actualité manga - news illustration

Evènemen Nouveau rendez-vous Japan Expo à Orléans

Vendredi, 15 Avril 2011 à 16h45 - Source :Japan Expo

Vous aimez Japan Expo mais vous n'habitez ni la région Parisienne ni le Sud prés de Marseille, Japan Expo a pensé à vous aussi et s'exporte à Orléans pour la première édition de Japan Expo Centre qui se tiendra les 29 et 30 Octobre à Orléans. Un festival d'automne que ne devraient pas manquez les fans de Manga, d’Anime, de jeux vidéo, de Cosplay, de mode, de J-Music mais aussi de cultures et traditions japonaises.



Pour en savoir plus rendez-vous sur la page Facebook de l'évènement. Au programme les évènement habituels : grâce à de nombreuses activités : projections, Karaoke, concours, démonstrations d’arts martiaux, et bien plus...

commentaires

Éric Chapeau-Åslund

De Éric Chapeau-Åslund, le 04 Mars 2012 à 11h00

Madame, (ou Monsieur),

J'ai fait quelques photographies de la Japan Expo Centre à Orléans fin 2011. Je les publie aujourd'hui sur mon blog et je voulais vous en informer.

jesus9045

De jesus9045, le 25 Avril 2011 à 11h30

JE pense que faire une Japan Expo est une bonne idée , contrairement à Paris ,Orléans n'a pas X lignes de métro et de RER . Deuxièmement dans les environs d'Orléans , il y à beaucoup de cosplayer et énormément de fan de manga et si ils le font au parc des expos sa fait 20000m².

Ryoma666

De Ryoma666 [4], le 19 Avril 2011 à 22h50

Décidément extrêmement négatif et de façon systématique.
Je le répète: tout ne doit pas se passer à Paris, la France est un grand pays, il y a de la place pour plein de salons manga, et jusqu'à preuve du contraire, j'en connais pas dans la région Centre...
Comme le disent certains quand on habite Tours ou Bourges, c'est beaucoup plus facile et moins cher d'aller à Orléans qu'à Paris.
Quant à l'argument, selon lequel les organisateurs devraient se concentrer sur celui de juillet, je ne vois pas pourquoi...

Pour conclure ma discussion avec Fullmetal, aucun autre comic con est lié à celui de San Diego, les organisateurs de ce dernier s'occupent aussi de Wondercon et APE. Il n'empêche qu'il y a des tonnes de Comic Con partout aux USA, qui sont basés sur le même principe de convention. Celui de San Diego est le plus développé car il est très proche de L.A et donc des studios.
Dans mes exemples, je parlais du Phoenix Comic Con. Phoenix c'est grosso modo à 350 km de San Diego, et plein d'autres tout aussi proches les uns des autres. Donc pas de caricature genre NY // SD

Conclusion:
Vous devriez être contents qu'il y ait plein de salons manga et d'opportunités de se retrouver; ou bien juste ne pas aller à ceux qui ne vous intéressent pas. Mais laisser l'opportunité à ceux qui n'habitent pas Paris d'avoir leur manifestation, qui ne semble clairement pas voué à remplacer celle de Paris.

Beasteam

De Beasteam, le 19 Avril 2011 à 10h16

Il n'y a pas de "responsables marketing surpayés" à Japan Expo, sinon ils n'en seraient pas là, ils auraient mieux réfléchi à leur développement !! MDRRRR

Nekogirlx3

De Nekogirlx3 [158], le 18 Avril 2011 à 11h02

super c a côté de la bourgogne ^^ (et oui je suis bourguignonne enfin bref on s'en fiche u.u) mais bon 3h de route u.u''' ... c déjà plus prés que paris

Kiraa7

De Kiraa7 [2415], le 17 Avril 2011 à 11h33

Je suis du meme avis que vous pour JE Orléans, par contre une JE au Sud-Ouest ne me dérangerait pas, c'est vraiment loin Paris pour moi -__-

Voldamour

De Voldamour, le 17 Avril 2011 à 11h16

Je suis d'accord avec vous, Orléans, c'est pas bien loin.

