Culture : Mille ans de manga- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Culture : Mille ans de manga

Vendredi, 19 Octobre 2007 à 13h05 - Source :Flammarion

Disponible depuis la fin du mois de septembre aux éditions Flammarion, Mille ans de manga est un ouvrage écrit par Bridget Koyama-Richard, professeur à l'université Musashi de Tokyo où elle enseigne la littérature comparée et l'histoire de l'art. Sur plus de 240 pages l'auteur fait une grande synthèse sur l’histoire culturelle et artistique du Manga de la findu VIIème siècle à nos jours.



Présentation :
Les mangas rencontrent dans le monde entier, mais tout particulièrement en France, un succès considérable qui ne se dément pas. Fruits d'une longue tradition artistique, ils trouvent leur origine dans les peintures anciennes comme celles du temple Shôsôin ou du plafond du kondô du temple Hôryûji (fin du VIIe siècle). Des personnages comiques des paravents et rouleaux de peinture emaki (de la fin du VIIIe siècle au XIIe siècle) aux démons peuplant les récits de Mizuki Shigeru aujourd'hui, de la Manga d'Hosukai (1814) à Tesuka Osamu, le " dieu du manga moderne ", de la naissance des gekiga dans les années 1950 aux dernières créations de Taniguchi Jirô, c'est toute l'histoire de cette forme d' expression si vivante qu'il nous ait donné d'approcher dans sa richesse et sa diversité. Cette plongée au cœur des sources visuelles des mangas permet de nous faire comprendre combien cette production de masse, média privilégié à destination des adultes comme des enfants, constitue un pan essentiel de la culture nippone, traitant de thèmes variés, légers ou plus profonds, allant des sagas de samouraï ou du shôjo manga (manga pour filles) aux productions alternatives de la revue Garo, en passant par les aventures du célèbre Astro Boy ou de Lady Oscar.

PVP : 39€90

 

Kitagawa Utamaro, Un enfant tourmenté par un cauchemar et sa mère, estampe nishiki-e, format ôban, vers 1800-1801 © Kumon Institute of Education
anonyme, L’Extermination du chauve Ookuma Shigenobu, 1883 (détail) © Bibliothèque de l’université Waseda

commentaires



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation