Des Planches de Memento Mori- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Des Planches de Memento Mori


Mercredi, 09 Mars 2011 - Source :Tonkam

Il y a quelques semaines, nous vous présentions Memento Mori, qui marque la première incursion des éditions Tonkam dans l'univers de la bande dessinée française d'inspiration manga.
 
Voici quelques planches de cette série signée Rann, qui devrait sortir en octobre 2011.


 





commentaires

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

moi perso ca me donne envie :)

03chocolat

De 03chocolat [757], le 08 Octobre 2011 à 21h09

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Woah on peut dire qu'il y a un petit débat là XD

Je suis d'accord avec le fait qu'elle réutilise souvent les même codes (que j'adore d'ailleurs) et que c'est pas très inovant certes... Mais moi je ne suis contre, car dans le cas où ça colle dans le contexte et le style de l'histoire (forcément on dessinera pas des fraises à toutes les pages si c'est une histoire tragique XD) je ne vois pas où est le problème ? Et dans ce cas précis qui est "Memento Mori", je pense que les codes comme les roses, les os, etc... sont donc la bienvenue (bah oui avec un titre pareille: "Souviens-toi que tu vas mourir" c'est pas la vie en rose ^^").

Certes je comprends aussi que ça peut lasser mais attendez qu'elle planche sur "Soul Tears" et vous verez c'est plus du tout pareille (si je me souviens c'est une histoire SF post-apocalytique avec des androids ;p) donc les codes qu'elle utilise c'est juste en fonction du genre de l'histoire ;) donc moi j'ai pas de problème avec XD

Pour ce qui est des planches "trop fournies" je ne suis pas d'accord. Y a beaucoup de détails c'est vrai, mais quand c'est en couleurs y a plus rien à dire à part que c'est beau ! Là c'est en noir et blanc c'est pour ça que t'as l'impression de rien comprendre XD Attends de voir les résultats final, je te garantit que c'est tout simplement magnifique !

Alors pour ce qui est de Relic je peux rien dire je l'ai pas. Mais je pense pas que se soit un "copie-colle" de DOGS Stray Dogs howling in the dark. C'est pas son genre de plagier comme ça d'autant plus qu'elle adore Shirow Miwa !

Sinon y a un point où je ne suis absolument pas d'accord c'est sur X-Down (sa version d'Alice in Wonderland et pas "Heart no Kuni no Alice" qui est publié chez Ki-Oon sous le nom de "Alice au Royaume de Coeur") ! Ce n'est pas du plagiat ! Et puis rien à voir avec "Alice au Royaume de Coeur" qui est une adaptation d'un Otome-Game ! Et je sais ce que je dis je l'ai acheté ! Le seul truc qu'on pourrait dire c'est que les character-design se ressemblent, mais bon si à chaque fois qu'on voit un type avec des oreilles de chat on dit que c'est du plagiat on s'en sort plus ! Et surtout au niveau de l'histoire ça n'a aucun rapport ! Dans "Alice au Royaume de Coeur" tout le monde tourne autour d'Alice et lui des avances, alors que dans X-Down c'est pas ça du tout ! Donc non je ne suis pas d'accord X-Down c'est pas "Alice au Royaume de Coeur" ! (à moins que j'ai pas bien compris les reproches, si c'est le cas je m'excuse ^^")

Pour ce qui est de "comment Tonkam a recruté Rann", ça c'est vrai j'en sais rien vu que Tonkam n'a lancé aucune demande officielle et qu'il n'en parle pas sur leur site. Mais on peut très bien touver mes auteurs amateurs sur Deviant Art et leur proposer un contract (c'est le cas de Ein Lee, chez Nobi Nobi) où d'aller les voir directement sur leur stand lors de conventions. Donc je vois pas trop où est le problème là-dedans non plus...

Donc au final je dirais faut pas traité les personnes de "jaloux" parce qu'on critique mais faut pas non plus dire n'importe quoi XD Et puis je suis d'accord avec Hasuko, soyons heureux qu'un auteur français soit édité ! :D

NB: si je me souviens bien "Memento Mori" ne sort pas en Octobre mais en Novembre >.< (moi qui l'attendais bien sagement pour Octobre... bah là c'est raté... T_T)

Désolée c'est très long... ^^"

Alice Mushroom

De Alice Mushroom, le 29 Juillet 2011 à 01h51

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

aie aie aie ! pouquoi tant de haine ?? xD

Je vous trouve un peu dures avec Bibi...(pourquoi dire que quelqu'un qui critique Rann est forcément jaloux....? c'est trop facile~ ^^' )

Même si je ne puis vérifier ses dires de plagiats, je peux néanmoins affirmer, étant donné  que je possède quelques un de ses fanzines, qu'elle a raison sur le fait que l'univers de Rann se répète d'une histoire à une autre... Toujours cet esprit gothique, des éléments qui reviennent sans cesse (os, roses, tête de morts...), et cela ne peut lasser au bout d'un moment... (surtout quand a la base on est pas fan du gothique...)

Il n'empêche que j'ai été très contente pour elle lorsque j'ai vu l'énorme affiche memento mori a la japan ! ^^

Dès qu'un auteur français arrive à se faire éditer, je trouve que c'est une grande victoire ! et franchement, je suis fatiguée d'entendre  que parce qu'un auteur adopte un style manga, bah forcément ça va être du copier collé du style d'auteurs japonais... (n'est-ce pas tengaar ?). Certes, ça existe, mas il faut du temps pour développer son style, surtout pour de jeunes auteurs ! Ce qui est intéressant, voire drôle, c'est qu'on est beaucoup plus indulgent avec des autres de bandes dessinées puisant ailleurs (hors manga quoi) leur inspirations, bien que ceux ci aient parfois la même faiblesse de ne pas encore avoir un style à eux et de 'copier' celui des autres~

Si seulement, on pouvait se contenter d'être content pour ceux qui arrivent à se faire éditer, plutôt que de cracher dans la soupe avec ces gue-guerres de chapelles inutiles et =_=

En tout cas, je trouve les planches belles ! Néanmoins, bien que Rann ne cesse de s'améliorer, son style commence à me lasser pour les raisons que j'ai citées plus haut~

Vivement octobre en tout cas ! Même si je ne suis pas particilièrment séduite parl'univers, qui, comme je l'ai dit plus haut, se répète dans le registre de rann, je pense que je l'achèterai quand même, par curiosité ^^

Hasuko

De Hasuko, le 18 Juillet 2011 à 16h25

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Oh Lucinda, you WIN!

Tite Bibi, tu devrais garder ta jalousie refoulée pour toi. Tes planches de trois cases ne valent rien à côté du travail de Rann.

Vantefair

De Vantefair, le 16 Mai 2011 à 21h33

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Tite Bibi, ton commentaire sent la vieille jalousie refoulée bien crasse. T'aimerais aussi que Tonkam vienne te démarcher , hein  ? Je sais , c'est dur quand on a pas de talent, on a tendance à vouloir absolument se trouver une tête de turc plutôt que d'assumer sa médiocrité.  Tu ferais pas du fanzinat de seconde zone par hasard ?

 

Moi je trouve que les planchess sont travaillées, le découpage est correcte et la mise en couleur soignée. Reste à savoir si l'ensemble du volume tiendra ses promesses et le scénar, la route.

Par contre là où c'est assez vrai, c'est qu'on a assez peu de renseignements sur ce projet à par sur le blog de son auteur et ici. Que fait Tonkam ?

Lucinda

De Lucinda [21], le 12 Mai 2011 à 16h02

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bah moi, même si je trouve que c'est sympa, l'auteur a pas évolué d'un iota dans son univers, toujours les mêmes codes (roses, gothic, os.................) ça devient lassant de ne pas voir autre choses sortir de ses mains, surtout avec le talent qu'elle a , elle reste sur ses acquis, et basta en somme, même cette occasion ne lui aura pas apporté celle de nous montrer autre chose, elle reste dans la facilité pour elle, même si je l'admets bien sincèrement, c'est très beau!.........

Donc c'est beau, mais c'est de l'habituel, rien d'inovant, bien au contraire, on lu un fanzine d'elle, on les a tous lus, donc je vois pas bien l'hystérie autour de ça.... Ma foi..... Puis les planches super fournies comme ça sont difficiles à lire, trop surchargées.....

2 trucs moi qui me chiffone puisque ça a été mis sur le tapis:

Point 1: Quelqu'un a parlé de Relic, l'un des fanzines de Rann: je l'ai acheté l'année dernière et là, surprise.... Un passage culte de DOGS Stray Dogs howling in the dark dedans, repris quasi planche par planche et plan par plan (mêmes truc, mêmes trames, mais avec des persos du fanzine), et sans motion de copyright pour l'auteur de l'original .............Bref. C'est chelou quand même........ moi qui ai découvert l'auteur avec ça, je trouve ça méga chelou...... ça n'a choqué personne on dirait, mais bon, moi qui suis un addict de Shirow miwa, ça me choque un max, surtout quand ça a été fait par un auteur ensuite publié dans nos contrées et donc apparemment célèbre, sans parler de la fameuse reprise d'Alice in wonderwonderland (heart no kuni no alice il me semble) à sa sauce et toujours sans copyright ni rien, bref. Bref......

c'est dommage, parce qu'encore une fois, l'auteur a du talent, c'est pas la peine de faire des trucs pareils à mon humble avis, quand on a des doigts d'or de la sorte.

Point 2 : A tonkam, où peut-on postuler pour présenter un projet de la sorte (bd manga français) puisque il 'y a à priori aucun lien, aucun contact pour sur le net? Il faut connaître des gens dans la boîte pour être au courant de tels projets parce que jusqu'à l'annonce de memento Mori, aucune pub sur le net de la part de Tonkam, rien du tout itou!^^°

 

TiteBibi789

De TiteBibi789, le 19 Avril 2011 à 00h44

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Le dessin est plutôt jouli, malgré que je préfère celui de ses illustrations antérieures. :) J'ai hâte qu'il sorte. Donc le 22 juin de Rann, c'était la date de remise du projet, aaaah.... Faudra donc que j'attende jusqu'en Novembre... Mais j'ai bien hâte de voir le résultat finale de cette BD de style manga. :)

RyoAlexandrovitch

De RyoAlexandrovitch [21], le 24 Mars 2011 à 21h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

NYAAAAH des planches, enfin !!

Franchement, je suis un grand fan de Rann depuis longtemps, et chapeau ! Par rapport à ses publications personnelles (Circus, X-Down, Karasu etc...) c'est super détaillé, chaque case est mise en scène, colorisée surtout ! Elle a dut cracher ses tripes ! La mise en pages est très dynamique en tout cas !

Mais... MAIS... NOOOOOOON ! Je savais pas que c'étgait qu'en Octobre, sur dA (bon ya longtemps) elle avait dit pour le 22 Juin normalement (oui oui j'ai retenu la date exacte). Bon, bah, vivement !! è_è

Renaud TFA

De Renaud TFA, le 20 Mars 2011 à 23h58

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

le graphisme est magnifique !

itsuki

De itsuki [114], le 12 Mars 2011 à 14h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pas mal du tout, mais pas mon style, a priori.

Koiwai

De Koiwai [11034], le 11 Mars 2011 à 00h51

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'avait deja vu ses planches sur son blog, j'aime beaucoup son style j'ai hates de pouvoir me procurer son manga :)

Exia00

De Exia00 [633], le 10 Mars 2011 à 20h10

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Même si je ne compte pas l'acheter... Je dois dire que les dessins sont vraiment pas mals ^^ Pour une fois qu'une BD française au style manga a l'air réussie, ça fait plaisir ^^

Justinechan

De Justinechan [381], le 10 Mars 2011 à 19h23

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

G trop hâte! *.*

Michiru

De Michiru [2049], le 10 Mars 2011 à 18h00

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

j'attend octobre avec impatience pour découvrir cette petit chose.

lyraynn

De lyraynn [305], le 10 Mars 2011 à 10h35

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est un peu triste toutes ces BDs qui copient un style pseudo-mangas. Du coup, tout se ressemble, en particulier chez les jeunes auteurs. Je vais plutôt aller relire Sambre.

Tengaar

De Tengaar, le 10 Mars 2011 à 10h31

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Il y a en effet une différence énorme entre la première couv qu'on nous avait présentée et ce travail-ci. Les dessins sont très classes, la colorisation aussi. Je le lirai sûrement à sa sortie, et je l'achèterai peut-être si le scénario et la mise en page m'ont plus.

Sheejhaumn

De Sheejhaumn [1900], le 10 Mars 2011 à 09h46

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bien que je n'acheterais sans doute pas, je trouve les dessins trés beau :) !

mokochan

De mokochan [1788], le 10 Mars 2011 à 01h21

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

De jolis dessins, à voir... (ça a l'air très gothic lolita, ou je ne sais quoi).

Shuichi

De Shuichi [488], le 10 Mars 2011 à 01h16

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pourquoi faut-il que je pense à la chanson de Kamelot chaque fois que j'entends parler de cette série ? Sinon, les dessins sont jolis, mais je ne les aime pas, le pseudo-gothique m'a toujours paru vaseux...

misae

De misae [1067], le 09 Mars 2011 à 23h05

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'avoue que le style me plait énormément.

ShiroiRyu

De ShiroiRyu [592], le 09 Mars 2011 à 22h18

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

De très jolie dessins, à suivre ! ^^

Edelweiss

De Edelweiss [422], le 09 Mars 2011 à 21h35

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Yeah maintenant j'ai la date pour la parution de l'oeuvre de Rann >w< Je lui souhaite une bonne continuation et que cette oeuvre lui soit un succès car elle le mérite vraiment ^^

ReixAxYokai

De ReixAxYokai [567], le 09 Mars 2011 à 20h49

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est plutôt joli, je verrai bien.

jojo81

De jojo81 [5994], le 09 Mars 2011 à 20h37

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Des planches bien sympas, j'ai envie d'en voir plus!

mira

De mira [3163], le 09 Mars 2011 à 20h22

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Raaaaaaaaaaann!!!!! ♥ Rahlala je le veux viiiiite!!!! ><

Eleah

De Eleah [318], le 09 Mars 2011 à 20h03

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

cool comme ma mère travaille a tonkam elle va voir l'auteur le chance!!!

la fan de manga

De la fan de manga, le 09 Mars 2011 à 19h49

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Beaucoup disent que le latin ne sert à rien. Bah, pour une fois, si :

Memento mori = Souviens-toi que tu dois mourir.

 

Ma citation préférée.

Très belles planches, belle harmonie niveau couleur, mais les cases, c'est un peu le zouk, j'ai dû mal à m'y retrouver. :B

Kurumi

De Kurumi [556], le 09 Mars 2011 à 19h38

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

ca a l air plutot jolie

dkrevenge

De dkrevenge [2607], le 09 Mars 2011 à 19h14

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Waaaah quelle différence par rapport à la couverture qu'on nous avait montrée, là le dessin est vraiment sublime! Je vais devoir surveiller la série maintenant!^^

titali

De titali [2129], le 09 Mars 2011 à 19h12

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Eh bien, vraiment pas mauvais,

ça fait plaisir de voir ça!

Cainael

De Cainael [851], le 09 Mars 2011 à 19h02

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

c'est que le dessin est pas si mauvais dites donc

je verrais ca en octobre

negi3791

De negi3791 [1381], le 09 Mars 2011 à 18h46