Nouveau rendez-vous Japan Expo à Orléans- Actus manga
actualité manga - news illustration

Evènemen Nouveau rendez-vous Japan Expo à Orléans


Vendredi, 15 April 2011 à 16h45 - Source :Japan Expo

Vous aimez Japan Expo mais vous n'habitez ni la région Parisienne ni le Sud prés de Marseille, Japan Expo a pensé à vous aussi et s'exporte à Orléans pour la première édition de Japan Expo Centre qui se tiendra les 29 et 30 Octobre à Orléans. Un festival d'automne que ne devraient pas manquez les fans de Manga, d’Anime, de jeux vidéo, de Cosplay, de mode, de J-Music mais aussi de cultures et traditions japonaises.



Pour en savoir plus rendez-vous sur la page Facebook de l'évènement. Au programme les évènement habituels : grâce à de nombreuses activités : projections, Karaoke, concours, démonstrations d’arts martiaux, et bien plus...




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Madame, (ou Monsieur),

J'ai fait quelques photographies de la Japan Expo Centre à Orléans fin 2011. Je les publie aujourd'hui sur mon blog et je voulais vous en informer.

Éric Chapeau-Åslund

De Éric Chapeau-Åslund, le 04 March 2012 à 11h00

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

JE pense que faire une Japan Expo est une bonne idée , contrairement à Paris ,Orléans n'a pas X lignes de métro et de RER . Deuxièmement dans les environs d'Orléans , il y à beaucoup de cosplayer et énormément de fan de manga et si ils le font au parc des expos sa fait 20000m².

jesus9045

De jesus9045, le 25 April 2011 à 11h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Décidément extrêmement négatif et de façon systématique.
Je le répète: tout ne doit pas se passer à Paris, la France est un grand pays, il y a de la place pour plein de salons manga, et jusqu'à preuve du contraire, j'en connais pas dans la région Centre...
Comme le disent certains quand on habite Tours ou Bourges, c'est beaucoup plus facile et moins cher d'aller à Orléans qu'à Paris.
Quant à l'argument, selon lequel les organisateurs devraient se concentrer sur celui de juillet, je ne vois pas pourquoi...

Pour conclure ma discussion avec Fullmetal, aucun autre comic con est lié à celui de San Diego, les organisateurs de ce dernier s'occupent aussi de Wondercon et APE. Il n'empêche qu'il y a des tonnes de Comic Con partout aux USA, qui sont basés sur le même principe de convention. Celui de San Diego est le plus développé car il est très proche de L.A et donc des studios.
Dans mes exemples, je parlais du Phoenix Comic Con. Phoenix c'est grosso modo à 350 km de San Diego, et plein d'autres tout aussi proches les uns des autres. Donc pas de caricature genre NY // SD

Conclusion:
Vous devriez être contents qu'il y ait plein de salons manga et d'opportunités de se retrouver; ou bien juste ne pas aller à ceux qui ne vous intéressent pas. Mais laisser l'opportunité à ceux qui n'habitent pas Paris d'avoir leur manifestation, qui ne semble clairement pas voué à remplacer celle de Paris.

Ryoma666

De Ryoma666 [4], le 19 April 2011 à 22h50

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Il n'y a pas de "responsables marketing surpayés" à Japan Expo, sinon ils n'en seraient pas là, ils auraient mieux réfléchi à leur développement !! MDRRRR

Beasteam

De Beasteam, le 19 April 2011 à 10h16

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

super c a côté de la bourgogne ^^ (et oui je suis bourguignonne enfin bref on s'en fiche u.u) mais bon 3h de route u.u''' ... c déjà plus prés que paris

Nekogirlx3

De Nekogirlx3 [158], le 18 April 2011 à 11h02

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suis du meme avis que vous pour JE Orléans, par contre une JE au Sud-Ouest ne me dérangerait pas, c'est vraiment loin Paris pour moi -__-

Kiraa7

De Kiraa7 [2415], le 17 April 2011 à 11h33

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suis d'accord avec vous, Orléans, c'est pas bien loin.

Par contre, qu'une autre JE remplace la Chibi, c'est pas un mal. Parce que, oui, JE Centre, aura lieu à la place de la Chibi, il n'y aura pas les deux. Il faut dire que la Chibi a été une catastrophe l'année dernière.

J'avais entendu parler de plusieurs lieux pour la nouvelle JE, je ne pensais pas qu'ils choisieraient si près de Paris mais je pense que ce n'est pas uniquement pour faire venir à la fois du public parisien et du public du centre. A mon avis, c'est aussi pour que les exposants (quansiment tous basés à Paris) acceptent de faire le déplacement. Si ça avait été plus loin, ils auraient courru le risque de ne pas être suivis. En restant à proximité de Paris, ils s'assurent la présence des exposants "habituels" qui, blasés des petits salons, ne se seraient pas déplacés sinon.

Et je sais de quoi je parle, je suis exposante.

En ce qui concerne Lyon, elle a étrangement une mauvaise réputation dans le milieu exposant donc je ne suis pas surprise non plus qu'il n'y ait pas de nouvelle convention là bas même si je partage votre avis sur sa position assez centrale.

Voldamour

De Voldamour, le 17 April 2011 à 11h16

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Erreur sur erreur... Après le repport Je_belgium (qui sera certainement pas à la hauteur face à la fabuleuse MadeInAsia à Bruxelles avec Watsuki en prime)... Ils veulent absolument s'étendre, se déveloper, faire vivre leur employés (logique^^) et gagner plein de thune (logique aussi^^). Il faut absolument qu'on dise aux orga de la JE que la JE Paris est  très chouette mais qu'il devrait absolument concentrer leur effort uniquement sur cet event, l'améliorer, qu'il soit la référence mondiale, une grande fête avant l'été... Car ils peuvent mieux faire ! Et non, ils veulent vendre des stands, toujours de stands... Pas d'illusion possible, autant les japonais adorent Paris, autant Orléans... Il est clair que cela va faire gonfler la "bulle manga" sans jamais favoriser les nouveautés et donc pas le manga au fait... Qu'ils s'interressent au marketing, s'étendre c'est grossir et puis mourir... Dernier point, c'est réellement pas cool pour les "petites" conventions qui développent des chouettes petits salons convivial sans argent. Moi voir JE dans toutes les villes, ca m'interresse pas !

sophieKun

De sophieKun, le 16 April 2011 à 21h40

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

L'erreur première a été de faire la 2nd Japan Expo à Marseille. Ce qui revenait à l'enclaver à l'extrême sud-est de la France, complètement débile.

Moins, je ne suis pas contre une seconde JE plus petite (c'est à partir de la 3ème que ça dénégère), mais pas à Marseille: puisque Paris est situé dans la moitié nord, il aurait été logique de foutre la seconde dans la moitié sud: LYON (et je ne suis pas lyonnais, je trouve juste que c'est du bon sens).

Ca aurait équilibré le truc. Là ils se sont retrouvé avec des gens pas content parce-que quand même, marseille c'est loin aussi, et du coup ils en foutent une à UNE HEURE DE TRAIN de Paris.

Bravo les responsables marketing surpayés pour en venir à cette situation burlesque.

xenotypos42147

De xenotypos42147, le 16 April 2011 à 17h55

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ca aurait été un peu plu sensé ailleurs qu'à Orléans...Proche Paris tout de même. Il ne se passe quasiment pas une semaine sans que je ne vois une affiche ( moche en général) d'une convention manga. Je ne suis allé qu'une fois à Japan expo il y a deux ans et sur invit'. D'un côté j'ai trouvé ca plutôt sympa tous ces fans réunis mais de l'autre le mercantilisme à outrance m'a fait plutôt gerber...

Alors ne parlons même pas de l'approche des auteurs ( c'est limite si on n'a pas le droit de les regarder dans les yeux...).

 

Bon, combien le ticket ultra or X méga rare pour JE Orléans ?? ( en attendant Japan expo Couilly Pont-aux-dames )

kejo

De kejo, le 16 April 2011 à 11h29

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est vrai que ce qui faisait le charme de Japan Expo, c'est le fait qu'elle était annuelle, et donc que les gens attendaient fin juin/début juillet impatiemment chaque année pour s'y rendre, en préparant tout pour le mieux (billet de train, logement, RER, cosplay, organisation des journées, etc...). Enfin je dis ça mais j'y suis encore jamais allé donc... xd

Alexlemenestrel

De Alexlemenestrel [607], le 16 April 2011 à 11h19

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pour répondre à Ryoma666, certes il y a plusieurs Comic Con aux Etats-Unis mais la plupart ne sont pas affilié à celui de San Diego, et de plus ça me semble normal, la distance San Diego-New York n'est pas vraiment la même que Paris-Marseille...

Ensuite pour les Comic-Con se déroulant en dehors du territoire américain, ça n'a rien à voir vu qu'ils concernent d'autre pays. Sans oublier que certaines conventions se revendiquent "Comic-Con" alors qu'elles sont loin de satisfaire et tout simplement attiré le fan de comics moyen. Je pense notamment à celui qui a lieu en même temps que Japan Expo...(qui n'attirait des gens que grâce aux stand de jeux vidéo... à part ça toute la foule était dans la partie Japan Expo).

Je tiens aussi à dire que ce qui me dérange c'est que se soit les même organisateurs qui s'acharnent en exploitant l'image de Japan Expo à son maximum et bien sûr ce n'est pas positif!

Enfin je vais finir en disant(moi qui suis Parisien!) que je préférais que Chibi Japan Expo disparaisse purement et simplement.

 

Fullmetal

De Fullmetal [225], le 16 April 2011 à 10h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Après avoir lu ce qui a été dit, je suis cindée en 2 camps. D'un côté je suis tout à fait d'accord avec Fullmetal, c'est vrai que les conventions manga poussent un peu comme des champignons en France.

De l'autre côté j'me souviens que l'année dernière à la JE, il y avait tellement de monde (suffisait de voir le quai du RER :x) que l'air était quasi irrespirable à Villepinte... D'ailleurs c'est bien en raison de l'affluence extrême que de nouvelles salles ont été ouvertes en suppléments pour cette convention. ^^"

Alors oui la Japan Expo est un grand évènement, oui ca devient très commercial aussi (d'ou les déclinaison dans les régions) mais faut aussi penser aux gens qui n'ont pas forcement les moyens de se déplacer sur Paris, de trouver un hebergement etc... Pour beaucup il y a déjà le budget "intra-muros" auquel il faut rajouter le budget extérieur... Si j'habitais pas à 20 bornes de Paris, pour moi ca serait impossible!

Voilà pourquoi je me sens partagée pour le coup :/ ...

Yuna

De Yuna [777], le 16 April 2011 à 09h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est sûr que c'est un peu ridicule parce que faire déplacer des auteurs du Japon (essentiellement c'est de là qu'ils viennent ! 8-) ) vers Paris, c'est logique. Après les minis Japan vont finir par rendre le truc tout vide. Déjà, les noms sont certainement moins intéressants et même les exposants français prennent certainement moins la peine de se déplacer pour un rendez-vous à portée régionale (c'est ce qui est avancé en devanture les gens !). Il y a quelques personnes pour qui ça semble plus abordable, après il y a des gens pour lesquels la JE c'est celle de la première semaine de juillet : ils mettent des sous de côté pour se faire un budget, font le déplacement, parfois ils posent des congés pour y aller -après le plus gros problème est le logement... Paris, ça peut être trèèèèèèèèèèès cher !!!!!!! d'un autre côté toutes les lignes TGV passent par Paris, les systèmes de transport sont suffisamment développés en Région parisienne pour atteindre Villepinte, même quand on a ni voiture, ni le permis. Si la JE était délocalisée, les usagers du train allant de, par exemple, Strasbourg à Lille devraient probablement passer par Paris ou collectionner les correspondances. C'est hypocrite de ne pas reconnaître la centralisation parisienne en France. Mais il faut faire avec. C'est l'histoire de notre pays depuis des siècles....

 

Réfléchissez cinq minutes : on parle de pleins de festivals qu'on ne pourrait imaginer ailleurs : le festival de la BD d'Angoulême, le Salon du Livre à Paris, les festivals de Cannes ou Deauville.... certes ce n'est pas le même genre ni même les mêmes fréquentations mais ce qui fait un festival c'est un peu aussi son côté annuel... alors pour les "bachauts" (orthographe douteuse) qui souhaitent un autre festival, je peux comprendre, mais il faut savoir arrêter. Vous imaginez le festival d'Angoulême déplacé à Metz pour les gens de l'Est ? ou un pendant au festival de Cannes à Bergues ? (je sens que je vais me faire taper...)

Audrey49000

De Audrey49000 [367], le 16 April 2011 à 02h56

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Merci Fullmetal, enfin quelqu'un de sensé dans ce pays de guignols.

Et en plus, je suis du centre... c'est dire.

xenotypos42147

De xenotypos42147, le 16 April 2011 à 01h59

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pour ton information, Fullmetal, il y a de des dizaines  de Comic con aux USA (san diego, new york, boston, phoenix, chicago,...), au Canada, ou encore en Grande-Bretagne...

Il y a de très nombreux festivals de BD, un peu partout en France, pourquoi ne pourrait-il pas y avoir plein de salons manga?

Je pense que vos réflexions sont typiquement parisiennes puisque si on regarde les messages des gens sur Japan Expo, il y en a toujours énormément qui disent "ah je suis deg, Paris c'est trop loin".

Donc si Japan Expo veut faire son tour de France, qu'ils le fassent, ils vous forcent pas à y aller, ils doivent savoir ce qu'ils font. On voit bien de toute façon, que même celui de Marseille n'a pas les mêmes ambitions que celui de Paris.

Je trouve que c'est pas plus mal qu'il soit plus à Montreuil, ça faisait doublon avec Villepinte et ça n'apportait rien.

Quant à la Belgique, c'est carrément un autre pays et un autre organisateur...

Ryoma666

De Ryoma666 [4], le 16 April 2011 à 01h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est désolant...

On a l'impression que les organisteurs souhaitent tuer Japan Expo à petit feu mais aussi le manga en France...

Tout d'abord rien que sans Japan Expo(Chibi, Suf, Centre,...), il y a un peu trop de conventions dites "manga". Que se soit Paris Manga avec ses 2 éditions annuelle quasiment inutile(on se contenterait d'une seule), le récent Manga Party Festival, l'Epitanime. et de nombreuses autres "conventions" ayant lieu aux 6 coins de l'hexagone, sans oublier celle qui sont mortes rapidement comme Game In Paris, Manga Expo..

Malheureusement force et constater que les 3/4 des ces conventions n'ont pas lieu d'être, de pas leur simple pauvreté en animation, invités, activité, concours etc, et qu'elles donnent l'impression de n'être que de vastes supermarchés de goodies, manga, katana et vêtements(japonais), etc...

Pauvreté que, par exemple, Paris Manga cherche à boucher en ajoutant un triste SCI-FI Show simplement remarquable par une forte quantité d'auteur de comics peu connues(en général)...

 

Bref, pour développer rapidement mon coup de gueule:

Il n'y a qu'un Comic Con, il n'y a qu'un E3, un TGS, une GDC, etc, et certe il y a 2 Comiket mais il se veulent d'une même ampleur.

 

Alors ma question est pourquoi (alors que la Japan Expo à une image de plus en plus forte internationallement) chercher à scinder cette convention et risquer de lui faire perdre son image d'êvenement annuelle attendu par toute la communeauté (mondial?) fan de Japanim???

 

En effet si toute les régions de France se retrouvent avec leur Japan Expo... Y'aura t-il encore autant de gens qui se déplaceront pour la J.E?

 

Voilà, j'espère avoir été clair, et je dis merci à Wiki, je viens de trouver ça http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_conventions_d%27anime (pour 41 conventions Japanim 19 ont lieu en France(20 si on rajoute JE Centre), contre seulement 4 pour le Japon...).

Fullmetal

De Fullmetal [225], le 15 April 2011 à 22h51

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Y'a des gens qui essaient de monter à terme une Japan Expo ouest à Rennes ou dans les environs..... Ils ont une assoce assez active dans le coin !

Sheejhaumn

De Sheejhaumn [1916], le 15 April 2011 à 22h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

moi je verai bien une japan expo nord ,sud,est ,ouest,celles du nord et sud c'est deja fait ,pour celle de l'est ils pourraient la faire a strasbourg ou nancy et celle de l'ouest a rennes ou bordeaux par exemple.

ishin

De ishin, le 15 April 2011 à 21h31

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Continuons la mode manga... Et les bénéfices qu'on peu en tirer...

 

Vivement que cette mode passe...

Joke

De Joke, le 15 April 2011 à 21h06

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Très bonne idée pour les gens des environs qui économiseront du carburant...après je connait pas la carte de la France donc je peux pas dire si c'est bien placé ou pas XD

Tsukinohime

De Tsukinohime [1071], le 15 April 2011 à 20h53

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bah, ça fait une Japan Expo de plus... on verra bien ce que ça donne. Moi perso, ça m'arrange aussi, je connais du monde sur Orléans, mais pour y aller je dois passer par Paris..... génial^^

Sheejhaumn

De Sheejhaumn [1916], le 15 April 2011 à 19h50

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

A quand une JE pour le sud ouest ^^" parce que Marseille c'est quand même pas la porte à côté ...

Soulincloud

De Soulincloud [208], le 15 April 2011 à 19h39

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@Koiwai : Mais de quel ambition parle-tu ? Le but de la Japan Expo est belle et bien d'engranger un maximum d'argent sur le dos des fans. Quand on compare le ratio activité/visiteurs, c'en devient presque abbérant.

Orleans ? Le juste compromis pour que ceux du Centre viennent y faire un tour sans trop s'éloigner des parisiens.

ney

De ney [1517], le 15 April 2011 à 19h38

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est vrai que Orléans est assez proche de Paris mais je trouve que c'est bien pour les gens vivant dans cette région (Tours aurait été peut-être mieux). La région Centre est très souvent oubliée et laisser sur la touche avec les régions qui l'entourent qui ont des villes plus importantes... Je suis contente d'entendre que la région centre a elle aussi droit à sa JE! ^^ Espérons qu'il y en aura d'autres dans différentes régions de France! =)

lovelypops

De lovelypops [176], le 15 April 2011 à 18h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

???

Ils auraient pu trouver mieux qu'Orléans, assez proche de Paris, pour une JE censée favoriser le centre du pays. Et puis mettre ça à peu près en même temps que Chibi JE et JE Belgium (qui est déjà une blague, mais bon...), quelle brillante idée...

Bref, sur ce coup-là, je trouve vraiment la JE plus ridicule qu'autre chose. Trop d'ambition tue l'ambition. Après JE Belgium, encore un futur four en perspective.

Koiwai

De Koiwai [12090], le 15 April 2011 à 18h46

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

excuse moi mais ils auraient pus la faire beaucoup plus bas histoire d'etre vraiment au centre géographiquement, c'est pas parce que la région en porte le nom que c'est le cas.

Munsu

De Munsu, le 15 April 2011 à 18h34

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bordeaux oui, Lyon oui, Nantes oui, mais Orléans... et puis disons qu'on a vu plus au centre...

Alexlemenestrel

De Alexlemenestrel [607], le 15 April 2011 à 18h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

"c'est vachement le centre ha ha"; et oui, Orleans fait partie de la region centre. Un problème avec tes cours de geographie peut etre ? >_>

Makichan

De Makichan [443], le 15 April 2011 à 18h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Euh et une JE sur TOULOUSE ça vous tente pas de le faire, parce que MARSEILLE ça reste assez loin de TOULOUSE, ORLEAN aussi et PARIS n'en parlons même pas!

NANAO

De NANAO [556], le 15 April 2011 à 18h00

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ou la la ! Sa fait loin de chez moi^^

Hairi

De Hairi [1887], le 15 April 2011 à 17h59

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Mais c'est quoi tout ces gens pas content???!!!!

Moi suis de Tours et ca me fait carrément plaisir de voir ca, economie de carburant surtout par les temps qui courts c'est juste énorme, (encore + énorme si ca avait été à Tours xd)

Ryoma37

De Ryoma37, le 15 April 2011 à 17h54

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Mais c'est quoi tout ces gens pas content???!!!!

Moi suis de Tours et ca me fait carrément plaisir de voir ca, economie de carburant surtout par les temps qui courts c'est juste énorme, (encore + énorme si ca avait été à Tours xd)

Ryoma37

De Ryoma37, le 15 April 2011 à 17h54

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

je pense comme vous c'est ridicule de mettre à orleans . si c'était à bordeaux  ca m'arranger plus .

mangashojo

De mangashojo [2304], le 15 April 2011 à 17h47

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Moi qui était pleine d'espoir en voyant le titre ... Je crois que nous n'avons pas la même notion de centre. -w-"

kimhy

De kimhy [493], le 15 April 2011 à 17h44

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

c'est vachement le centre ha ha

Munsu

De Munsu, le 15 April 2011 à 17h38

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ouep bah étant de Chateauroux moi perso ça m'arrange =)

Canvasstar

De Canvasstar [20], le 15 April 2011 à 17h32

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'aurais plus vu Lyon.

Je suis de votre avis, je trouve ça complétement débile une JE à Orléans.

Bordeaux aussi mais bon de la JE sud c'est pas si loin non plus.

Ouais si Bordeaux, comme ça j'aurais pu de doutes à repartir vivre là bas xD

Pioutoka

De Pioutoka [1328], le 15 April 2011 à 17h16

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

n importe quoi... Après le fiasco JE Belgique, ils nous préparent un futur bide...

Idée brillante ...

dkrevenge

De dkrevenge [2655], le 15 April 2011 à 17h13

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Whaa c'est au moins à une heure de Paris ! Bien joué !

...

jojo81

De jojo81 [6808], le 15 April 2011 à 16h58

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

+1000. Autant faire lille bordeau ou lion.. mais Orleans quoi. Je suis sur Tours, donc très près de orléans, et de toute mes amies, je suis souvent la plus près de paris ...

Enfin, j'irai, parce que c'est pas loin et qu c'est la JE ... mais c'est ridicule.

Makichan

De Makichan [443], le 15 April 2011 à 16h56

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

euh... Orléans c'est pas franchement ce qu'on appelle de la "délocalisation", 1h30 de voiture je pense que ces personnes vont à JE paris sans aucun souci! Pour couvrir la france fallait plutôt penser à bordeaux >_> Ridicule quoi!

 

Infinitylight

De Infinitylight [400], le 15 April 2011 à 16h48