Japan Expo 2008 - Rencontre avec RENO- Actus manga
actualité manga - news illustration

Evènemen Japan Expo 2008 - Rencontre avec RENO

Jeudi, 07 Août 2008 à 16h57

C'est dans le petit espace privé du stand Pika, alors que se tenait un concert de J-pop pas très loin, qu'eut lieu mon entretien avec Reno Lemaire, précurseur du "manga à la française" avec sa série Dreamland, parue aux éditions Pika.

Manga-news: En premier lieu, peux-tu nous parler de ton parcours? Comment es-tu devenu dessinateur et pourquoi?


Reno Lemaire: Je dessine depuis que je suis tout petit. A l'âge de sept ans, je savais déjà que je voulais exercer le métier de dessinateur de bandes-dessinées. Ecolier, j'aimais croquer un personnage sur une simple feuille de papier et lui inventer des amis, un passé, un futur: j'étais le gars de la classe qui dessinait bien, comme beaucoup d'autres... J'ai suivi un cursus "normal", qui n'est pas en rapport avec le métier que j'exerce aujourd'hui. C'est après l'obtention de mon Baccalauréat STT que j'ai atterri à la Fac d'Histoire de l'art (j'avais été à l'époque refusé dans toutes les écoles d'arts plastiques que j'avais démarchées). Là un professeur m'a conseillé de monter un premier projet professionnel pour le présenter aux éditeurs... Mais ce fut un échec. Quelques temps plus tard, j'ai retenté l'aventure en envoyant un mail à certaines maisons d'édition pour leur faire découvrir un synopsis de Dreamland. C'est l'offre de Pika qui fut la plus intéressante, c'est donc avec eux que je travaille aujourd'hui...


Aujourd'hui, beaucoup parlent de Global manga pour définir le travail des auteurs français qui s'inspirent du manga. En tant que précurseur du genre, que penses-tu de ce terme et quels sont selon toi les atouts du Global manga?


N'aimant pas trop les étiquettes, je ne me sens pas plus que ça associé au courant du Global Manga. Je me considère avant tout comme un auteur, un conteur. Je trouve ce courant tout à fait légitime, étant donné que la plupart des auteurs français de Global manga ont entre 20 et 30 ans et sont donc issus de la génération du Club Dorothée. J'espère que ce courant ne se développera pas trop vite, car j'ai peur qu'il se transforme en une sorte "d'effet de mode". Il ne faut pas que les jeunes dessinateurs souhaitent réaliser un manga "histoire de faire du manga": tout projet doit être réfléchi et de qualité.
L'atout intéressant du global manga pour les auteurs français est sans aucun doute le format. En effet faire du global manga permet de dessiner une histoire sur 200 pages, ce qui donne une liberté narrative extraordinaire!

Quelles sont tes principales influences pour Dreamland?

Le manga qui m'influence le plus est la série One Piece, dans laquelle Oda opère un savant mélange d'action et d'humour déjanté. Globalement, je m'inspire de presque tout: bandes dessinées franco-belges, comics et manga bien sûr! Pour la gestion de mes personnages, j'ai également des références issues de certaines séries TV: les Simpsons, South Park, Friends...

Quelle contrainte scénaristique t'imposes-tu en priorité lorsque tu réalises un volume de Dreamland?

Mon but premier, c'est de surprendre constamment mon lecteur. Ce dernier ne doit surtout pas avoir une idée ce qu'il va se passer au prochain volume. J'aime également créer des cliffhanger à chaque fin de tome, histoire de rendre l'attente entre chaque volume insoutenable! (rires)



On peut classer Dreamland dans la catégorie shonen. Quels sont les codes de ce style que tu apprécies plus particulièrement?

Pour l'instant, on peut effectivement assimiler Dreamland à du shonen. Mais je peux néanmoins vous dire qu'une fois la série terminée, il sera difficile de classer ma série dans tel ou tel genre!
Sinon, pour répondre à ta question, mon code du shonen préféré reste celui du looser, peu sûr de lui, qui apprend à se surpasser et surmonter ses peurs. On peut classer Terrance (personnage de Dreamland, ndlr) dans cette catégorie.

Ta précédente réponse me laisse suggérer que tu as déjà imaginé le scénario de Dreamland de A à Z... Sur combien de tomes comptes-tu étaler ta série?

Effectivement, je sais comment Dreamland va se conclure. Mais pour le cheminement, je fonctionne en partie à l'improvisation. J'ai bien évidemment imaginé les grands axes scénaristiques de ma série, mais j'aime à faire évoluer mon histoire selon mes inspirations du moment. Travailler de cette manière me donne de la motivation à l'ouvrage, et me permet surtout de ne pas éprouver de lassitude...
J'ai imaginé un univers très large pour Dreamland, donc j'espère dépasser au moins les dix volumes, sans atteindre non plus les 60 volumes! A part ça je n'ai pas une idée précise sur ce sujet... Tout dépend de mon envie, de ma motivation, mais aussi des différents projets qui me seront proposés par la suite.


Quand allons-nous pouvoir découvrir le prochain volume de Dreamland?

Il faut savoir que depuis quelques temps, j'ai monté un studio. Nous sommes donc trois personnes aujourd'hui à travailler sur Dreamland. Nous ne pourrons jamais atteindre la rapidité de parution de la plupart des séries nippones bien-sûr... Notre but est de trouver un rythme de parution régulier. On espère ainsi réaliser un volume de Dreamland en quatre mois. Le volume 6 sera probablement fini fin septembre, et sortira en volume relié deux à trois mois plus tard par Pika, soit en Novembre ou en Décembre.

Merci beaucoup pour cette interview!


Entretien réalisé par shinob.


© 2008 Manga-News - Tous droits réservés

commentaires

Setsuki

De Setsuki [36 Pts], le 27 Août 2011 à 10h04

Je conseil aussi ce manga à tous les fan de Shônen, c'est une vrai merveille. Francheent quand j'ai commencé la série j'ai été étonnée que ce soit un manga français tellement la qualité graphique et la narration sont bonnes. Tous les personnages sont interressants. Et puis toutes ces references à One piece sont toujours agréable à chercher, en tout cas moi ça m'amuse en tant que grande fan. Je crois que j'ai fait le tour bref merci à l'auteur et tout ces qui n'ont pas encore commencé la série: je meur conseil vivement ^^

Ouf de DreamLand

De Ouf de DreamLand, le 10 Mars 2011 à 15h07

Ce mangas est monstreueusement fou ! Il est plein d'umour, d'action, de sentiment et tout Blablabla ! Il est a conseillier à tous les lecteur de mangas.

Pour ce qui est de one piece , je suis un FAN et c'est un incroyable les reference qu'il y a dans dream land (la ceinture avec l'insigne des mugiwara, le chapeau de paille, Ace parmi les créture de dreamland... ) POur les connesseur de One piece c'est vraimant kiffant de dévorer chaque petit centimère pour trouver les refference.

Bonne lecture ! :)

kishin81

De kishin81 [32 Pts], le 15 Septembre 2009 à 22h30

slt , je m'adresse en particulier a l'auteur que je trouve admirant pour sont parcour .Je n'ai pas encore eu le plaisir de lire  Dreamland qui a laire mortel , pour un auteur francais (qui sont assez rares) qui voit sont manga aussi bien marché je trouve sa excellent  . 

pennes

De pennes, le 31 Mai 2009 à 20h12

tellement parfait fo continué encore et encore tous les personnage sont acrochant tous et nikel . <3

Moumou

De Moumou [26 Pts], le 06 Février 2009 à 18h47

shui trop presser de voi le tome 6 en cours ( oui je lit des tome en cour u_u) j'ai ptdr en plein cour c 'est vraiment géniale terrence va t'l avoir son bac ??

Yumimi

De Yumimi [129 Pts], le 11 Décembre 2008 à 17h17

je l'adore cet auteur merci merci pour cette belle série
xoxo

krazykool

De krazykool, le 05 Décembre 2008 à 10h33

savez vous que l'on ma pris pour un fou a force de me tordre de rire dans le train !
Pourquoi ? Tout simplement parce que le mélange d'humour, de suspense fait de chaque tome une perle !
Vivement le 6ème et tous les autres !
Bonne lecture ! :p

lustargoss

De lustargoss, le 20 Novembre 2008 à 18h21

putin qu'est-ce que je kiff c'est exellent !
ooooh je sais ! jvé lancer un pti "débat" on peut pas dire ça mais... nan rien
bon c ça :
Comment avez vous découvert ce manga si exellent, Dreamland ?
Moi c'est pas compliqué je suis Montpelliérain alors...
la bas c'est difficile, quand tu lis des mangas, de passer à travers ^^' =D !

woua

De woua, le 11 Octobre 2008 à 16h04

Moi j'aime bien la série, j'attends avec impatience le 6eme volume.
Enfin un français qui fait des choses biens ^^

bart

De bart, le 07 Octobre 2008 à 14h49

jadore dream land! hate qe le n° 6 sor parceqe la ya tro suspence XD...
terrence va til avoir son bac???

Wisdom

De Wisdom, le 02 Septembre 2008 à 09h33

pire le vieu com a deux bal qui lache scythe meme pas d argumentation =p

moi je trouve ce manga génial mais j trouve que Reno est sadique de nous faire attendre avec une fin suspense a chaque fois XD
sinon j adore reperé les petit détaille dans le manga genre le chapeau de Luffy ou aurte =p

enfin bon meme le style de dessin qui parait simple est quand meme bien fait *o*( faudrai que j me remette a dessin dailleur =_=)

neoNishinji

De neoNishinji, le 10 Août 2008 à 17h44

scythe qui est sans doute encore plus pourri avec son super commentaire en carton

scythe

De scythe, le 10 Août 2008 à 15h45

un titre tout pourri...

Fan de Dreamland

De Fan de Dreamland, le 08 Août 2008 à 16h15

Je lis la série depuis le commencement et à chaque numéro c'est toujours la même chose. Beaucoup de joies de l'avoir entre les mains. Mais aussi beaucoup d'angoisses. En effet, dés que le manga se trouve entre mes mains de fan. Je regarde chaque page, chaque centimètre carré pour voir s'il n'y a aucun probléme et aprés AHAH personne ne le touche, même les vendeurs ont du mal à me l'enlever des mains.
Entre les lignes, il fallait comprendre que ce manga est tellement beau, sublime et prenant qu'il ne faut pas le lacher une seconde.

sonic

De sonic [32 Pts], le 08 Août 2008 à 01h55

faut vraiment que je m'y mette à cette série mais c'est une bonne nouvelle que ce manga puissent trouver un rythme régulier.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation