actualité manga - news illustration

Jeux Video Test - Naruto Ultimate Ninja 3


Vendredi, 10 June 2011 à 09h25

Notre test du jour est consacré au troisième volet Naruto Ultimate Ninja 3, disponible sur PS2!


 
 
Sorti au Japon fin 2005, ce troisième volet de la série Naruto Ultimate Ninja n'arrive en France qu'en septembre 2008. Le studio CyberConnect 2 a montré, avec les épisodes précédents, qu'on pouvait à partir d'une grosse licence tirer des mécanismes de jeu convaincants tout en transmettant avec brio l'esprit de l'oeuvre reproduite. Naruto Ultimate Ninja 3 passe après deux épisodes réussis, et il s'agit de voir si la formule fonctionne encore et si le gameplay a su se renouveler. Autant le dire tout de suite : la réponse va prendre un ton mi-figue, mi-raisin.

On remarque que, plutôt que de proposer un mode principal unique dans lequel le joueur aurait pu se promener dans Konoha et se livrer aux combats les plus connus, les développeurs ont jugé opportun de séparer le tout en proposant deux modes de jeu (Histoire du Héros et Compétition Ultime).

Dans le mode Histoire du Héros, le fan service est assumé puisque l'intrigue retrace tous les temps forts depuis le début du manga jusqu'au combat entre Naruto et Sasuke. L'ensemble de la première génération est donc reprise. Plusieurs points négatifs sont pourtant à relever. Premièrement, tout cela fait un peu redite, puisque les épisodes précédents s'inscrivaient chacun dans un arc de cette première génération. En second lieu, les affrontements choisis ont beau être les plus célèbres, ils demeurent au final peu nombreux. Enfin, les séquences de dialogues introduisant les combats sont brèves voire bâclées, ce qui constitue une régression vis-à-vis du deuxième opus qui faisait davantage d'efforts.

L'autre mode de jeu mis en avant dans cet épisode 3 est intitulé Compétition Ultime. Il s'agit d'un mode typé aventure, permettant de contrôler Naruto librement dans les décors tirés du manga. Une carte permet au joueur de naviguer entre chaque environnement (village de Konoha, forêt maudite...). Et là encore, plusieurs regrets sont à formuler. Ce mode se rapproche beaucoup trop de celui du précédent volet. On aurait apprécié un monde plus ouvert, au moins augmenté de quelques décors... On se retrouve avec des zones réduites, peu engageantes pour l'exploration. Aucune diversité n'est à remarquer, puisqu'on ne cessera de discuter avec des PNJ pour pouvoir déclencher des combats ou obtenir quelques bonus en cassant çà et là certains objets du décor.

S'agissant du gameplay, les nouveautés sont très peu nombreuses. Certes, le système de combat est toujours aussi efficace et plaisant, mais quelques nouvelles idées n'auraient pas fait de mal. Le seul point louable est la possibilité de jouer les différentes « évolutions » des personnages (les ninjas d'Oto no Kuni transformés, Rock Lee pratiquant la technique du combattant ivre...) ainsi que les créatures légendaires (le crapaud de Jiraiya, le serpent d'Orochimaru et la limace de Tsunade). Fun quelques instants... mais bien insuffisant. Le système de combat est toujours basé sur la vitesse, les réflexes, la gestion du chakra et l'adaptation à des environnements pièges. Dommage que les techniques spéciales et les jutsus plus traditionnels n'aient pas subi un petit lifting, de même que les objets à utiliser, qui restent les mêmes. De même, les mini-jeux (course sur les arbres, lancer de shurikens et entraînement de Gaï) relèvent du déjà vu et sont en nombre trop restreint.

Le nombre de personnages s'élève à 40. Parmi les nouveaux, on accueille les 1er et 2ème Hokage, Asuma, Kurenai, les ninjas du village du Son, Konohamaru et quelques autres. Le principal avantage de cet opus se situe là : on se retrouve avec tous les personnages les plus marquants de la première génération du manga. Le mode Versus demeure un bonheur pour des parties entre amis (avec pas mal de réglages possibles comme dans un Smash Bros). Le marché de Tanzaku est l'endroit privilégié pour le fan hardcore, pouvant obtenir images, vidéos, cartes, musiques, figurines, mais surtout, et cela est plus intéressant, les jutsus ultimes pour certains personnages.

 

Graphismes : Les décors et le design des personnages sont soignés, mais la sensation de déjà-vu est bel et bien présente. Pourquoi ne pas avoir revu les animations ou les séquences des techniques spéciales ?

Durée de vie : Le mode Histoire du Héros manque de contenu (peu de combats), le mode Compétition Ultime sent trop le réchauffé. Les 40 personnages constituent le seul gage de motivation pour un éventuel investissement.

Bande-son : La possibilité de choisir les voix originales demeure le seul point fort de la bande-son, puisque les musiques restent assez quelconques.

Jouabilité : Le système de combat a fait ses preuves, et continue indéniablement d'être apprécié, mais il n'évolue que trop peu. Les rares nouveautés n'apportent rien au gameplay.

Scénario : Les développeurs ont décidé de reprendre depuis le tout début s'agissant du mode Histoire du Héros. Cela permet de faire de Naruto Ultimate Ninja 3 un bon condensé. Les joueurs ayant déjà joué aux précédents volets risquent au contraire d'atteindre leur limite, regrettant le manque de diversité général du titre, et ce d'autant plus que la mise en scène est plutôt sommaire.

Pour ceux ayant déjà tenté l'expérience avec les volets précédents, il est clair que ce Naruto Ultimate Ninja 3 n'apporte rien, si ce n'est une palette de personnages plus importante. On se dit que si le jeu était sorti sur next gen, un simple DLC aurait suffi... Le système de combat demeure tout à fait satisfaisant mais se repose trop sur ses acquis. Ce troisième épisode retombe qui plus est dans les travers du premier, puisque la narration s'avère peu passionnante et que le contenu aurait pu être plus fourni.
 

L'avis du chroniqueur
RogueAerith

Vendredi, 10 June 2011
14 20




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

ouu

yanis

De yanis [0], le 12 December 2011 à 13h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

c est trop top .

naruto 246

De naruto 246, le 12 December 2011 à 12h59

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

mais sa fait super longtemps qu'il est sorti O.O

yumebykira

De yumebykira [1664], le 14 June 2011 à 11h38

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

sou fã de naruto a muito tempo e isso é muito chato tudo repetido

 

marcio

De marcio, le 13 June 2011 à 19h51

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est moi ou Lee a une drôle de tête?=S

kabony

De kabony [163], le 12 June 2011 à 15h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'aimerais en voir un comme ça sur ps3

Mokori

De Mokori [414], le 11 June 2011 à 10h26

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je trouve le test un poil sèvère :/

Il y a quand même pas mal de nouveaux jutsu pour chaque personnages. Certains sont vraiment magnifique d'ailleurs (un gros coup de coeur pour celui de Naruto/Jiraiya avec le double rasengan).

Et pour ce qui est du mode histoire du héros, j'ai adoré !  D'ailleurs, le test ne mentionne pas la présence de cinématiques vraiment magnifiques même encore aujourd'hui ! *_*

Puis, la présence de persos bonus comme Konohamaru (très marrant à jouer) ou le 4ème Hokage (hyper cheaté xD) est vraiment sympa et contribue à une bonne ambiance lorsque l'on joue entre amis ^^.

Mon meilleur jeu Naruto ! x)

Senosuke

De Senosuke [458], le 10 June 2011 à 20h35

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je regrette malgré tout de ne pas me l'avoir pris à l'époque, je pense que j'aurai quand meme pu bien m'éclater avec 40 persos =/

Kiraa7

De Kiraa7 [2415], le 10 June 2011 à 12h50

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News