actualité manga - news illustration

Evènemen Japan Expo - Conférence Gantz


Mercredi, 25 August 2010

Un des évènements forts de Japan Expo 2010 était sans conteste la conférence Gantz attendue par beaucoup de fans de ce titre si unique.
Cette conférence s’est déroulée en deux temps. Une première partie où l’éditeur du titre au Japon, Atsushi Nakamura, a pallié l’absence de l’auteur pour décrire les différentes étapes de la création de Gantz. La seconde partie accueillant le producteur et l’actrice principale du film…

Gantz, titre comptant 28 tomes au Japon, vendu à plus de 11 millions d’exemplaires, titre emblématique pour l’utilisation du numérique avec son dessin assisté par ordinateur, dont l’auteur Hiroya Oku est un des précurseurs au Japon, est présenté sous toutes ses formes, manga et film !
 



Sebastien Agogué, attaché de presse aux éditions Tonkam, accueille son premier invité en la personne de M. Nakamura, l’éditeur du manga Gantz pour la Shueisha.
Ce dernier va nous expliquer que pour Gantz il s’occupe de l’emploi du temps du rendu des chapitre, des photos, de la promotion, du marketing et de la direction artistique.

Un document intitulé « Méthode de production » est alors présenté, détaillant les étapes de production d’une planche du manga:

La première étape explique que les décors sont conçus par ordinateur à partir de photos modifiées pour y inclure les personnages. Les photos sont retravaillées sur Photoshop pour donner une « touche manga » : les contours sont accentués pour faire ressortir le style propre du manga avec une augmentation des contrastes. Les panneaux publicitaires sur les photos sont évidemment modifiés pour être remplacés par des designs originaux imaginés par l’auteur.

La seconde étape est celle des dessins préliminaires. Les personnages sont dessinés au crayon afin de s’intégrer aux décors conçus plus tôt.

La troisième étape étant celle de l’encrage: les lignes principales sont tracées au stylo pinceau, l’éditeur expliquant que Oku n’utilise pas le G-pen, n’étant pas satisfait de sa qualité.

La quatrième étape est celle des retouches numériques. Les dessins sont scannés pour que les personnages soient découpés pour être ensuite intégrés au décor. Une fois les ombres tracées au crayon rouge sur le dessin elles sont alors appliquées par ordinateur.
L’éditeur nous explique que contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’auteur livre ses planches imprimées et que les dernières retouches sont faites à la main.

Enfin, l’éditeur, aidé par le documentaire diffusé explique que les armes sont réalisées en 3D par ordinateur afin que celle ci aient toujours le même design au fil de la série. Les lieux ne pouvant être photographiés sont réalisés également en 3D, tels que les temples pour lesquels l’équipe ne peut obtenir d’autorisation de photographier.

Après cette première partie est diffusée une longue bande annonce du film de quatre minutes. Bien qu’il s’agisse d’images n’étant pas encore passées en post production le résultat est vraiment bluffant!

Sont alors accueillis Natsuna, la jolie actrice interprétant Kei Kishimoto dans le film (elle fait son entrée avec la combinaison qu’elle porte dans le film, ce qui ne manque pas de faire son effet auprès du public masculin présent) ainsi que Shinsuke Sato le producteur du film.
 



Sebastien Agogué: Un petit mot pour le public Français ?
Natsuna: Je suis un peu nerveuse, c’est la première fois que je porte le costume depuis la fin du film!

Shinsuke Sato: Je suis un fan du manga et j’espère que vous l’êtes aussi!

Une message vidéo des deux acteurs principaux est alors diffusé.

Natsuna, qu’est ce que cela vous fait de les voir s’adresser à vous ?
Natsuna: Je suis triste qu’ils ne soient pas là mais je suis rassurée et moins nerveuse !

Shinsuke Sato: Comment vous sentez vous dans cette combinaison ? Avez vous des anecdotes à raconter ?

Natsuna: Le tournage a été difficile. La combinaison à l’air inconfortable mais elle est très bien, cependant elle ne tient pas assez chaud. Le tournage du film s’est effectué en hiver et j’ai eu très froid.


 
 
Quel est votre personnage préféré dans le manga, et pourquoi ?
Natsuna: Kei Kishimoto dont je me sens proche. Je me suis coupée les cheveux avant l’audition pour le rôle et je pense que cela m’a porté chance. En personnage masculin je dirais Kato car il incarne l’idéal masculin.

Shinsuke Sato: Moi c’est Kei Kuruno, il a beaucoup de scènes d’action et c’est un personnage emblématique.


Si la combinaison était une vraie vous feriez quoi avec ?
Natsuna: Dans le film Kurono a une scène de saut et comme je déteste perdre j’aimerai prendre ma revanche avec une énorme saut. J’aimerai bien sauter par dessus l’arc de Triomphe.


Dans le manga pour sa première apparition, Kei apparaît nue…comment ça c’est passé pour le tournage ?
Natsuna: Comme pour la manga, dans le film mon personnage apparaît nue. Cela a été long pour le tournage à cause des effets numériques mais je suis contente d’avoir fait cette scène qui est à mon sens vraiment importante.
 
   
 
 
Quelle est pour vous la scène clé ou votre scène préférée du manga?
Natsuna: C’est celle où Kei Kishimoto fait sa déclaration à Kato!

Shinsuke Sato: Pour moi la scène la plus impressionnante est celle où le grand Bouddha se met à bouger… c’est ce qui m’a donné envie de réaliser le film !


Un dernier mot pour le public ?
Shinsuke Sato: Merci beaucoup de votre présence ! J’espère que le public ira voir le film et l’appréciera!

Natsuna: Je suis vraiment contente de porter le costume en dehors du Japon, c’est la première fois et sans doute aussi la dernière. J’espère que vous irez voir le film!


GANTZ © 2000 by Hiroya Oku/SHUEISHA Inc.





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

J'ai toujours un peu peur des adaptations, toujours un peu décevantes, espérons qu'ils aient fait quelque chose de bien...

Notamment, ont-ils su caster des filles aux formes identiques à celles dessinées dans le manga ?!? @@

Vont-ils respecter la barbarie sanguinolante des affrontements ?!?

Wait and see...

jojol

De jojol [32], le 26 August 2010 à 08h49

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suis impatient de voir ce film qui j'espère sera à la hauteur du manga,... du chef d'oeuvre, je veux dire!!

Damsgoug

De Damsgoug [1396], le 25 August 2010 à 17h22

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Sympathique conférence. Je n'aime pas Gantz, mais je jèterai probablement un oeil au film, par curiosité (et pour l'actrice, aussi :p)

Koiwai

De Koiwai [11128], le 25 August 2010 à 17h08

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Sympa cette conférence. J'espère que le film va donner quelque chose de bien ! =)

Hitsuji

De Hitsuji [5683], le 25 August 2010 à 10h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Petite conférence amusante. J'ai bien envie de regarder le film juste pour voir ce que ça donne.

jojo81

De jojo81 [6034], le 25 August 2010 à 09h39

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News