
Divers Le cinéma Nippon accros aux manga
A lire sur le site du journal "Le Monde" un article sur la relation entre le cinéma japonais et les manga :
extrait
(...)"Si les mangas jouent un tel rôle dans le cinéma, c'est d'abord pour des raisons économiques. Un manga a un marché déjà constitué de plusieurs millions de lecteurs", estime Fusanosuke Natsume, qui enseigne la culture du manga dans un tout nouveau département de l'université Gakushuin à Tokyo. La production de films tirés de mangas fonctionne selon un système de "comités de production", qui associent chaînes télé, studios et éditeurs, une formule inspirée de la production de dessins animés dans les années 1980. Ce modèle économique, devenu dominant au Japon, expliquerait en grande partie le rebond spectaculaire de la production cinématographique depuis 2000 : l'Archipel a produit plus de 400 films en 2007 pour une part de marché de près de 47 %.(...)
L'article complet est à découvrir ICI
A lire en même temps l'article sur les gouttes de dieu
De dk, le 31 Octobre 2008 à 21h50
angry> c et un site de news et de base de donnée, le site ne donne pas son avis sur les news. Après c est un choix éditorial, tu aimes ou pas. Moi j'apprécie car c est sérieux et l'information est relayé proprement. On sait que c est pas biaisé par des choix personnels.
Après comme tu dis les commentaires sont faits pour donner son opinion.
De Angry Manji, le 31 Octobre 2008 à 17h08
... pour les autres qui peuvent se contenter d'à-peu-près grossiers!
Cet article (comme tant d'autres, et sur n'importe quel sujet d'ailleur) est le fruit d'un journaleux putassier courtisé par les producteurs car représentant une publicité gratuite. Il qui se contente donc de relater sagement les propos qu'on lui dicte en se réjouissant de l'économie de travail réalisée et d'avoir là un papier bien à la mode qui fera bien vendre son canard.
C'est PAS du journalisme, c'est de la chronique commerciale!
Article largement dispensable donc.
PS: Je trouve que Manga-news manque de plus en plus souvent cruellement de discernement dans les news relatées ansi que dans leur traitement.
La volonté d'exhaustivité d'information et de neutralité d'opinion fini par retirer tout caractère singulier de ce site, c'est FADE et PLAT bref ça devient franchement CHIA*T, comparé à ses débuts. Heureusement qu'il y a les commentaires.
De kohei, le 30 Octobre 2008 à 20h52
Bien sûr, vous savez mieux que tout le monde.
Bien sûr que c'est bateau pour vous, mais pensez un peu au lecteur lambda du Monde. Cela permet de l'informer un peu. Cet article est signé par une personne qui a été sur place, qui a rencontré plusieurs dignitaires concernés. Alors oui, on peut faire le même article avec une belle plume et wikipédia, mais voilà, y a des journalistes qui travaillent vraiment.
La plus grosse erreur est tout de même sur la chronologie. Il met en avant deux exemples mal positionnés dans le temps. Detroit Metal City est sorti une semaine avant 20th Century Boys. Mais qu'importe. Cela ne gênera que les lecteurs de manga-news. Le principal de l'info est quand même passé.. pour les autres.
De scythe, le 30 Octobre 2008 à 18h26
Pas possible, ça sort en décembre et glénat n'imprime pas 2 mois à l'avance
De Midnightblue, le 30 Octobre 2008 à 16h45
"En plus y a une erreur dans l'article sur les gouttes, seuls 4 tomes sont sortis pas 5... ah ces pseudo journalistes..."
Cest parce que le pseudo journaleux a du avoir plus de chance que nous et les avoir en service de presse a l'avance lol ;o
Mais clair que cet article est assez bateau , enfin cest une maniere de remettre en avant le manga et de combler les articles
De scythe, le 30 Octobre 2008 à 14h08
En plus y a une erreur dans l'article sur les gouttes, seuls 4 tomes sont sortis pas 5... ah ces pseudo journalistes...
De scythe, le 30 Octobre 2008 à 14h05
C'est la même chose que les adaptations de comics aux USA, rien de bien nouveau. L'industrie du cinéma ne crée plus rien de nouveau, plus d'imagination, donc on fait des suites et on adapte des romans ou des bds. C'est partout pareil dans le monde.
Bref c'est bateau comme article.