actualité manga - news illustration

Japon Des nouvelles de Makoto Yukimura


Vendredi, 28 May 2010 - Source :Kuroblog

Suite à notre news diffusée la semaine dernière concernant l'état de santé de Makoto Yukimura, l'auteur de Vinland Saga, la rédaction du magazine Afternoon et le mangaka ont tenu à envoyer un message afin de clarifier la situation auprès du public français. Le voici :



Chers fans français,

Tout d’abord, laissez-nous vous remercier pour votre lecture assidue de Vinland Saga. Makoto Yukimura, auteur de Vinland Saga, s’est vu diagnostiquer une infection due à un streptocoque, et son épouse entrant en maternité dans le même temps, la publication de la série Vinland Saga a été suspendue pour deux mois. Nous sommes profondément désolés pour la gêne occasionnée aux lecteurs. Sachez cependant que Makoto Yukimura est désormais guéri, et que sa femme a accouché sans encombre. La publication de Vinland Saga reprendra donc petit à petit, et un nouveau chapitre est prévu pour paraître dans l’Afternoon daté septembre en vente le 24 juillet prochain au Japon. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.

La rédaction d’Afternoon.

Bonjour, ici Makoto Yukimura,

Je voudrais m’excuser pour avoir dérangé tout le monde avec mes problèmes. Ma famille et moi ayant été malades, j’ai pris la liberté de me reposer un peu. En date du 26 mai, toute ma famille et moi-même sommes désormais tirés d’affaire, et avons retrouvé la santé. De plus, mon troisième fils est né avant-hier. Tous ces événements ont fait que j’ai pris un congé un peu long, et je tiens à m’excuser auprès de mes fans français pour ce contre-temps. Ma femme et notre bébé se portent bien, et je pense pouvoir terminer le prochain chapitre à temps pour sa parution prévue au Japon le 24 juillet. Je ferai en sorte que la qualité soit au rendez-vous pour m’excuser de ce retard pris sur l’œuvre. J’espère pouvoir répondre à l’attente de mes lecteurs, et espère aussi sincèrement pouvoir vous revoir à nouveau à Angoulême.

Makoto Yukimura

Vous pouvez envoyer vos messages d’encouragements et de félicitations à :

Editions Kurokawa – Makoto Yukimura

12 avenue d’Italie

75627 Paris Cedex 13


© Makoto Yukimura / Kodansha Co. Ltd.





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

C'est... c'est trop mignon le message aux fans français! moi qu'avait eu peur d'une pause prolongée ca rassure!

M.

De M., le 15 October 2011 à 19h25

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ohlala, ca fait une bonne et une moins bonne nouvelle d'un coup! Ca montre bien une fois de plus comment est la vie!

layleen

De layleen [2591], le 09 June 2010 à 13h51

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Un très bon rétablissement à cet auteur !!

C'est très attentionné en effet que de voir qu'il a pris la peine d'écrire un petit mot à ses fans français, certains auteurs devraient en prendre de la graine et puis on ne peut que l'excuser comme ça, ça montre qu'il n'en a pas rien à faire de ses fans ! Aller on le soutient tous !!

Koremag

De Koremag, le 31 May 2010 à 02h17

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Eh bien! ça c'est un auteur qui tient à son public ^^

C'est sympa de nous tenir au courant sur la situation ^^

Squalex

De Squalex [3812], le 29 May 2010 à 13h42

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est le genre de message qui me confirme toute l'humanité qu'il peut y avoir chez cet auteur :-) Qu'il profite bien de son repos, il le mérite.

Koiwai

De Koiwai [11341], le 28 May 2010 à 23h37

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

P't'être qu'il se souvient de moi ! Ah ! Ca serait énorme ! C'était génial Angoulême ! Cet échange : "Arigato - Do itashimashite" restera gravé dans ma mémoire !

Manga-Shueisha

De Manga-Shueisha, le 28 May 2010 à 21h25

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Il ne faut pas s'excuser parce que sa famille est malade !

Mais son intention est particulièrement gentille ! C'est pas souvent qu'on voit un auteur étranger s'excuser auprès de ses lecteurs francophones ! 

On lui souhaite bonne santé à lui et sa famille ! 

Neya

De Neya [459], le 28 May 2010 à 18h38

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

c'est vraiment sympa d'avoir envoyer un message pour les fans français.Merci.

Minkunette

De Minkunette [5552], le 28 May 2010 à 18h04

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Peut-être parce que Togashi prend régulièrement des pauses sans qu'on sache véritablement pourquoi...

Alors qu'ici, pour une courte pause (deux mois), l'auteur prend la peine de s'excuser. Et ça, c'est à la fois touchant et prévenant. =)

Hitsuji

De Hitsuji [5706], le 28 May 2010 à 17h59

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est marrant de vous voir dire qu'il n'a pas besoin de s'excuser alors que quand Togashi prend une pause, il est fortement critiqué.

Je trouve le fait de faire une déclaration pour avertir ses fans plutôt sympa.

J'ai hâte que ce mangaka exceptionnel reprenne son travail mais il doit penser à sa santé en premier.

Bon rétablissement et félicitation pour son troisième fiston.

jojo81

De jojo81 [6181], le 28 May 2010 à 17h23

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je ne suis pas une lectrice de son manga mais je trouve ça très gentil de la part de ce mangaka et de son magazine d'écrire ainsi aux fans pour s'excuser, même si il n'y a pas vraiment de quoi !

Félicitation à Makoto Yukimura pour son fils ! ^^

MihaRu

De MihaRu [618], le 28 May 2010 à 16h47

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

OUAHHH !! Pour une fois que je suis d'accord avec tous les commentaires !

Pour rebondir sur le sujet de la servilité, le mot est juste d'un point de vue ethnocentré européen, mais il porte un jugement de valeur que la société japonaise n'entendrait pas de la même oreille que des français.

Et surtout : l'asservissement de la vie personnelle à la vie professionnelle n'est pas du tout l'apanage du Japon. C'est plutôt un des plus ignobles effets pervers du capitalisme et du productivisme à tout prix. Combien de petits chefs, sous-chefs, ou managers du personnel, dans les entreprises françaises, tiennent un discours du type : "ta vie personnelle et tes problèmes, tu les laisses au vestiaire" ? On peut entendre les pires saletées alors même qu'on vit un drame perso.

Mais bon, Yukimura, lui, va mieux, c'était pas bien grave et dans le fond sa démarche et celle de son éditeur vis-à-vis des lecteurs est vraiment touchante et motivée par l'enthousiasme de l'auteur et sa passion à nous... passionner. Bref, il est talentueux et profondément humain, voire humaniste... Et ça c'est beau.

Caf

De Caf [95], le 28 May 2010 à 14h54

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

D'accord avec vous: ces excuses me touchent mais me gênent également. Makoto Yukimura et son équipe ont une formiadable talents et je regrette cette attitude servile et repentant eauprès de leurs clients/lecteurs. Reposez-vous bien et ne vous tuez pas à la tahce pour tous ces ignrats qui vous écriront de slettres de plaintes dès que le manga aura du retard !

le gritche

De le gritche, le 28 May 2010 à 14h39

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Comme le dit aeterna, c'est la culture qui fait qu'il s'excuse ainsi. Au japon, le travail est souvent plus important que la vie privée malheureusement.

Seuls certains comme Togashi n'en n'ont carrément rien a carrer de leurs fan en ne donnant meme pas signe de vie

kurapika666

De kurapika666, le 28 May 2010 à 14h15

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Psssttt, Negi3791... Le mot dont tu parles s'écrit plutôt : "d'aplomb"... ;-)

Mais chut ! J'ai rien dit, hein... XD

Aeterna

De Aeterna [2111], le 28 May 2010 à 12h46

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est vraiment une constante chez les japonais que de s'inquiéter et de s'excuser de la gêne ou du trouble dans lesquels ils pensent parfois mettre les gens auxquels ils ont affaire. Cela fait partie intégrante de leur culture et solidemment ancré dans leur éducation. Aussi, et jusqu'à un certain point, je peux comprendre qu'il ait eu besoin de faire état de son embarras et de s'en expliquer.

Je ne suis pas très versée dans le Seinen, pas plus que je ne lis "Vinland Saga", mais comme la plupart ici, il ne me viendrait jamais à l'esprit de reprocher un quelconque retard de publication à un auteur, quel qu'il soit, et encore moins pour ce genre de raisons...

En tout cas, côté santé, je suis heureuse de le savoir tiré d'affaire. Je lui présente toutes mes félicitations et je lui souhaite une bonne continuation dans l'écriture de sa série, ainsi que beaucoup de réussite dans sa carrière ! :-)

Aeterna

De Aeterna [2111], le 28 May 2010 à 12h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Il va en avoir du boulot avec 3 fils. ^^ Heureux que tout rentre dans l'ordre.

damuro

De damuro [58], le 28 May 2010 à 11h08

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Le principal, c'est qu'il puisse se reposer et de se remettre de ses problèmes de santé mais qu'il profite aussi en même temps de sa petite famille ^^

MK7

De MK7, le 28 May 2010 à 10h46

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

titali > j'allais dire la meme chose, l'auteur n'a pas a s'excuser, c'est un probleme de sante, LA SANTE AVANT TOUT! comme on dit.

Qu'il prenne soin un peu de lui et de sa femme (et leur enfant of course xD), si ca peut le remettre completement d'aplond (oups pas sur de l'ecriture dsl) tant mieu.

 

On ne peux en vouloir a personne s'il est malade est encore moins a l'auteur

negi3791

De negi3791 [1381], le 28 May 2010 à 10h29

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Arf!! Mais pourquoi s'excuse-t-il? C'est plus que normal de prendre un congé dans pareil cas. Nous autres, fans, n'avons qu'à attendre sans ronchonner.

Bilto

De Bilto, le 28 May 2010 à 10h24

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Un message directement à ses fans français ? La classe :) (mais a-t-il fait le même copié-collé aux autres pays ? XD)

M'enfin surtout, bon rétablissement à l'auteur et qu'il prenne le temps de profiter de sa récenté parternité, c'est l'essentiel ! ^^

Tianjun

De Tianjun [4686], le 28 May 2010 à 10h22

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

il ne faut pas s'exuser pour ça!^^ ce n'est pas la faute de l'auteur mais sinon je suis contente que tout s'est bien terminé!!

titali

De titali [2174], le 28 May 2010 à 10h22

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News