Japan Expo 2008 - Entretien avec Guillaume Lubrano de We prod- Actus manga
actualité manga - news illustration

Evènemen Japan Expo 2008 - Entretien avec Guillaume Lubrano de We prod

Mardi, 05 Août 2008 à 12h32

Guillaume Lubrano, directeur éditorial chez We productions, a eu la gentillesse de nous accorder une interview lors de la Japan expo. Compte-rendu d'un entretien où vous en apprendrez notamment un peu plus sur la collection "Mad Asia" ou sur la position de We prod vis à vis du téléchargement.


Manga-news: Pouvez-vous dans un premier temps vous présenter et nous dire quel est votre rôle au sein de We prod?

Guillaume Lubrano: Je m’occupe de la direction éditoriale, de l’acquisition des films, des séries… C’est moi qui regarde tout et qui essaye de ramener ce que j’aime bien! We production est une société qui a été créée il y a six ans. Nous avons démarré en faisant du court métrage, du film Américain. Ensuite, nous avons lancé il y a trois ans et demi la collection Mad Asia: collection de films asiatiques soit très timbrés, soit très violents, que seule l’Asie pouvait proposer.
Enfin, depuis sept mois, c'est We Anim, notre label d'animation, qui a vu le jour. Cela faisait un moment que l’on y pensait mais l’occasion ne s’était pas réellement présentée encore. Cependant, comme nous travaillions avec des sociétés Japonaises qui faisaient de l’animation, il était évident qu’ils finissent pas nous proposer d'en faire. Parmi les séries qu’on nous a proposé, il y en avait qui me plaisaient. Je pense en particulier à «Windy Tales» et «Moonlight Mile», qui sont vraiment de super titres qu’il fallait vraiment rendre disponible en France!

Justement, parmi les animés sortis, vous parliez de Windy Tales, de Moonlight Mile, mais aussi Himawari. Ce sont des titres très différents…Comment choisissez vous vos licences?

Ce sont mes goûts. C’est vraiment une histoire de passion. Je choisis les titres qui me plaisent, c’est aussi simple que cela! Je suis mon premier client, je n’achète que ce que j’achèterais si  je le voyais chez les autres.

   

Et vous touchez à tout: films asiatiques, animation…


Nous faisons des films asiatiques, mais aussi des films européens et américains. On s’est battu pour sortir «Bubba Ho Tep» en France, qui est pour moi un des meilleurs films fantastiques de ces dix dernières années. Nous allons également sortir «Flag» qui est une série difficile d’accès, que je trouve magnifique. Il y a «Innocent Venus» qui est assez sombre…J’aime bien ce qui est sombre, mais on ne déteste pas non plus les belles choses: «Hinokio» est un film magnifique, et c’est la force du Japon. Les Américains vont en faire un remake, et cette version sera pour les enfants, alors que la version originale est destinée «tout public».

Pouvez nous nous parlez de «Red Dwarf», série culte, relativement méconnue... à tort!

C’est vrai qu’elle est relativement méconnue, mais ceux qui ont vécu les débuts de «C:» , de «Game One», savent qu’elle est énorme!
C’est une série Anglaise en huit saisons, qui détournent très largement les concepts de science fiction. Sitcom extrêmement bien écrite et très drôle, en particulier des saisons 3 à 6. Les deux premières sont celles de la découverte, où le concept se met en place, mais ensuite cela devient vraiment jubilatoire, avec un gag toutes les trente secondes! Malheureusement elle n’a jamais bénéficié d’une diffusion hertzienne, mais elle mérite vraiment d’être vue et dispose d’une liberté qu’on voit rarement dans les séries actuelles.

Justement, est ce qu’il n’est pas compliqué de récupérer les droits de vieilles séries comme celle là?

Ce n’est pas toujours facile en effet... Là nous allons terminer «Red Dwarf» d’ici la fin de l’année. La saison 7 sortira en Septembre et la saison 8 fin Novembre ou début Décembre. Ensuite, nous avons deux autres séries dans notre champ de vision. Deux séries vraiment cultes que l’on aimerait faire découvrir en France, mais cela prend du temps...

On peut savoir lesquelles?

Non, malheureusement, je ne peux pas en parler! Désolé.

Sur votre site le label Mad Asia est défini par trois mots : «frisson, folie, destruction»! Vous pouvez développer un peu?

Que se soit extrêmement violent, ou effrayant, il peut y avoir de tout dans le frisson. Il y a par exemple dans notre collection: «Fantasmes», avec des passages qui peuvent faire tourner de l’œil…C’est clairement du frisson mais également de la folie. Le principe de la collection est vraiment de trouver des films extrêmes, qu'ils soient emprunts de peur, de violence ou de comédie... et ça, seule l'Asie peut nous le proposer!
Nous ne sommes pas trop Drama dans l’esprit, même si il y en a des très bien, mais si on en fait cela ne sera pas dans la collection Mad Asia. Nous voulons vraiment que se soit un label où les gens savent que d’une manière ou d’une autre, ils ne vont pas s’ennuyer, qu'il va se passer des choses violentes, bizarres ou vraiment très drôles!

Concernant par exemple, un titre comme «Meatball Machine», qui est vraiment un titre particulier, visant un public très ciblé…il y a une grosse part de risque avec ce genre de films!

Tout à fait, mais toute la collection Mad Asia est une gigantesque part de risque! Nous avons des titres dans la collection qui marchent très bien, d’autres moins. Mais globalement Mad Asia a trouvé son public, les plus gros titres entraînant les plus petits vers le haut. Nous avons un catalogue très varié, car on essaie d’amener les gens qui aiment le cinéma d’horreur Américain vers le cinéma Asiatique, ceux qui aiment le cinéma Asiatique vers l’animation et inversement… Ce sont des films pour ceux qui avant tout aiment les films de genre et les univers qui sortent un peu de l’ordinaire.

Dans votre catalogue, on trouve surtout des films Japonais, notamment du Kitamura, il faut reconnaître que le cinéma Japonais est quelque peu décalé, mais on trouve aussi quelques films Coréens, Hong Kongais…Comptez vous élargir un peu cet horizon?

On y travaille. En fin d’année sortiront deux films Coréens: un film d’horreur qui est le nouveau film du réalisateur de «R Point», Koon Soo Chang, intitulé «The guard post» ; et «A tale of legendary libido» qui est une comédie un peu dans l’esprit de «Sex and zen». Il y a également du film Thaïlandais qui va arriver dans la collection. Enfin, nous avons notre premier film Chilien, donc ce n’est pas de l’Asie et ça ne sera pas du Mad Asia. Il s'agit du premier film d’arts martiaux Chilien qui est vraiment impressionnant avec un artiste martial aussi musclé que The Rock mais qui bouge plus vite que Tony Jaa, et c’est vraiment bluffant de le voir!

Est ce que vous pouvez nous parlez du téléchargement? Etant donné que vous visez un public assez spécifique, êtes vous autant touché par ce par ce phénomène que les autres éditeurs?

Ça dépend…La quantité de téléchargement pour Bubba Ho Tep a été gigantesque, et ça a nuit à l’exploitation du film. Il est vraiment dommage pour un film comme celui là de ne pas le découvrir dans les meilleures conditions.
Pour l’animation, c’est à double tranchant. Je ne pense pas que le fan-sub soit forcément une mauvaise chose pour faire découvrir les séries, mais les groupes de fans-sub devraient faire quelques épisodes et savoir s’arrêter. En effet, si leur objectif est de faciliter l’accès aux séries, pour que celles ci marchent, il faut qu'elles se vendent à l'international et qu'elles soient correctement distribuées. Quand une série est entièrement fan-subée, cela nuit à la vente de la série et donc à ses créateurs. Il ne faut pas oublier que les fans sont une base qui aide, mais qui ne fait pas évoluer le marché, et c’est valable pour tout. C’est quand un projet passe d’une simple base à un public plus large qu'il est viable!
Par exemple, les gens se dédouanent de pirater Spiderman parce qu’il a fait des millions de dollars au box-office mais il ne faut pas oublier que c’est grâce à ce genre de films que le studio peut financer quinze films plus petits derrière.
C’est toujours bon de le rappeler, mais il est vrai que c’est à double tranchant. Cela crée de la notoriété pour la série, mais au bout d’un moment cela nuit à la série elle même.  

Est ce que vous avez quelques surprises à annoncer sur l’ensemble du catalogue?

Pour les nouvelles licences en animation, on ne peut malheureusement pas les annoncer car nous sommes en train de finir les négociations pour les titres en question. Par contre, on peut annoncer que la copine de Godzilla va débarquer : c’est Gaméra! C’est la grande série concurrente de Godzilla au Japon : douze films qui sortiront à partir de l’année prochaine en France. On va donc pouvoir découvrir les aventures de la tortue géante la plus puissante au monde. C’est vraiment bluffant car contrairement à Godzilla, les gens responsables de cette série n’ont jamais hésité à faire des films très sombres et très violents.

Et bien merci beaucoup!

Merci à vous!

Entretien réalisé par Erkael.


© 2008 Manga-News - Tous droits réservés

commentaires

Ryoki

De Ryoki [771 Pts], le 09 Août 2008 à 10h27

Il on même pas évoqué School Rumble o_o'

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation