Bilan Manga-News 2010 - Partie 1+2- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Bilan Manga-News 2010 - Partie 1+2


Mardi, 04 January 2011 à 14h00 - Source :Manga-News

Après une première partie consacrée au manga coté Japon, voici la suite de notre Bilan Manga-News 2010 avec, dans cette deuxième partie un compte rendu sur ce qui a fait l'actualité en France durant l'année qui vient de se terminer...




L'année 2010 est peut-être l'un des tournants majeurs pour le marché du manga au Japon comme en France. Après avoir vécu une croissance remarquable lors de la première décennie du vingt-et-unième siècle, il connait aujourd'hui un certain essoufflement, dû à plusieurs critères, comme la crise mondiale, ou la surcharge de nouveaux titres. Afin d'y voir plus clair, Manga-News vous offre son premier bilan de fin d'année! Dans un premier temps, nous reviendrons sur l'ensemble de l'actualité japonaise de l'année, avant de nous intéresser ensuite aux évolutions du marché français.

Rendez-vous Jeudi pour la conclusion de ce dossier avec un bilan par éditeur, afin de voir les forces et faiblesses de chaque acteur en présence.




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS
mink

De mink [1218], le 05 January 2011 à 23h10

La seconde partie était tout aussi bien écrite et intérressante que la première, on arrive à avoir un regard plus clair sur les changements et/ou rebondissements apparus dans le marché du manga en 2010. Chaque fois que je lis ce bilan j'ai envie d'en parler des heures et des heures rien que pour donner mon opinion et partager mon point de vue en accord ou en désaccord avec ce qui a été écrit! Par exemple l'apparition du label shonen-up chez l'éditeur kazé/asuka a été expliqué et donc je comprend mieux pourquoi ce label est apparu soudainement ... Sinon j'ai beaucoup apprécié l'apparition en France du manga Liar Game qui me plait énormement mais que je croyais être un seinen (en fait ça est un mais sans en être un, en gros le cul entre deux chaises et qui fait le lien entre shonen et seinen).

Ensuite pour ce qui concerne l'arrivée de nouvelles modes vampiriques et autres, cela a certes créé un véritable engouement auprès des lectrices de mangas mais en ce qui me concerne, même si je fais certaines de ces séries comme par exemple Pandora Hearts, Alice au Royaumme de Coeur et Black Butler, ces mangas m'on plu non pas parce qu'ils étaient populaires mais parce que le graphisme m'a touché et captivé! ... Je suis une fille après tout, j'y peux rien. Tout comme le yaoi, je déteste les effets de mode mais je suis tout aussi séduite que les "groupies" pour ce genre de mangas. Après tout c'est la recette qui plaît aux lecteurs: c'est beau, ça fait rêver et c'est irréaliste!

Sinon pour le genre Kodomo, je n'avais pas remarqué qu'il existait des mangas de ce genre reservé au très très jeunes lecteurs, mais j'ai l'impression que la branche d'âge concernée ne renforcera pas l'apparition d'autres titres du même genre car les fans de mangas en général se situent dans une tranche d'âge qui varie entre l'âge de 12 ans jusqu'à 30 ans (ou plus), mais avant 12 ans ou après la trentaine je doute qu'il existe encore un public concerné par ce type de mangas là.

Pour ce qui est de l'adaptation d'animés en mangas comme par exemple Code Geass, qui à mon avis, en manga a dû être un flop, je reconnais entierrement le succès de Gurren Lagann et de Summer Wars que vous avez cités et dont je fais la collection. Pour moi les deux version (animé/manga papier) se valent!

Je trouve aussi que l'initiative des maisons déditions de réediter certains titres de "vieux" mangas à succès est une très bonne chose, cela permet aux nouveaux venus dans le domaine du manga de s'initier à ces anciens succès incontournables ainsi qu'aux fans des 1ères heures de rajeunir ... ou plutôt de revivre avec nostalgie le plaisir de retrouver ces séries dans de nouveaux formats coûteux mais de très bonne qualitées. D'ailleurs j'avais hésité à prendre la réedition de Parmis eux mais quand j'ai vu le nombre de tomes que comptait cette réedition j'ai lâché l'affaire.

Quand aux séries dites intermédiaires au genre echi et où l'on y trouve du fan service, je ne suis pas d'accord avec le fait que Le Fruit de l'éternité soit considéré comme un manga de ce genre. Pour moi, ça fait plus "lolicon" qu'autre chose, mais c'est tout! Quand à la manière d'aborder le sexe dans les mangas de type shojos comme ceux de l'auteur Maki Enjoji que vous avez cités, je suis d'accord avec ce qui a été dit, il abordent de manière intelligente et mâture le thème sans en faire trop et sans que cela deviennent prédominant dans l'histoire. Le dosage est subtile et correspond parfaitement à nos attentes.

Quand aux quelques pauvres séries qui ont étées stoppées; celles qui me manqueront le plus sont Flower of Evil et Le Cortège des Cents Démons.

Pour finir, du côté des promotions de mangas, les coffrets de Letter Bee, Five et Black Butler étaient une bonne initiative si ce n'est que ceux qui avaient déjà ces séries n'ont pas pu en profiter. Moi je fais déjà Black Butler mais j'ai acheté le coffret du tome 1 de Letter Bee et en toute honnêtetée je suis satisfaite mais pour ceux qui font déjà la série tout comme celles de Five et B.B je ne vous recommande pas de troquer votre premier tome déjà dans votre mangathèque pour ces coffrets, ils n'en vaudront pas la peine. Je vous explique pourquoi: dans le coffret de Letter Bee les cartes offertes sont ni plus ni moins les illustrations des couvertures des tomes suivants, donc en fait il n'y a rien en bonus ou en inédit! Du coup ce doit être la même chose pour les coffrets de Five et Black Butler, donc vous ne perdez rien!

Damsgoug

De Damsgoug [1396], le 05 January 2011 à 14h54

Enorme dossier!! Vraiment bien vue!! Impatient de voir la 3ème partie demain!

Tianjun

De Tianjun [4886], le 05 January 2011 à 08h06

Merci pour vos commentaires ! ^^

AddictedManga> De rien pour Dr Slump, ça fait partie de mes bonnes résolutions ! XD

MyMoyashi

De MyMoyashi [946], le 04 January 2011 à 23h33

Quel dossier o_O mais au moins ça mérite d'être complet ! Franchement bien, j'attend la troisième partie avec impatience 

Yumemi

De Yumemi [3551], le 04 January 2011 à 17h38

@Tama:

Parce que Black Butler au Japon c'est du shonen (je parle du manga, pas de l'anime) Le G-Fantasy est réputé pour ses shounen qui plaisent aussi aux filles (Nabari no Ou, Pandora Hearts) et la frontière entre les genres est floue, mais celà reste du shounen.

(mais en fait, on s'en fiche pas un peu des labels en France?)

shuuyei

De shuuyei [704], le 04 January 2011 à 17h37

Un vrai plaisir de lire cet article. Très complet et interessant :D

AddictedManga

De AddictedManga [704], le 04 January 2011 à 17h36

Ps : je savais où mettre ça, mais je remercie Tianjun pour sa chronique du tome 2 de Dr. Slump; ça faisait longtemps qu'on n'en avait pas eu une ;)

AddictedManga

De AddictedManga [704], le 04 January 2011 à 17h34

Très intéressant :)

J'attends jeudi avec impatience, en majorité pour voir le cas Panini ( l'AFFAIRE panini, si j'ose dire ... ) . Soyez pas trop indulgents, hein ? :O

Natth

De Natth [2364], le 04 January 2011 à 17h29

Kuroshitsuji est sorti dans un magazine shônen au Japon (le même que Pandora Hearts ou Nabari no Ou), ce qui explique son classement en shônen.

Museumanga

De Museumanga [5506], le 04 January 2011 à 16h58

Ah superbe!! *o*

asami

De asami [1099], le 04 January 2011 à 16h39

dossier super intéressent  !! j'ai adoré lire les 2 !!

Tama

De Tama [582], le 04 January 2011 à 16h08

Super la suite de ce dossier =) On a enfin de bonnes explications sur tous les événements de l'année 2010 !^^

 

Mais je ne comprendrai vraiment JAMAIS pourquoi Kana a classé Kuroshitsuji en "shônen" s'ils savent pertinemment que c'est un dark shoujo et que le public visé est féminin =="

Isandir

De Isandir [923], le 04 January 2011 à 15h23

Excellent dossier, il me tarde de lire la partie 3 !

Kimi

De Kimi [3349], le 04 January 2011 à 14h17

Dossier très complet et très intéressant. ^^ Hate de voir ceux des éditeurs. (en particulier Ki-oon) :D

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News