Interview - Yuzuke Kozaki- Actus manga
actualité manga - news illustration

Jeux Video Interview - Yuzuke Kozaki

Lundi, 21 Mars 2011 à 08h35

Alors que son manga Kyoko Karasuma : Inspecteur à Asakusa va bientôt se terminer, Yusuke Kozaki était de retour en France à l'occasion de Japan Expo Sud 3ème vague, à la fin du mois de février à Marseille. L'invité d'honneur du festival est revenu principalement sur ses travaux de chara-designer, notamment sur le jeu No More Heroes.
 

 
 
Manga-News: Bonjour ! Après Chibi Japan Expo en 2009, vous revenez à présent dans le sud de la France. Le public français vous manquait-il à ce point ?
Yusuke Kozaki: En effet, d'ailleurs, j'ai même reconnu quelques-uns de mes fans déjà présents en 2009 et qui sont venus jusqu'à Marseille! Cela m'a fait vraiment plaisir de les retrouver !


Nous avons appris que votre série Kyoko Karasuma était sur le point de se conclure. N'êtes-vous pas trop déçu de vous séparer de cette héroïne ? La décision de terminer la série était-elle prévue depuis longtemps?
Oui, elle va beaucoup me manquer. Je travaille sur la série depuis des années, et du coup, je la considère presque comme une membre de ma famille ! Quant à l'arrêt de la série, il a été décidé avec le scénariste, Ohji Hiroi, depuis maintenant deux ou trois ans. C'est à ce moment-là que nous avons décidé que la série devait atteindre les dix volumes.

 


Quels souvenirs retiendrez-vous dans votre collaboration avec M. Hiroi ?
Vu le nombre d'années qu'à duré notre travail commun, c'est difficile de choisir... mais je me rappelle surtout de notre voyage de documentation et de repérage à Kyoto. Nous y avons passé une nuit blanche à discuter, car Mr Hiroi est très bavard ! En fait, en plus de son métier de scénariste, il travaille également en tant qu'animateur radio, du coup, une fois lancé, il est plutôt intarissable ! Mais cela reste toujours très intéressant de l'écouter.


Passons à votre carrière de chara-designer pour les jeux vidéos. Vous avez débuté avec le très délirant Osu! Tatakae! Oendan. Quel a été votre rôle sur ce projet ?
Sur ce jeu, j'ai surtout réalisé des dessins qui ont servi de base pour le design des personnages principaux, à savoir le groupe de supporters.




Puis il y a eu No More Heroes, et sa suite, Desperate Struggle. Comment êtes-vous arrivés sur ce projet ?
Je venais de travailler en tant que chara-designer pour l'anime Speed Grapher, des studios Gonzo. Au même moment, les développeurs du studio Grasshopper Manufacture sont justement allés demander aux réalisateurs de Gonzo s'ils connaissaient quelqu'un qui pouvait être intéressé pour travailler sur leur nouveau projet, en tant qu'illustrateur et chara-designer. C'est ainsi que j'ai été contacté.


Comment est né le design si particulier de Travis Touchdown ?
J'avais reçu une seule consigne : Suda Gôicihi, patron de Grasshopper Manufacture , voulait que le héros de son jeu ressemble à Johnny Knoxville, un des membres principaux de la bande des Jackass !
 

 
 
Plus généralement, avez-vous des directives précises lors de la création de personnages, ou vous laisse-t-on carte blanche pour concevoir leur design ?
C'est plutôt au cas par cas: si effectivement il m'arrive parfois de devoir suivre quelques pistes de base, comme pour Travis, généralement je propose moi-même mes idées, de manière assez libre.


Les jeux No More Heroes sont remplis de références en tous genres. Vous même, vous êtes-vous inspiré de certaines figures du cinéma ou de mangas pour créer les assassins de Santa Destroy ?
Pas vraiment, j'essaie au contraire de m'éloigner de figures connues pour essayer de ne pas être tenté de les copier. En tant qu'illustrateur, je me mets avant tout dans la position du joueur, en me demandant ce qu'il aimerait voir. Par exemple, j'essaie d'accentuer le caractère très sexy des personnages féminins, vu que le jeu plait avant tout aux hommes !




Parmi tous ses personnages, vers lequel va votre préférence ? Hormis Travis, bien entendu !
Je pense que c'est Shinobu que j'apprécie le plus !


Avez- vous d'autres personnages favoris dans le reste du monde des jeux vidéos ?
J'aime beaucoup la famille Mishima des jeux Tekken: Heihiachi et Kazuya, ainsi que Bryan Fury, dans le même jeu. Je rajouterais aussi Genjuro Kibagami de Samourai Shodown, et Geese Howard de King of Fighters.
 



Vous avez donc une préférence pour les jeux de baston !
Hum... en fait, ils ont tous un point commun : ils ont le corps couverts de cicatrices, et se battent torse-nu ! C'est une coïncidence, mais je dois peut-être avoir un faible pour ce genre de personnages ! (rires)


No More Heroes a également été connu du fait de la censure des scènes violentes, et le second opus est même sorti en deux versions. Quel est votre point de vue sur la violence du titre ?
Il y a effectivement beaucoup de violence, mais je pense qu'il est très important de conserver cet aspect réel et sans compromis. La tendance actuelle me semble aller vers moins de représentations violentes, alors que leurs thèmes le sont. Je pense qu'il faut que le joueur garde à l'esprit ce qui se passerait dans la réalité, il ne faut pas lui cacher ces choses-là.


Pensez-vous que Travis pourrait faire un bon héros de manga ? Si oui, aimeriez-vous être à la tête d'un tel projet ?
En fait, à l'occasion de la sortie de No More Heroes 2, j'ai réalisé un manga de 16 pages en noir et blanc, figurant sur le livret fourni dans l'édition limitée du jeu, disponible au Japon. J'ai donc déjà eu l'occasion de le mettre en scène, et d'ailleurs j'ai eu quelques retours très positifs sur ce court chapitre. On me demande souvent s'il y aura une suite... Cependant, l'exercice était assez difficile: il y a une grande différence entre le dessin pour du chara-design et pour un manga, notamment dans le niveau de détail, dans les accessoires des personnages,... Ainsi, une histoire sur Travis me demanderait beaucoup de travail si je ne voulais pas le dénaturer. Donc, pour l'instant, je préfère en rester là!




Merci beaucoup !

Interview réalisée par Tianjun. Remerciements à Yusuke Kozaki, à son interprète, ainsi qu'à toute l'équipe de Japan Expo Sud.


commentaires

Sheejhaumn

De Sheejhaumn [2046 Pts], le 04 Avril 2011 à 09h36

La classe, son dessin !

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 24 Mars 2011 à 02h18

Intéressant, tout ça. Et son dessin est très beau *__*

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 21 Mars 2011 à 19h32

Basile> Oups, merci de l'avoir signalé ^^"

shun> Yusuke Kozaki était invité cette année avant tout pour parler de ses travaux de chara-designer, notamment sur No More Heroes. De plus, nous avons déjà eu l'occasion d'interviewer le mangaka lors de la Chibi Japan Expo de 2009, où il était question de Kyoko Karasuma et de ses travaux de mangaka. Je ne voulais pas faire dans la redite...

BASILE93

De BASILE93, le 21 Mars 2011 à 17h57

Suda Goichi est le paton de Grasshopper manufacture et pas de Suda 51 (qui est le pseudo de Suda 51). ;)

shun

De shun [1957 Pts], le 21 Mars 2011 à 15h27

déçu, toute l'interview parle des autres activité que mangaka...

jojo81

De jojo81 [7209 Pts], le 21 Mars 2011 à 10h58

Elle est très intéressante cette interview. J'ai bien envie de lire Kyoko Karasuma.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation