Hirune Hime - Rêves Eveillés - Actualité anime
Hirune Hime - Rêves Eveillés - Anime

Hirune Hime - Rêves Eveillés

anime manga - Hirune Hime - Rêves Eveillés

Age conseillé

Synopsis

Morikawa vit avec son père à Okayama. Depuis peu, elle fait une série de rêves étranges. Contre toute attente son père est arrêté par la police. Morikawa est déterminée à libérer son père avec l'aide de son ami Morio.

Pour cela, il lui faudra percer le mystère de ses rêves…

Trailer Hirune Hime - Rêves Eveillés

Les points forts de la série

Kenji Kamiyama (réalisateur de Ghost in the Shell Stand Alone Complex et Eden of The East), signe ici un film familial mâtiné de science-fiction et de poésie, au coeur duquel le rêve interroge la réalité.
Les rêves peuvent révéler nos angoisses secrètes et les remous de notre coeur. Le réalisateur Kenji Kamiyama les a choisis comme motif pour son dernier long-métrage.
Jusqu’alors, il avait mis en scène des drames humains dans des environnements imposants de science-fiction et de fantasy. Avec Hirune Hime - Rêves éveillés, il présente au public son premier scénario original d’animation. Il y aborde les relations familiales et la vie d’une famille monoparentale; mais aussi la poésie fantastique de l’enfance et la puissance du rêve.

« De nos jours les adolescents et les jeunes adultes ont l’air enjoués et insouciants. Ils ne se laissent pas écraser par les soucis et profitent de la vie. Mais pour vivre ainsi, ils doivent stocker leur anxiété quelque part. Je crois que les rêves sont un endroit où nous pouvons nous défouler. » Kenji Kamiyama

« Hirune Hime est un film très fortement lié à la thématique de la famille. Où en suis-je dans mes relations avec mes proches ? Je voudrais que vous voyiez ce film comme une histoire qui peut vous arriver sans que vous vous en rendiez compte. J'aimerais aussi que les pères de famille qui ne vont pas habituellement au cinéma avec leurs enfants aillent voir ce film. » Kenji Kamiyama



Derniers commentaires

Mitsuko62

De Mitsuko62 [3657 Pts], le 18 Juillet 2017 à 16h52

16/20

Un joli anime familial, qui de mon point de vue peut sans souci aller se voir avec des enfants (pour peu que vous ne soyiez pas obligés de faire cinquante bornes afin de dégotter un cinéma le diffusant...).

 

L'intrigue alterne des scènes issues des rêves de l'héroïne, des tranches de son quotidien d'abord paisible, puis des séquences plus portées sur l'action, à un rythme qui m'a paru bien trouvé : on ne s'ennuie pas un instant, sans être pour autant noyé sous une avalanche d'événements. L'histoire est intéressante et pas trop compliquée à suivre, les personnages sont attachants, les visuels très beaux, la musique divine et le doublage français plus que correct.

 

Le seul bémol à mes yeux est que le lien entre les rêves et la réalité n'est pas vraiment expliqué : sans trop en dire non plus, dans ce film les rêves ne sont pas seulement un reflet déformé de la réalité, ils l'influencent également, or on ne comprend pas très bien comment c'est possible (dans Paprika par exemple, même si l'explication fournie à l'émergence des rêves dans la réalité était floue, elle existait néanmoins en la présence de machines spéciales). Je reconnais cependant que ce petit manque ne gêne absolument pas la compréhension du film, peut-être même évite-t-il de l'alourdir avec des explications techniques ou métaphysiques rébarbatives.


Voir tous les commentaires

Les images de Hirune Hime - Rêves Eveillés

Voir toutes les images de l'animé

Edition Collector