Osamu Tezuka n°1 au classement des mangakas les plus importants !- Actus manga
actualité manga - news illustration

Japon Osamu Tezuka n°1 au classement des mangakas les plus importants !


Jeudi, 16 September 2010 - Source :Kana

Du lundi 5 juillet 2010 au jeudi 8 juillet 2010, le site japonais Oricon a réalisé un sondage auprès de 841 internautes (hommes et femmes âgés de 10 à 40 ans) afin de choisir les 10 mangakas les plus importants de l’histoire du manga, parmi tous les mangakas ayant jamais existés (vivants ou décédés). Voici ce classement :

1. Osamu Tezuka (Astro Boy)
2. Akira Toriyama (Dragon Ball, Dr. Slump…)
3. Fujiko F. Fujio (Doraemon…)
4. Eiichiro Oda (One Piece)
5. Takehiko Inoue (Slam Dunk, Real…)
6. Shigeru Mizuki (GeGeGe no Kitarô...)
7. Fujio Akatsuka (Tensai Bakabon…)
8. Machiko Hasegawa (Sazae-san)
9. Hayao Miyazaki (Nausicaä)
10. Naoki Urasawa (Monster, Pluto…) a égalité avec Osamu Akimoto (Kochikame)





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Que des grands noms, récents ou moins récents, qui ont apporté, à leur manière, quelque chose dans l'histoire du manga, et dont certains restent malheureusement non publiés en France. C'est sûr qu'il manque des grands noms, mais il n'y avait que 10 places.

Koiwai

De Koiwai [11172], le 17 September 2010 à 15h31

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Oui je sais, c'était un poil ironique ^^

Mais bon, vivement qu'il soit enfin reconnu (et surtout bien connu). Et qu'on ait aussi des nouvelles de lui en France, il n'est pas dans les plannings de Kana d'après un mail qu'ils m'ont envoyé. Dommage....

jojo81

De jojo81 [6074], le 17 September 2010 à 15h15

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@ jojo

tout le monde ne connait pas Inio Asano, auteur trop rare en France. En tout cas c'est un auteur majeur en devenir!

Mais ou est Taiyo Matsumoto?

Tout dépend aussi de ce qu'on appelle un mangaka important. Pour moi ca se résume a un auteur qui a beaucoup apporté au manga, que ce soit graphiquement, narrativement et par la richesse de son oeuvre. Si on garde ces critères on vire déjà la moitié des noms du classement

narcisse

De narcisse, le 17 September 2010 à 14h47

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suis assez étonné des non-présences de Adachi, Otomo et même Kishimoto. En revanche je suis heureux de retrouver Urasawa et surtout Inoue si bien classé.

Petite question: Mais où est Inio Asano ? ...

jojo81

De jojo81 [6074], le 17 September 2010 à 14h19

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

"vieux"? qu'est ce qu'il ne faut pas entendre... Etre un pionnier tout le monde ne peut pas se le permettre, il est donc normal que des auteurs que Tezuka ou Mizuki soient présents. C'est comme si on faisait un classement bd en oubliant dans un classement Hergé, franquin ou uderzo...

Certains auteurs sont à la mode et se ressentent dans ce classement mais seront ils encore lu dans 50 ans? Je doute  sur certains.. Il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus.

narcisse

De narcisse, le 17 September 2010 à 13h43

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Hé bien c'est vachement vieux tout ce classement. A part l'auteur de One Piece ... j'aurais pas pensé à ça comme classement mais bon ... après tout le Japon n'est pas la France.

kimhy

De kimhy [493], le 17 September 2010 à 13h31

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ne me jetez pas la pierre, s'il vous plaît ! Tout ce que j'ai à dire c'est que je trouve peu étonnant pour des Japonais de situer l'auteur de Doraemon dans le haut du classement ; cela dit, je suis étonnée de constater que ni CLAMP ni Tsukasa Hôjo n'y aient trouvé leur place ! Pourtant ma jeunesse est marquée (comme d'autres de mon âge et environ, je suppose) par City Hunter, Cat's Eye et CardCaptor Sakura... l'impact n'a peut être pas été le même au Japon !?

Audrey49000

De Audrey49000 [367], le 17 September 2010 à 12h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Et puis one piece a déjà marqué l'histoire du manga avec notamment tout ses records, donc c'est normal que son auteur soit dans le top 10.

MonkeyDMika

De MonkeyDMika [605], le 17 September 2010 à 11h40

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Eiichiro Oda est 4ème *.* je suis contente qu'il soit à cette place mais pas seulement pour l'histoire de one piece en elle-même, j'aime bien retrouver  la rubrique ''des questions que tout le monde se pose'' dans chaque tome.  Il prend le temps de répondre à plein de questions même aux questions loufoques de certains fans ^^

MonkeyDMika

De MonkeyDMika [605], le 17 September 2010 à 11h38

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

je comprends que les fans français défendent leurs auteurs préférés mais de la à dire oui c'est pas normal que intel ou intel ne soit pas dans les 10 premiers ou mais pourquoi tel ou tel est dans les 10 premiers, ce sondage s'adresse au japonais !! donc à leurs goûts dans leur culture manga, c'est normal et justement intéressant de voir les différence non ?

par contre en effet cella serait sympa si manga-news proposerait un sondage sur le publique français ?! et on pourrait comparer avec le classement annuel d'Animeland ?

cham009

De cham009, le 17 September 2010 à 11h18

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'ai parfois l'impression que certains se jugent mieux qu'ils ne sont... Réfléchir avant de commenter ne serait parfois pas de trop.

retu

De retu, le 17 September 2010 à 11h09

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Et Kazuo Kamimura ? Tetsuya Chiba ? Shotaro Ishinomori ?

Eux aussi ont marqué leur époque et mériteraient de figurer dans ce Top 10 aux côtés de Shigeru Mizuki et Osamu Tezuka.

Par contre Myazaki, je vois pas trop ce qu'il vient faire ici. Il a plutôt marqué l'animation que le manga.

gfhjk:

De gfhjk:, le 17 September 2010 à 10h35

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Classement un peu bizarre. Tezuka premier, normal pour le pionnier du manga. On peut rester surpris par la place de certains comme l'auteur de Koichi kame... Urasawa a sa place dans le classement, Miyazaki a sa place aussi car la publication en manga de Nausicaa a été très importante pour bon nombre de  mangakas. Par contre un classement qui oublie Hirohiko Araki (Jojo bizarre adventure), et Otomo (akira) ne fait pas très sérieux.

narcisse

De narcisse, le 17 September 2010 à 10h26

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Urasawa \o/

Moagik

De Moagik [333], le 17 September 2010 à 09h44

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

900 personnes? ils appelle ça un sondage représentatif?

un sondage du type mais français serait pas mal non? vu que les japonais sont pas marqué par les même auteur que nous, la preuve avec steph121 qui en a choisi des plus contemporain (ayant une histoire du manga plus restreinte en france).

bestShikamaru

De bestShikamaru [1169], le 17 September 2010 à 09h18

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suis content de voir Takehiko Inoue dans le top par contre je suis surpris par l'absence de Mitsuru Adachi.

Ryoma

De Ryoma [414], le 17 September 2010 à 09h10

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pour ce type de sondage, il est vrai que c'est bien faible.

Et de notrepoitn de vue francophone, il est évident que certains noms qui nous sont inconnus "volent" la place de personnalités plus présente chez nous.

Voilà mon classement perso :

1. Osamu Tezuka, normal c'est le père du manga moderne
2. Naoki Urasawa

3. Rumiko Takahashi
4. Akira Toriyama
5. Eiichiro Oda
6. Takehiko Inoue
7. CLAMP
8. Tsukasa Hojo
9. Ai Morinaga (Taro Yamada,Le vilain petit canard...)
10.Ken Akamatsu (Love Hina, Negima) ex-aequo avec Ai Yazawa (Nana Paradise Kiss)

 

(je vire Miyazaki même si j'ai adoré Nausicaa)

Steph121

De Steph121 [976], le 17 September 2010 à 09h04

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

841 ca fait pas beaucoup pour un sondage pareil je trouve ^^'

Atsu

De Atsu [2936], le 17 September 2010 à 07h44

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

En effet, moins de mille personnes pour un sondage ça fait short... d'ailleurs il manque quelques noms phares dans le lot (quid de Mitsuru Adachi, de Shotaro Ishinomori ou de Kei Tôme, par exemple ?)

Bien content de voir Urasawa se qualifier dans le top 10, même si c'est de justesse ^^"

Tianjun

De Tianjun [4676], le 17 September 2010 à 07h12

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Des grands noms du manga en bonne position !

Reste que 841 internautes, c'est quand même assez peu...

Hitsuji

De Hitsuji [5691], le 17 September 2010 à 07h08

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Le Maître est toujours au sommet, et sera difficile à faire descendre de son piedestal ;)

ChopperEDC

De ChopperEDC [556], le 17 September 2010 à 06h39