Critique du dvd : Mobile Suit Gundam SEED - Coffret Vol.1
Publiée le Mardi, 01 Décembre 2015
BEEZ nous propose ici un superbe coffret des cinq premiers DVD (sur dix) de la longue série Mobile Suit Gundam Seed ! Gundam est un objet de culte au Japon, cette série qui a vu le jour en 1980, compte depuis plus de quarante adaptations ! Qui dit mieux ? On trouve des films, des OAVs, des séries télés…inutile de dire que l’univers de cette série est d’une grande richesse et d’une grande complexité ! Toutes ses adaptations couvrent plusieurs générations, se déroulent sur plusieurs lieux, pas uniquement sur Terre, on trouve des suites, des préquelles, des univers parallèles…brefs de quoi contenter le fan le plus assidu !
Si Gundam a atteint un tel statut au Japon ce n’est certainement pas dû au hasard, bien qu’il s’agit d’une série de Mechas (style qui fonctionne très bien au Japon), les différentes adaptations de Gundam s’efforcent de
proposer des personnages travaillés et des intrigues prenantes.
Gundam Seed date de 2002, et malgré que cette série soit relativement récente, au moins sept nouvelles adaptations ont vu le jour après celle-ci !
Pour autant cette série n’a pas vieilli et reste passionnante à suivre, et malgré sa longueur (50 épisodes) l’intérêt est sans cesse renouvelé !
Ce premier coffret contient la moitié de la série (soit 25 épisodes pour les plus mauvais en maths), donc cela suffit plus qu’amplement pour rentrer dans cette série, d’autant plus que l’action ne se fait prier…on rentre de suite dans le bain et dés le premier épisode on est pris à la gorge par une action soutenue qui ne cessera pas pendant au moins cinq épisodes…après ce premier choc, on prend le temps de souffler ! Par la suite, on trouvera des épisodes plus calmes qui s’attarde un peu sur les personnages et sur les différentes intrigues, sur les différents thèmes abordés, tels que la peur de l’autre et de la menace qu’il peut représenter, où ici nous est montré les limites de la xénophobie, on retrouve aussi un grand classique avec une amitié perturbée par le fait que les deux amis d’enfance se retrouvent dans des camps opposés, des tensions et des rivalités qui
vont apparaître entre les différents personnages…et tout ça sans oublier l’action qui ne sera jamais oublier !
Tout ça est donc très prenant et le spectateur qui ne s’ennuie jamais devant cette série a forcément envie de découvrir la suite !
Ajouter à cela une très bonne qualité DVD, une image très bien rendue qui vient rendre hommage aux dessins de qualités, qui sans être d’une grande originalité sont très de qualités eux aussi. La musique n’est pas ce qu’on retiendra de cette série malgré certains passages qui se démarquent du lot. Des images de synthèse sont parfois intégrées, parfois mieux que d’autre, mais dans l’ensemble c’est relativement bien fait ! Bref au niveau technique c’est du bon, rien d’impressionnant en soi, mais rien à redire non plus.
Les DVD est visionnable en VF ou en VOST, et bien qu’étant largement amateur de VO, j’avoue regarder la VF sans aucun souci, les voix sont bien choisies, les acteurs sont convaincants, ils ne surjouent pas, pas plus qu’ils ne semblent absents, bref, du bon boulot !
Pour les bonus, chaque DVD comporte à des bandes-annonces d’autres titres du catalogue de l’éditeur, des dessins de productions plutôt jolis et des fiches personnages. En soi ce n’est pas exceptionnel, mais c’est déjà suffisant, d’autant plus que le tout est superbement présenté dans un beau coffret en carton et renferme un T-shirt ! Certains feront les difficiles, mais il me semble que c’est une bonne initiative. Et pour les plus difficiles on trouve un livret de 190 pages présentant la série et son univers…avec ça je ne sais pas ce qu’il vous faut de plus !
Gundam Seed est donc une série qui s’annonce très prometteuse, si elle s’adresse avant tout aux fans de méchas, tout le monde pourra y trouver son compte, l’action est prenante, et l’intrigue générale est travaillée et intéressante ! Un achat qu’on ne regrette pas !