Par contre, qu'une autre JE remplace la Chibi, c'est pas un mal. Parce que, oui, JE Centre, aura lieu à la place de la Chibi, il n'y aura pas les deux. Il faut dire que la Chibi a été une catastrophe l'année dernière.

J'avais entendu parler de plusieurs lieux pour la nouvelle JE, je ne pensais pas qu'ils choisieraient si près de Paris mais je pense que ce n'est pas uniquement pour faire venir à la fois du public parisien et du public du centre. A mon avis, c'est aussi pour que les exposants (quansiment tous basés à Paris) acceptent de faire le déplacement. Si ça avait été plus loin, ils auraient courru le risque de ne pas être suivis. En restant à proximité de Paris, ils s'assurent la présence des exposants "habituels" qui, blasés des petits salons, ne se seraient pas déplacés sinon.

Et je sais de quoi je parle, je suis exposante.

En ce qui concerne Lyon, elle a étrangement une mauvaise réputation dans le milieu exposant donc je ne suis pas surprise non plus qu'il n'y ait pas de nouvelle convention là bas même si je partage votre avis sur sa position assez centrale.

sophieKun

De sophieKun, le 16 Avril 2011 à 21h40

Erreur sur erreur... Après le repport Je_belgium (qui sera certainement pas à la hauteur face à la fabuleuse MadeInAsia à Bruxelles avec Watsuki en prime)... Ils veulent absolument s'étendre, se déveloper, faire vivre leur employés (logique^^) et gagner plein de thune (logique aussi^^). Il faut absolument qu'on dise aux orga de la JE que la JE Paris est  très chouette mais qu'il devrait absolument concentrer leur effort uniquement sur cet event, l'améliorer, qu'il soit la référence mondiale, une grande fête avant l'été... Car ils peuvent mieux faire ! Et non, ils veulent vendre des stands, toujours de stands... Pas d'illusion possible, autant les japonais adorent Paris, autant Orléans... Il est clair que cela va faire gonfler la "bulle manga" sans jamais favoriser les nouveautés et donc pas le manga au fait... Qu'ils s'interressent au marketing, s'étendre c'est grossir et puis mourir... Dernier point, c'est réellement pas cool pour les "petites" conventions qui développent des chouettes petits salons convivial sans argent. Moi voir JE dans toutes les villes, ca m'interresse pas !

xenotypos42147

De xenotypos42147, le 16 Avril 2011 à 17h55

L'erreur première a été de faire la 2nd Japan Expo à Marseille. Ce qui revenait à l'enclaver à l'extrême sud-est de la France, complètement débile.

Moins, je ne suis pas contre une seconde JE plus petite (c'est à partir de la 3ème que ça dénégère), mais pas à Marseille: puisque Paris est situé dans la moitié nord, il aurait été logique de foutre la seconde dans la moitié sud: LYON (et je ne suis pas lyonnais, je trouve juste que c'est du bon sens).

Ca aurait équilibré le truc. Là ils se sont retrouvé avec des gens pas content parce-que quand même, marseille c'est loin aussi, et du coup ils en foutent une à UNE HEURE DE TRAIN de Paris.

Bravo les responsables marketing surpayés pour en venir à cette situation burlesque.

kejo

De kejo, le 16 Avril 2011 à 11h29

Ca aurait été un peu plu sensé ailleurs qu'à Orléans...Proche Paris tout de même. Il ne se passe quasiment pas une semaine sans que je ne vois une affiche ( moche en général) d'une convention manga. Je ne suis allé qu'une fois à Japan expo il y a deux ans et sur invit'. D'un côté j'ai trouvé ca plutôt sympa tous ces fans réunis mais de l'autre le mercantilisme à outrance m'a fait plutôt gerber...

Alors ne parlons même pas de l'approche des auteurs ( c'est limite si on n'a pas le droit de les regarder dans les yeux...).

 

Bon, combien le ticket ultra or X méga rare pour JE Orléans ?? ( en attendant Japan expo Couilly Pont-aux-dames )

Alexlemenestrel

De Alexlemenestrel [607], le 16 Avril 2011 à 11h19

C'est vrai que ce qui faisait le charme de Japan Expo, c'est le fait qu'elle était annuelle, et donc que les gens attendaient fin juin/début juillet impatiemment chaque année pour s'y rendre, en préparant tout pour le mieux (billet de train, logement, RER, cosplay, organisation des journées, etc...). Enfin je dis ça mais j'y suis encore jamais allé donc... xd

Fullmetal

De Fullmetal [225], le 16 Avril 2011 à 10h57

Pour répondre à Ryoma666, certes il y a plusieurs Comic Con aux Etats-Unis mais la plupart ne sont pas affilié à celui de San Diego, et de plus ça me semble normal, la distance San Diego-New York n'est pas vraiment la même que Paris-Marseille...

Ensuite pour les Comic-Con se déroulant en dehors du territoire américain, ça n'a rien à voir vu qu'ils concernent d'autre pays. Sans oublier que certaines conventions se revendiquent "Comic-Con" alors qu'elles sont loin de satisfaire et tout simplement attiré le fan de comics moyen. Je pense notamment à celui qui a lieu en même temps que Japan Expo...(qui n'attirait des gens que grâce aux stand de jeux vidéo... à part ça toute la foule était dans la partie Japan Expo).

Je tiens aussi à dire que ce qui me dérange c'est que se soit les même organisateurs qui s'acharnent en exploitant l'image de Japan Expo à son maximum et bien sûr ce n'est pas positif!

Enfin je vais finir en disant(moi qui suis Parisien!) que je préférais que Chibi Japan Expo disparaisse purement et simplement.

 

Yuna

De Yuna [777], le 16 Avril 2011 à 09h48

Après avoir lu ce qui a été dit, je suis cindée en 2 camps. D'un côté je suis tout à fait d'accord avec Fullmetal, c'est vrai que les conventions manga poussent un peu comme des champignons en France.

De l'autre côté j'me souviens que l'année dernière à la JE, il y avait tellement de monde (suffisait de voir le quai du RER :x) que l'air était quasi irrespirable à Villepinte... D'ailleurs c'est bien en raison de l'affluence extrême que de nouvelles salles ont été ouvertes en suppléments pour cette convention. ^^"

Alors oui la Japan Expo est un grand évènement, oui ca devient très commercial aussi (d'ou les déclinaison dans les régions) mais faut aussi penser aux gens qui n'ont pas forcement les moyens de se déplacer sur Paris, de trouver un hebergement etc... Pour beaucup il y a déjà le budget "intra-muros" auquel il faut rajouter le budget extérieur... Si j'habitais pas à 20 bornes de Paris, pour moi ca serait impossible!

Voilà pourquoi je me sens partagée pour le coup :/ ...

Audrey49000

De Audrey49000 [367], le 16 Avril 2011 à 02h56

C'est sûr que c'est un peu ridicule parce que faire déplacer des auteurs du Japon (essentiellement c'est de là qu'ils viennent ! 8-) ) vers Paris, c'est logique. Après les minis Japan vont finir par rendre le truc tout vide. Déjà, les noms sont certainement moins intéressants et même les exposants français prennent certainement moins la peine de se déplacer pour un rendez-vous à portée régionale (c'est ce qui est avancé en devanture les gens !). Il y a quelques personnes pour qui ça semble plus abordable, après il y a des gens pour lesquels la JE c'est celle de la première semaine de juillet : ils mettent des sous de côté pour se faire un budget, font le déplacement, parfois ils posent des congés pour y aller -après le plus gros problème est le logement... Paris, ça peut être trèèèèèèèèèèès cher !!!!!!! d'un autre côté toutes les lignes TGV passent par Paris, les systèmes de transport sont suffisamment développés en Région parisienne pour atteindre Villepinte, même quand on a ni voiture, ni le permis. Si la JE était délocalisée, les usagers du train allant de, par exemple, Strasbourg à Lille devraient probablement passer par Paris ou collectionner les correspondances. C'est hypocrite de ne pas reconnaître la centralisation parisienne en France. Mais il faut faire avec. C'est l'histoire de notre pays depuis des siècles....

 

Réfléchissez cinq minutes : on parle de pleins de festivals qu'on ne pourrait imaginer ailleurs : le festival de la BD d'Angoulême, le Salon du Livre à Paris, les festivals de Cannes ou Deauville.... certes ce n'est pas le même genre ni même les mêmes fréquentations mais ce qui fait un festival c'est un peu aussi son côté annuel... alors pour les "bachauts" (orthographe douteuse) qui souhaitent un autre festival, je peux comprendre, mais il faut savoir arrêter. Vous imaginez le festival d'Angoulême déplacé à Metz pour les gens de l'Est ? ou un pendant au festival de Cannes à Bergues ? (je sens que je vais me faire taper...)

xenotypos42147

De xenotypos42147, le 16 Avril 2011 à 01h59

Merci Fullmetal, enfin quelqu'un de sensé dans ce pays de guignols.

Et en plus, je suis du centre... c'est dire.

Ryoma666

De Ryoma666 [4], le 16 Avril 2011 à 01h01

Pour ton information, Fullmetal, il y a de des dizaines  de Comic con aux USA (san diego, new york, boston, phoenix, chicago,...), au Canada, ou encore en Grande-Bretagne...

Il y a de très nombreux festivals de BD, un peu partout en France, pourquoi ne pourrait-il pas y avoir plein de salons manga?

Je pense que vos réflexions sont typiquement parisiennes puisque si on regarde les messages des gens sur Japan Expo, il y en a toujours énormément qui disent "ah je suis deg, Paris c'est trop loin".

Donc si Japan Expo veut faire son tour de France, qu'ils le fassent, ils vous forcent pas à y aller, ils doivent savoir ce qu'ils font. On voit bien de toute façon, que même celui de Marseille n'a pas les mêmes ambitions que celui de Paris.

Je trouve que c'est pas plus mal qu'il soit plus à Montreuil, ça faisait doublon avec Villepinte et ça n'apportait rien.

Quant à la Belgique, c'est carrément un autre pays et un autre organisateur...

Fullmetal

De Fullmetal [225], le 15 Avril 2011 à 22h51

C'est désolant...

On a l'impression que les organisteurs souhaitent tuer Japan Expo à petit feu mais aussi le manga en France...

Tout d'abord rien que sans Japan Expo(Chibi, Suf, Centre,...), il y a un peu trop de conventions dites "manga". Que se soit Paris Manga avec ses 2 éditions annuelle quasiment inutile(on se contenterait d'une seule), le récent Manga Party Festival, l'Epitanime. et de nombreuses autres "conventions" ayant lieu aux 6 coins de l'hexagone, sans oublier celle qui sont mortes rapidement comme Game In Paris, Manga Expo..

Malheureusement force et constater que les 3/4 des ces conventions n'ont pas lieu d'être, de pas leur simple pauvreté en animation, invités, activité, concours etc, et qu'elles donnent l'impression de n'être que de vastes supermarchés de goodies, manga, katana et vêtements(japonais), etc...

Pauvreté que, par exemple, Paris Manga cherche à boucher en ajoutant un triste SCI-FI Show simplement remarquable par une forte quantité d'auteur de comics peu connues(en général)...

 

Bref, pour développer rapidement mon coup de gueule:

Il n'y a qu'un Comic Con, il n'y a qu'un E3, un TGS, une GDC, etc, et certe il y a 2 Comiket mais il se veulent d'une même ampleur.

 

Alors ma question est pourquoi (alors que la Japan Expo à une image de plus en plus forte internationallement) chercher à scinder cette convention et risquer de lui faire perdre son image d'êvenement annuelle attendu par toute la communeauté (mondial?) fan de Japanim???

 

En effet si toute les régions de France se retrouvent avec leur Japan Expo... Y'aura t-il encore autant de gens qui se déplaceront pour la J.E?

 

Voilà, j'espère avoir été clair, et je dis merci à Wiki, je viens de trouver ça http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_conventions_d%27anime (pour 41 conventions Japanim 19 ont lieu en France(20 si on rajoute JE Centre), contre seulement 4 pour le Japon...).

Sheejhaumn

De Sheejhaumn [1916], le 15 Avril 2011 à 22h01

Y'a des gens qui essaient de monter à terme une Japan Expo ouest à Rennes ou dans les environs..... Ils ont une assoce assez active dans le coin !

ishin

De ishin, le 15 Avril 2011 à 21h31

moi je verai bien une japan expo nord ,sud,est ,ouest,celles du nord et sud c'est deja fait ,pour celle de l'est ils pourraient la faire a strasbourg ou nancy et celle de l'ouest a rennes ou bordeaux par exemple.

Joke

De Joke, le 15 Avril 2011 à 21h06

Continuons la mode manga... Et les bénéfices qu'on peu en tirer...

 

Vivement que cette mode passe...

Tsukinohime

De Tsukinohime [1071], le 15 Avril 2011 à 20h53

Très bonne idée pour les gens des environs qui économiseront du carburant...après je connait pas la carte de la France donc je peux pas dire si c'est bien placé ou pas XD

Sheejhaumn

De Sheejhaumn [1916], le 15 Avril 2011 à 19h50

Bah, ça fait une Japan Expo de plus... on verra bien ce que ça donne. Moi perso, ça m'arrange aussi, je connais du monde sur Orléans, mais pour y aller je dois passer par Paris..... génial^^

Soulincloud

De Soulincloud [208], le 15 Avril 2011 à 19h39

A quand une JE pour le sud ouest ^^" parce que Marseille c'est quand même pas la porte à côté ...

ney

De ney [1517], le 15 Avril 2011 à 19h38

@Koiwai : Mais de quel ambition parle-tu ? Le but de la Japan Expo est belle et bien d'engranger un maximum d'argent sur le dos des fans. Quand on compare le ratio activité/visiteurs, c'en devient presque abbérant.

Orleans ? Le juste compromis pour que ceux du Centre viennent y faire un tour sans trop s'éloigner des parisiens.

lovelypops

De lovelypops [176], le 15 Avril 2011 à 18h48

C'est vrai que Orléans est assez proche de Paris mais je trouve que c'est bien pour les gens vivant dans cette région (Tours aurait été peut-être mieux). La région Centre est très souvent oubliée et laisser sur la touche avec les régions qui l'entourent qui ont des villes plus importantes... Je suis contente d'entendre que la région centre a elle aussi droit à sa JE! ^^ Espérons qu'il y en aura d'autres dans différentes régions de France! =)

Koiwai

De Koiwai [12190], le 15 Avril 2011 à 18h46

???

Ils auraient pu trouver mieux qu'Orléans, assez proche de Paris, pour une JE censée favoriser le centre du pays. Et puis mettre ça à peu près en même temps que Chibi JE et JE Belgium (qui est déjà une blague, mais bon...), quelle brillante idée...

Bref, sur ce coup-là, je trouve vraiment la JE plus ridicule qu'autre chose. Trop d'ambition tue l'ambition. Après JE Belgium, encore un futur four en perspective.

Munsu

De Munsu, le 15 Avril 2011 à 18h34

excuse moi mais ils auraient pus la faire beaucoup plus bas histoire d'etre vraiment au centre géographiquement, c'est pas parce que la région en porte le nom que c'est le cas.

Alexlemenestrel

De Alexlemenestrel [607], le 15 Avril 2011 à 18h20

Bordeaux oui, Lyon oui, Nantes oui, mais Orléans... et puis disons qu'on a vu plus au centre...

Makichan

De Makichan [443], le 15 Avril 2011 à 18h01

"c'est vachement le centre ha ha"; et oui, Orleans fait partie de la region centre. Un problème avec tes cours de geographie peut etre ? >_>

NANAO

De NANAO [556], le 15 Avril 2011 à 18h00

Euh et une JE sur TOULOUSE ça vous tente pas de le faire, parce que MARSEILLE ça reste assez loin de TOULOUSE, ORLEAN aussi et PARIS n'en parlons même pas!

Hairi

De Hairi [1887], le 15 Avril 2011 à 17h59

Ou la la ! Sa fait loin de chez moi^^

Ryoma37

De Ryoma37, le 15 Avril 2011 à 17h54

Mais c'est quoi tout ces gens pas content???!!!!

Moi suis de Tours et ca me fait carrément plaisir de voir ca, economie de carburant surtout par les temps qui courts c'est juste énorme, (encore + énorme si ca avait été à Tours xd)

Ryoma37

De Ryoma37, le 15 Avril 2011 à 17h54

Mais c'est quoi tout ces gens pas content???!!!!

Moi suis de Tours et ca me fait carrément plaisir de voir ca, economie de carburant surtout par les temps qui courts c'est juste énorme, (encore + énorme si ca avait été à Tours xd)

mangashojo

De mangashojo [2316], le 15 Avril 2011 à 17h47

je pense comme vous c'est ridicule de mettre à orleans . si c'était à bordeaux  ca m'arranger plus .

kimhy

De kimhy [493], le 15 Avril 2011 à 17h44

Moi qui était pleine d'espoir en voyant le titre ... Je crois que nous n'avons pas la même notion de centre. -w-"

Munsu

De Munsu, le 15 Avril 2011 à 17h38

c'est vachement le centre ha ha

Canvasstar

De Canvasstar [20], le 15 Avril 2011 à 17h32

Ouep bah étant de Chateauroux moi perso ça m'arrange =)

Pioutoka

De Pioutoka [1335], le 15 Avril 2011 à 17h16

J'aurais plus vu Lyon.

Je suis de votre avis, je trouve ça complétement débile une JE à Orléans.

Bordeaux aussi mais bon de la JE sud c'est pas si loin non plus.

Ouais si Bordeaux, comme ça j'aurais pu de doutes à repartir vivre là bas xD

dkrevenge

De dkrevenge [2655], le 15 Avril 2011 à 17h13

n importe quoi... Après le fiasco JE Belgique, ils nous préparent un futur bide...

Idée brillante ...

jojo81

De jojo81 [6903], le 15 Avril 2011 à 16h58

Whaa c'est au moins à une heure de Paris ! Bien joué !

...

Makichan

De Makichan [443], le 15 Avril 2011 à 16h56

+1000. Autant faire lille bordeau ou lion.. mais Orleans quoi. Je suis sur Tours, donc très près de orléans, et de toute mes amies, je suis souvent la plus près de paris ...

Enfin, j'irai, parce que c'est pas loin et qu c'est la JE ... mais c'est ridicule.

Infinitylight

De Infinitylight [400], le 15 Avril 2011 à 16h48

euh... Orléans c'est pas franchement ce qu'on appelle de la "délocalisation", 1h30 de voiture je pense que ces personnes vont à JE paris sans aucun souci! Pour couvrir la france fallait plutôt penser à bordeaux >_> Ridicule quoi!

 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation