Kurumada et Choc des Titans - les images- Actus manga
actualité manga - news illustration

Japon Kurumada et Choc des Titans - les images

Lundi, 12 Avril 2010 à 11h25 - Source :Trevor's Blog

Nous vous annoncions la semaine dernière que Masami Kurumada(Saint Seiya)  (voir news), travaillait sur des illustrations autour du film "Choc de titans" réalisé par le français Louis Leterrier. Voici enfin les affiches réalisées par le célèbre mangaka pour la sortie du film au Japon.

commentaires

layleen

De layleen [3598 Pts], le 11 Mai 2010 à 16h22

Waaaah, terrible! Ca rend presque le film meilleur! ;-)

Meikai Ha

De Meikai Ha, le 20 Avril 2010 à 06h05

@Monsieur hamsterinou : Eh bien, il mérite encore plus de considération, vu le succès de Saint Seiya avec un scénario aussi  basique.

Au Japon, (mais ici c'est pareil) on achète une BD pour l'histoire et l'histoire des personnages. Dans le manga, le dessin n'est qu'une information au même titre que le texte. La qualité du dessin est au strict minimum syndical, mais il dépasse déjà (dans la plupart des cas) les standards occidentaux. Personne ne va dépenser des sous pour une histoire qui ne lui plaît pas. Perso, si je veux voir des "beaux dessins" (et beau, ça ne veut rien dire...) je vais au musée. 


Monsieur hamsterinou

De Monsieur hamsterinou, le 19 Avril 2010 à 20h39

@Meikai Ha : c'est sur que les histoires des Kurumada sont vachement plus importantes que son dessin ("oh non princesse machin s'est faite enlever en allant faire les soldes, vite, dégommons 17 sbires tous plus gros bills les uns que les autres en moins de 12h - sinon elle sera périmée"), et accessoirement, si le dessin n'est pas important, autant écrire un roman (encore que... mieux vaut qu'il s'abstienne d'une explosion paroxystique de cosmos littéraire)

 

Et pour conclure, mes yeux saignent, mais vu la souffrance indicible qu'a été le visionnage de ce film, c'est bien fait pour sa gueule, merci de m'avoir vengé Kurumada-sama ;)

Meikai Ha

De Meikai Ha, le 15 Avril 2010 à 18h40

@Noutish : Dire que le dessin de Kurumada est moche, laid, qu'il ne sait pas dessiner surtout est inacceptable.

Ce sont les mêmes critiques que l'on peut lire à l'encontre d'Osamu Tezuka. Donc ce dernier ne sait pas dessiner ?

Dans le dessin, ce qui est l'important ce n'est pas de savoir si c'est académiquement bien fait ou pas. La question qu'il faut se poser c'est : est-ce que le dessin est "juste" ? Dans le cas de Kurumada, le dessin EST "juste", il a SON style.

De plus, dans la BD japonaise, ce qui est important, c'est surtout  l'histoire, PAS le dessin ! Quelqu'un qui a su vendre des millions d'exemplaires de ses histoires avec son style et qui vend encore Saint Seiya 20 ans après, mérite un peu plus de considération.

Que tu n'aimes pas son style, c'est ton avis et on le respecte. Néanmoins, il y a un STYLE Kurumada, c'est indéniable et personnellement, j'y adhère à 100 %.

cham009

De cham009, le 13 Avril 2010 à 19h09

"Estimer savoir ce qui est beau ou pas" ??? pour moi tous auteurs qui sortent leur œuvres pour moi que j'aime ou j'aime pas je respect !! c'est tout

Cheepcheep

De Cheepcheep, le 13 Avril 2010 à 17h38

La notoriété c'est la "renommée publique", donc que l'on parle d'un auteur ou d'un mec comme Vendetta, c'est la même chose.

Là, tu nous redis qu'il faut respecter un mec qui vends et qui a un public...bah nous on te dit pas le contraire (j'inclus Noutish dans mon raisonnement), on te dit juste que le fait de vendre et d'avoir un public n'est pas un gage de qualité.

Sinon tu écris "on ne peux pas dire "l'auteur ne sache pas dessiner" sur quel critère ?"

