
Evènemen Dossier Japan Expo 2009 - Première partie
Manga-news vous propose cette semaine le premier dossier consacré à la dixième édition de la Japan Expo! Pour commencer en beauté, nous avons décidé de vous parler de certains aspects de l'organisation du festival et de vous montrer en images les stands des différents éditeurs présents.
Bonne lecture!
De niokiri, le 13 Juillet 2009 à 20h50
Juste une petite question, de toute façon, que ça se dise à la JE ou à JE, je ne comprendrai jamais ce besoin de reprendre tout ce que disent les gens, je comprendrais si c'était une faute grave de français mais bon il ne faut pas non plus exégérer ...
C'était la première que je me rendais "à" Japan Expo, veuillez m'excusez d'avoir commis une erreur aussi grave et d'avoir mis en doute la masculinité de Japan Expo, je m'en exscuse profondément ...
Et au fait, ce n'est pas la peine de reprendre mon commentaire et en me faisant tout un discours argumenté ect. parce que je déteste les personnes de ce genre et je pense que ça ne vallait même pas la peine que je réponde ...
De dkrevenge [2696 Pts], le 13 Juillet 2009 à 18h44
ah oui excellent le t shirt "free f*ck" !!
j ai trouvé ca tres bon
De Michiru-chan, le 13 Juillet 2009 à 18h25
Arrêtez les gars, ils ont innové cette année : on avait même le droit à des "free f*ck" xD
C'est vrai que ça devient lourd à force... puis ceux qui faisaient des free hugs mais qui tiraient une tête d'enterrement... ils avaient l'air vraiment amicaux ^^' j'avais trop envie de les serrer dans mes bras... surtout avec cette chaleur... (on colle, on transpire __')
Pas mal l'idée du "free kick..", s'ils remettent ça l'année prochaine jme ramène avec un t-shirt dans le genre.
De layleen [4202 Pts], le 13 Juillet 2009 à 12h16
Chui complètement d'accode avec toi Ich! Ca devient franchement lourd les "free hugs"!
De Minkunette [6811 Pts], le 13 Juillet 2009 à 11h12
faut qur jr lise ce doosier il a l'air cool
De bestShikamaru [1205 Pts], le 13 Juillet 2009 à 09h23
mdr, j'ai bien fait de pas y aller cette année. Je privilégie l'epita pour son petit coté plus sympa et proche des festivaliers. Ce qui me fait rire c'est que l'année derniere, l'attente à l'entrée pour les préventes le dimanche etait de 20 minutes (et encore on est arrivé en retard) et mon pote qui attendait sans prévente ma rejoint 5 minutes après...
je regrette les années précédentes, surtout quand ils etaient à la defense. Certe, il faisait chaud et fallait jouer des coudes mais il est ou le choix (maintenant, c'est un peu la même chose tout les ans niveau goodies... un peu de nouveauté svp) et surtout les prix (elles sont les bonnes occaz?). Ah oui, je vais me faire un tshirt "free kick for free hugs", celui qui a lancé ce truc completement inutile mérite... (censuré, trop violent).
Moi je vous dis, allez à de plus petite conv', c'est moins cher, plus convivial et beaucoup moins prise de tête
De Ich, le 12 Juillet 2009 à 14h50
Salut, pour ma part, je suis un peu déçu du japan expo, les préventes mouai rentré deux heure en retard plus le soleil qui tappe sur les hangars, vive le stress , en deux jours on a vite fait le tour des stands, qui sont de plus en plus commerciaux. Les années avant on pouvait trouver des petites éditeurs et des stands qui nous épater! Ici ? Y a quelqu'un?
Puis le nouveau parking! Quel horreur! Plus d'ombre, plus un arbre, en plus droit à un fameux péage pour les fins de journées, un bon gros ral bol! La nourriture devenu dégueulase ! 50°c je vous dit pas l'état!
Niveau activité vraiment vraiment pas top,
les concerts? yoauis bof! j'ai vu mieux l'année passée! Voir du Jpop casse c.... à la fin sa prend la tête! Heureusement qui avait un peu de rock and roll, Où est passé la géante salle avec le ddr et les conférence?
La tite scène du gosplay, (grosse play à l'heure actuelle sa devient déprimant!), était plus que minable! On avait le droit a du spectacle l'année dernière!
Fin le samedi je suis parti! dégouté, et fait 8fois le tour des stands pour acheter les choses intéressantes!
Pour ma part, je n'y retournerais plus! Je préfère me déplacer dans un magasin pour acheter mes mangas.
Et part pitié, arrêter avec les frees hugs, sa devient déplorable et soûlant!
De FlooDAce [235 Pts], le 11 Juillet 2009 à 16h56
THANKS pour le compte rendu Shinob !!! Sisi je lis tes articles XD
Nan mais pour le coup c'est cool, je lis les comptes rendus de tout le monde, en me maudissant de ne pas avoir pu venir cette année. T_T
De Damsgoug [1412 Pts], le 11 Juillet 2009 à 16h48
L'explication de Darphix est totalement vrai!! Merci de m'avoir ouvert les yeux!
Donc toutes mes excuses à Boblastics et je retourne réviser mon français... :(
Niokiri profil bas...
De Damsgoug [1412 Pts], le 11 Juillet 2009 à 16h42
Sympa ce compte-rendu!!
niokiri je te rassure (même si tu n'en as pas besoin, tu es une littéraire) et te conforte sur ton explication du français!
étymologie du mot "exposition": mot commun féminin (donc une ou l')
Boblasticks on dit bien à la Japan Expo!
Prenons l'exemple du salon du jeu vidéo l'E3 à Los Angeles, on dit le salon de l'E3 et non le salon E3.
Ne viens pas donner des leçons de français... ;)
De Darphix [143 Pts], le 11 Juillet 2009 à 16h41
Boblastics a raison, on ne dit pas "à la Japan Expo" mais bien "à Japan Expo".
En effet, pour commencer, le féminin ne se pose pas ici car la dénomination complète est LE festival Japan Expo. A la rigueur, dire AU Japan Expo serait plus correct même si ça sonne bizarre.
Ensuite, "Japan Expo" est un nom commercial comme peuvent l'être Carrefour, BNP ou Quick.
Ainsi, vous allez faire vos courses AU supermarché Carrefour ou tout simplement A Carrefour et pas A LA Carrefour. Là c'est pareil, on va AU festival Japan Expo ou A Japan Expo.
Si la dénomination de base avait été "La Japan Expo" comme pour "La Redoute", la question ne se serait pas posée ce qui n'est pas le cas ici.
De ney [1545 Pts], le 11 Juillet 2009 à 13h27
Merci shinob pour ce compte-rendu :)
De YumeNoTsubasa [184 Pts], le 11 Juillet 2009 à 13h08
Sur certains points, je absolument d'accord avec vous ! Certains évènement, pourtant très attendus, étaient mal indiqués. Je parle par exemple pour la conférence des Clamp qui d'après le site de la Japan Expo devait de trouver à la "salle" des conférences samedi. Mais en y allant, on a découvert d'autres invités. On a attendu 1h là-bas, pour finalement apprendre que la conférence avait eu lieue 30min auparavant à l'autre bout de la Japan Expo... Et pour ma part, je n'ai vu nul part, le changement de lieu, après, peut-être que je trompe totalement... x)
De niokiri, le 10 Juillet 2009 à 22h10
Personnellement je ne vois pas non plus la différence entre "à la Japan Expo" et "à Japan expo", après tout, le mot "expo" est féminin non ? Je suis en L mais j'ai peut être de grosses lacunes en français qui sait ?
De dkrevenge [2696 Pts], le 10 Juillet 2009 à 18h15
on peut tres bien dire "à la Japan Expo" ou "à Japan Expo"
De matty, le 10 Juillet 2009 à 16h00
soryane a très bien résumé ! l'organisation semble vraiment très mal organisé (rappeler moi depuis combien de temps ils font ça déjà ? ah oui, 10 ans... bah on ne dirait pas)
le vrai mot d'ordre est donc : "+ vous mettez d'argent dans votre billet, + vous avez des chances d'être dans les premiers servis"
De Boblastics, le 10 Juillet 2009 à 14h46
Merci pour ce compte rendu très complet sur la partie éditeur. Sinon, pour information, on ne dit pas "à la Japan Expo" mais "à Japan Expo". ;-)
Les avantages des billets premium supérieurs aux ZEN n'étaient pas totalement convaincant non plus : j'avais en effet des billets platine pour ma part... J'avais des billets ZEN l'année précédente et ça me semble être vraiment le meilleur rapport avantages / prix. Après il est vrai que la garantie d'avoir une bonne place dans la salle principale est un avantage indéniable des billets platine, or et argent... ( plus de détails sur mes quelques reproches ici : http://www.boblastic.com/news-voir-japan-expo-2009-bilan-221.html )
De niokiri, le 10 Juillet 2009 à 14h30
Je suis d'accord avec soryane par rapport aux billets zen, étant moi même détentrice d'un billet zen, les seuls avantages que j'ai constaté sont l'entrée en avance de 10 minutes grosso modo et 2 chances de tirage au sort pour Clamp, sinon je n'ai même pas profité du coupe file restauration tellement c'était cher ... je pense que moi aussi je viserai des billets prenium plus élevés la prochaine fois que je me rendrai à la Japan Expo ...
De soryane, le 10 Juillet 2009 à 14h14
Bonjour, je viens de lire cette première partie du dossier JE 2009 et je suis assez d'accord avec vous sauf sur un point.
Je fais partie des quelques "privilégiés" détenteur d'un billet Premium ZEN. Cela fait maintenant 4 ans que je viens à JE et c'est la première fois que je bénéficie du système de Billet Premium. A part une entrée dans le festival 15 min avant l'entrée officielle des préventes qui nous laissaient relativement 20 min de tranquilité pour voguer de stand en stand ou filer commencer la(les) queue(s) pour les tirages au sort, je n'ai rien vu d'autres comme avantage par rapport à une prévente. Pas de coupes fil, ni de "lounge", aucune informations sur d'eventuels privilèges non mentionnés dans la liste sur le site. RIEN...
Je souhaite également rectifier un point important, ce n'est parce qu'on avait un billet premium (que ce soit zen ou autre) qu'on ne devait pas faire la queue aussi (les billets supérieurs étant favorisés sur ce point à l'interieur du festival). Jeudi, le premier jour, on est rentrée en retard (comme tous les ans depuis que je vais à JE). Pour certains camarades ZEN et moi-même, le temps d'attente s'est élevé à 2h30 en plein soleil (coup de soleil en prime) avant de pouvoir entrer dans le festival (note : les préventes attendaient en interieur avant de commencer le parcours jusqu'à l'entrée environ 30 min avant l'ouverture officielle PREVENTES). Aucun "encadrement" supplémentaire (comme vous le citez dans ce compte-rendu JE 2009) sauf les surveillants qui, malgré leur bonne volonté (et leur amabilité), n'étaient pas très réactifs (ne parlons pas des secours qu'on attend toujours pour la jeune fille qui a fait un malaise dans la file ZEN, heureusement qu'il y avait une infirmière parmi nous). Il semblerait que nous avions la possiblité de reserver une place pour la conférence CLAMP, aucune info n'a circulé... Bref, à part les 15 min fort appréciable de tranquilité, le billet ZEN ne m'a pas plus avantagé que ça : je n'ai pas gagner la dedicace de CLAMP (et pourtant j'ai fait la queue les 2 matins), je n'ai pas pu faire la queue pour autre chose pendant ce temps là, cette année, le fameux adage inscrit sur le site de JE : "premier arrivé, premier servit" était à 35 ou 40% vrai (et je suis gentille)... bref, rien qui n'a augmenter mes chances d'avoir une dedicace... Les autres jours se sont bien passées, nous sommes rentrés à l'heure et sans problème. Les camarades PREMIUM dans les différentes files d'attente étant les mêmes les 4 jours, il y avait une ambiance excellente et conviviale. Je dirais que c'est le grand bonus du billet ZEN. Bref, le côté technique m'a deçue pour ce billet ZEN. Je convoiterai l'année prochaine les billets supérieurs pour pouvoir comparer et profiter plus de ses "avantages" que je n'ai pas vu moi-même.