Arrêt de commercialisation - Casterman- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Arrêt de commercialisation - Casterman

Mercredi, 22 Septembre 2010 à 09h30 - Source :Casterman

Les éditions Casterman ont le regret d'annoncer l'arrêt de commercialisation de deux séries à compter du 1er Octobre.
 
Il s'agit de Naplouse de Bo-Hyun Kim (collection Hanguk) et Le Clown de Xiao Yu Zhang (collection Hua Shu).
 
 
Naplouse
 

 
Synopsis:
Une jeune coréenne, Sun, se rend en Palestine, à Naplouse, pour y rejoindre un ami photographe, Eric, Ensemble les deux jeunes gens vont découvrir le quotidien extrêmement problématique de la population palestinienne, à travers le vécu de plusieurs personnages croisés sur leur chemin : Hannadine, une enseignante en arts plastique dont le fiancé a été assassiné, Nasser, l'un de ses étudiants passionné de peinture, ou encore Laza, un indicateur de l'armée israélienne, contraint à la trahison dans le but d'obtenir la libération de son frère... Sous la pression du désespoir et des évènements dramatiques subis tous les jours à Naplouse, Hannadine finira par se porter volontaire pou un commando-suicide...
 
 
Le Clown
 

 
Synopsis:
Début du XXe siècle, dans une grande ville anonyme d’Europe. Beiluo, acrobate manchot, se donne en spectacle sur les places et les marchés avec son chien Apollon, pour gagner de quoi vivre jusqu’au lendemain. Mais les rues ne sont guère accueillantes et son bras lui manque cruellement lorsqu’il s’agit de se défendre contre des forces de l’ordre, impitoyables avec les saltimbanques. Lorsqu’il rencontre Danbio, un clochard qui vole pour nourrir tout un groupe de vieillards démunis, Beiluo se retrouve confronté aux fantômes de son enfance tragique…

commentaires

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 23 Septembre 2010 à 07h30

Je "plussoie" complètement EdenA également. Casterman est un éditeur qui prend des risques, et c'est normal qu'au bout d'un moment il y ait de tels arrêts sur des titres qui doivent être des échecs commerciaux.

Donc faire le rageux sans savoir et souhaiter le dépot de bilan d'un éditeur qu'on ne lit même pas... ça te décridibilise plus qu'autre chose, Maximilien ^^"

jojo81

De jojo81 [7203 Pts], le 23 Septembre 2010 à 00h57

Je rejoins complétements les propos de EdenA. Je trouve que Casterman est l'un des meilleurs éditeur du marché du manga et je ne comprend pas comment on peut leur en vouloir à ce point.

Et puis le dépot de bilan de l'éditeur entrainerait la fin des séries qu'il publie, il faut réfléchir un peu avant de parler.

EdenA

De EdenA [55 Pts], le 22 Septembre 2010 à 22h13

Mouarf, justement Maximillien, tu parles sans savoir.

C'est assez minable de souhaiter ça, surtout en se forgeant un avis sur...rien, puisque tu n'as jamais lu le moindre de leurs titres, confesses-tu toi même.

Il est quand même à noter que Sakka, donc Casterman, est l'une des rares maisons d'éditions à oser beaucoup dans le monde du manga, et sortir nombre de titres casse-gueule pour notre plus grand plaisir (allez, Blessures Noctures au hasard ? Ou Bobobo ? Leurs one-shots d'auteurs ? Et j'en passe). D'autant que les prix sont la plupart du temps extrêmement bas ou très corrects (Shin-Chan, Bobobo et Skip Beat en dessous la barre de 6€) tout en ayant une qualité rare (encre qui ne bave quasi jamais, bonnes traductions, etc).

Oui je fais Naplouse, oui je me doutais que ça arriverait et c'est dommage, maintenant leur seul tort c'est un manque de communication global, que l'on peut noter depuis le départ de leur directeur de collection (Boillet, pas n'importe qui, tu vois). Pour le reste, on ne sait rien de ce qui zs'est passé, et de pourquoi ils sont contraint de faire ça, donc juger sans savoir... C'est dommage, mais ne gâche en rien la qualité de l'ensemble de leur travail donc non, pour ma part, j'ai ces deux titres et ça ne m'empêche pas de leur souhaiter bonne et longue route.

mira

De mira [3190 Pts], le 22 Septembre 2010 à 20h40

Comme titali, le coup au coeur quand j'ai vu la news, mais non ouf skip beat n'est pas dans le lot!

Glacia

De Glacia, le 22 Septembre 2010 à 19h49

C'est "marrant" ça faisait un moment que je me disais "Tiens, CASTERMAN n'a pas encore fait d'arrêt de comercialisation ces temps derniers" ... Dommage pour les lecteurs de Naplouse... c'est la dure loi du marché du manga qui est submergé...

Mais rien qui ne m'intéresse donc "no soucis" ^^

titali

De titali [2269 Pts], le 22 Septembre 2010 à 19h27

Mon dieu quand j'ai vu le titre, j'ai eu une sueur froide. Mais heureusement, skip beat n'y est pas!^^

Maximillien

De Maximillien [408 Pts], le 22 Septembre 2010 à 16h37

J'attends avec beaucoup d'imaptience que casterman tombe sur un os et doive déposer le bilan. "Masquer" un abandon de série par un arrêt de commercialisation, c'est vraiment nul. Je n'ai jamais acheté chez eux, et je crois que je le ferais jamais... Surtout que, comme l'a dit Tengaar, il ne restait qu'un seul volume à sortir. La série n'avait aps besoin de durer trop longtemps en france, juste le temps que les acheteurs du premier volume finisse la série. C'est vraiment pitoyable...

Koiwai

De Koiwai [12685 Pts], le 22 Septembre 2010 à 16h12

Dommage pour le Clown, qui n'était pas mal du tout.

manga78

De manga78 [2146 Pts], le 22 Septembre 2010 à 13h02

*me depeche, desolée (faute de frappe ^^')

manga78

De manga78 [2146 Pts], le 22 Septembre 2010 à 13h01

Dommage =/

Il vas falloir que je medepeche de decider si je prends le clown ou pas.

Hitsuji

De Hitsuji [5883 Pts], le 22 Septembre 2010 à 11h02

Dommage pour ceux qui attendent la suite de Naplouse.

Quant à moi, ces deux titres ne m'intéresse pas.

Tengaar

De Tengaar, le 22 Septembre 2010 à 10h20

D'ailleurs c'est vraiment se moquer des lecteurs, pour un tome, ils auraient pu le sortir. Grr

retu

De retu, le 22 Septembre 2010 à 09h43

Pour Naplouse, il s'agit non seulement d'un arrêt de comercialisation mais aussi d'un arrêt de publication tout court non ? (la fiche fait état de 2 volumes pour la série dont 1 seul sorti). Ce n'est pas tout à fait la même chose...

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation