Opération Bento d'Asuka - Explications- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Opération Bento d'Asuka - Explications

Mercredi, 02 Mars 2011 à 12h10 - Source :Asuka

Les éditions Asuka via leur directeur Éditorial Raphaël Pennes tiennent à s'excuser auprès de leurs clients et des libraires concernant l'Opération Bento de la collection Boy's Love lancée début février.




"Par ce communiqué, je tiens à vous présenter mes plus sincères excuses concernant l'opération prime ''Bento'' autour de notre collection Boy's Love.

Mon souhait en tant qu'éditeur était simplement de créer un rendez-vous unique pour les fans en librairie, avec une prime originale et de qualité, pour souligner l'importance de continuer à développer l'espace Boy's Love et ainsi répondre à l'attente des clients. C'est dans cette optique que nous avons demandé à notre diffuseur d'établir une liste des librairies participantes, avec une estimation du nombre de primes qu'elles souhaitaient.

Mais les choses ne se passent pas toujours comme on l'espère et, malheureusement, de multiples problèmes de communication et de livraison ont grippé la chaîne de diffusion et de distribution, entraînant un mécontentement parfaitement justifié des libraires et des lecteurs. Ces dysfonctionnements sont apparus après la livraison des primes par le fabricant, et il nous a donc été impossible d'augmenter la quantité fabriquée pour satisfaire les engagements pris par notre diffuseur au-delà des quantités disponibles. Cela a donc entraîné immédiatement des coupes drastiques des commandes passées, des annulations, des livraisons partielles... Le tout dans la frustration la plus totale.

Nous sommes l'éditeur et l'initiateur de l'opération et loin de moi l'intention de me dédouaner de nos responsabilités, et même si nous ne sommes pas directement responsables de cette désastreuse situation, nous sommes évidemment les premiers déçus que cette opération voulue fédératrice se solde par un demi-succès.

Le but était uniquement de consacrer le Boy's Love dignement en librairie et de remercier nos lecteurs avec un prime d'exception. C'est de fait à moitié réussi pour de bien désagréables raisons, que nous ne pouvions à notre niveau ni prévoir, ni éviter.

Aussi je vous présente mes excuses les plus sincères, et je vous assure que nous prenons très au sérieux nos erreurs et je m'engage personnellement à m'assurer qu'à l'avenir, nos opérations se déroulent dans le plus grand professionnalisme. Nous le devons aux libraires qui nous soutiennent depuis si longtemps et aux lecteurs qui nous sont fidèles depuis nos débuts.

Bien sincèrement,

Raphaël PENNES
Directeur Editorial KAZE Manga & Asuka Editions."

commentaires

Kimi

De Kimi [3392 Pts], le 08 Mars 2011 à 12h34

J'ai mis en valeur cette opération lors de mon stage en librairie début février qui se déroulait dans mon petit dept de la taille de mon doigt. ^^' Comme quoi, il n'y a qu'a Paris que l'opération d'Asuka a fonctionné.

Aoede

De Aoede [360 Pts], le 07 Mars 2011 à 23h03

C'est quand même un joli foutage de gueule de la part de Asuka !

Autant, certains clients finissent par être contents parce qu'en fouinant un peu partout, et notamment chez les fameux Virgin, FNAC et autres sites Web ils ont réussi à obtenir leurs boîtes à bento, autant moi en tant que libraire je suis furieux d'avoir tenté de participer à l'opération, d'avoir tout fait comme il le fallait, d'avoir reçu les présentoirs promotionnels, les yaoi pour l'opération (+ d'autres titres que je n'avais pas forcément commandés), et AUCUNE boîte. J'appelle pour savoir quoi, on me dit d'être patient, j'appelle 1 semaine + tard, on me dit "c'est cuit". Finalement j'ai été en partie "dédommagé", c'est finalement Kurokawa qui va gagner au change (tant mieux pour eux et tant mieux pour moi aussi ^^), mais les clients qui voulaient leurs boîtes à bento l'ont quand même eu dans le baba.

C'est d'autant + inexcusable que dans ce communiqué, on lit à plusieurs reprises que cela était fait pour dynamiser les ventes yaoi des libraires, or les sites Web en ont profité, et les magasins type FNAC ont beau avoir un rayon Librairie, on ne peut pas dire pour autant qu'ils soient libraires ! Les libraires c'est avant tout un accueil, un conseil au client, c'est pas simplement un rayon de manga avec une Caisse au bout.

Comme quoi, derrière les beaux discours, ça reste la Loi du + fort... parce que c'est sûr que si un pauv' mec comme moi n'est pas livré, ça ne fera pas de bruit... mais si la FNAC n'est pas livrée, là j'imagine qu'Asuka entendra parler du pays...

Natsuchan

De Natsuchan [467 Pts], le 06 Mars 2011 à 02h32

Moi j'ai eu ma BentoBako "No Money" et je suis très satisfaite parce que je n'ai pas eu besoin d'acheter du yaoi x) Vive Komikku & les éditions Asuka <3

motoko83

De motoko83 [2006 Pts], le 03 Mars 2011 à 19h22

A Marseille, pas moyen d'en trouver... Au final, on pouvait se brosser pour en décrocher un... Un peu déçue, car il y a eu un grand effet d'annonce et que dalle au final (pour certain du moins). Alors voilà, pas de bento au rendez-vous, et une petite frustration au final. Pour une fois qu'on avait droit à un goodies interessant, c'est pas de pot !!!

Firefly

De Firefly [79 Pts], le 03 Mars 2011 à 17h37

@Robert

Je ne suis pas d'accord avec toi. Le libraire fait ce qu'il veut des primes qu'il a reçu. Chaque libraire reçoit un nombre de primes en fonction du nombre de livres commandés chez l'éditeur. komikku est réputé pour jouer le jeu sur toutes les opérations des éditeurs, ils commandent suffisament de livres pour avoir assez de primes pour leur clients. Et en plus c'est le magasin référence bento en france. Ils avaient donc intérêt à jouer le jeu.

Moi j'suis cliente chez eux, et bien contente de leurs efforts pour satisafaire leur clientèle ! Après s'ils ont commandés suffisament de livres en rapport avec l'opération (i.e. : des yaoi de Asuka) chez l'éditeur, encore une fois, ils peuvent en faire ce qu'ils veulent des primes... Perso, quand on va chez eux, ils en ont du stock de yaoï ! Vraiment beaucoup ! Ca ne m'étonnerai pas que tout a été fait dans les règles de l'art...

Moi j'suis satisfaite !

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 03 Mars 2011 à 14h38

perso, j'ete pas contente du tout, j'ai acheter deux bl a la fnac et j'ai pas eu ma boite a bento. j'ete trop degouter mais bon tans pis. J'aimerais bien que l'editeur face un autre evenement de ce genre la, ça serais cool.

Brokin

De Brokin [34 Pts], le 03 Mars 2011 à 13h40

on en a pas recu nous à Liège

Kai

De Kai [1150 Pts], le 03 Mars 2011 à 09h27

Pour ma part, je suis d'accord avec certains membres sur le fait que Paris a été " favorisé " pour cette opération car j'étais au salon Paris Manga et énormément de monde essayaient d'obtenir une boite a bentô ( avec n'importe qu'elle achat => même si c'était bien expliquer sur le panneaux -__-"  )

Quand j'ai vu qu'il y avait énormément de monde pour cette offre, jeme suis dit que je pourrais en profiter chez moi ^^ ( hélas, cette opération n'était pas au rendez vous .... ) 

Mais bon, vu les prix très élevés des mangas a la PM, j'ai quand même profité du salon en achetant une boite a bentô ^^  => enfin j'espère quand même que cette opération se renouvellera et dans de meilleurs conditions ^^

Sheejhaumn

De Sheejhaumn [2046 Pts], le 03 Mars 2011 à 01h14

A Rennes on en a reçu, et un bon nombre. Comme quoi les problèmes devaient venir d'ailleurs, puisqu'il n'y a pas QUE en région parisienne que les bentô boxes ont été distribuées...

Yumemi

De Yumemi [3703 Pts], le 02 Mars 2011 à 22h17

@Damsgoug:
Voui! J'y cours dès qu'il y a une promotion, je suis sûre d'y trouver mon bonheur (et heureusement qu'ils avaient reçu qqs boîtes Silent Love) ^__^

Damsgoug

De Damsgoug [1412 Pts], le 02 Mars 2011 à 22h05

Cela arrive souvent ce genre de situation. Terrible organisation...

Yumemi une messine et adepte de Yumeland. Enchanté de voir une personne de mon coin.

Kurumi

De Kurumi [604 Pts], le 02 Mars 2011 à 20h04

J'ai même pas eut besoins de me presser pour avoir cette petite boîte. Mais au final ce n'est qu'un goodie. Il y aura toujours des flop, et heureusement, il ne faut pas s'attarder sur ces échecs.

 

La prochaine "offre découverte/prime/cadeau" c'est un tapic de souris non ?

bulledair

De bulledair [217 Pts], le 02 Mars 2011 à 18h43

Le seul gros soucis qu'il y a eu avec cette opération, c'est que tout le monde pensait qu'elle se déroulerait le 14 février (comme indiqué dans les publicités) mais à cause de Paris Manga l'opération a été avancé.

Dans la panique, les gens ont tout fait pour les trouver, bah oui "dans la limite des stocks disponible", ça veut clairement dire qu'il ne vaut mieux pas attendre un mois avant d'aller chercher une boite bentô.

Mais après le 14 février tout a été mieux. Enfin pas pour tous. Mais j'ai beau habiter dans un coin assez paumé, ma libraire en avait un bon stock et m'en avait mit deux de côté.

Bref, je ne suis pas déçue de cette opération, et j'espère qu'Asuka/ Kazé nous en fera d'autre.

Maximillien

De Maximillien [408 Pts], le 02 Mars 2011 à 17h12

Je vais éviter de ne l'ouvrire trop grande vu que j'ai été quand même à moitié satisfait (j'ai quand même eu mon bento No Money ><), mais je me permets quand même de prendre la défense d'asuka : Cette opération n'engageait aucun frais supplémentaire côté acheteur et on se retrouvait avec un bento très sympa et bien fait. Alors certains n'ont peut être pas été satisfait, mais je trouve que l'éditeur a eu du cran de faire cette opération pour les fans (Sans compter les excuses qui étaient à peine ncessaire; bravo asuka, une fois de plus vous prouvez votre valeur ^^)

mangashojo

De mangashojo [2558 Pts], le 02 Mars 2011 à 17h05

je suis d'accord avec Alexlemenestrel et j'espere que la prochain operation sera un succés .

Tama

De Tama [618 Pts], le 02 Mars 2011 à 16h58

Triste demi-flop =/ Perso j'ai eu mon bentô, mais c'est dommage que tout le monde n'ait pas pu en profiter. J'espère qu'Asuka renouvellera une offre semblable et fera en sorte que les librairies et les fans qui n'ont pas pu bénéficier de cette offre profitent des futures !

Yzanmyo

De Yzanmyo, le 02 Mars 2011 à 16h19

Chez Virgin, aucun problème, l'opération a bien eut lieux sans anicroche et les bentos No Money & Silent Love tronent fièrement dans mon placard au milieu de mes bentos traditionnels :) Merci Virgin & Merci Asuka ^^

Malgré les difficultés rencontrées, je trouve que c'est vraiment une op à renouveler, avec d'autres goodies ou à nouveau les bentos. ça fait connaître le genre, ça fidélise les lecteurs et ça dope les ventes.

Un coup d'éclat fera rapidement oublier ces incidents et catastrophes, en tout cas, bravo pour les excuses, je trouve le geste fort. Même si je fais partie de la moitié plus que satisfaite, je trouve que c'est un geste juste même si l'éditeur n'est pas le seul fautif.

Alors, à quand la prochaine opération de promotion avec de nouveaux goodies tout aussi attractifs ?

 

Alexlemenestrel

De Alexlemenestrel [727 Pts], le 02 Mars 2011 à 15h50

Au moins l'éditeur a prit la peine de s'excuser ^^

flo62

De flo62 [1133 Pts], le 02 Mars 2011 à 15h43

bonne initiative pour l'excuse mais le tord n'est pas completement pour eux. sur lille seul le bazarre du bizarre faisait l'offre (donc j ai pu avoir celle de no money) mais fnac ne faisait pas furet n'ont pas reçut (mais quel furet à reçut alors? O_o) 

et manga no yume m'ont annoncé que la fnac et le furet prenait l'exclusivité donc il n'avait pas pus en avoir...

enfin bref un peu chind d'avoir du payer des frais de port mais au moins j'ai eu celle de silent love grâce à discount manga)

Totoye

De Totoye [1441 Pts], le 02 Mars 2011 à 15h14

No problemo dans mon Virgin dans le 78 <3<3 j'ai eu un exemplaire de chaque.

LaetitB

De LaetitB [688 Pts], le 02 Mars 2011 à 14h42

Je remercie aussi Momie Manga Lyon, ils ont bien joué le jeu et ont été très clair sur les conditions d'achat et sur leurs problèmes de livraison (ils ont tenu bon aussi face aux filles qui voulaient absolument en prendre deux, alors que le nombre était déjà bien limité et que les conditions indiquaient bien 1 par client souhaitant bénéficier de l'offre...). Ils ont toujours répondu quand je téléphonais et donné des explications clairs (ils ne sont pas à côté de chez moi et la librairie à laquelle je vais d'habitude déménageait fin février et ne pouvait se permettre de faire l'opération, du coup, je n'ai eu à me déplacer qu'une fois)

Kay

De Kay [708 Pts], le 02 Mars 2011 à 14h33

Eh bé... Merci à mon gentil libraire d'Album Toulouse de m'avoir mis deux exemplaires de côté =D

Yumemi

De Yumemi [3703 Pts], le 02 Mars 2011 à 13h33

@Robert:
Je suis sûre qu'à Paris toutes les fans de yaoi en ont eu. C'est pas nouveau que Paris est privilégié. Ils ont certainement commencé les livraisons là-bas et pour le reste ben tant pis. Ah bon il y a des librairies près de la frontière? Metz? Jamais entendu parlé.

Si les frais de port sur discountmanga n'étaient pas si énormes (16€ non mais) j'aurais commandé via eux. La FNAC on peut pas compter dessus.

Kaori17

De Kaori17 [3034 Pts], le 02 Mars 2011 à 13h18

C'est pour ça que j'en ai pas eu ! Merci pour les excuses !!

Robert

De Robert [502 Pts], le 02 Mars 2011 à 13h16

@Yumemi

Oui et non. D'abord, ça veut dire qu'il y a eu des libraires privilégiés (qui ont eu tout ce qu'ils avaient commandé - pourquoi eux et pas les autres ?), ensuite, ça signifie que si t'es parisien, fan de yaoi et que c'est la seule librairie suffisament achalandée, tu risque de ne pas en avoir parce qu'ils auront étendu une promo limitée par des conditions spécifiques (à savoir, l'achat de yaoi Asuka).

Alors autant c'est cool pour la personne qui en bénéficie, autant c'est dégueulasse pour les gens qui n'ont pas pu en profiter alors qu'ils le voulaient.

Yumemi

De Yumemi [3703 Pts], le 02 Mars 2011 à 13h08

@Robert:
Oui mais s'ils avaient suffisament de stock, peu importe ce qu'ils en font. Comme c'est à Paris, j'imagine qu'ils ont été livrés en premier et ont reçu tout le stock qu'ils avaient commandé. Le problème ce situe au niveau des librairies qui n'ont PAS reçu ce qu'elles avaient commandé.

Pioutoka

De Pioutoka [1369 Pts], le 02 Mars 2011 à 12h43

c'est sympathique de sa part d'envoyer ses excuses.

S'ils pouvait retenté et aussi le faire pour des séries shojo/shonen ça serait bien et pas QUE des yaois.

 

Robert

De Robert [502 Pts], le 02 Mars 2011 à 12h37

En même temps, y a des libraires qui n'ont pas joué le jeu et qui ont utilisé les cadeaux BL pour les offrir pour toutes ventes de titres Asuka/Kazé... Dans ce conditions, c'est sûr qu'il ne peut pas y en avoir pour tout les gens intérressés :

http://www.komikku.fr/blog/index.php?2011/02/12/1209-operation-bento-asuka-kaze-un-succes

Chamine

De Chamine [1437 Pts], le 02 Mars 2011 à 12h37

Merci Momie Manga Lyon d'en avoir commandé suffisamment <3

Yumemi

De Yumemi [3703 Pts], le 02 Mars 2011 à 12h32

Donc toutes les boutiques qui n'ont pas encore été livrées peuvent se brosser, c'est bien ça?

manga pondi

De manga pondi, le 02 Mars 2011 à 12h29

c'est bien vrais que ce fu penible mais au final tout mes lecteur sont tres satisfait moi y compris. Car les bentos sont sympa et du coup ça donne envie de decouvrir les Yaoi d'asuka.

j'encourage pour que cette op soit rettenter.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation