de nombreux films, et parfois mieux traité, mais cela reste fait intelligemment et demeure intéressant.

Si tous les acteurs du films sont bons (comme très souvent en Corée), le film est réellement porté par son jeune acteur principal Kim Rae Won. Beau gosse habituellement habitué aux comédies sentimentales, il démontre qu’il est tout à fait convaincant en voyou et qu’il peut aisément endosser des rôles plus lourds, plus durs, ce qu’il confirmera par la suite avec « Sunflower ».

Le cortège de bonus proposés sur le second DVD prolonge considérablement l’aventure et constitue un atout de qualité pour cette édition !
Par contre on préférera regarder le film en VOST tant la VF est peu convaincante. Sans être catastrophique, on a tout de même du mal à accrocher.

La version Française vend Mr Socrates comme un film ultra violent dans la lignée de Old Boy, plutôt alléchant, mais qu’en est il réellement ? Mr Socrates n’a rien à voir avec Old Boy et n’a rien d’ultra violent, n’est il pas intéressant pour autant ? Si, et grandement même ! N’y avait pas d’autres moyens pour le vendre ? Très certainement !

Pas le film de la décennie, mais un bon film prenant avec une approche originale pour un thème qui l’est peu.
A voir, vous ne serez pas déçu !




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

L'histoire me plait bien, pour une fois que l'on passe d'une infiltration dans le sens inverse. Je vais jetter un coup d'oeil :)

wonjae

De wonjae [98], le 02 October 2011 à 21h05

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Moi je veux voir ça!! =D Au moins pour l'acteur principal! ;p

Michiru

De Michiru [2054], le 28 September 2011 à 17h28

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est vrai que l'intro est assez originale X)

J'pense que ce film a toutes les chances de ma plaire, je le garde dans ma tête moi aussi :)

Kiraa7

De Kiraa7 [2415], le 28 September 2011 à 11h29

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'adore la chute de l'intro. :D Sinon il est vrai que le départ ressemble beaucoup a Old Boy. ^^ Je garderai un oeil dessus. :)

Kimi

De Kimi [3314], le 28 September 2011 à 11h24

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je n'ai jamais vu de film de ce genre, étant donné que ce n'est pas excatement le type de film qui me plaît, mais cette chronique pourrait me faire changer d'avis! Ce film m'a l'air vraiment intéressant, je pense me le prendre à l'occasion!

Menoly

De Menoly [1432], le 28 September 2011 à 11h13

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News