Conférence publique de Yumiko Igarashi- Actus manga
actualité manga - news illustration

Evènemen Conférence publique de Yumiko Igarashi

Mercredi, 06 Juillet 2011 à 13h35 - Source :Japan Expo

Invitée d'honneur manga de l'édition 2011 de Japan Expo, la mangaka Yumiko Igarashi, dessinatrice du cultissime Candy et de Georgie, rencontra son public lors de plusieurs séances de dédicaces, mais aussi pendant une conférence publique qui intéressa principalement les fans de la blonde aux yeux bleus et aux cheveux bouclés qui a fait sa réputation.

La conférence commença par une petite présentation de la mangaka. Celle-ci commença sa carrière en dessinant des illustrations de romans et de novelisations, mais aussi en adaptant en manga des romans célèbres. Ce n'est que plus tard qu'elle prend comme nom d'auteur Yumiko Igarashi, en supprimant les kanji pour conserver uniquement les hiragana. C'est avec ses oeuvres-phares Candy et Georgie qu'elle atteint une notoriété internationale, puisque plusieurs pays, à commencer par la France et l'Italie, sont encore aujourd'hui très fans de Candy.
L'auteure est un peu touche à tout, puisqu'elle conçoit des shôjo mais n'hésite pas non plus à créer des oeuvres un peu plus sexy, à l'image de L'île des brassières, manga dessiné il y a une vingtaine d'années narrant l'histoire d'un jeune garçon reprenant l'usine de soutien-gorge de son oncle. Une série qui fut dessinée en collaboration avec Man Izawa, déjà scénariste sur Georgie.
Depuis quelque temps, elle dessine principalement sur le support du web et chez plusieurs éditeurs plus indépendants.



Yumiko Igarashi monta sur l'estrade de la salle de conférences sous les applaudissements, et après quelques nouvelles précisions succinctes sur l'aura de Candy en France et une présentation de Cathy Delansay, artiste française influencée par Igarashi, la mangaka fut prête à répondre pendant une demi-heure aux questions du public, que voici.


Le titre le plus connu en France de Yumiko Igarashi est Candy. Cette oeuvre est-elle basée sur son imaginaire ? Ou sur des photos, des films, des documents ?

Elle s'est énormément basée sur des romans américains.


Dans les années 70 commencent à apparaître très nettement les codes du shôjo manga que l'on connaît maintenant, des personnages aux grands yeux, des occidentaux très typés. Madame Igarashi considère-t-elle qu'elle a participé au lancement de ces codes, ou avait-elle déjà des inspirations avant ?

Elle était très influencée par son auteur préféré qui est Osamu Tezuka, et il est vrai que les personnages féminins avaient de grands yeux.


Un titre en particulier l'a influencée ?

Astro Boy et Princesse Saphir.


Pense-t-elle que nous pourrons bientôt avoir le manga en France dans une édition correcte (la première édition datant du début des années 90 étant introuvable depuis des années) ?

Bien sûr.


J'aimerais beaucoup avoir Candy en DVD de manière légale (note: une édition pirate était sortie il y a quelques années), mais je sais qu'un conflit existe au Japon entre la scénariste et Madame Igarashi. Ces conflits sont-ils sur la fin et quand pourrons-nous profiter de Candy en DVD ?

Après un long blanc et quelques discussions, la réponse, bancale, arrive enfin, après quelques excuses si la question a été mal comprise.

Beaucoup de personnes pensent que ce conflit empêche la sortie des DVDs ou des mangas. Mais en réalité, il s'agit d'un problème au niveau des droits d'auteur et de la loi au Japon qui empêche ces sorties.



A-t-elle participé activement aux séries animées de Candy et Georgie ?

Elle a participé à la création des animes vers le début de la diffusion, pour dessiner chaque personnage, leurs différences de taille, leurs visages et expressions, etc... Elle a donné ces dessins au studio d'animation. Dès le départ, elle savait très bien que le manga et l'anime étaient deux choses différentes. Elle ne s'attendait donc pas à voir deux choses identiques, et est très heureuse d'avoir vu ces animes, ces musiques, ces voix, ses dessins en mouvement.


Qu'est-ce qui l'a attirée dans le monde occidental pour concevoir Candy et Georgie ?

En dessinant des histoires se passant au Japon, certaines choses posent problème, comme les vacances d'été, pourquoi le personnage ne va pas à l'école. Après, les jeunes lecteurs se posent des questions qui ne sont pas forcément très bonnes pour leur éducation. Il y avait des restrictions, mais le fait que ça se passe à l'étranger permettait tout de même plus de liberté dans la création. Mais il est vrai que beaucoup de personnes qui avaient lu Candy étaient ensuite devenues infirmières parce qu'elles avaient lu le manga étant petites.


Quels sont ses projets futurs ?

A partir de septembre elle va commencer une nouvelle série dont elle va présenter pour la première fois, en exclusivité pour les Français, le personnage principal juste après puisqu'elle le dessinera.

Applaudissements du public


Réfléchit-elle à une suite de Candy ?

La série commence quand Candy est en primaire et s'étend jusqu'à ses 16 ans. La série était destinée à un public assez jeune, à des adolescentes d'environ 14-15 ans, et aujourd'hui, si une suite sortait, elle porterait sur Candy adulte. Or, comment écrire une histoire pour des enfants dont l'héroïne est une adulte ?


Après cette courte séance de questions-réponses, la dernière demi-heure fut consacrée au fameux dessin réalisé par Yumiko Igarashi. Pendant une trentraine de minutes, le public vit apparaître petit à petit sous ses yeux l'héroïne du prochain manga de l'auteure: Joséphine de Beauharnais, l'une des femmes de Napoléon. Le dessin achevé, la conférence se termina sous les applaudissements.

Comme beaucoup de conférences laissant la place aux questions du public, l'ensemble se révélait assez inégal. Quelques questions paraissaient peu pertinentes, de même que certaines réponses peu développées faute de temps, ou à la limite de la langue de bois (surtout en ce qui concerne les problèmes de droits et le conflit d'Igarashi avec Kyoko Mizuki, mais l'on comprend aisément pourquoi la réponse fut si succincte sur le sujet). On notera néanmoins les précisions intéressantes apportées à quelques reprises par Yvan West Laurence, animateur de la conférence.

Dans tous les cas, l'essentiel était malgré tout assuré: si l'on ne pouvait que constater que la petite salle de conférences n'était pas totalement remplie, ce qui était d'autant plus dommage pour une invitée d'honneur, les fans qui étaient présent n'hésitaient à montrer leur enthousiasme et leur émotion, et le dessin de Yumiko Igarashi valait le coup d'oeil.


commentaires

candy&georgie

De candy&georgie, le 30 Novembre 2013 à 19h38

je suis fan de vos dessin!!!! Candy et georgie les dessin-animés de mon enfance...<3

goldtime9

De goldtime9 [1426 Pts], le 15 Janvier 2012 à 10h52

le dessin est vraiment super des questions pertinantes pour des réponses beaucoup moins .
camille de la hait

De camille de la hait, le 01 Août 2011 à 14h36

bonjours

vous dessiner très bien je ne vous connaî pas mes bon courrage

 

julianna692

De julianna692, le 25 Juillet 2011 à 10h41

ah ah ah, j'ai eu l'honneur de lui poser la 8ème question!!

kairi

De kairi [2225 Pts], le 11 Juillet 2011 à 23h02

une très belle dédicace en tout cas !!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation