Japan Expo 2008 - Rencontre avec RAF- Actus manga
actualité manga - news illustration

Evènemen Japan Expo 2008 - Rencontre avec RAF

Mercredi, 30 Juillet 2008 à 14h53

C'est lors du dernier jour de la Japan Expo que nous avons rencontré RAF, la talentueuse et sympathique auteure de Debaser, le dernier hit des éditions Ankama. Compte-rendu d'un entretien "engagé".


Manga-News: Bonjour Raf! Debaser est votre premier projet professionnel. Qu'est-ce que ça vous fait d'être publiée?

RAF: C'est "que du bonheur"! En fait, c'est au moment de signer mon contrat avec les éditions Ankama que j'ai ressenti la plus vive émotion. Ensuite, le fait de découvrir mon histoire entre mes mains, sous forme de volume relié, fut vraiment impressionnant!

Pouvez-vous nous parler de votre parcours? Comment êtes-vous arrivée à publier Debaser chez Ankama?

Lorsque j'étais plus jeune, je participais à de nombreux fanzines avec des amis. Il y a deux ans, lors d'une convention, j'ai rencontré un responsable des éditions Ankama et lui ai fait découvrir mon travail... C'est après avoir terminé mes études que je l'ai recontacté pour lui présenter mon projet sur Debaser... C'est ainsi que j'ai signé chez les éditions Ankama!

Comment est né votre projet sur Debaser?

J'ai imaginé les prémices de l'histoire de Debaser alors que j'étais encore au lycée. Je réfléchissais au scénario au lieu d'écouter mes professeurs! (rires). Avec le temps et l'âge, j'ai reformulé le scénario, qui n'était peut être pas suffisamment mature à l'époque, pour qu'il devienne ce qu'il est aujourd'hui.

Votre style graphique est assez atypique. Quelles sont les influences qui vous permis d'acquérir ce style si particulier?

Je suis de la génération du Club Dorothée, donc j'ai toujours été inspirée par certains dessins animés japonais comme Sailor Moon ou Ranma 1/2. Plus récemment, j'ai été beaucoup influencée par les productions du studio Gainax.

Pas d'inspirations issues de l'école franco-belge?

Pas vraiment... En fait je suis plus attirée par les mangas et certains comics underground, au style très urbain.

Debaser est parfois très satirique et se plaît à mettre en avant certains travers de la société française... Jusqu'à quel point le monde de 2008 vous a inspiré dans la création de votre série? (l'histoire de Debaser se déroule en 2020, ndlr)

J'ai essayé d'imaginer pour Debaser une caricature de notre propre société, même si j'espère que nous n'arriverons jamais à l'univers que le lecteur pourra découvrir dans ma série! En fait, je suis parfois révoltée quand je regarde certaines émissions ou le journal télévisé, trouvant que notre monde part à la dérive... Au lieu de râler devant ma télé, j'ai décidé de parler de mon ressentiment en créant une bande-dessinée. Je dénonce notamment dans Debaser les travers du système éducatif français, ou encore notre système culturel qui s'appauvrit.

Vous critiquez également beaucoup l'inégalité entre les hommes et les femmes...

Je n'ai pas vécu personnellement cette inégalité que je dénonce... mais je trouve qu'il persiste encore de nos jours une sorte de pensée latente assez misogyne en France... Mai 68 a beaucoup libéré la condition féminine, cependant je trouve que depuis quelques temps, nous assistons à une résurgence d'une certaine forme de pensée patriarcale... Je trouve ceci très inquiétant!

Est-ce que vous avez déjà imaginé la fin de votre série?

Je sais effectivement comment se déroulera la fin de Debaser. Par contre je n'ai que des idées non arrêtées en ce qui concerne le cheminement de l'histoire. Ce dernier sera déterminé par divers facteurs, notamment l'actualité. Par exemple, j'ai pu lire il y a peu que le gouvernement comptait faire passer une loi douteuse contre le téléchargement illégal. Je vais surveiller ce sujet de près pour éventuellement en parler dans un prochain volume de Debaser.

Votre manière de procéder à la création de votre manga est vraiment moderne...

Oui. J'ai vraiment envie d'ancrer le scénario de Debaser dans la réalité de notre société.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre rythme de travail au quotidien?

Il faut savoir que je n'ai pas d'assistant, donc mes journées sont assez chargées... Je travaille de 09h30 à 19h00 environ. Le week-end également, sauf que je m'accorde une grasse matinée! (rires)

Quel sera le rythme de parution de Debaser?

Deux volumes par an. Je suis capable de réaliser 30 à 40 pages par mois.

Si le succès est au rendez-vous, sera-t-il possible pour vous d'embaucher un assistant?

Il faut savoir que le fait d'avoir un assistant ne dépend pas vraiment de ma rémunération. Le souci principal est de trouver quelqu'un capable de réaliser des tâches assez ingrates, comme par exemple coloriser en noir certaines zones de mes dessins... J'ai demandé autour de moi: personne ne semblait intéressé.

On en arrive à la dernière question... Avez-vous une révélation fracassante à nous faire sur le contenu du scénario du second volume de Debaser?

Ah non! Je préfère ménager le suspense! (rires)

Merci beaucoup pour cette interview!

Merci à vous!


Entretien réalisé par Crack et shinob.


© 2008 Manga-News - Tous droits réservés

commentaires

goldtime9

De goldtime9 [1426 Pts], le 18 Janvier 2012 à 13h45

super entretien pour un titre que j'apprécie vraiment RAF est super!!!

....

De ...., le 28 Mai 2009 à 19h35

Moi je serai ravie d'avoir le talent pour dessier aussi bien !!!

un panda de passage

De un panda de passage, le 24 Avril 2009 à 18h40

MERCIII ! Ce manga est vraiment génial, au début j'étais etonnée devant un style aussi particulier (surtout les nibards de deux tonnes, faut s'habituer) mais là j'adore! En plus l'histoire est vachement intéressante (on en est pas encore là, heureusement). Ravo ravo!!! Vous serez à la Japan cette année?

shakal

De shakal, le 06 Octobre 2008 à 01h24

Hello! Auteur de B.D moi-même, le jour où j'ai ouvert le premier tome de debaser fut un véritable choc! Enfin un manga subtil, intelligent, déjanté, engagé! Nettoyage intensif des neurones après toute cette pollution sonore et visuelle... Bref une bouffée d'air frais dans ma bibliothéque! Merci d'exister, beau coup de crayon, chapeau l'artiste!! ;) Vivement le tome 2! Shakal

scythe

De scythe, le 01 Août 2008 à 12h47

Titre super sympa, vraiment étonné

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation