Fireworks - Actualité anime

Fireworks


Age conseillé
Note de la rédaction
Note des lecteurs
16/20

Partager

Synopsis

En cette belle journée d’été, Nazuna, discrète collégienne, décide de défier ses deux amis Norimichi et Yusuke lors d’une course de natation. Le vainqueur assistera à ses cotés au feu d’artifice de la soirée. C’est Yusuke qui remporte la course mais entre temps, Norimichi découvre le secret de Nazuna. Obligée de déménager en raison du divorce de ses parents, la jeune fille cherche à fuir. Et si Norimichi pouvait changer le destin de cette journée ?

Thèmes

Review

En 1993, le cinéaste japonais Shunji Iwai réalise un téléfilm d'une cinquantaine de minutes : Uchiage Hanabi Shita Kara Miru ka ? Yoko Kara Miru ka ? (littéralement « Faut-il voir les feux d'artifice par le bas ? Ou par le côté? »). En 2016, le studio d'animation Shaft, connu pour sa saga...

Lire la Review

Les points forts de la série

- Sorti au cinéma en France en 2017. 
- Un doublage français exclusif à la sortie vidéo ! 
- Adapté d'une oeuvre originale de Shunji Iwai (Hana & Alice mènent l'enquête) ayant surpris et ému les spectateurs japonais. 
- Une adaptation animée, mariant une narration subtile et une animation flamboyante, 
- Par le producteur de Your Name. (Genki Kawamura), et le Studio SHAFT (série Monogatari, Puella Magi Madoka Magica).

Dernières news


Voir les actualités du DVD

Les images de Fireworks


Voir toutes les images du DVD

Derniers commentaires

20/20

Absolumment adoré ce film !!

La fin est sublime : peut-on ainsi fragmenter le temps ? Cela ne conduit-il pas à créer une infinité d'univers parallèle où toutes les versions d'une histoire sont possibles ? Et donc certains monde où les feux d'artifices sont plats, d'autres où ils sont des sphères, certains mondes où l'histoire d'amour est possible, d'autres où elle n'adviendra jamais...

PK

De PK, le 16 November 2020 à 14h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

11/20

Personnellement, je n'ai pas adhéré à cet anime qui, sans non plus me déplaire trop fortement, m'a laissée dubitative sur bien des points.

 

Tout d'abord, s'il est visuellement plutôt joli, le recours à la 3D est parfois trop visible, ce qui m'a gênée lors de certaines scènes. En outre, j'ai vu le film dans sa version française (on n'a pas toujours le choix...) et bien que le doublage ne soit pas honteux du tout, j'ai trouvé que les voix (notamment masculines) collaient moyennement à des collégiens.

 

Concernant l'intrigue, elle se suit sans déplaisir, ça se passe l'été, dans une commune paisible en bord de mer, il fait beau, tout ça tout ça, l'ambiance est agréable. Cela dit, certaines répétitions rendues nécessaires par l'histoire m'ont semblé un poil longuettes. L'absence d'explications ne m'a pas dérangée, on se laisse quand même porter par les événements, jusqu'à la fin, qui pour le coup m'a estomaquée, mais de façon négative. Je ne suis pas contre les fins ouvertes, cependant là, on a carrément affaire à une béance, bien qu'après un temps de réflexion on puisse s'inventer une conclusion à peu près satisfaisante. Malgré cela, j'ai eu du mal à me défaire de ma première impression, pouvant se résumer à Tout ça pour ça ?

 

Au sujet des personnages, la psychologie des collégiens m'a paru être bien rendue, ils sont à la fois gentiment immatures et plus ou moins idéalistes. Toutefois, à mes yeux de vieille aigrie (je suppose) c'est là que le bât blesse, je trouve tous ces gamins bien mignons mais difficile de me sentir impliquée dans leur histoire.

 

En conclusion, je suis contente d'avoir vu cet anime, mais gratuitement chez quelqu'un d'autre : il n'est pas foncièrement mauvais mais je le trouve tout de même assez oubliable. Je suis parfaitement d'accord pour soutenir l'animation japonaise (voire asiatique), cependant il y a d'autres films plus marquants qui valent davantage le détour.

Mitsuko62

De Mitsuko62 [1757], le 16 July 2019 à 12h47

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

17/20

Bonjour, c'est un très bel anime que je vous recommande fortement. assez complexe peut être, mais il reste tout de même un super anime a voir absolument ! :D

HollyK

De HollyK [71], le 29 December 2017 à 00h13

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?


Voir tous les commentaires

Volumes of the serie

Edition Collector

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News