J'ai juste envie de répondre, et toi sur quoi te bases-tu pour dire "cet auteur sait dessiner" ? C'est cela qui est prétentieux. Estimer savoir ce qui est beau ou pas et ne pas accepter que quelqu'un puisse penser le contraire...

cham009

De cham009, le 13 Avril 2010 à 16h24

oui bien sur vous avez le droit de critiquer mais quand je parle de notoriété, je parle de celle de l'auteur !! et pas de la notoriété qu'un mec comme ventetta !! on parle bien d'un auteur non ? et de son travail ? on ne peux pas dire " l'auteur ne sache pas dessiner" sur quel critère ? "moi je trouve cela prétentieux de dire cela" on peut pas forcement aimer tous les dessinateurs de la terre je suis bien d'accord mais si ils sortent leur BD et les vendent c'est qu'il y a un public et ça se respect en tout cas à mes yeux voili voulou

Cheepcheep

De Cheepcheep, le 13 Avril 2010 à 15h48

Je n'ai pas pu me retenir de poster un commentaire à la lecture des vôtres...

"il en a vendu à l'international. il y a des anime de ses manga. il y gagné une notoriété que l'on ne doit pas critiquer. ou alors faite aussi bien voir mieux que lui !!!" (phrase de Cham009)

Perso, je comprends ta phrase exactement comme Noutish. Par contre, je ne comprends pas ton agressivité à son égard. Il t'expose simplement ses idées, tu as le droit de ne pas être d'accord mais de là, à dire qu'il est "prétentieux"...(d'autant que si tu le qualifies ainsi, c'est que tu n'as pas compris ce qu'il a dit...)

Je me permets aussi de te dire que ton argument n'est pas recevable. Tout simplement parce que tu estimes que la notoriété ne peut pas être sujet à critique...comme le dit Noutish, la notoriété aujourd'hui n'est qu'un concept car il n'est, le plus souvent, pas le résultat d'un travail ou d'un mérite. Je prends pour exemple Michael Vendetta...ce jeune garçon n'a rien créé ou inventé, il a fait le buzz sur internet en disant "je suis beaugosse !" et après on l'a invité dans des émissions télé...Crois-tu que sa notoriété soit légitime ? Faudrait-il donc dire "Amen" à tout ce qu'il dit ?

Pour terminer, j'ai envie de te dire que la critique a toujours fait évoluer l'art et qu'il est donc indispensable à sa survie. Ton entêtement ne fait pas avancer le débat. Donne nous des arguments ou plutôt des exemples sur ce qui te plaît chez ce dessinateur et dans ce manga et pourquoi tu le trouves original.

En tout cas, à la lecture général du poste, tout le monde est unanime (les amateurs comme les détracteurs) pour dire que son style n'a pas changé depuis le début (sauf peut-être pour les armures).

noutish

De noutish [136 Pts], le 13 Avril 2010 à 15h04

Heuuu... J'ai dit que tout ce que je n'aimais pas c'etait de la merde ?

Je ne crois pas... (ou alors je me suis mal éxprimé...)

Je disais simplement que je trouvais idiot de dire "si t'es pas capable de faire mieux, tu ne peux pas critiquer.".

Tu parlais de ne pas pouvoir critiquer la notoriété de kurumada sous pretexte que je ne vendais pas autant d'albums que lui et je te répondais simplement que je trouvais ça idiot.

Ou a tu vu que tout ce que je n'aimais pas c'etait de la merde ?!?

cham009

De cham009, le 13 Avril 2010 à 14h26

houla houla mais quels exemples de m.... !! tu t'éloignes mon gars !! enfin de compte pour toi TOUS CE QUE TU N'AIMES PAS C'EST DE LA MERDE !! Tu es très prétentieux, tu n'est pas le centre de la terre il faut grandir ! On peut toujours critiquer mais objectivement !!

noutish

De noutish [136 Pts], le 13 Avril 2010 à 13h27

Ok bon changement de débat (en meme temps celui de kurumada est clos.) mais la j'avais envie d'intervenir ("encore ?!?") par ce que si il y'a bien une phrase qui m'enerve c'est bien : "Tu ne peux pas critiquer par ce que tu ne fais pas mieux !".

Alors on va prendre quelques exemples...

Lorie... tu dis haut et fort qu'elle chante de la merde hein ? (enfin j'imagine que tu dis ça...) Ben pourtant t'es incapable de vendre des milliers d'albums comme elle...

Un cas plus extreme : Le pen !

Alors voui c'est une belle raclure celui la ! Foulala qu'on le détèste et qu'est ce qu'on le critique ! Pourtant aucun d'entre nous n'est capable de faire le meme score aux presidentiels !

Cela nous retirerais, d'apres toi, le droit de critiquer sa notoriété ? Je trouve ça totalement stupide.

Je sais bien que mes exemples sont un peu (beaucoup ?) extremes mais il falait bien ça pour faire comprendre à quel point je trouve ça idiot de ne pas pouvoir critiquer sous pretexte de ne pouvoir faire mieux.

D'autant que cela fait bien longtemps que la notoriété n'a plus grand raport avec le talent (le marketing par contre...) .

cham009

De cham009, le 13 Avril 2010 à 11h53

que l'on aime ou que l'on déteste!! Kurumada à vendu des dizaines de milliers de ses éditions, il en a vendu à l'international. il y a des anime de ses manga. il y gagné une notoriété que l'on ne doit pas critiquer. ou alors faite aussi bien voir mieux que lui !!!

noutish

De noutish [136 Pts], le 12 Avril 2010 à 22h14

Oh ! voila une réaction remarquable ! (tonne de pisseux n'aurait pas fait de meme.)

Juste pour reprendre 2 petites choses.

Si il est certain que Kurumada à influencé nombre d'auteurs, son dessin n'a rien apporté (ni au style manga et encore moins au dessin en général.)

Ensuite sur le fait que je n'aime pas st seiya... Tu n'as pas vraiment tort ! J'ai trouvé ça sympatique (Je me suis quand meme tapé tous les animes et tous les volumes pour la "culture" )

surtout au moment d'hades (en manga uniquement... en D.A j'ai luté...).

J'aime beaucoup le concept (armures, signes du zodiaque ect...)

Par contre je trouve ça plombé de défauts rédibitoires ! (dessins qui, meme a l'epoque etaient laids, personages vides, toujours les memes combats, pas de scenar...)

Bref j'en dirais que c'est sympa mais de voir autant de fans dire que c'est ze best of the world alors que, d'apres moi, tout est basé sur la nostalgie... Ben voui ça m'enèrve !

M'enfin il en faut pour tous les gouts hein... Ceux qui critiquent Jojo me hérissent le poil aussi ;-p

Damsgoug

De Damsgoug [1412 Pts], le 12 Avril 2010 à 21h59

*Qui sait ce qui se passera dans 150 ans?

Désolé

Damsgoug

De Damsgoug [1412 Pts], le 12 Avril 2010 à 21h51

Noutish (qui n'aime pas du tout St Seiya) : Crois-tu que Kurumada n'a pas influencé des dessinateurs "next gen"?

Qui c'est ce qui se passera dans 150 ans?

Qui te dis que Kurumada et j'inclue tous les artistes/dessinateurs y compris Araki Hirohiko (j'suis également fan) n'apporteront pas quelque chose à l'art?

Peut-être que dessiner un manga n'est pas de l'art... et qu'ils ne seront jamais reconnus...?

Laisse le temps se passer, malheureusement, on ne sera pas là pour assister à ça. :(

Pour ce qui est de ma virulence et après relecture de mon com, il est vrai que je me suis emporté. Dure journé, épuisante tant physiquement que psychologiquement.

Certains com de cette news m'ont mis hors de moi effectivement par manque d'objectivité même si il est utopique de dire qu'on est capable de juger sans prendre en compte idées, croyances ou préférences personnelles.

Ceci n'excuse pas tout, de ce fait je présente toutes mes excuses à Jokk si je l'ai blessé.

noutish

De noutish [136 Pts], le 12 Avril 2010 à 20h56

Juste mort de rire...

Le mec compare Picasso et Van gogh à kurumada...

Ils ont aporté quelque chose à l'art et certaines toiles de van gogh on 150 ans... Tu crois vraiment qu'on parlera encore de kurumada dans le monde entier dans 150 ans ?

Et vu la virulence dont tu fais preuve (et mon petit tour sur ta fiche...) tu es un tres grand fan de st seiya... Ne penses tu pas que tu manques d'objectivité ?

Perso je suis fan jusque au bout des doigts d'Araki Hirohiko mais jamais je ne le comparerai à Van gogh !

Damsgoug

De Damsgoug [1412 Pts], le 12 Avril 2010 à 19h56

Jokk Merci d'avoir corrigé l'erreur Goscinny/Uderzo.

Par contre, mes arguments sont totalement recevables (mis à part mon erreur):

1- Le respect : prenons Picasso, Van gogh,... Le trait de ces artistes se reconnait au premier coup d'oeil, leurs oeuvres n'ont même plus de prix et tu vas me dire que ça n'impose pas le respect!?! Faut-il attendre la mort de Masami pour le reconnaître????

2- Les artistes : tellement fixé sur mon erreur et obligé de sortir toute ta science sur les dessinateurs français et belges, tu oublies totalement d'inclure Kurumada dans les styles de dessins old-school, il en fait partie non???

3- L'évolution : Je suis tout à fait daccord avec toi sur l'évolution des dessins. Où vois-tu que je m'insurge sur cette évolution. Je ne critique nullement Death Note, Naruto,... que j'apprécie également. J'ai simplement souligné le problème des générations

A l'avenir réfléchis avant de parler car à part la correction pour Astérix, tu as dit que de la m....

Isandir

De Isandir [947 Pts], le 12 Avril 2010 à 19h38

Jeune ou vieux il faut reconnaitre que Kurumada  a pas fait du sensas' là.

Sinon plus j'entends des critiques moins je suis jouasse devant ce film, il n'y a plus qu'une seule et unique solution : Je retourner jouer a God of War III  :p

Kintaro

De Kintaro [369 Pts], le 12 Avril 2010 à 19h31

Pour ma part, je trouve que remercier le scénariste français, qui a fait le designe des armures des dieux selon Kurumada, et gentil de la part de ce dernier. Aprés, j'avoue que moi non plus je ne suis pas un fan de St Seya, et pourtant c'est de ma génération. Consernant le film en lui-même, je suis un peu déçu, je pense que Leterrier aurait pue mien faire et éventuellement respecter la mythologie gréc. Enfin le film laisse un goût d'inachevé dans la bouche, et les affiches sont sympa.

maddog

De maddog [2262 Pts], le 12 Avril 2010 à 19h23

dire que l'auteur a un style moche est peut - être un peu trop poussé, mais en même temps il est vrai que les visage des personnage ne sont pas les plus beau. Mais les créature mithyque et les décord son très bien dessiner, à chacun son talent ...

Jokk

De Jokk [319 Pts], le 12 Avril 2010 à 18h32

Damsgoug, tes arguments ne sont pas recevables.

 D'abord un dessin moche (sans même parler du trait de Kurumada) est reconnaissable entre 1000 c'est pas pour ça que ça impose le respct.

Ensuite Hergé et Tezuka ont un dessin old school, cependant Goscinny ne sait pas dessiner, et pour cause il est scénariste: Asterix est dessiné par Uderzo, les Dingodossiers par Gotlib, Lucky Luke par Morris et Le petit Nicolas est illustré par Sempé.

Enfin c'est normal qu'il y ait une évolution dans les dessins. Et s'insurger contre cette évolution c'est comme affirmer que les dessins étaient plus beaux avant l'arrivée de perpective cavalière!

Damsgoug

De Damsgoug [1412 Pts], le 12 Avril 2010 à 18h01

Le trait de Kurumada est reconnaissable entre 10000 et rien que ça, le respect doit s'imposer!

Je reprendrais simplement l'idée de seiya79 : Hergé, Goscinny et surtout Tesuka (pour ne citer qu'eux) ne savent vraiment pas dessiner dans ce cas.

Finalement, les critiques viennent soit de personnes n'appéciant pas St Seiya, soit de jeunes gens élevés à la sauce "next gen" : Death note, naruto,....

Mettez une NES de Nintendo entre les mains de gens comme ça, ils vous diront que c'est de la merde, normal toujours ce soucis de génération!

 

Pour le film, c'est joli, c'est bien fait mais une petite déception subsiste pour ma part. Par contre l'hommage fait aux armures est très réussi, elles sont magnifiques!

titali

De titali [2269 Pts], le 12 Avril 2010 à 17h26

j'ai été voir le film et j'en suis ressortie vraiment déçue!T_T pour ce qui est des affiches de kurumada l'initiative est sympa mais il est vrai que le dessin de kurumada est assez limité mais malgré ça il en ressort un charme bien spécifique: on aime ou on aime pas! en tout cas moi j'aime!^^

noutish

De noutish [136 Pts], le 12 Avril 2010 à 16h45

Seiya74, justement comme tu dis, à ce moment la il y'avait également dragon ball (entre autres)... Et dificile de ne pas remarquer qu'entre ces 2 titres, y'a comme un fossé niveau dessins... Bien des années avant ça tu avais par exemple cobra qui etait bien mieux déssiné que st seiya.

St seiya c'etait y'a moult années... Et je ne remarque pas la moindre amélioration sur son dessin !!! Tjrs les memes visages, expressions, traits...

Je n'aimais pas st seiya quand j'etais gamin donc je n'ai pas la nostalgie qui me ferai trouver les dessins de kurumada beau... Ce serait donc de l'objectivité ? ;-p

MythCloth

De MythCloth, le 12 Avril 2010 à 15h20

Des petites merveilles ces 4 affiches !!!

Allez Kuru maintenant tu te remets sérieusement à Saint Seiya Next Dimension, la récrée est fini ^^

Robert

De Robert [502 Pts], le 12 Avril 2010 à 14h29

@seiya79 : C'est surtout l'animé de Saint Seiya qui a été populaire en France, plus que le manga. ^^; Et on doit plus à Gô Nagai (Goldorak) ou Leiji Matsumoto (Albator) qu'à Kurumada.

seiya79

De seiya79 [50 Pts], le 12 Avril 2010 à 14h07

moi je ne comprend pas pas tout c'est commentaire négatif sur kurumada.

moi j'adore son style de dessin retro reconnaissable entre mille.

dire que son dessin est dépassé et trops vieux,c'est comme dire que tezuka ou hergé ne savent pas dessiné.

il ne faut pas oublié,que sans kurumada et toriyama,il n'y aurai pas de mangas en france.

charliely

De charliely [163 Pts], le 12 Avril 2010 à 13h34

Pégase est plutôt réussi je trouve !

Faut vraiment que je trouve le temps d'aller voir le film !

Squalex

De Squalex [3831 Pts], le 12 Avril 2010 à 13h32

C'est vrai que c'est sympa comme pub mais je dois aouer que Kurumada a toujours ce dessin moyen qui passait avant mais maintenant c'est difficile vu les autres styles de dessins magnifiques que l'on a pu voir.

Seisuii

De Seisuii [194 Pts], le 12 Avril 2010 à 12h40

Uuuh... Je peux pas supporter les dessins des années 70  (j'exagère ?) =/ Dur à croire qu'il n'est pas évoluer avec tout ce temps uu En tout cas sympas comme pub !

dkrevenge

De dkrevenge [2696 Pts], le 12 Avril 2010 à 12h19

ouais pareil

BigFire

De BigFire [911 Pts], le 12 Avril 2010 à 12h10

Sympathiques affiches.

Bon j'aurai préféré avoir un gars version Algol pour Persée, mais on aura Aiolia à la place.

Je ne sais pas s'il est possible de se les procurer.

noutish

De noutish [136 Pts], le 12 Avril 2010 à 12h00

Oui ceci dit je suis d'accord.

C'est juste dommage que l'auteur ne sache pas dessiner.

(4 affiches, 2 fois la meme expression de visage et sous le meme angle.)

Tengaar

De Tengaar, le 12 Avril 2010 à 11h44

De toute façon, le film est mauvais ... Je trouve quand même que c'est une action promotionnelle plutôt sympathique.

noutish

De noutish [136 Pts], le 12 Avril 2010 à 11h41

Moche, comme d'hab' avec kurumada...

Ne sachant dessiner que 3 - 4 types de visages, il nous pond la un ikki blond.

Pourtant le hero a le crane rasé non ?

M'enfin je chipote... C'est juste laid.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation