no flash plugins detected
Espace Membre inscription identifiants oubliés ?
actualité manga - news illustration

Manga 39ème FIBD d'Angoulême - les sélections

Mercredi, 07 December 2011 - Source :FIBD Angoulême

Comme chaque année, le festival international de la bande dessinée d'Angoulême nous dévoile sa sélection officielle quelques semaines avant son coup d'envoi.
 
Parmi la sélection de cette 39ème édition, on retrouve plusieurs mangas répartis dans quatre catégories.

Pour découvrir l'intégralité des titres en compétition, cliquez ICI !
 
 

Sélection Officielle 2012

 
Le Samourai Bambou 7 / Kana
 

 
A l'ère Edo, Soichirô, un rônin (samouraï sans maitre) s'installe dans une vieille maison des bas quartiers de Tokyo. Il passe ses journées paisiblement, ne songeant qu'a flâner, à jouer ou discuter avec les enfants. Jusqu'au jour fatidique où des hommes viennent lui chercher querelle et qu'il dégaine son sabre. On découvre alors qu'il excelle dans cet exercice... Toutefois, pour éviter la tentation de le dégainer, il décide de confier son arme à un prêteur sur gage, et de ne plus porter à la ceinture qu'un sabre de bambou. ainsi commence sa nouvelle vie d'homme fort, faiblement armé!
 
 
Bride Stories 1 / Ki-oon
 

 
La vie d’Amir, 20 ans, est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux… un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autres mœurs… La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l’aïeule acariâtre, une ribambelle d’enfants et Smith, l’explorateur anglais venu étudier leurs traditions.
Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d’Amir décide de récupérer la jeune femme coûte que coûte…
 
 
Une vie dans les marges 2 / Cornélius
 

 
À travers une quinzaine d'années - d'août 1945 à Juin 1960 - Tatsumi met en scène son double, Hiroshi Katsumi, qui doit faire face aux problèmes financiers de son père, à l’échec du mariage de ses parents, la jalousie et la mauvaise santé de son frère, et aux innombrables pièges qui l'attendent sur le marché hautement concurrentiel du manga dans la moitié du 20ème siècle. Jeune, il rêve de marcher dans les traces de son idole, Osamu Tezuka le père du manga moderne. Il deviendra par la suite l'un de ses pairs et, parfois même son rival en terme de style.
 
 
Les vacances de Jésus & Bouddha 2 / Kurokawa
 

 
Après avoir œuvré au bien de l’humanité pendant deux millénaire, les deux amis décident de prendre quelques vacances en louant un petit appartement à Tôkyô. Ils vont découvrir un mode de vie bien éloigné du paradis en vous offrant un regard inédit sur la société japonaise et plus généralement sur la vie sur Terre. Vous découvrirez par exemple la fierté de Jésus quand on le confond avec Johnny Depp ou ce que pense Bouddha de ces statues le représentant qui font les beaux jours des magazines de décoration.  De quoi convaincre même les plus réticents que le manga est une source d’originalité inépuisable.
 
 
Soldats de sable / Le lézard noir
 

 
Soldats de sable est un recueil dont la plupart des histoires se passent à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Higa nous fait découvrir de l'intérieur cette bataille d'Okinawa, des premiers signes aux conséquences, à travers différents regards, différents points de vue d'habitants, de soldats, japonais et américains, dans cette guerre où il n'y a ni bien ni mal, ni bons ni méchants, seulement un cruel sentiment d'absurdité. Les hommes se montrent tour à tour accablants de bêtise, pleins de sagesse ou encore infiniment touchants d'humanité. Car l'œuvre de Higa a quelque chose de profondément généreux, ce que l'on ressent aussi dans son trait, simple et précis.
 
 
 

Sélection Patrimoine 2012

 
Le Voyage de Ryu 5 / Glénat
 

 
Ryu, voyageur spatio-temporel se réveille de son hibernation pour constater qu’un problème s’est produit dans son vaisseau. Ses collègues morts de vieillesse, le vaisseau spatial s’est crashé sur une étrange planète. Étrange en effet puisqu’il se trouve tout autant dans le passé de la Terre que dans son Futur. Le temps et l’espace se mêlent pour Ryu qui devra affronter tout autant les hommes des cavernes que des robots futuristes. Ryu n’aura de cesse de découvrir et comprendre cette planète, afin de s’affranchir de cette prison.
 
 
Sous notre atmosphère / Éditions H
 

 
Que peuvent bien avoir en commun un vétéran du Vietnam raciste, un taulard en cavale, un tortionnaire nazi, une fugueuse amoureuse d’un sans domicile fixe, un espion industriel ou encore un couple qui ne peut vivre pleinement son amour ? Tous vivent à la surface de la Terre, dans le monde grouillant et insignifiant des hommes, au niveau le plus bas de notre atmosphère.
 
 
Kuzuryu / Kana
 

 
Kuzuryû nous emmène dans le Japon Médiéval, guidé par la plume d’Ishimori Shôtarô. A travers les 807 pages de ce one shot originellement disponible en trois tomes, l’auteur nous raconte le voyage de Kuzuryû, vendeur ambulant de médicaments. Mais pas seulement, Kuzuryû est également un tueur à gage. Il souhaite retrouver son passé et le seul souvenir qui lui reste est la mort de sa mère, assassinée. Au fil de son voyage, Kuzuryû rencontre un joueur de luth aveugle. Ce dernier lui prédit son destin...
 
 
 

Sélection Jeunesse 2012

 
Chi - Une vie de Chat 6 / Glénat
 

 
Ce manga raconte l’histoire d’un petit chat recueilli par une famille et son évolution au sein de cette famille. Chaque épisode met en scène un moment marquant de cette vie de chat : sa première rencontre avec une auto, avec un chien, comment il va apprendre à faire ses besoins dans la litière, le bon goût des croquettes, la chaleur du soleil à travers les vitres, le confort ouaté des pantoufles de papa, etc.
 
 
 

Sélection Polar 2012

 
Soil 6 / Ankama


 
Il se passe des choses étranges dans la ville de Soil, petite banlieue résidentielle d’ordinaire plutôt calme... La disparition soudaine d’une famille apparemment sans histoires va briser la tranquillité de la cité et semer le trouble dans l’esprit de Yokoi et Onoda, les deux détectives chargés d’éclaircir ce mystère. Ce qui de prime abord pourrait passer pour une enquête de routine va rapidement tourner à l’énigme mortelle pour les deux policiers. Car rien n’est vraiment ce qui semble être dans cette ville étrange... Les deux enquêteurs réussiront-ils à résoudre le mystère avant qu’il ne soit trop tard ?




Commentez la news
tout a fait d'accord avec KOIWAI je vais y aller et j'adore BRIDE STORIES donc je vais me l'acheter la sélection est superbe
goldtime9

De goldtime9 [1409], le 12 January 2012 à 19h23

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Il y a du lourd et de belles surprises, cette année :-)

Pour tout ce que ce titre apporte, j'aimerais beaucoup qu'Une vie dans les marges l'emporte.

Koiwai

De Koiwai [8405], le 09 December 2011 à 00h33

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

De bon choix variés, avec quelques titres qu'il faudrait que je me procure...

Hitsuji

De Hitsuji [4584], le 07 December 2011 à 19h05

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

bride stories !!!!!!!!! ♥

maruna

De maruna [705], le 07 December 2011 à 17h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Intérésant les manga qui sont sélectionné.

J'espère que Soil et Le voyage de ryu vont étre primé!!

nolhane

De nolhane [1197], le 07 December 2011 à 17h00

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'aurais fait concourir Une vie dans les marges dans la catégorie « patrimoine ». Certes, le manga n'a pas l'âge du Voyage de Ryû et consorts, mais il traite justement d'une partie du patrimoine manga. J'aimerais bien qu'il remporte un prix pour se faire davantage connaître du grand public.

VpourViennetta

De VpourViennetta [203], le 07 December 2011 à 16h14

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bride stories ! Un manga avec un graphisme exceptionnelle ! Et Chi !! :3

kairi

De kairi [2219], le 07 December 2011 à 14h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Saint Young Men, Chi & Soil! Sélection éclectique qui met en avant plusieurs titres qui mériteraient beaucoup plus de popularité. J'ai quand même une préférence vers Saint Young Men perso. ^^

Kimi

De Kimi [3110], le 07 December 2011 à 12h39

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

+1 Caf. Et merde ca fait 2X que je suis d'accord avec lui, ca y est , je vais tomber du côté obscur ;-)

dkrevenge

De dkrevenge [2356], le 07 December 2011 à 11h05

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Sélection mi-étonnante, mi-attendue, au moins le FIBD évite des choix incongrus comme par le passé (hop, un tome trente-douze de Naruto par-ci, un tome de Nana par là), face auxquels on se demandait si la connivence avec les éditeurs n'allait pas trop loin ou si le Festival ne tentait pas de combler ses lacunes en termes de mangas populaires en s'accrochant vulgairement aux locomotives les plus évidentes.

Sélection étonnante parce que somme toute d'une grande cohérence - qualité inhabituelle pour les mangas sélectionnés au FIBD - le Festival s'est concentré sur le gekiga (forcément, ça leur parle plus que Shi Ki) et ajoute des mangas plus populaires mais "intellectualisables" (B.Stories, Chi et - c'était inévitable - Jésus et Bouddha en goguette), une oeuvre de genre complètement fumée et vraiment hors-norme (Soil), et ressuscite un peu de la popularité dont jouissait T.Matsumoto dans les années fin 90-début 2000 dans les cercles plus intellos de la BD en sélectionnant un tome de Le Samouraï Bambou, qui serait le seul élément dispensable de la sélection pour moi malgré l'immense fan-attitude que j'ai pour cet auteur et ses oeuvres, inqualifiablement renversantes mais plus forcément d'un grand intérêt en terme d'actualité.

Je termine par une pensée particulière pour les Editions H, structure jeune et microscopique qui se retrouve propulsé sous les projos grâce à des choix d'éditions malins et prudents : félicitations Mr H. !

 

Reste une question : et si le FIBD, plutôt que de donner ses goûts (de vieux croulant, soyons honnêtes) essayait de retracer les grandes tendances de l'actualité manga de l'année écoulée ? Et donc mettre en avant (par exemple) des shôjo où les filles se castagnent, des boy's love où les garçons'aiment entre eux et quelques autres produits de la pop culture... Et vu le snobisme du FIBD... je parie un bras qu'une telle orientation ne verra jamais le jour.

Mister Caf

De Mister Caf, le 07 December 2011 à 10h45

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bride stories a toutes ses chances! ^^ même si jesus&bouddha est une perle d'humour lol

Nekocat33

De Nekocat33 [592], le 07 December 2011 à 10h33

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

NAAAAAAN BRIDE STORIES VERSUS JESUS & BOUDDHA, POURQUOI UN TEL DILEME ? Je penche cependant pour Bride stories qui associe les graphismes époustouflants (cf le travail du bois de l'artisan ou encore les broderie) à une histoire attendrissante et la découverte d'une culture. 

elle est pas un peu cheap la séléction ? bon ca évite de mettre des gros titres shonen sans interet, c'est deja ca

bestShikamaru

De bestShikamaru [1092], le 07 December 2011 à 10h26

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bride Stories et Chi ont le mérite d'être très fédérateurs, j'espère qu'ils trouveront une petite place dans le palmarès ^^"

Tianjun

De Tianjun [4086], le 07 December 2011 à 10h03

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'espère que Chi, Soil et Sous notre atmosphère seront primés dans leur catégorie. Pour la sélection officielle, je reste plus partager, même si mon soutien va pour Bride Stories

jojo81

De jojo81 [5175], le 07 December 2011 à 09h54

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Sélection oh combien méritée pour Bride Stories, sans aucun doute mon manga de l'année !

Sinon, je trouve que par rapport à l'importance du manga en France, ça fait pas beaucoup de titres sélectionnés…

Sinis

De Sinis [390], le 07 December 2011 à 09h54

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?


Suivre les commentaires de la news

Ajouter un commentaire

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News