Interview de Hiroki Wakamatsu- Actus manga
actualité manga - news illustration

Dvd Interview de Hiroki Wakamatsu

Lundi, 21 Décembre 2009 à 09h53

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Hiroki Wakamatsu, producteur pour Fuji TV, à l'occasion du tournage du film Nodame Cantabile à Paris, le 24 septembre dernier. Voici le compte-rendu de notre entretien!
   

    
  
Manga-news: Tout d'abord, merci de nous accorder un peu de votre temps. Pour commencer, pourriez-vous vous présenter en quelques mots?
Hiroki Wakamatsu: Je m'appelle Hiroki Wakamatsu et je suis producteur de drama pour la chaîne Fuji TV, j'ai 40 ans. C'est la première fois que je produis un film.


Pourriez-vous nous décrire votre travail de producteur?
Tout d'abord, je travaille sur le conception de projet. Ensuite vient l'élaboration du scénario puis le casting. Il faut préciser que dans mon cas, le casting ne comprend pas uniquement les comédiens, mais également le réalisateur et les techniciens, en d'autres termes toutes les personnes qui participent à l'élaboration du film.


Quelles sont, selon vous, les qualités nécessaires pour faire votre travail?
La première qualité, c'est l'imagination. En effet avoir des idées est indispensable au métier de producteur. Mais le producteur doit également mettre tous les moyens en œuvre pour réaliser ses idées, ce qui n'est jamais aisé. Il faut aussi être doué dans les relations humaines!


Pouvez-vous nous expliquer comment s'est monté le projet d'adaptation en drama de Nodame Cantabile?
Tout d'abord, il faut savoir que j'adore les mangas, et j'ai bien évidemment lu Nodame Cantabile. Je me suis aperçu que les personnages de la série se prêteraient bien à une adaptation en drama. J'ai soumis mes idées à mes supérieurs, qui ont été d'accord... C'est ainsi qu'a débuté le projet!
  

  
   
Est-ce que Tomoko Ninomiya a participé au travail d'adaptation de son manga en drama?
Oui, Madame Ninomiya nous a beaucoup aidé.


N'était-ce pas difficile d'adapter en drama ce manga en particulier?
Ce fut parfois très difficile. Par exemple, les comédiens doivent avoir de bons mouvements de doigts lorsqu'ils jouent d'un instrument, par souci de réalisme. Chaque comédien a donc dû apprendre les rudiments d'un ou plusieurs instruments.


Comment s'est porté votre choix sur les acteurs principaux?
Pour le personnage de Nodame, le jeu d'actrice de Juri Ueno était vraiment très bon, même si elle était très jeune lorsque le drama a commencé. Au Japon, il y a beaucoup de filles mignonnes qui peuvent facilement devenir comédienne... mais Juri n'entre pas dans cette catégorie. Elle est vraiment talentueuse, et son caractère atypique lui permet de se donner à fond dans le rôle de Nodame.
     

    
   
Et pour le personnage de Chiaki?
Comme dans le manga, le personnage de Chiaki devait être un très beau garçon, mais aussi avoir beaucoup de caractère! C'est également le cas pour l'acteur Hiroshi Tamaki qui s'est donc imposé naturellement pour ce rôle...
   

     
  
Après le drama et deux épisodes spéciaux, qu'est ce qui vous a poussé à faire ces deux longs métrages?
C'est le nombre de spectateurs du drama; très élevé au Japon; qui a motivé la création des deux épisodes spéciaux ainsi que du long métrage qui sera divisé en deux parties. Lors de la diffusion de l'un des épisodes spéciaux au Japon, nous avons eu plus de 20 millions de spectateurs! A partir de là, Fuji TV a été d'accord pour faire ces deux films. Et puis ces derniers ont été l'occasion pour nous de tourner en Europe!


C'était important pour vous de venir tourner certaines scènes à l'étranger?
Oui c'était très important!


Comment expliquez-vous le succès du drama au Japon?
Je pense que c'est le mélange entre le ton sérieux véhiculé par la musique classique et le caractère très drôle des personnages principaux qui a fait le succès du drama, mais aussi du manga, au Japon.
   

 
 
Il va y avoir trois mois d'intervalle entre la sortie du premier et celle du second film. Ce laps de temps très court n'est-il pas difficile à gérer pour un producteur?
A la base, je ne voulais faire qu'un seul film mais je me suis vite rendu compte que ce n'était pas suffisant pour traiter la fin de Nodame Cantabile.
Concernant le laps de temps entre la sortie des deux films, il sera parfait car si le premier le métrage est un succès, les fans n'auront pas attendre longtemps pour découvrir le second film!
Et puis étant donné que le manga va se terminer au Japon, nous avons choisi de ne pas laisser une durée trop longue entre la sortie des deux films. En fait, on souhaite en quelque sorte «coller» le plus possible à la parution du manga.


Vous parlez de la fin du manga... La série n'étant pas tout à fait terminée, est-ce que Tomoko Ninomiya vous a raconté la fin qu'elle imaginait pour son titre afin de vous permettre de réaliser le film?
En effet, Tomoko Ninomiya a eu la gentillesse de nous raconter la fin de son manga afin que nous puissions réaliser le film!


Comment se déroule le tournage à Paris? Rencontrez-vous des difficultés particulières?
Le tournage avance très bien! Nous avons commencé le 21 septembre et pour l'instant tout se passe bien!
Ci-dessous, une photo du tournage:
 



A part Nodame Cantabile, quel autre drama adapté d'un manga avez-vous aimé produire?
Peu avant le drama Nodame Cantabile, j'ai produit le drama de Densha Otoko, qui a très bien marché au Japon. J'en garde un très bon souvenir!
   

   
  
Vous produisez votre premier film... Par rapport aux dramas, la production d'un film engendre-t-elle des contraintes particulières?
La plus grande contrainte engendrée par un film est le temps de tournage. A la TV, une heure de programme nécessite environ 10 jours de tournage. Alors que pour un film, il faut deux à trois mois de tournage pour mettre en boîte deux à trois heures de films! Le rythme est complètement différent, et il faut s'adapter!


Les films sont très attendus au Japon... Arrivez-vous à supporter la pression?
Effectivement je suis sous pression, mais pour l'instant je supporte! Beaucoup d'argent a été dépensé pour ce film, je suis condamné au succès! (rires)
 
 
Merci de nous avoir accordé un peu de votre temps, M. Wakamatsu!
Merci!
  

 
Site officiel du film: www.nodame-movie.jp
Trailer du film ci-dessous:
 


© Nodame Cantabile by Tomoko Ninomiya / Kodansha Co.Ltd.

commentaires

shinob

De shinob [127 Pts], le 23 Janvier 2014 à 20h13

check des commentaires

Natsuchan

De Natsuchan [467 Pts], le 26 Décembre 2009 à 12h11

Cool ! ça me donne encore plus envie de le voir x)

Conanaptx

De Conanaptx, le 21 Décembre 2009 à 17h50

Super interview !! merci beaucoup ! =D

Tichou

De Tichou [5 Pts], le 21 Décembre 2009 à 14h50

Je vais allez voir le film dans la semaine j'ai hate è__é

par contre je savais pas qu'il était en deux partie merci de l'info xD

Koiwai

De Koiwai [12690 Pts], le 21 Décembre 2009 à 14h49

Très bonne interview ! Et je plussoie, vive Nodame !
Rosalys

De Rosalys, le 21 Décembre 2009 à 12h13

Très intéressante interview *__*

dkrevenge

De dkrevenge [2696 Pts], le 21 Décembre 2009 à 12h02

vive Nodame !!

mira

De mira [3190 Pts], le 21 Décembre 2009 à 11h10

Super interview ! Merci manga news ^^

Ah la la...la fin de Nodame, ça sonne étrange, on a mit tellement d'années à l'avoir ici, qu'on est encore qu'au début...quel décalage XD

Si le film est aussi bon que le drama alors il y a peu à craindre sur la qualité. Les comédiens sont très bons!

Et même si on peut toujours rêver pour le voir dans les cinemas français je me contenterai joyeusement du fansub ^^"

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation