Miyazaki à l'honneur lors de la fête de l'animation de Lille- Actus manga
actualité manga - news illustration

Evènemen Miyazaki à l'honneur lors de la fête de l'animation de Lille


Mardi, 07 April 2009 à 10h46 - Source :Fête de l'animation de Lille

Une nouvelle fois Miyazaki fait l’actualité de l’animation japonaise, et à coup sûr mondiale, avec son nouveau long métrage Ponyo sur la falaise. À l’occasion de sa sortie en salle, la fête de l'animation de Lille qui se déroulera du 16 au 19 avril 2009 revient sur le parcours créatif du maître, à travers une exposition, une série de projections et une rencontre-conférence.

Un rendez-vous à ne pas manquer !

Exposition «Vivre en harmonie avec la Nature».
La conscience environnementale chez Hayao Miyazaki
Du vendredi au dimanche - Convention - Gare Saint-Sauveur - Lille



Aujourd’hui, c’est à la fois l’homme conscient de l’urgente nécessité à agir pour sauver une planète en danger, et l’auteur en mesure de profiter de sa notoriété pour (r)éveiller les consciences.
Miyazaki lui-même longtemps bercé d’illusions brosse en effet comme nul autre un état des lieux à la fois stimulant et décourageant d’une Nature tour à tour violée, persécutée, défigurée… mais parfois réconciliée.
À travers de superbes planches et extraits vidéo de ses oeuvres, accompagnés de projections de quelques-uns de ses plus grands longs métrages, l’exposition se veut une contribution modeste à l’une des thématiques majeures de la filmographie du Maître. Comme un prolongement nécessaire d’un sujet plus que jamais d’actualité.

Rencontre-conférence en présence de Masako Sakano, collaboratrice de Miyazaki.
Samedi et dimanche - Convention - Gare Saint-Sauveur - Lille

Afin d’apporter un éclairage supplémentaire à l’exposition se tiendra une conférence animée par différents spécialistes du cinéaste, critiques érudits ou professionnels ayant oeuvré au Studio Ghibli. L’occasion pour le public d’en apprendre davantage sur le processus de création et de nourrir une réflexion sur la filmographie de Miyazaki.

Samedi 18 avril, rencontre de 10 h 30 à 11 h 30 avec Masako Sakano qui nous fera partager son expérience au sein du studio Ghibli.
Dimanche 19 avril, conférence de 15 h à 17 h autour de l’oeuvre d’Hayao Miyazaki (thématiques majeures, recul critique, etc.) avec trois spécialistes de l’auteur : Masako Sakano, Alexis Hunot et Julien Bastide.


Séances de dédicaces avec Gersende Bollut autour de l’ouvrage "Miyazaki l’enchanteur"
Vendredi, samedi et dimanche - Convention - Gare Saint-Sauveur - Lille



Premier essai consacré en France à l’auteur de Totoro et Mononoké, Miyazaki l’enchanteur dissèque son travail selon deux axes principaux : la quête de spiritualité et la sensibilité écologique. Par une analyse croisée de trois pièces majeures de sa filmographie, les auteurs s’intéressent aux choix de mise en scène du réalisateur et à la signification de thèmes et motifs récurrents dans son oeuvre, offrant un voyage inédit au coeur de l’univers de Miyazaki. Un livre à retrouver à la Fête de l’animation en présence de Gersende Bollut, co-auteur de l’ouvrage, qui se prêtera au jeu des dédicaces.
Gersende Bollut est co-fondateur de la revue Frames, rédacteur et critique pour différentes rédactions de cinéma (Animeland, Les Années Laser, ou encore les sites Internet DVDanime et DVDSeries).

Au programme également lors du festival :

Théma Europe de l’Est :
Invitation à six maisons de production et trois écoles d’animation en six programmes de courts métrages. Se-Ma-For Film Production (Pologne), Kenges et Zagreb Film (Croatie), Nukufilm (Estonie), Eallin Animation, l’école supérieure de Zlin et la Famu de Prague (République Tchèque), l’école Moholy Nagy (Hongrie).

Coup de projecteur sur l’animation française :
Six cartes blanches données à des maisons de production françaises. MoonScoop (série Bunny Maloney en avant-première, Titeuf, Creepie, Code Lyoko, Les 4 fantastiques, ...), Alphanim (présentation de projet de long métrage, Galactik Football, Zap College, Franklin, ...), Je Suis Bien Content (Persepolis, courts métrages), Millimages (série Le Tour du monde de Mouk en avant-première, extraits du long métrage Les Lascars), Prima Linea (Peur(s) du noir, longs et courts métrages), Method Films (série Iron Man et court métrage en avant-première) ; premiers extraits du long métrage Panique au village.

Convention :
Cinéma avec des ateliers de découverte des techniques d’animation, conférences et expositions; une cinquantaine d’auteurs de bande dessinée et manga en dédicaces grâce à nos partenaires le Furet du Nord et la Ruche aux livres ; Jeu vidéo avec une exposition autour du jeu Leelh conçu par 3D Duo, tournois, jeu d’arcades, espace free-play sur pc et console ; Arts numériques avec atelier Second Life, courts métrages d’animation digitale, installations, pixel art et web design, machinimas ; univers Wakfu et Dofus ; le Village des tout-petits avec des activités ludiques et pédagogiques développées autour des univers Les Devinettes de Reinette, Le Mulot menteur, Les SanSoucis.

Soirées électro-animées :
Deux soirées ouvertes sur la musique électronique et les images numériques. Des artistes travaillant le son et différentes techniques d’animation s’associeront pour le plaisirs des yeux et des oreilles.

Journée professionnelle :
Dédiée aux professionnels de la filière animation et proposée dans le cadre du Pôle d’excellence image du Nord-Pas-de-Calais. Présentation des outils mis en place par les collectivités territoriales pour aider la filière animation/jeu vidéo à se développer dans la région. Conférences, projections de films d’animation issus des maisons de production et studios régionaux.

Toutes les informations pratiques sont disponible sur le site du festival : http://www.fete-anim.com/





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News