Our summer Holiday :Il y a quelques années, Kaori Ozaki m'avait beaucoup séduit aux éditions Doki-Doki avec Immortal Rain, shôjo d'aventure parfaitement mené. Alors quand les éditions Delcourt/Tonkam ont annoncé son retour avec le one-shot Our summer Holiday, cette oeuvre est devenue l'une de mes principales attentes de l'année. Et au final, elle ne m'a aucunement déçu, grâce à un récit très bien construit, d'une intelligence exemplaire, à la fois sensible et réaliste, et surtout porté par de jeunes personnages terriblement attachants, enfants confrontés à certaines cruelles réalités du monde. En seulement un volume, Our summer Holiday est la nouveauté qui m'a le plus ému en 2017.
L'Enfant et le Maudit :Quand, en janvier 2017, les éditions Komikku ont annoncé L'Enfant et le Maudit, je n'avais jamais entendu parler de Nagabe. Mais dès son visuel d'annonce et sa jaquette, je me suis senti irrésistiblement attiré par le style de l'artiste, au point de parcourir régulièrement ses comptes Pixiv, Tumblr et Twitter, augmentant mon impatience à l'idée d'enfin découvrir son manga en langue française à partir du mois de mars 2017. Le résultat fut à la hauteur de mes espérances : L'Enfant et le Maudit offre exactement le type d'univers qui me plaît facilement, un univers propice à laisser l'imagination vagabonder, aux côtés de personnages aussi captivants qu'attachants. Le monde de cette série est pourtant cruel, mais aussi infiniment poétique et immersif, impossible pour moi de ne pas y plonger avec délectation. D'autant que l'une des principales qualités de l'oeuvre est sans doute la patte visuelle bien identifiable de Nagabe, qui croque les choses de façon magistrale, avec des allures de conte ancien, un travail de composition souvent brillant, de nombreux jeux sur le noir et le blanc, et un sens du détail très fin qui nous invite à scruter attentivement le moindre élément, la moindre ombre tapie... Pour tout ça, L'Enfant et le Maudit est, de très loin, la nouveauté qui m'a le plus transporté en 2017.
Jumping :Le troisième choix des podiums, pour moi, c'est toujours l'horreur, car une multitude de titres me traversent l'esprit. Encore plus en cette année 2017, que je pense être la meilleure année depuis longtemps côté nouveautés (alors que 2016 était déjà très bon). Déjà, je peux remercier certains collègues d'avoir choisi Les Fleurs du Mal, Les Mémoires de Vanitas, To Your Eternity, Tokyo Alien Bros., Ghost & Lady ou encore la fin d'Alice in Borderland, car sans ça le casse-tête aurait été encore plus terrible. Mais même avec ça, le choix est resté horrible jusqu'au bout. J'ai pensé aux fins de La Fleur Millénaire et du Mari de mon frère qui m'ont fait forte impression. A Tokyo, Kaido, à Après la pluie, à Prisonnier Riku dont l'époustouflant tome 21 m'a fait lâcher en commentaires mon seul 20/20 de l'année... Et puis ne pas mettre March comes in like a Lion dans mon podium alors que j'ai attendu la série pendant des années, c'est un peu un scandale, mais bon... Au bout du compte, j'ai choisi une nouveauté que j'ai peur de voir se noyer un peu trop vite dans la masse de nouveautés : sur ses trois premiers tomes, Jumping m'a beaucoup marqué, pour la parfaite maîtrise que la mangaka Asahi Tsutsui a de ses thèmes. En tête, le profond manque de confiance en elle de l'héroïne, qui a trouvé un très fort écho en moi et m'a rappelé beaucoup de choses. Ne serait-ce que la manière dont le doute peut revenir au galop sans crier gare malgré tous les efforts... L'autrice trouve vraiment un ton très juste, très crédible, rendant son héroïne très vraie. Pourtant, autour de ce thème de société, l'ambiance de la série s'avère incroyablement positive, avec son sujet équestre, son quotidien en province, sa présentation positive des années étudiantes, ou sa vision bénéfique de la vie associative. Aussi, j'espère que le tome 4, qui sera déjà le dernier et qui sortira début janvier 2018, conclure comme il se doit l'oeuvre. En attendant, Jumping est la nouveauté dans laquelle je me suis le plus retrouvé en 2017.
Côté animation :Alors que je suis plutôt habitué à regarder de l'animation quand j'en ai envie et sans suivre de près l'actualité des simulcasts, 2017 fut pourtant une année où j'ai renoué un peu avec l'actu, et ça a essentiellement commencé avec l'arrivée d'un anime que j'attendais impatiemment depuis son annonce, à savoir
Ballroom he Youkoso, qui est d'ailleurs pour moi ce qu'il y a eu de meilleur cette année côté séries animées. Mais s'il y a une autre série qui m'a fait forte impression, c'est bien
Made in Abyss et son excellent univers. J'attends également de trouver le temps de boucler certains animes dont j'ai beaucoup aimé les débuts, comme
Jûni Taisen,
Last Hero Inuyashiki ou
Girls' Last Tour. Et pour 2018, j'attends impatiemment de voir ce que donneront certaines adaptations d'oeuvres que j'aime beaucoup, parmi lesquelles
minuscule,
The Rising of the Shield Hero,
la saison 2 d'Overlord, ou bien sûr la
Junji Itô Collection. Mais ma plus grande curiosité sera du côté de
Violet Evergarden, dont les trailers me font complètement baver depuis des mois. j'espère surtout être séduit par des projets plus inattendus, surtout via des créations originales qui restent trop rares. En tête, le mystérieux "Projet D" sur lequel est impliqué
Yoshitoshi ABe...
Je trouve que 2017 a été une très belle année pour l'animation japonaise au cinéma, avec quelques chefs d'oeuvre comme
Dans un recoin de ce monde,
Lou et l'île aux sirènes et
Hirune Hime. Retrouver sur grand écran les robots géants de Gô Nagai via
Mazinger Z Infinity fut aussi une bonne expérience. Et 2018 semble devoir démarrer avec tout autant de belle promesses via l'arrivée au cinéma de
Fireworks et
Mary et la fleur de la sorcière.
Je suis également content d'avoir vu sortir quelques jolies éditions physiques collector pour certaines séries, je pense à
Your Name. et son collector spécial fnac, à
Seven Deadly Sins, à
Overlord, ou encore à
Shigurui que j'ai longtemps espéré, et dont l'annonce par Black Box m'avait fait bondir de joie. Ma principale attente pour 2018 côté coffrets est d'ailleurs aussi à chercher du côté de Black Box : j'ai plus que hâte de retrouver
Lupin III dans une édition physique à la hauteur !
Attentes pour 2018 :Ma principale attente ne semble pas devoir être récompensée : attendant
Ballroom he Youkoso depuis environ 5 ans, j'espérais qu'un éditeur profiterait de son adaptation animée pour l'acquérir, d'autant que le manga est très populaire au Japon, mais ça semble mal parti... On va quand même garder espoir qu'un éditeur soit assez couillu pour tenter le manga, malgré son sujet qui certes n'est pas forcément parmi les plus vendeurs.
Mais je ne vais pas me plaindre non plus : 2017 a vu arriver certains titres que j'ai longtemps espérés (
March comes in like a lion en tête), et 2018 proposera déjà au moins 3 oeuvres que j'attendais vivement :
Happiness,
Souvenirs d'Emanon, et
L'Atelier des Sorciers. Et je porte de gros espoirs sur
Spiritual Princess,
The Promised Neverland, ou encore
King of Eden.
A part ça, mes attentes ne changent pas vraiment d'une année sur l'autre. Il y a bien des auteurs dont j'espère un jour le retour en France, comme
Ryô Ikuemi, ou
Yuki Kodama dont j'adorerais découvrir en français
Tsukikage Baby ou
Chiisako no Niwa. Je suivrai de toujours aussi près l'actualité des auteurs que j'adore et qui ont de l'actu en ce moment comme
Inio Asano,
Shûzô Oshimi, ou
Mizu Sahara en guettant leurs possibles nouvelles publications françaises (le rêve étant que Kazé Manga, après
le Chant des souliers rouges, poursuive sur Mizu Sahara). Je continuerai de rêver de rééditions complètes d'
Aria, de
Spica x2 ou même de
7 Seeds chez des éditeurs compétents. Ou j'espérerai encore, naïvement, la reprise de certaines séries en "pause prolongée" chez Panini, en tête
Princesse Kaguya,
Sidooh,
Ane no kekkon et
Man-ken.
Concrètement, plutôt que d'espérer encore et toujours les séries de mes rêves, je souhaite surtout que 2018 soit une année riche en bonnes petites surprises, en découvertes, en retours inattendus... Pour ça, je compte surtout sur des éditeurs comme Le Lézard Noir, Black Box qui a offert une excellente surprise en publiant du
Saburô Ishikawa, ou Akata. Ce dernier éditeur me comble déjà en osant proposer en France un nouveau titre de
Keiko Nishi, même si ce n'est que le temps d'un tome, avec
Voyage au bout de l'été.