Dossier - Japan Expo 2008- Actus manga
actualité manga - news illustration

Evènemen Dossier - Japan Expo 2008

Jeudi, 17 Juillet 2008 à 11h45

Le deuxième dossier de la semaine est consacré à la neuvième édition de la Japan Expo, qui s'est déroulée du 03 au 06 Juillet 2008 au parc des expositions Paris Nord Villepinte. Toute la rédaction vous propose un compte-rendu agrémenté d'une centaine de photos, relatant les grands moments du festival.

Bonne lecture!


© 2008 Manga-News - Tous droits réservés

commentaires

A.M.

De A.M., le 20 Juillet 2008 à 14h27

Hé, je crois que certain se gourent totalement en pensant que c'est Dorothée qui a lancer la japanim, alors que c'est l'inverse!
Non mais vous croyez vraiment qu'on aurait pu écouter de notre plein grès les débilités affligentes que cette Dame et sa clique nous infligeait entre ces perles et pépites venus d'un lointain pays merveilleux qu'étaient Dragonball, Ranma 1/2, Max et companie, ... hé ben non! Bon, pour être honnête je regardais quand même, mais les production AB m'ont toujours donné la nausée et les gesticulations de la bande d'animateurs (sympathiques au demeurant [voir aux demeurés]) ne m'ont que rarement arraché un sourire, alors que le Collège fou fou fou me faisait pisser de rire.
Attendez, je dis pas que c'est la sorcière mangeuses d'enfants et machine à abrutir les esprits que certain à l'époque voulait amener au bucher. Mais c'est pas non plus la gentille bonne fée naïve innocente et surtout désintéressée qu'AB veux nous faire gober!
Ce sont avant tous des opportunistes sans grand talent (mais avec beaucoup de moyens) et totalement interchangeables, qui se sont greffés sur un phénomène émergeant à l'époque en le parasitant, et qui doivent leurs succès au talents de dessinateurs laborieux vivants de l'autre coté de la planète.
P.S.: Rody tu mériterai que je te dénonce aux service de protection de l'enfance!

dk

De dk, le 19 Juillet 2008 à 22h30

très bon dossieir, plein de photos

Kessy

De Kessy [321 Pts], le 18 Juillet 2008 à 14h03

Pour avoir été sur le stand pas trop loin de Dorothée (je suis a une caisse sur le stand Glénat, on me voit en photo dans un coin), ben je peux vous dire que dès son arrivée, il y a une une clameur ! je me demandais qui pouvait bien faire autant crier la foule, et puis je l'ai vue, et la, je peux dire que tous ceux qui etaient dans le coin lui prouvaient largement leur joie de la voir.
Sur les 4 jours du Festival, je crois que ce fut l'un des rares moments ou tant de clameurs se sont élevées.

et dire qu'elle n'a eu qu'un role de présentatrice. C'est une honte; C'est elle qui a tout fait, et si vous pouvez retrouver les génériques, vous sauriez qu'elle participait ACTIVEMENT derrière l'émission, en tant que directrice du programme jeunesse. AB achetait certes les licences, mais c'était ELLE qui accordait le choix des achats.
Ensuite, la grosse polémique sur la japoniaiserie, ca vient surtout des politiques de l'époque qui ne voulaient bien voir que ce qu'ils voulaient. Pourquoi ce sont-ils heurtés sur ce sujet, alors qu'aujourd'hui, on pourrait beaucoup plus s'insurger de la part de la drogue, de l'alcool, des sms et de la tectonique sur l'éducation des jeunes ?

Sherryn

De Sherryn [40 Pts], le 18 Juillet 2008 à 10h46

J'ai 21 ans également mais je garde beaucoup de souvenirs de Dorothée, car mon frère ne manquait pas une émission et lisait le magazine. Il est vrai que sans Dorothée, il y aurait une génération de fans de manga en moins, le troisième impact découlant quand même directement du second...

ninou

De ninou [107 Pts], le 18 Juillet 2008 à 10h25

bah...
pourtant j'ai 21 ans et le club do' j'ai un peu connu!
mais bon ça m'a pas autant marquer! au contraire moi ça m'avais pas trop fait accrocher, je suis revenu vers le manga et surtout l'animé bien plus tard! (tout seul et pas grâce a une émission)
mais bon.. je comprends qu'on puisse être fan ou nostalgique!
mais bon je trouve toujours pas indispensable d'en parler ^^

Rody

De Rody, le 18 Juillet 2008 à 10h19

À Scythe : tout pareil que le monsieur (ou la dame) de manga news. Les souvenirs que j'ai de la télé quand j'étais jeune, c'est Dorothée (par Récré A2 d'abord, puis par le Club Do). Je n'ai que peu de souvenirs d'autres présentateurs sur d'autres chaines. Mon intérêt pour la japanim' vient de ses émissions, parce qu'elle était là.

Alors, oui, Dorothée est à mon avis la personnage qui a fait le plus en France pour la japanim' jusqu'en 95. Les petits jeunes qui se sont lancés dans les maisons d'édition (vidéo ou papier) peuvent lui dirent un énorme merci : pour eux-mêmes d'une part, et pour leurs clients qui pour beaucoup se sont intéressés aux DA grâce à la célèbre présentatrice.

Pour la petite histoire, j'ai même acheté les concerts de la dame en DVD pour ma fille, qui n'a jamais connu Dorothée à la télé, et qui a accroché tout de suite : aucune icône équivalente n'existe plus à l'heure actuelle pour les jeunes, et c'est bien dommage. Elle a marqué toute une génération, et personnellement, je l'en remercie.

Je ne suis plus intéressé par les festivals, mais si j'avais habité Paris, je me serais déplacé à Japan Expo juste pour parler un peu avec elle et lui dire tout ça.

manga-news

De manga-news, le 18 Juillet 2008 à 09h51

Dorothée a apporté bcp aux fans de la première heure que nous sommes. Ne parle t- on pas de génération Club Do, dont je suis la première a faire partie.
J'ai eu le plaisir de la rencontrer quelques minutes en backstage de sa dédicace et il y avait énormément de monde qu'elle avait a peine une minute pour dire bonjour. La personne qui a rédigé le compte rendu n'était pas présente a ce moment et c'est un malencontreux oubli de sa part. Que je vais m'empresser de corriger.

shun

De shun [1941 Pts], le 18 Juillet 2008 à 09h14

Pour Beez je dois avouer que je l'ai jamais trouvé :/ moi qui voulait acheter crest of the star c'est loupé! now je comprend pourquoi ... j'ai jamais été côté jeux video.

Scythe

De Scythe, le 18 Juillet 2008 à 00h10

Rody>> qu'à fait dorothée pour l'animation japonaise à part lui donner une image affligeante en nous faisant passer pour des débils autant que les génériques qu'elle chantait! C'est AB qui achetait les licences pas elle, ce n'était qu'1 présentatrice!

Rody_la_connexion_membre_foire

De Rody_la_connexion_membre_foire, le 17 Juillet 2008 à 19h31

Ben moi, je lis en intro de la news : << Toute la rédaction vous propose un compte-rendu agrémenté d'une centaine de photos, relatant les grands moments du festival. >>

Et d'après ce que j'ai pu voir, la présence de Dorothée (qui a fait plus que beaucoup de gens pour le développement de l'animation japonaise en France) est un de ces fameux "grands moments". C'est tout.

ninou

De ninou [107 Pts], le 17 Juillet 2008 à 17h54

et le rapport entre dorothée et l'animation et culture japonaise ???
si c'est pour lui faire de la pub ça n'a rien a faire dans un dossier reprenant les annonces importantes / les activités ect...

puis bon tu l'a vu dans d'autre reportage alors tu aurait rien appris de plus ^_____^"

Rody

De Rody, le 17 Juillet 2008 à 16h05

Tiens, il n'est nulle part fait mention de Dorothée ?
A voir certains autres reportages sur JE 2008, il y avait pourtant foule autour de cette dame.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation