actualité manga - news illustration

Divers La fin d'une époque

Mardi, 20 Avril 2010 à 11h15 - Source :Tonkam

C'est avec tristesse que nous apprenons la fermeture à la fin du mois de la célèbre et mythique boutique Tonkam de la rue Keller à Paris.
La boutique qui a fait les beaux jours et ravis les fans de tous horizons ne sera donc plus l'un des rendez-vous incontournables pour toute personne qui aimait le manga, et qui passait par la capitale.

La fin d'une belle époque que nous tenions à saluer pour tout ce qu'elle a pu initier auprès de certains il y a quelques années encore.

Tags

commentaires

Sharivan

De Sharivan, le 29 Août 2010 à 22h09

Quelle tristesse.Depuis octobre dernier(2009)  pour cause de raisons perso et boulot je n'ai pas pu m'y rendre une seule fois.

Je me faisais un plaisir d'y aller et je trouve porte close.J'allais à Tonkam(car c'est comme ça qu'on disait lol) depuis le milieu des années 90 et activement à la fin des années 90.J'y ai rencontré tellement de gens sympa.D'ailleurs c'est mon pseudo de l'epoque que je prend pour écrire. Tout ces gens de l'ancienne génération,la première qui a tout fait pour aider les mangas à s'installer chez nous ^^ J"'ai eu une grosse pensé pour vous tous mes amis.Je ne sais pas ce que vous êtes devenus mais je sais qu'à travers cette fermeture nous avons tous une pensée commune sur cette page de notre histoire qui s'est tournée.

layleen

De layleen [2596], le 12 Mai 2010 à 16h24

Bouhouuuuuuu! J'ai plus de 15 ans de souvenirs ans cete boutique! C'est top triste!

Mais faut dire qu'avec Manga discount qui s'est installée dans la même rue ca n'a pas du aidé...

Courage à eux et merci pour tous les souvenirs qu'ils me laissent! ^-^

Maestro

De Maestro [1], le 27 Avril 2010 à 20h36

Ca fait drôle d'apprendre ça, moi aussi j'y allais souvent dans les années 90 et encore de temps en temps quand je revenais parfois sur Paris...

Certains parlent des prix, c'est surement ça en partie car le net a banalisé pas mal de produits d'imports, mais dans ce cas quid de la boutique Luluberlu à Paris, ancienne boutique de toys-goddies, avec son désagréable vendeur Reginald qui vend des trucs hors de prix et qui en plus reçoit parfois les clients comme des chiens dans un jeu de quille ?

liliana97

De liliana97, le 26 Avril 2010 à 07h52

waoauh ! c'est une très très mauvaise nouvelle !

moi qui avait toujours eu l'habitude de commander avec Tonkam ! franchement je reste bouche bée ...

ct la seule boutique avec laquelle j'avais confiance !

vu que je commandais par VPC

et niveau mangas aussi, ct super ! si je suis fan de Yuki kaori et autre auteur c gràce à eux...

c vraiment triste

j'espère tout de même que ça s'arrangera pour eux

Courage TONKAM !

Minkunette

De Minkunette [5557], le 22 Avril 2010 à 11h17

j'y suis jamais aller mais c'est vraiment dommage.

moonworld

De moonworld [91], le 21 Avril 2010 à 17h13

Oui, grâce à Tonkam on a pu découvrir des auteurs de talent comme Tezuka, Clamp ou Katsura et ce sont les premiers à avoir publié du Yaoi en France avec les oeuvres de Minami Ozaki. Ils nous ont aussi permis de connaître l'un des plus grands groupes de Jrock, X Japan. C'était un vrai plaisir dans les années 90 d'aller découvrir les dernières nouveautés japonaises chez eux, que ce soit en matière d'anime, de manga ou de musique. Les prix étaient souvent élevés mais les produits étaient tous officiels et vu comment il était difficile de se les procurer à l'époque, ça se justifiait.

A l'époque, il n'y avait certes pas le net mais on pouvait facilement commander chez eux grâce à un service VPC performant, peut importe où l'on habitait en France...Faut pas croire que parce qu'Internet n'existait pas, c'était l'âge de pierre! >___< On se débrouillait pour se procurer les dernières nouveautés japonaises n___n

Les petits cons qui justifient que le fan lambda achète de la contrefaçon parce que c'est moins cher ne sont que des irresponsables! Pas étonnant qu'avec une mentalité pareille le piratage soit aussi généralisé et que des boutiques de merde comme KONCI tiennent le coup, elles. C'est sûr, c'est tellement mieux de ne pas rémunérer les auteurs et soutenir des mafias en achetant de la contrefaçon... <___<

Yuto

De Yuto [153], le 21 Avril 2010 à 13h48

Ah que de souvenir. C'est dans les années 90 que j'ai acheté mon premier manga chez eux. C'était effectivement la caverne d'alibaba. Le coin ou les connaisseurs se retrouvaient pour échanger leur passion.

Je dois néanmoins bien reconnaitre que je n'ai plus rien acheté chez eux depuis très longtemps. Le prix des CD's étaient beaucoup trop élevés par rapport à CD Japan par exemple, a présent pour acheter les derniers manga, je n'étais plus obligé de passer par des boutiques spécialisés, Virgin faisait le nécessaire. 

Bref, les sites Internet ont clairement pris le pas (et les grandes distributions). Dommage, je repasserais néanmoins avant sa fermeture  dans cette chère boutique pleine de bons souvenir.

Tonkam, merci pour tout.

Lina inverse

De Lina inverse, le 21 Avril 2010 à 13h03

C'est fort dommage mais cela etait une evidence , rien que dans la politique divergente de lentreprise vers la fin .

Le fait d'avoir distribuer les titres tonkam aux FNAC et VIRGIN n'a nettement pas aidé .

De meme le fait de virer les fans qui se donnaient rdv a la belle epoque devant pour discuter ou autre a ete une belle erreur du coup ils se sont repercuté sur dautres .

et en effet le fait de faire de l'officiel (cher donc ) merci pour nous enfin pour les vrais fans mais pour les "fans" basique cela na pas aider .

La fin dune epoque et certainement pas la derniere boutique a fermer vu que FNAC et VIRGIN ont bien remarqué le filon manga maintenant quils prennaient bien a la legere .

Perso jai eu le plaisir de travailler a TONKAM ce fut une experience comme une autre ;o

nekikool

De nekikool [37], le 21 Avril 2010 à 10h38

Comme beaucoup, je m'y rendais dans les années 90.

Il faut bien comprendre qu'à l'époque c'était la caverne d'Ali Baba, il n'y avait que Akira puis Dragon Ball d'édités en français. On s'y rendait pour découvrir le dernier tome de DBZ en VO, découvrir en exclu la baston contre Cell...Les mecs passaient l'aprèm entier à tchatcher, glander, échanger des k7 vidéos devant la boutique. Et ils ont commencé à éditer Video Girl Aï en VF qu'on ne pouvait trouver qu'à leur boutique au début, imprimé sur un papier dont on ne voudrait même pas pour se torcher le cul, ça n'empêchait pas la sortie d'un volume d'être un évènement.

Bref c'est surtout pour cette époque que Tonkam est un monument. Normal que ceux qui y sont passé ces derniers temps ne comprennent pas l'engouement, c'est comme passer dans une boite de nuit en plein aprèm, la magie n'est plus là...

otaku38

De otaku38 [271], le 21 Avril 2010 à 08h32

tonkam est aussi la belle edition relié de bouddha de Osamu Tezuka  et bien d'autres ...

damuro

De damuro [58], le 21 Avril 2010 à 08h28

J'y suis aussi allé les fois où je suis descendu sur Paris. Que dire mis à part qu'il est vrai que cette boutique fût un lieu saint pour les fans de manga quand MR. Internet et les Conventions Japanim n'existaient pas encore. Une page se tourne!

moonworld

De moonworld [91], le 21 Avril 2010 à 03h46

LA boutique de vente de mangas, d'animes et de goodies des années 90 à Paris. Vu qu'elle avait un quasi-monopôle sur l'officiel, elle est vite devenue un lieu incontournable. J'y étais allée pour la première fois en 1995. Cette nouvelle me fait mal au coeur. C'est vraiment la fin d'une époque et je ne suis pas sûre que la nouvelle soit si enviable avec tous ces problèmes de piratage qui tuent à petit feu l'industrie de l'animation japonaise et à plus long terme le manga...

oomu

De oomu, le 21 Avril 2010 à 01h07

pfiuu, ca me renvoie + de 15 ans en arrière.

Ha les laserdics de Tonkam et le plaisir de baver devant des prix abominables :)

C'était la foire dans la rue avec tous les passionnés et les échanges de sous-titrages, d'imports inconnus, d'auteurs obscurs...

C'était avant le net.

Je ne regrette pas cette époque, car actuellement on profite d'un choix et d'ouverture sans précédent sur la bd et les animes. Les conventions sont régulières, massives et le net a facilité le partage et la découverte.

Mais cette boutique fut importante.

sasaki

De sasaki [176], le 21 Avril 2010 à 00h18

je n'ai jamais acheté, ou si peu, de mangas en France ( j'habite en Bretagne ^^ ), mais la fermeture de l'un des magasins piliers de l'exportation de mangas dans les pays francophones me fait soudain submerger d'une vague de nostalgie sans précédent !!!(un peu comme la fin du club Dorothée !!!)

donc, une petite minute de silence pour un magasin qui a permis dans une moindre mesure, et pourtant dans une démesure que l'on ne pourrait qualifier de moindre, l'importation dans notre "beau" pays de cette BD si particulière qu'est le Manga !!!!!

Adieu Tonkam le magasin, vive Tonkam, l'éditeur !!!!

 

mokonamodoki

De mokonamodoki [189], le 20 Avril 2010 à 22h19

 bonne chance pour les éditions tonkam! j'ai encore une série chez eux!

mokona_modoki

De mokona_modoki, le 20 Avril 2010 à 22h17

dommage! ma toute première boutique manga où j'avais acheté tous les X en occaz! ca va me manquer, j'aimais bien faire un tour là bas quand je passais à Paris! c'est vrai qu'à une époque on faisait la queue pour rentrer!

onishiro

De onishiro [367], le 20 Avril 2010 à 22h07

ha !!! un putain de lieu culte meme pour les noms Parisiens !

 

Pourquoi ça ferme ? (

elvyse

De elvyse [366], le 20 Avril 2010 à 21h23

Hébé, en voilà une triste nouvelle! Comme tant d'autres (kikoo bangahome & david-sensei) ce fût pour moi une destination régulière durant les années 90, et ça fait un sacré pincement au coeur de savoir que cette boutique, qui m'a aidé à faconner ma culture manga / anime, disparait. Snif :'(

Pioutoka

De Pioutoka [1335], le 20 Avril 2010 à 19h53

oh j'y suis allée il y a 15 jours aussi, bon j'ai acheté qu'un truc à 4.50 mais bon ya des goodies sympas, du coup ils vont faire des prix avant de fermé ou pas ?

C'est vrai que il n'y pas foule dans le magasin mais je le trouvais sympathique j'y vais toujours en passant dans la rue keller, je me demande ce qu'ils vont mettre à la place :/

Ryoma

De Ryoma [414], le 20 Avril 2010 à 19h50

Rien de surprenant vu le nombre de boutique manga qui proposent des manga d'occaz dans la même rue.

 

Dommage car cette boutique était bien sympa.

Koiwai

De Koiwai [12190], le 20 Avril 2010 à 19h46

Ca fait un peu bizarre de savoir que cette boutique ferme... Symboliquement, c'est une page qui se tourne.

Et dommage pour moi qui comptait y passer ce vendredi lors de mon séjour à Paris.

Yumemi

De Yumemi [3551], le 20 Avril 2010 à 19h43

Oh nooooooooooooooooon. J'adorais cette boutique! Quand je faisais le déplacement depuis le Grand Duché je passais toujours par là! Et ma carte de fidélité était presque plein FML.

Les boutiques de la rue Keller vont et viennent, mais j'aurai jamais pensé que celle-ci... J'espère que les éditions Tonkam elles vont toujours bien!! D:

selene

De selene [492], le 20 Avril 2010 à 19h01

C'est une librairie que je connais depuis de nombreuses années mais que je fréquente depuis peu. Mes premiers mangas étaient des Tonkam, c'est vraiment triste pour ce quartier et pour nous.....dommage.

chachan

De chachan [695], le 20 Avril 2010 à 18h57

Je l'ai appris il y a une 10aine de jours et je ne m'en suis toujours pas remise... J'y ai rencontré des tas de gens qui sont devenus mes ami(e)s, j'y ai passé des heures et des heures... Depuis toutes ces années que je fréquente cette boutique, c'est avec un pincement au coeur que je traverserai le quartier...

shun

De shun [1805], le 20 Avril 2010 à 18h34

alors là je reste sur le cul, c'est une librairie mythique, la première fois que je suis monté sur paris je me devais d'y aller ...  que dire

titali

De titali [2254], le 20 Avril 2010 à 17h10

j'ai eu fort peur, un moment donné j'ai cru a la faillite de tonkam!>< mais bon il est vrai que la fermeture de ce magasin mythique n'est en rien chouette mais comme on dit tout à une fin, hélas!T_T

Blobe

De Blobe [71], le 20 Avril 2010 à 15h37

Moui, j'y suis passé 2 fois (je ne cherche que du mangas pas de la jpop merdique), et comment dire.

Y a rien.

Dommage pour eux

Kintaro

De Kintaro [334], le 20 Avril 2010 à 15h20

Quel dommage c'est un pent de l'histoire des boutiques de manga en France qui va disparaitre :'(

david-sensei

De david-sensei, le 20 Avril 2010 à 15h03

Ah oui, çà nous rajeunit pas tout çà!. Mes premiers laserdiscs d'import à un prix exorbitant, de beaux art-books et posters, des mangas en japonais-qu'on-n-y-comprenait-rien. Effectivement pour moi un passage obligé entre 92 et 2000 pour tout provincial afficionado en visite à Paris. Toutefois, l'ambiance n'était pas restée celle des débuts. Le succès du manga l'a fait basculer dans une autre ère, globalement bien meilleure pour le choix même si l'esprit passionné a un peu disparu...

 

Akfek

De Akfek, le 20 Avril 2010 à 14h43

Quand je pense que j'y suis aller il y a moins de 2 semaines pour acheter le tome 1deHappy!...

TheGreatTeacher

De TheGreatTeacher [37], le 20 Avril 2010 à 14h19

Liliengel: hé bien sa doit être à la tête du client c'est pas possible car j'étais passé l'année dernière pour leur demandé et c'était niet: ni -5% ni système de fidélité...sa m'avais paru un peu bizarre quand même sur le coup vu que toutes les autres boutiques le proposait. Perso j'aurais préféré achetez dans cette boutique aussi simplement pour acheté à de vrais passionés qui lisent aussi les mangas et ne se contentent pas de les vendre. Par contre effectivement gros + pour les art-book avec un bon choix et que de l'officiel.

Steph121

De Steph121 [1029], le 20 Avril 2010 à 14h17

J'y passe régulièrement depuis 10 ans, mais comme l'on dit d'autre avant entre Konci et les boutiques de la rue Keller, j'y ai très peu dépensé en manga et goodies...

Liliengel

De Liliengel, le 20 Avril 2010 à 14h06

Et bien, c'est vraiment dommage!

ND

De ND, le 20 Avril 2010 à 13h47

ThreGreatTeacher : bien sûr que si, il y avait une carte de fidélité et la remise des 5% sur le neuf via la carte une fois pleine comme dans beaucoup d'autres boutiques.

Et c'était aussi la seule boutique parisienne à ne vendre que de l'officiel et aucune copie chinoise (artbooks, CD, DVD vo), et aussi la seule boutique honnête avec de vendeurs capables de te conseiller en fonction de tes goûts et de ton âge et non de leurs bénéfices potentiels

TheGreatTeacher

De TheGreatTeacher [37], le 20 Avril 2010 à 13h36

En même temps franchement sa n'a rien d'étonnant, pas de -5% sur les mangas neufs comme les autre boutiques, pas de système de fidélité, une offre très pauvre en manga d'occaz...

Alors certes ce sont des passionés, sa se voit et ça fait plaisir mais le porte monnaie il s'en fiche.

 

kejo

De kejo, le 20 Avril 2010 à 13h21

Surement question budget. dans les années 90 le magasin était tjs ultra blindé et plutôt vide ces dernières années...

noutish

De noutish [136], le 20 Avril 2010 à 13h03

Et merde ! Je vais toujours la bas pour acheter mes manga !

J'ai beau habiter dans le 77(Bon... Mon mec habite a coté par contre...), je me bouge tjrs les fesses jusque à bastille ne serait ce que pour la gentillesse et le sourire de la petite vendeuse !

Je vais ou maintenant ? Tous les autres vendeurs de manga tirent une tronche pas possible et ne s'y connaissent pas des masses en manga... Tant pis, ça sera la fnac du coup...

Coup dur pour celui et celles qui se retrouve au chomdu...

T_team

De T_team, le 20 Avril 2010 à 12h16

La boutique ferme le 30 avril, elle n'as pas encore rendu son dernier souffle. les horaires sont sur la porte suffit de regarder! ;D

Pour Kandyloo : C'est dur d'etre honnête...

Kandyloo

De Kandyloo, le 20 Avril 2010 à 12h06

C'est triste pour la symbolique c'est vrai :(

Mais il faut bien avouer qu'ils s'étaient fait doublés depuis longtemps par Konci ou les boutiques de mangas d'occasion de la même rue keller ...

Shiyumi

De Shiyumi [264], le 20 Avril 2010 à 12h05

Hier je suis passé devant et effectivement c'était fermé, pourtant je suis resté près de quatre heures dans la rue et pas un signe de vie, dommage car c'était une chouette boutique. C'est dernier temps il y a beaucoup de fermeture, asian alternative et maintenant Librairie Tonkam. Mais que se passe t'il ? 

bestShikamaru

De bestShikamaru [1190], le 20 Avril 2010 à 11h44

je trouvais la boutique sympa (j'y suis aller qu'une fois) Ya une raison à la fermeture? (je me doute que c'est une question d'argent)

Natth

De Natth [2364], le 20 Avril 2010 à 11h40

J'ai eu peur... J'ai cru qu'on annonçait carrément la fermeture de Tonkam O_o

Je ne connaissais pas très bien cette boutique (j'ai dû y aller une fois), mais c'est triste pour les habitués...

shuuyei

De shuuyei [704], le 20 Avril 2010 à 11h38

C'est triste... :'(

mira

De mira [3163], le 20 Avril 2010 à 11h33

Aaaaaah et dire que j'y passais après les cours quand j'étais au collège...c'est un peu triste.

bangahome

De bangahome [765], le 20 Avril 2010 à 11h31

L'un de mes principaux lieu de visite de Paris dans les années 90, et un lieu de découverte à l'époque de tout un tas de mangas et de goodies...avant l'avènement du net. Sniff...RIP!

negi3791

De negi3791 [1381], le 20 Avril 2010 à 11h24

j'y suis aller un fois et j'y suis pas rester longtemps

mais bon

Blacksheep

De Blacksheep [534], le 20 Avril 2010 à 11h19

Et ben Oo !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation