Glénat répond à vos questions- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Glénat répond à vos questions


Jeudi, 04 Febuary 2010 à 10h06 - Source :Glénat

Comme chaque mois, les éditions Glénat répondent aux questions posées sur leur forum et nous proposent via leur newsletter un condensé des plus pertinentes.
   
 
Goodies Eyeshield
Oui ! L'idée de la pétition serait géniale! J'ai envoyé une lettre à Glénat en leur faisant part de mes remarques, mais je n'ai eu aucune réponse... :( Mais depuis mon dernier post, je dois dire que j'ai réussi à dégoter quelques goodies! Une amie a trouvé la seule peluche Hiruma de l'expo manga au CNIT de la Défense il y a 2 ans, des cartes postales sur quelques équipes ont été éditées, et Glénat offrait pendant un temps une pochette plastique où était représentée la couverture du tome 3. Bon, tu me diras c'est pas très glorieux, mais bon, il faut quand même le souligner! En tout état de cause, je ne comprends toujours pas pourquoi aucune peluche, porte-clé, poster ou encore T-shirt n'existe... C'est vraiment aberrant, et très frustrant... Il faudrait qu'on trouve un moyen de faire une pétition, mais je ne sais pas à qui il faudra l'envoyer.
   
Eyeshield 21 est en effet une véritable mine pour créer des goodies. En premier lieu, nous voulions rappeler que Glénat Manga est éditeur de manga, et pas de goodies. La question devrait donc plutôt être posée aux éditeurs de goodies en France plutôt qu’à nous (peluches, porte-clés, posters ou encore T-shirts). Ensuite, nous essayons de proposer régulièrement quelques goodies gratuits à offrir. Nous avons déjà réalisé par le passé un magnet, une pochette, nous avons également proposé les lunettes 3D avec le volume 21. Ces goodies gratuits ne peuvent exister en France que dans la mesure où cela est autorisé par l’éditeur original, donc malheureusement pas autant que nous le désirerions.
     
    
Erreurs sur des titres
Glénat ne réédite jamais aucun manga en corrigeant ses erreurs. Il sera très certainement réédité avec les mêmes erreurs.
 
Nous ne pouvons que regretter que ce genre de point de vue circule sur Internet, d’autant plus que nous corrigeons régulièrement nos erreurs, au fur et à mesure que nous les voyons ou que des lecteurs attentifs ont la gentillesse de bien vouloir nous les signaler. Le forum de Glénat manga est à cet effet très efficace, et nous ne manquons pas de corriger ce que l’on nous signale par ce biais et de le signaler par réponse dans cette newsletter.


Prix excessifs?
C'en est trop des prix des mangas à mon humble avis excessifs, surtout par rapport aux prix du pays d'origine. Par exemple, l'année dernière, j'ai eu la grande chance de passer des vacances au Japon, j'ai acheté le One Piece Yellow qui n'est pas dans la collection classique, à 667 yens (soit à l'époque 4,94 euros). Expliquez-moi la différence de prix assez conséquente alors que la création est déjà payée à l'artiste.
 
J’avoue ne pas saisir la fin de votre mail, où “la création est déjà payée à l’artiste”. Pour rappel, chaque nouvelle édition d’un volume suppose un paiement fait à l’artiste, par l’avance sur droit et par les royalties. Les prix français ne seront jamais équivalents aux prix japonais: les tirages ne sont pas les mêmes. Plus vous tirez un grand nombre d’exemplaires, moins la facture au volume est chère. Pour rappel, un One Piece en France est tiré à 90 000 exemplaires là où, au Japon, il est tiré près de 30 fois plus, à 2,5 millions d’exemplaires  ! Vous comprendrez donc que l’on ne peut pas, raisonnablement, essayer de comparer les économies des deux pays. Par ailleurs, pour One Piece Yellow, le prix est en France au plus serré, car c’est un format à 308 pages, donc plus gourmand en papier qu’un format à 192 pages habituel (116 pages en plus !). L’ajout de vernis argent sur une couverture, ou sur d’autres titres de poster ou pages couleurs, faisant également augmenter le prix de fabrication.
   
   
One Piece
Je pose juste une question, pourquoi la parution devient si longue alors que la série n'a pas encore rattrapé la parution japonaise. En novembre dernier je comprends, mais là je comprends pas, à moins que ça devienne trimestriel.
   
Précisément, lorsque l’on se rapproche de la parution japonaise, pour un titre paraissant au Japon sur un rythme trimestriel, nous ralentissons le rythme français, afin, grâce à ce décalage, de toujours assurer plusieurs tomes par an. C’est un procédé que nous ne pouvons pas mettre en œuvre sur des séries paraissant au Japon à un rythme semestriel (et bimestriel en France), car le décalage se fait inévitablement de manière importante. One Piece étant trimestriel au Japon, bimestriel en France, il nous est plus facile de gérer les flux afin de ne pas créer de trop grosse rupture. Un rythme trimestriel en France nous permet de proposer au moins 4 tomes par an contre 6 sur un rythme bimestriel. Au pire donc : on se cale sur le rythme japonais (4 vol. par an minimum), au mieux, sur le rythme français (6 volumes par an), sachant que le second finira toujours par rattraper le premier, vu qu’il y a un rétrécissement d’un mois sur chaque volume (trimestriel au Japon, bimestriel en France).
Si aujourd’hui nous proposions le même volume que la sortie japonaise, il nous faudrait attendre, pour le suivant, 3 mois (réalisation de l’auteur) + 1 mois (négociation et traduction) + 1 mois (fabrication et diffusion), soit 5 mois sans volume… Ce qui nous attirerait inévitablement la colère des fans.




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS
Plopink

De Plopink, le 05 Febuary 2010 à 20h48

ça sertà rien de poser ces questions de toute façon rien ne changera...

misae

De misae [1067], le 05 Febuary 2010 à 14h07

Ouah, elles craignent un peu les questions ce mois. Déjà, la première n'en a que le nom, le mec se contentant de faire un monologue on ne peut plus indigeste. Pour le reste, c'est du vu et du revu, ces questions ont déjà été posées plusieurs fois (en particulier la dernière).

Saeba

De Saeba [219], le 04 Febuary 2010 à 22h16

Je suis calme Kimi^^, et puis ma question c'était juste pour savoir par ce que la suite je la connais.

Kimi

De Kimi [3349], le 04 Febuary 2010 à 20h46

Du calme mon ami, du calme. Pas la peine de t'énerver pour cette broutille. C'était juste une constatation provenant le Geminy le petit criquet trottinant dans ma tête, sifflotant l'air des quatre saisons de Vivaldi. Bref, c'était juste un choix de la part de l'éditeur de paraître l'artbook de l'oeuvre d'Oda. Et puis il faut toujours avoir une marge entre la parution française et japonaise... Après ce n'est pas la mort d'attendre quelques mois... Enfin, en ce qui me concerne. Regarde plutôt le rythme de parution de Berserk de Miura-sensei, tu vas râler encore plus... =D

Saeba

De Saeba [219], le 04 Febuary 2010 à 19h25

Réponse à Kimi: Tu penses que c'est évident, non je le pense pas car venant juste de commencer la série (manga T.51) entre temps un artbook est sortie en novembre (normalement se devrait être le T.52) en voyant le planning de glénat j'avais compris pourquoi ?

Alors si le T.52 est sortie en janvier, moi je m'attendais à voir le T.53 en mars et pas en avril, alors voilà je me suis poser cette question.

JE NE SUIS PAS DEBILE.

Robert

De Robert [502], le 04 Febuary 2010 à 19h06

Raitei : de toute façon, on est tous le con de quelqu'un. ;oP

captainonishima

De captainonishima [1], le 04 Febuary 2010 à 18h58

Mention spéciale a la question sur les prix complètement débile, surtout que Glénat est loin d'être le plus cher, comparé à Panini par exemple.

Raitei

De Raitei [329], le 04 Febuary 2010 à 18h55

Oui je confirme Robert "tu es un vieux con" mais on l'est toujours un petit peu moin quand on s'en aperçoit xD

Kimi

De Kimi [3349], le 04 Febuary 2010 à 18h38

"Je pose juste une question, pourquoi la parution devient si longue alors que la série n'a pas encore rattrapé la parution japonaise. En novembre dernier je comprends, mais là je comprends pas, à moins que ça devienne trimestriel."

 

La personne en question est débile ou... ? Parce que la, la réponse était évidente... ><

titali

De titali [2254], le 04 Febuary 2010 à 18h18

j'ai pas mal de série chez glénat et jusqu'à présent je n'ai pas été déçue donc je ne vois pas l'utilité pour ma part de ces questions!mais il est vrai qu'on n'aimerait un prix bas pour soulager son porte monnaie quand on est une grosse acheteuse comme moi mais si ces prix sont la, c'est pour faire vivre les gens qui travaillent sur le manga, donc je relativise!^^

Robert

De Robert [502], le 04 Febuary 2010 à 17h37

Parce qu'évidemment, vous, jamais, ô grand jamais, vous n'avez posé de question "idiote" à qui que ce soit ?

Vous avez bien de la chance.

Parfois, j'ai du mal à comprendre d'où viennent le mépris et la condescendance de certains fans de mangas, qui sont les premiers à demander de la tolérance pour leur passion...

Mais je dois être un vieux con.

Munsu

De Munsu, le 04 Febuary 2010 à 17h16

A se demander si les questions n'on pas été inventé tellement la réponse est logique.

Damsgoug

De Damsgoug [1396], le 04 Febuary 2010 à 16h41

Respect Glénat!!!!

Il n'y avait même pas à répondre à ces questions débiles de gamins impatients...

Bonne continuation et surtout bon courage!!

layleen

De layleen [2596], le 04 Febuary 2010 à 14h35

C'est clair, je compatis sincerement aux gens de Glénat, qui doivent répondre à ces questions completement débiles!

Courage Glénat!!!

Isandir

De Isandir [923], le 04 Febuary 2010 à 13h57

J'avoue que la plupart des questions sont assez nulles, après pour les goodies pourquoi pas mais Glénat aurait pu répondre en ligne et ce qu'il a fait : pas éditeur de goodies ^^

Concernant la question stupide du prix on passera c'est une logique de production et droit.

Vivement  d'autre questions un peu plus intéressantes.

Raitei

De Raitei [329], le 04 Febuary 2010 à 13h30

j'ajouterai même que l'édition française est plus belle qe la japonaise en général....

cham009

De cham009, le 04 Febuary 2010 à 11h37

ouuuu la la super les questions !!!

j'adore la comparaison de one piece France/Japon !!!

on parle et lis le Français au Japon ????

il faudrait un peu plus réfléchir et la traduction aussi elle est pas gratuite non plus

il faut arrêter de comparer ce qui ne peut être comparé, nous avons les plus beau manga après le Japon (avant de critiquer il faut voir ce que font les autres pays en matière de manga)

pareil pour la parution des one piece et bien oui Glenat édité tous les one piece et puis les fans attendrons plus de 5 mois pour en avoir un nouveau et LA ils trouverons que c'est long ou demander à l'auteur de trouver un clone pour travailler encore plus vite.

je comprends que l'on soit pressé de lire la suite des manga que l'ont aiment mais on ne peut pas aller plus vite que la musique !!!!

ms

De ms, le 04 Febuary 2010 à 11h24

Bizzarement, il n'y a aucune question sur la qualité de plus en plus médiocre du papier que glénat utilise pour l'impression de leurs mangas.

Yumemi

De Yumemi [3551], le 04 Febuary 2010 à 10h26

Des fois j'ai pitié pour les gens de Glénat qui doivent répondre à des questions à la con comme celles sur OP. Si la personne qui les a posées a plus de 12 ans ya comme un problème de bon sens...

Ryoma

De Ryoma [414], le 04 Febuary 2010 à 10h24

Vraiment pas terrible les questions, je vois même pas pourquoi ils se sont fatigués à répondre.

mira

De mira [3163], le 04 Febuary 2010 à 10h19

Par contre pour les "Erreurs sur les titres" je ne suis pas d'accord avec eux, y'a pas longtemps j'avais acheté les 2 premiers volumes d'Hana Yori Dango datant de 2005 alors que la premier tirage datait de 2003 et ils etaient tellement blindés d'erreurs que ça m'a stoppée. Je n'ai jamais lu la suite car ça m'a empéchée d'accrocher à l'histoire. Après je n'irais pas jusqu'à dire que c'est le cas de tout leurs titres, loin de la, mais ça refroidit quand même ^^"

Tianjun

De Tianjun [4886], le 04 Febuary 2010 à 10h11

Ils devraient renommer ça "Glénat répond aux trolls" :p

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News