Baisse du nombre de sorties chez Delcourt- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Baisse du nombre de sorties chez Delcourt


Mercredi, 02 Febuary 2011 à 11h29 - Source :Akata / Delcourt

Akata / Delcourt nous apprend via un communiqué une mise à jour de son planning, qui se caractérise notamment par une baisse du nombre de sorties mensuelles.

L'éditeur nous explique cette décision via un communiqué que nous vous proposons de découvrir ci-dessous:
 

"Nous venons de mettre à jour notre planning de publications jusqu'au mois de mai prochain. Les plus attentifs d'entre vous auront sans doute remarqué une baisse significative du nombre de nos sorties mensuelles. En effet, face à l'encombrement inquiétant du marché, et fatigués de la fuite en avant idiotement concurrentielle à laquelle se livrent la plupart des éditeurs, nous avons décidé d'agir concrètement et raisonnablement, en diminuant notre volume de sorties.

Concrètement, cela signifie que dès le mois d'avril :
- Pour toutes les séries comportant plus de 5 volumes, un ralentissement du rythme de publication après le quatrième tome (y compris pour les séries à succès - exception faite pour Ascension, qui ralentira après le tome 5). Les quatre premiers tomes de nos nouvelles séries sortiront tous les deux mois, puis passeront à un rythme de publication trimestriel.
- Une diminution du nombre de nouvelles séries et oneshot prévus pour l'année 2011. Toutefois, ces reports ne concernent pas les titres que nous vous avons déjà annoncés.

En agissant ainsi, nous espérons :
- Rallonger les cycles de vie de nos livres en librairies, en incitant nos amis libraires à les laisser plus longtemps en avant.
- Habituer les lecteurs français à des rythmes de publication un peu plus lents, à l'image de ce qui se fait au Japon.
- Désencombrer et assainir, autant que nous le pouvons, le "marché" du manga.

Cette décision, bien que douloureuse, nous permettra en outre de mieux défendre nos séries, sur la longueur.

Nous remercions d'avance lecteurs, libraires et journalistes, pour leur compréhension.
Nous restons bien évidemment disponibles pour répondre à toutes vos questions."




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS
Letty

De Letty [0], le 08 Febuary 2011 à 13h17

Je trouve cette démarche pas si mauvaise, du moins pour l'instant.. Même si je reconnais que le fait d'apprendre qu'il faudra que j'attende encore plus longtemps les derniers volumes de mes séries ne me réjouit guère (mais bon dans tout les cas delcourt ne sera jamais aussi long que panini, donc ca va si c'est un rythme trimestriel régulier =)

Mike

De Mike [542], le 04 Febuary 2011 à 21h14

Delcourt, voix de la sagesse? Oui!

motoko83

De motoko83 [1921], le 04 Febuary 2011 à 20h40

Bonne Initiative...

Miu

De Miu [7], le 03 Febuary 2011 à 20h12

Voilà une excellent initiative ! Franchement, le porte-monnaie est éventré à force... Personnellement, je ne sais plus où j'en suis, j'ai je ne sais pas combien de séries en cours que je n'ai pas les moyens de compléter, et il y en a plein qui me tentent. Au final, on est obligés de se priver, de plus, pas mal de séries on été "oubliées", sauf que bon on voudrait bien avoir la fin... C'est bien beau d'avoir plein de nouvelles séries et tout, mais trop c'est trop quoi.

Enfin bon, ce changement ne vas pas trop m'affecter étant donné que je n'ai que Switch Girl !! et Twinkle Stars qui paraissent fréquemment chez Delcourt (j'ai aussi Otomen et Nana, mais bon plus rien ne sort alors j'ai complètement décroché à la longue).

Ca serait une bonne chose si les autres éditeurs suivaient le mouvement, on pourrait se remettre à jour, et ce changement ne me dérange pas du tout pour ma part, au contraire, car je pourrais acheter certaines séries qui me tentent.

Quelque chose de très positif selon moi !

Sednareinedeseaux

De Sednareinedeseaux [182], le 03 Febuary 2011 à 20h05

Enfin. Enfin. Un éditeur qui entend le cri de détresse du porte-monnaie torturé. Un éditeur qui dit "y en a marre de la concurrence à l'extrême". Un éditeur, mais un seul. J'espère, non, je prie pour que les autres suivent la démarche le plus tôt possible. Trop de manga tue le manga. Merci Delcourt, maintenant, aux autres de s'y mettre (s'ils s'y mettent un jour, mais restons optimistes).

Sorane

De Sorane, le 03 Febuary 2011 à 18h20

Voici une excellente initiative.

Si seulement les autres éditeurs pouvaient suivre cet exemple intelligent.
En tout cas, ça fait plaisir de constater que certains éditeurs son en mesure de regarder autrement que bêtement leurs chiffres, et surtout de penser de façon sensée, l'avenir.

ikuko

De ikuko [1793], le 03 Febuary 2011 à 17h44

Très bon initiative!!!

Damsgoug

De Damsgoug [1396], le 03 Febuary 2011 à 17h23

Très bonne initiative!!! Jamais déçu par cet éditeur!!

Par contre pour les autres éditeurs cela ne risque pas de se faire car notre société capitaliste est tout à fait le contraire de cette technique commerciale (parution plus longue et patience) assez risquée de nos jours...

miserycherry

De miserycherry [1022], le 03 Febuary 2011 à 16h57

ça va faire du bien à mon porte monnaie ça ^-^

Et puis de toute façon, les séries en cours au japon aurait été retarder à un moment ou à un autre

bulledair

De bulledair [217], le 03 Febuary 2011 à 14h08

J'aime bien cette phrase "En effet, face à l'encombrement inquiétant du marché, et fatigués de la fuite en avant idiotement concurrentielle à laquelle se livrent la plupart des éditeurs, nous avons décidé d'agir concrètement et raisonnablement," (prenez ça dans les dents les autres, et toc !)

Sinon je trouve que c'est une très bonne initiative de Delcourt, certains éditeurs feraient mieux de prendre exemple au lieu de nous ensevelir sous une montagne de nouvelles séries et de ne pas finir leurs anciennes.


mamipolka

De mamipolka, le 03 Febuary 2011 à 12h28

Le marché du manga a besoin de se désencombrer, il est arrivé en phase de maturité, et c'est aujourd'hui qu'il faut prendre des décisions pour l'assainir.

Bien sur, cette décision correspond à une réalité économique qui va au delà du simple état du marché, tous les éditeurs coupent un là où ils peuvent. Mais quand cela peut se justifier autant d'un point de vue économique qu'éditorial, alors je suis pour.

J'espère que les lecteurs de manga gagneront en patience et en curiosité (quoi qu'ils le sont déjà bien, curieux), la franco-belge subit la comparaison entre les rythmes de parution, ce qui n'engage pas les lecteurs de manga vers elle... et pourtant...

Zirckhor

De Zirckhor, le 03 Febuary 2011 à 10h45

@MattFrench : trimestriel c'est tous les 3 mois ;)

MattFrench

De MattFrench [174], le 02 Febuary 2011 à 23h21

Ouais enfin cette initiative est à double tranchant. Un manga avec 40 tomes au Japon, si ca sort en France tous les 4 mois on a la fin dans 10 ans :(

 

Dans ce cas là faudrait sortir le manga en France seulement aprés quelque tome au Japon (comme ce que fait Kaze avec certains titres).

mink

De mink [1218], le 02 Febuary 2011 à 21h38

C'est une bonne initiative de la part de Delcourt, ainsi qu'une bonne façon de penser et d'agir face à l'avalanche de titres qui sortent chaques mois de tous les maisons d'éditions ... Bref, je trouve que c'est une bonne chose, seulement il se peut que les lecteurs auront peut être un peu de mal à supporter une attente aussi longue que deux mois; mais dans un même temps votre initiative est sans doute la meilleure qui soit, et sans doute cela soulagera t'il aussi les épaules des collectionneurs qui se voyaient coincés par rapport au nombre important  des parutions mensuelles sans pouvoir les suivre au même rythme et donc du coup, restreindre leurs dépenses au profit des mangas qu'ils priviligient seulement .... dommage pour moi que je ne lise quasiment pas de mangas de chez Delcourt (moi c'est surtout Kana, Glénat, Pika et Kazé).

kadam29

De kadam29 [394], le 02 Febuary 2011 à 21h34

Voila un éditeur qui a tout compris :)

(même si j'ai peu de titres "en cours" chez eux)

Kimi

De Kimi [3349], le 02 Febuary 2011 à 21h33

Très bonne initiative de la part de cet éditeur. Comme l'a dit Jojo, il faudrait que tous les autres prennent aussi cette initiative. Mais bon... ^^'

manga78

De manga78 [1863], le 02 Febuary 2011 à 21h10

Très très bonne chose ! ^^

Sheejhaumn

De Sheejhaumn [1916], le 02 Febuary 2011 à 19h53

Ils ont augmenté leurs tarifs, maintenant, ils ralentissent les sorties. Selon moi, ça rattrape un peu le coup, en espérant que d'autres éditeurs suivent la tendence, parce qu'il y a vraiment trop de parutions pour l'instant. Pas moyen d'acheter toutes les nouveautés intéressantes, et encore moins de s'intéresser à d'anciennes séries. Une telle politique de ralentissement éditorial est assez appréciable !

NoukyKiryu

De NoukyKiryu [440], le 02 Febuary 2011 à 19h10

Bonne idée, de toute façon chez eux la seule chose qui j'ai pas encore fini c'est Nana ... Mais pour de futurs séries je ne serais pas mécontente d'acheter moins souvent.

Une diminution du nombre de nouvelles série serait le top, faut vraiment que tout le monde s'y mettent ! 

Sion_tezuka

De Sion_tezuka, le 02 Febuary 2011 à 19h10

Très bonne initiative, et surtout très courageuse deleur part, j'espère que ça ne leur nuira pas !

kaname2412

De kaname2412 [782], le 02 Febuary 2011 à 19h03

bonne idée pour les sériens en cours de parution, mais pour celles déjà finies au Japon, passer d'un rythme bimestriel à trimestriel, c'est pas terrible!! 

maddog

De maddog [2028], le 02 Febuary 2011 à 18h45

Moi tout ce que je vois, ces qu'au lieu d'attendre 4 mois après un manga, je vais en attendre 6 ! :( A moins qu'un jour les éditeurs ce déssident à envoyer les nouvelles sorties au Québec en même temps que les sorties Française.

jojo81

De jojo81 [6884], le 02 Febuary 2011 à 18h40

Comme l'a dit Koiwai, en espérant que les autres (libraires et éditeur) jouent le jeu. Et ce n'est pas gagner apparamment...

Nemesis

De Nemesis [63], le 02 Febuary 2011 à 18h36

Je n'ai que Switch Girl chez eux, et c'est déjà une publication trimestrielle. 

Moi ça ne me gène pas... Maintenant, je constate que j'ai des mois creux avec 2 volumes, et des autres où c'est plus de 6 volumes... Si c'était mieux réparti...

M'enfin je ne suis pas une grosse lectrice...

Poemi

De Poemi, le 02 Febuary 2011 à 18h22

Ce ton bien condescendant envers les autres éditeurs n'empêche, bravo l'éthique...

akiko

De akiko [5400], le 02 Febuary 2011 à 17h35

Personnelement j'ai bien étaits obligé de me limiter dans mes séries depuis un moment car les finances ne pouvaient pas suivre avec autant de nouvelles licences, toute mieux les unes que les autres..

Chez Delcourt je n'ai plus que Switch gril et Twinkle star et ce n'est pas des séries pour lequel ca me derange d'attendre un mois de plus.

Maintenant il ne reste plus qu'a voir si d'autres éditeurs vont suivre..

Glacia

De Glacia, le 02 Febuary 2011 à 17h35

Je pense que DELCOURT fait un choix qui se révèlera judicieux pour leur avenir...enfin je l'espère...

Agh

De Agh, le 02 Febuary 2011 à 17h07

Mon portefeuille dit merci puisque ca ralentira les dépenses.

Rafael

De Rafael [845], le 02 Febuary 2011 à 17h06

Très bonne idée... Espérons que d'autres la suivent...

shuuyei

De shuuyei [704], le 02 Febuary 2011 à 17h02

Ah enfin une bonne idée!

ShiroiRyu

De ShiroiRyu [632], le 02 Febuary 2011 à 16h50

Une excellente nouvelle que j'applaudis des deux mains et pieds !

Chamine

De Chamine [1377], le 02 Febuary 2011 à 16h39

Comme vous tous, je trouve que c'est une très bonne idée car je n'arrive plus à suivre toutes mes sorties tous les deux mois et laissez plus de temps me semble être une excellente idée, j'espère que d'autres éditeurs suivront dans ce sens !

Steph121

De Steph121 [1028], le 02 Febuary 2011 à 15h41

D'accord avec Koiwai, Delcourt remonte clairement dans mon estime avec cette décision et j'espère qu'elle sera suivi par les autres éditeurs et pas seulement pour quelques uns de leur titres (gintama,pluto,Reborn...) mais de mainère plus général.

après tout la BD franco-belge pas pas moins d'un an entre 2 tomes et les japonais ont une fréquence de 3 mois pour les série issues de magazines hebdomadaire.

quand le marché francais comptait qu'une poignée de série il y a 10 ans, la fréquence de 2 mlois était parfaite.

Depuis la France a rattrapé une grande partie de son retard, et les arrêts de commercialisations se font légion pour faire de la place aux nouvelles série. Il était temps de calmer le jeu.

Messieurs les éditeurs, sachez juste que les ventes n'en souffriront pas forcément, par exemple, j'ai laissé sur le bord des séries qui m'intéressait à cause du nombres de série que j'avais déjà en cours (un jour je me ferai Berserk et Vagabond voir Slam dunk, mais quand?)

melii

De melii [534], le 02 Febuary 2011 à 15h13

Superbe idée car je n'ai souvent pas assez d'argent pour gérer toutes les sorties!

Koiwai

De Koiwai [12156], le 02 Febuary 2011 à 14h43

C'est tout simplement une excellente nouvelle, et une initiative des plus louables de l'éditeur, qui est définitivement celui qui m'a le plus conquis ces derniers mois. Enfin un éditeur qui a tout compris, ou, en tout cas, qui ose se placer dans la direction opposée de ses concurrents, qui, je l'espère, suivront vite la démarche pour contrer la saturation visible depuis quelques années déjà. Une démarche qui a déjà pu être observée chez un éditeur comme Pika, qui, depuis peu, a baissé son nombre de sorties mensuelles de 3-4 tomes (mais qui reste donc encore à un nombre de sorties beaucoup trop élevé).

 

Sinon:

"En agissant ainsi, nous espérons :
- Rallonger les cycles de vie de nos livres en librairies, en incitant nos amis libraires à les laisser plus longtemps en avant." ---> En espérant que la majorité des libraires jouent le jeu.

"- Habituer les lecteurs français à des rythmes de publication un peu plus lents, à l'image de ce qui se fait au Japon." ---> Bon courage, on ne peut pas dire que les lecteurs français de manga soient parmi les plus patients ^^""

"- Désencombrer et assainir, autant que nous le pouvons, le "marché" du manga." ---> En espérant que les autres éditeurs suivent la démarche.

ChtiPhil

De ChtiPhil [1255], le 02 Febuary 2011 à 14h32

C'est une bonne chose ! Si tous les éditeurs pouvaient faire pareil et ralentir un peu le rythme de sortie, ça soulagerait le budget mensuel...

MyMoyashi

De MyMoyashi [946], le 02 Febuary 2011 à 14h31

C'est une bonne idée surtout avec toutes les nouveautés qui sont sorties mais vu que je n'ai aucune série en cours chez eux (sauf le pacte des yokai mais vu que je n'ai que le premier tome, je vais pouvoir acheter la suite).

bestShikamaru

De bestShikamaru [1190], le 02 Febuary 2011 à 13h57

Des éditeurs le font déja pour les séries qui ne marche pas (a mon grand regret ca fait presque 1 an que Prince of Tennis sort tous les 3/4 mois T.T). C'est doublement dans leur interets, car cela leur permet un rente sur du plus long terme et ca permet de soigné la com (le "douloureuse" à la fin fait quand même un peu rire : ils se tire vraiment une balle dans le pieds ?)

Et puis a vrai dire, ca permet de faire soufflé les portes feuilles de tous parce que perso, je passe a coté de série volontairement car je sais que je pourais pas les finir faute de moyen (c'est donc la que le "douloureuse" est marrant, ils ralentissent le rythme mais vont vendre d'autres séries... CQFD)

Reste que l'initiative est bonne.

Tsukinohime

De Tsukinohime [1071], le 02 Febuary 2011 à 13h53

Bonne initiative =) 

j'espere que cela améliorera le marché ^^

moumouh

De moumouh [76], le 02 Febuary 2011 à 13h45

Je trouve que l'initiative est bonne à condition que reste réellement un rythme de parution trimestriel, au delà (comme certaines parutions Panini pour ne pas les citer), on est plutôt tenté de laisser tomber...

Après dire qu'en ralentissant le rythme de parution ils espèrent rester plus longtemps mis en avant me parait bien utopique sachant que la plupart des libraires ne font pas leurs nouveautés selon les éditeurs mais selon les arrivages. Donc au contraire, les séries passeront en rayon au même moment qu'avant mais ne seront renouvelées en nouveauté que plus tard...

Justinechan

De Justinechan [381], le 02 Febuary 2011 à 13h37

Je pense aussi que c'est une très bonne initiative :) C'est vrai que récemment beaucoup de nouvelles séries ont commencé, et sûrement un peu trop ^^', on ne sait plus où donner de la tête. Ce serait bien que les autres éditeurs suivent la même démarche ^^

Einah

De Einah [3256], le 02 Febuary 2011 à 13h27

L'idéal pour les séries en cours ce serait de se caler sur le planning japonais. Faut juste faire attention que le délai entre 2 tomes ne soient pas trop long au risque de laisser tomber une série ou bien de ne plus rien comprendre.

C'est bien aussi de se freiner au niveau nouvelles sorties parce que là c'est clair on est bel et bien noyer.

Mizusu

De Mizusu [759], le 02 Febuary 2011 à 13h08

Je pense que c'est un bonne idée et que les autre editeur devraient fair cela aussi ^^

Tianjun

De Tianjun [4886], le 02 Febuary 2011 à 13h03

Très bonne initiative !! Si seulement tous les éditeurs pouvaient en faire autant (mais c'est bien utopique). Le rythme trimestriel ne me dérange absolument pas , et si ça peut permettre à des séries en difficulté de mieux "respirer", c'est tant mieux ! Bref, Delcourt gagne vraiment des place dans mon top des éditeurs favoris :-)

furuba412

De furuba412 [529], le 02 Febuary 2011 à 12h55

Moi non plus, ça ne me dérange pas ! J'ai tellement de séries en cours, que bon j'ai plus trop le temps d'en acheter souvent alors attendre n'est pas un problème ! Tant que la qualité est là (:

Kaori17

De Kaori17 [2937], le 02 Febuary 2011 à 12h50

ça ne me gênes pas,ça laisse le temps de les acheter !

flo62

De flo62 [488], le 02 Febuary 2011 à 12h27

je dirais que c'est une bonne idée et que certain éditeur devrait faire de meme à défaut de baisser leur prix  ><

Yumemi

De Yumemi [3551], le 02 Febuary 2011 à 12h09

Je trouve que c'est une bonne initiative et j'espère que les autres éditeurs suivront. Certains le font déjà de toute façon avec soit les séries qui marchent trop bien (Pluto) et avec celles qui ne marchent pas (Monsieur Désespoir). Ce qu'il y a entre pourrait aussi suivre le pas...

 

Et un "mois sans mangas intéressants" n'existe pas! Quand je n'achète pas de nouveautés j'en profite pour compléter des séries terminées. Il y a toujours de quoi lire!

 

Et pour les 3-4 séries où je ne peux absolument pas attendre la suite, ben je lis les scans donc j'ai plus de patience pour attendre les volumes reliés (que j'achète bien entendu TOUJOURS, même si /surtout si j'ai lu les scans)

Zirckhor

De Zirckhor, le 02 Febuary 2011 à 12h02

Moi je suis totalement pour un ralentissement des rythmes de parution.

Quand on regarde, par exemple pour chez moi à Lille, les nouveautés au furet du nord, y'a des rayons de plus en plus grands ... 

Et les séries plus "anciennes" ou les anciens numéros des séries en cours sont effectivement mises sur le côtés.

Mais bon concernant Delcourt je ne fais aucune série de chez eux, donc ça ne me touche pas trop.

Hitsuji

De Hitsuji [5806], le 02 Febuary 2011 à 11h53

Bonne nouvelle, mais comme Akata/Delcourt n'est pas l'éditeur qui en sort le plus, je ne sais pas si cela aura un impact visible et conséquent en rayon...

Yume Avel

De Yume Avel, le 02 Febuary 2011 à 11h39

En même temps, le meilleur moyen de se mettre sur le rythme japonais, aurait été de sortir les tomes en même temps qu'eux! C'est facile de dire ça quand on a dix tomes de retard sur certaine série.

Maintenant dire que le marché du manga est encombré, c'est avoir sous estimé le manga au japon, il y a tellement de série là bas qu'ils ont fini par vouloir sortir trop de série d'un coup!

C'est bien la course aux séries, mais comme le dit Delcourt, faudrait pas oublier celle qui sont déjà paru.

Or quand je regarde les rayons, il y a plein de série qui ont disparue, même dans celle qui ne sont pas terminée!

Enfin bref, il ferait mieux de laisser de nouveau éditeurs prendre des séries plutôt que de saturer leur catalogue inutilement.

agathe

De agathe, le 02 Febuary 2011 à 11h38

je me demande si c'est pas plutôt la crise… ils ont pas l'air ravis de baisser leur production… on pourrait aussi ne plus du tout les voir en librairie

otaku62

De otaku62 [811], le 02 Febuary 2011 à 11h34

moi ça ne me dérange pas trop! Les seuls séries que je fais encore chez Delcourt sont Switch Girl qui est déjà trimestriel et Syndrome 1866. Et même si ce dernier passe trimestriel je ne m'en plaindrais pas. C'est pas une mauvaise idée qu'ils ont eu là Delcourt.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News