Japan Expo 2008 - Rencontre avec les éditions Ki-oon- Actus manga
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Evènemen Japan Expo 2008 - Rencontre avec les éditions Ki-oon

Lundi, 14 Juillet 2008 à 11h21

Difficile de s'entretenir avec Cécile Pournin et Ahmed Agne lors du 9e impact de Japan Expo, tellement ils furent occupés durant cette neuvième édition de la Japan Expo! Mais avec un stand idéalement placé et très joli, et des auteurs talentueux en dédicace, c'est un peu normal!





Manga-news: Pouvez-vous m'en dire plus sur votre parcours ?

Ki-oon a été créé en octobre 2003. Le temps de trouver nos premiers titres et de nous initier aux secrets de la fabrication entre autres, et notre premier bébé, Element Line 1, est sorti en mars 2004. Ki-oon compte deux associés, Cécile Pournin et Ahmed Agne. On était fans de manga et d'animation, ce qui nous a conduits à étudier le japonais à la fac.

Après ça, on a travaillé et étudié plusieurs années au Japon pour approfondir notre connaissance de la culture nippone. À notre retour en France, on a travaillé (dans la pub pour l’un, et la traduction pour l’autre), mais on avait tous les deux envie de travailler dans l’édition et d’être nos propres patrons, et c’est là que la décision de lancer Ki-oon a été prise.


MN: Votre politique éditoriale, basée au départ sur la publication de titres "fantasy" se diversifie de plus en plus...

On s’est rencontrés sur les bancs de la fac entre autres parce qu’on aimait lire de l’héroic fantasy, et donc logiquement on a voulu privilégier ce genre dans notre catalogue. Mais comme on publie avant tout ce qui nous «tape dans l’œil», on ne se limite pas du tout à un genre: la preuve, on aime beaucoup lire du seinen, et ça se voit dans notre line-up!

MN: Vous êtes des précurseurs en matière de communication via internet, notamment en créant une section "mangas en ligne". Cette politique porte-t-elle ses fruits aujourd'hui ?

Plus que jamais! On a la chance de faire partie de la première génération pour qui Internet fait partie intégrante du quotidien, et ça nous a paru tout naturel de monter le site le plus complet possible, avec des illustrations issues de nos séries, des présentations des auteurs, etc., et surtout de proposer le plus de lecture en ligne possible (jusqu’à 68 pages pour Element Line).

Aujourd’hui, les internautes peuvent se balader sur notre site, choisir ce qui les attire et lire au minimum 20 pages de la majorité de nos mangas (plus de 65% des titres de notre catalogue à ce jour). Ça faisait longtemps que ça nous trottait dans la tête, et c’est fait depuis mai 2007!

MN: De nos jours, est-il facile de s'imposer auprès des éditeurs japonais lorsque l'on est une structure indépendante comme Ki-oon?

C’est vrai qu’on est une des dernières structures indépendantes du marché (enfin il y a aussi IMHO, Cornélius, …). C’était déjà difficile il y a quatre ans quand on s’est lancés, mais de nos jours ce serait sans doute quasi impossible, parce que le nombre d’éditeurs français est considérable et que beaucoup sont adossés à des structures éditoriales aux moyens importants.

Toujours est-il qu’avec le temps, les éditeurs japonais nous font de plus en plus confiance, parce qu’ils ont remarqué qu’on soignait particulièrement la fabrication de nos mangas, et qu’on mettait un point d’honneur à faire de la promotion pour tous nos titres. Aujourd’hui, on collabore avec des éditeurs japonais de premier plan comme Square Enix (Jackals, Übel Blatt, Jusqu’à ce que la mort nous sépare, Kurokami, Reset, Manhole), Kadokawa (nos premières licences chez eux seront annoncées prochainement) ou Mediaworks… Notre capacité à négocier directement en japonais nous aide aussi beaucoup à nouer des relations étroites avec nos partenaires nippons.

MN: Après une hausse constante des sorties et des ventes de manga en France, on parle aujourd'hui de stagnation du marché. Quelles sont selon vous les forces d'un éditeur indépendant comme Ki-oon et comment lutter contre cette crise annoncée par certains médias?

Quand un secteur qui n’existait tout simplement pas dans le paysage culturel français s’impose en 15 ans (pour tout un tas de raisons mais sans doute en particulier parce que le public français a un rapport privilégié avec le Japon, un rapport où le rêve et l’admiration jouent un grand rôle) – autrement dit quand on part de zéro -, ça donne forcément des taux de croissance impressionnants, qui attirent beaucoup de nouveaux acteurs. Une fois le secteur installé – ce qui est le cas maintenant – la croissance ralentit mais ça ne retire rien au phénomène: il y a maintenant des centaines de milliers de Français pour qui lire un manga c’est un mode de divertissement usuel et normal, ce qui, quoi qu’on en dise, reste un sacré bouleversement.

Certes, les nombreux acteurs dont on parlait plus haut ont aussi publié de nombreux mangas… Trop, malheureusement. Pas dans le sens où ces titres ne sont pas intéressants car le manga est un médium aux ressources encore insoupçonnées, qui permet d’explorer des myriades de genres et d’univers, mais simplement parce que le lecteur ne peut plus suivre le rythme intense des nouveautés qui paraissent. Le lectorat est important, certes, mais la production est tout de même trop abondante pour lui.
Toutefois, comme pour le marché de la bande dessinée franco-belge il y a quelques années, on ne serait pas étonnés que les choses se régulent progressivement d’elles-mêmes…
Reste à savoir quand!

Nos forces?
Le fait d’être une petite structure nous contraint à être plus réactifs et plus inventifs que les autres si on veut aller quelque part… Notre maîtrise du japonais nous permet de lire plus tôt et plus vite les nouveautés, de choisir nos titres en totale connaissance de cause et vraiment en fonction de nos goûts.

Pour finir, dans un contexte de surproduction où les lecteurs sont noyés sous l’abondance des sorties, on essaie de sélectionner des titres qui sortent du lot, et de s’impliquer pour qu’ils se fassent remarquer. Quand on a un titre au scénario et aux graphismes solides, c’est logique d’en faire lire le plus possible en mettant des extraits à disposition des lecteurs sur Internet, en librairie et dans la presse.
Quand les visuels sont beaux, c’est une évidence et un plaisir de faire des habillages sur Internet pour mettre les qualités du manga en valeur.

MN: Ce premier semestre de l'année 2008  fut-il positif pour Ki-oon ?

Ce semestre s'est extrêmement bien passé pour nous, notamment avec le très grand succès d’Übel Blatt, qui est notre premier véritable hit. On est d’autant plus contents que ce titre ne bénéficiait d’aucune notoriété avant sa sortie, qu’il n’avait pas d’anime pour le soutenir, et que c’était donc loin d’être un succès programmé.

MN: Pensez-vous que le manga est encore sous-représenté dans la presse  généraliste?

Comme on le disait tout à l’heure, le manga s’est imposé en 15 ans, en partant de rien. Pour l’instant, c’est encore une «contre-culture», un truc un peu subversif, comme la BD ou le rock en leur temps, mais à mesure que les lecteurs prendront de l’âge, ils contribueront à l’imposer partout et dans toutes les couches de la société!

MN: Quels sont vos projets pour fin 2008 ?

On en a plein! Mais évidemment, on ne peut pas encore tout vous dire. Dans un premier temps, on a décidé de marquer le coup cette année à Japan Expo, en particulier pour le lancement de notre grosse nouveauté de la rentrée 2008, Jackals, qui y est présenté en avant-première.
Pour le reste, il faudra encore attendre un peu pour savoir ce qu’on vous prépare!

MN: Un petit mot pour les membres de manganews qui vont lire cette interview ?
Euh… Salut les gars? (rires) Plus sérieusement, on espère que les titres qu’on aime trouveront grâce à vos yeux!


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commentaires

botobto

De botobto [32 Pts], le 14 Septembre 2008 à 20h57

ki ooooooooooooooon en force

Koinzell

De Koinzell [93 Pts], le 08 Août 2008 à 16h49

J'ai découvert l'édition Ki-oon lors de l'édition 2008 de la Japan Expo et j'ai tout simplement adorer ! Ils font vraiment du très bon travail et également un super choix de mangas ! BRAVO !!

HoShiMayatan

De HoShiMayatan [709 Pts], le 15 Juillet 2008 à 18h26

oui, c'est ce qui ressort et ça fait plaisir,
j'aime beaucoup les éditions Ki-oon car ils font vraiment un très bon boulot :)

Sakura

De Sakura [1352 Pts], le 15 Juillet 2008 à 00h15

Motivé et sympa le staff de ki-oon !
On voit qu'ils s'impliquent dans ce qu'ils font !
Interview très claire comme d'hab, merci manga-news contrairement à ce que certains mauvais esprits peuvent venir baver dans ces lignes (lol) ^^!

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