Rencontre avec Alix Lepinay D'Ankama- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Rencontre avec Alix Lepinay D'Ankama

Mardi, 13 Janvier 2009 à 09h43

C'est à l'occasion de L' Ankama Convention qui se déroulait à Lille les 20 et 21 décembre dernier que nous avons eu le plaisir d'interviewer Alix Lepinay responsable presse et communication pour Ankama Éditions.

Manga-news: Bonjour Alix! Peux-tu me donner une première impression sur le déroulement de cette troisième Ankama Convention? Le succès est-il au rendez-vous?
Alix Lepinay: Nous sommes plus que satisfaits. Nous avons eu une affluence de plus de 10000 personnes. Nos objectifs sont donc atteints pour le moment. Les fans ont été au rendez-vous, les cosplayers ont été également présents... Les stands de dédicace et notre stand boutique ont été pris d’assaut!
 
Et concernant le catch révolution V?
Cet événement qui se tenait en parallèle à la convention Ankama a également connu un franc succès! Le hall Londres (ou se tenait l'évènement, ndlr) a accueilli plus de 2000 personnes! Beaucoup de stars du catch avaient fait le déplacement, c'était de la folie!
 
Les éditions Ankama sont composées de plusieurs labels. Peux-tu nous présenter le concept de chacun d'entre eux?
Déjà il faut savoir que nous avons des labels et des hors label. Les titres hors label ne sont pas soumis aux règles et aux conditions d'un label. Tout d'abord, il y a le label 619, qui regroupe des titres à l'univers urbain, décalé et explosif...


 
Il y a également le label Araignée...
Ce label incarne un esprit intimiste, on y retrouve des bandes dessinées qui ont un rapport avec le quotidien, la vie de tous les jours... Les personnages nous ressemblent et on peut facilement s'identifier à eux. Enfin, il faut noter la présence d'une part de fantastique.


D'autres labels sont-ils prévus prochainement?
Nous allons prochainement déployer notre ligne éditoriale vers un public que nous ne touchons pas encore. Surprise!
 
Revenons au label 619. Ce dernier regroupe des titres qui ne sont pas tous des bandes dessinées à proprement parler. Certains sont en effet des ouvrages d'Art, comme "Los Tigres del Ring". N'est-ce pas risqué de publier ce genre de livres, qui s'éloignent de ce que vous faites habituellement?
Chez Ankama Éditions, nous sommes toujours en quête d'innovation. En ce sens, nous expérimentons beaucoup de choses et nos lecteurs doivent s'attendre à être surpris! Ankama est ouvert à tous les formats et à tous les types de livre. Nous éditons avant tout les projets qui nous plaisent et qui correspondent à l'esprit de l'un de nos labels: c'était par exemple le cas pour le livre sur la lucha libre «Los Tigres del Ring»...


 
Le manga DOFUS est aujourd'hui un succès phénoménal. Qui a eu l'idée d'adapter l'univers du jeu vidéo en manga?
Vers 2004/2005, lorsque le jeu DOFUS commençait à très bien marcher, Tot, l'un des créateurs, a eu l'idée d'avoir un outil de communication supplémentaire pour promouvoir le jeu vidéo, car hors du net, DOFUS n'avait aucune visibilité matérielle. Ankama Éditions a donc édité un magnifique artbook du jeu au lieu de dépenser dans de la publicité. Par la suite le manga DOFUS est né de l’envie de réaliser une adaptation du jeu, ce fut la première BD de la toute jeune maison d’édition. C'est Tot qui a eu l'idée du format manga, à la fois intéressant et économique, qui nous permet de fabriquer une bande dessinée rapidement.


 
Le format manga n'a donc pas été choisi pour coller à l'univers graphique du jeu vidéo?
Nous avons eu beaucoup d’axes de réflexion: adaptation fidèle, style manga, style franco-belge... Nous avons souhaité avoir un autre regard, une autre perspective sur l’univers du jeu. C’est alors que Tot a rencontré Ancestral Z, le character designer principal du manga DOFUS. Leur rencontre a donné lieu à des compromis artistiques et graphiques sur le style de DOFUS, très «cartoon» et humoristique et qui colle bien à l'ambiance barrée et loufoque du manga. Il va même parfois jusqu'à parodier le jeu vidéo! Le but est de s’amuser, et le style choisi colle bien à cet esprit.
 
DOFUS Monster, Pandala et DOFUS Arena sont aussi des séries dérivées du jeu vidéo et complètent DOFUS, la série mère. D'autres séries du même genre sont-elles prévues?
Pour l'instant non. Nous continuons de travailler sur les prochains volumes du manga DOFUS, DOFUS Monster, DOFUS Arena et Pandala.


 
Ankama Presse et Ankama Editions publient également le Dofus Mag, qui en est à son septième numéro. L'accueil du public est-il toujours aussi bon dans ce contexte de publication difficile?
Il faut savoir que le Dofus Mag est un peu en marge du contexte économique actuel. Notre magazine se vend très bien, la progression des ventes est fantastique! Nous sommes très chanceux à ce niveau là car la communauté DOFUS nous suit énormément. C’est en effet le meilleur lancement de l’année 2008 pour toute la presse jeux vidéo.


 
Les raisons de ce succès?
Je pense que c'est dû à nos lecteurs, très fidèles malgré ce contexte où le lectorat de magazines tend à se disperser au gré du temps. Nous donnons également beaucoup d'importance à la parole de nos lecteurs dans le Dofus Mag, pour créer une sorte d'émulation au sein de notre communauté.
 
Peux-tu présenter le jeu vidéo DOFUS en quelques chiffres? Combien de personnes travaillent à sa conception? Combien y a-t-il de joueurs aujourd'hui?
Ankama compte environ 300 salariés. Il y a dix millions de joueurs de DOFUS dans le monde. En terme de communauté, nous sommes passés en France devant les meilleurs MMORPG, ce qui nous fait énormément plaisir et nous donne envie de faire encore mieux pour les joueurs!


 
Le jeu vidéo s'est internationalisé?
En effet, le jeu est disponible en plusieurs langues: français bien sûr, mais aussi anglais, allemand, espagnol, portugais, bientôt en italien et en japonais. Le jeu s'installe à un rythme différent selon les pays: nous sommes très concurrencés dans les pays anglophones par d'autres jeux online. En Espagne et au Portugal le jeu marche très bien justement car il se joue dans la langue de ces pays, alors que les autres MMORPG se jouent en anglais.
 
Quelles qualités un auteur doit-il avoir pour espérer signer chez Ankama?
Il faut déjà avoir beaucoup de hargne et croire en son projet! Nous recevons chaque jour énormément de projets, donc il faut savoir se démarquer! Chez Ankama, nous n'avons pas vraiment de règles et sommes ouverts à tous les types de format, en conséquence un auteur qui veut travailler chez nous doit s'affranchir de toutes les règles éditoriales imposées par les maisons d'édition classiques. Il faut que l'auteur arrive à nous communiquer sa passion, tout en nous proposant un projet atypique.


 
Quels arguments utiliserais-tu pour donner envie à quelqu'un de découvrir les productions Ankama?
Au sein des éditions Ankama, nous travaillons avec coeur dans tous nos projets. Nous essayons de proposer des ouvrages de qualité destinés à tous les âges et de renouveler les styles grâce à notre esprit d'innovation. Ankama Éditions ce n’est pas que DOFUS ou WAKFU, c’est aussi d’autres univers tous très différents.
Le jeu vidéo DOFUS développe quant à lui un univers coloré, ludique et prenant à la frontière entre le manga et des influences plus européennes. Et son humour ravageur amusera les plus grands sans perturber les plus jeunes.
 
Pour conclure, un petit mot sur WAKFU?
WAKFU est notre nouveau projet Cross Média développé en parallèle sur différents supports. Il y a tout d'abord la série animée, avec 4 épisodes diffusés à ce jour sur France 3 et que vous pouvez revoir gratuitement sur serie.wakfu.com. La diffusion régulière de la série à la télé commence dans quelques jours! Tout est réalisé à 100% en France, du script jusqu’au montage, c’est du jamais vu! On utilise les techniques d’animations traditionnelles et les techniques les plus pointues pour arriver au meilleur résultat. On y retrouve les influences Manga, et bien sur, tout l’esprit Ankama.
Nous développons également le jeu vidéo WAKFU, dont l'histoire se situera 1000 ans après le jeu vidéo DOFUS. Ces deux jeux vont continuer à exister en parallèle. Prochainement, le projet Cross Média WAKFU fera l’objet d’une adaptation spéciale sur console Xbox, aura ses propres bandes dessinées/mangas mais aussi son jeu de cartes, qui était disponible en test lors de notre convention. 2009 sera l’année WAKFU!


 
Merci pour cette interview!

Entretien réalisé par shinob le 21/12/2008.

commentaires



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation